• # Premier retour à chaud

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Proxmox VE 4.0 . Évalué à 10.

    Contexte : je suis Proxmox depuis pas mal de versions, je suis assez fan, et j'attendais un peu cette version comme le messie (VZ me faisait un peu peur pour la sérénité du truc, comme à pas mal de monde y compris chez Proxmox, je suppose). Ah, et je suis une grosse buse en LXC, c'est tout juste si j'en ai déjà créé un pour voir sur mon poste. Voilà voilà.

    Donc installation vite fait ce soir, sur un serveur pas tout jeune (un vieux Dell 2850, de mémoire). Pas eu de soucis particulier, comme les précédentes versions (en tous cas celles que j'ai testé autrement que vieux un apt-get upgrade), ça s'installe tout seul, ça pose les bonnes questions, et zou. Côté FS, j'ai laisse les options par défaut (Ext4, notamment). Peut-être ai-je eu tort, j'y reviendrais.

    Une fois l'ensemble installé, la première surprise c'est que rien n'a changé. En apparence en tous cas. Le numéro de version, en haut à gauche, mais c'est à peu près tout. Évidemment, je me précipite à créer un conteneur (Create CT), puisque le passage de VZ à LXC est LE gros changement. Presque pas de différence par rapport à la version VZ, la configuration du réseau a un peu bougé (plus riche). Comme à chaque fois, je me fais avoir : pas de templates disponibles. Je file en télécharger via l'interface prévue pour (Debian 7 et 8 sont là, ainsi qu'une paire d'Ubuntus récentes, pour moi ça ira) et je recommence. Puis je démarre mon conteneur.

    La console NoVNC marche très bien, mais je l'avais déjà sur la version 3, alors pas de grimpette au rideau de ma part. Première grosse surprise, par contre : les conteneurs LXC utilisent des images disques, comme les VM (alors que du temps de VZ, c'était un portion de l'arborescence, comme avec un chroot). Je vois assez bien l'avantage (plus proche des VMs, du coup j'imagine qu'on peut avoir les snapshots dessus et tout), mais j'aimais bien pouvoir taper dans mes conteneurs "à la main". Pas bloquant ceci dit, je m'y ferais. Et on me susurre dans l'oreille droite que, abstraction faite de Proxmox, LXC sait très bien faire ce genre de choses.

    Premier "vrai" test : j'essaye de remonter une sauvegarde VZ d'un autre serveur. Le plus compliqué a été de l'uploader (le stockage "local" défini par défaut accepte tous types de contenus, sauf les vzdumps), mais la restauration se passe bien. Juste le réseau à reconfigurer et c'est parti. Par contre, NoVNC se comporte bizarrement, une fois la machine repartie (juste Login:, jamais il ne me demande de Password, mais ne me laisse pas entrer pour autant). En SSH, ceci dit, la machine répond et fonctionne comme on peut s'y attendre. Cool.

    Les snapshots, par contre, pas vu comment y accéder sur un CT. L'onglet est présent, le snapshot "NOW" est là, mais les boutons sont grisés. J'ai essayé de créer un stockage LVM (dans le volume group "pve"), et de créer un CT dedans. Mais là non plus, pas d'accès aux snapshots. Flutte.

    Du même coup, je n'ai pas trouvé comment déplacer un CT existant d'un stockage à un autre. On peut s'en sortir avec sauvegarde/resto, mais c'est un peu dommage. Peut-être plus génant pour l'instant : pas possible - de ce que j'ai vu - de modifier le "disque" d'un conteneur. Ni de changer sa taille, ni d'en rajouter un second, etc. On a une situation curieuse, à mi chemin entre l'ancien système VZ (où la taille n'était qu'un quota, mais on pouvait quand même la modifier) et les VMs (mais sans pouvoir gérer des volumes comme sur une vraie machine). Bref, curieux. On peut surement s'en tirer avec les outils CLI, je n'a pas encore regardé par là.

    Note : on ne peut pas créer de snapshot à la main, mais si on configure une sauvegarde on peut demander à ce qu'elle se fasse par ce biais. Curieux. Ma sauvegarde se lance à 23:00, j'en saurais plus d'ici la fin de ma prose.

    En conclusion, je suis toujours aussi fan. Pas au point de mettre en prod' tout de suite, mais ça risque de me démanger fort. J'ai quelques OpenVZ à migrer, on va y aller par étape. Pas encore pu tester la mise en cluster, mais ça ne devrait pas tarder non plus. Même si quelques réglages et améliorations sont encore à apporter ici et là pour que l'intégration d'LXC soit parfaite, ça reste une TRÈS bonne solution de virtualisation/conteneur sur base Debian.

    Note 2: ma sauvegarde a eu lieu pour un CT sur deux (celui qui n'était pas explicitement stocké sur LVM). Il n'a pas bronché, mais je ne suis pas certain qu'il n'ait pas eu recours à un Suspend (ce qui est prévu lorsque les snapshots ne sont pas disponibles). Et par contre, la sauvegarde se voit comme une simple sauvegarde (et pas un point parmi les snapshots).

    La sauvegarde du CT basé sur LVM tourne, et le CT est toujours fonctionnel. Donc j'imagine que, bas niveau, les snapshots marchent.

    En gros, et sauf incompréhension de ma part, il reste à Proxmox à décider si les conteneurs LXC se rapprochent de ceux sous VZ, ou bien des VMs KVM. Pour l'instant, c'est une drôle d'espèce d'entre-deux. Et c'est bien le seul reproche, à première vue, qu'on puisse faire à cette nouvelle mouture.