Dieu

De CreationWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Conception artistique de la visage de Dieu de Création du Soleil et la Lune par Michel-ange.

Dieu est le nom ordinairement utilisé pour le surnaturel est ou la divinité qui est conçu de par les religions monothéistes comme le créateur et le dirigeant seuls de l'univers. Il a plusieurs autres noms, le plus notablement Jéhovah ou Iahvé dans le christianisme modern et Allah dans l'Islam. La plupart des théistes iennent que Dieu est parfait, tout-puissant, omniscient, et bienveillant. Les questions en ce qui concerne l'existence et la nature de Dieu se trouvent sous la branche de la philosophie connu comme la métaphysique.

Les diverses vues sur l'ontologie de Dieu:

  • Déisme : Dieu comme sépare de l'univers physique, et ne réagissant pas réciproquement avec cela;
  • Dualism théiste: Dieu comme sépare de notre univers physique, et réagissant réciproquement avec cela;
  • Immanentisme: Dieu comme inséparable de l'univers lui-même;
  • Corporéalisme: Jéhovah comme un corporel est et la tête du conseil de Bene Elohim;

Dieu est Un Dieu

Les religions monothéistes tiennent à une doctrine sacrée, Dieu est un et il y a seulement un Dieu. Pendant les temps Bibliques, cette vue était dans tout à fait le constraste aux religions polythéistes (plusieurs Dieux) exercé par les grecs, égyptiens, et les plusieurs cultures canaanites et persans, telles que les babyloniens.

Références dans l'AT

L'alliance établie entre Dieu et Israël se dépende sur la reconnaissance par Ses gens que Dieu est le seul Dieu, et les avertissements forts ont été donnés dans l'ancien testament contre faire et adorer les idoles—une pratique qui était commune au temps même parmi les Israélites.

Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte. Lévitique 19:4

.

L'importance de cette loi s'illustre par elle être le premier des Dix commandements donné à Moïse. Il devrait être noté que le « autres dieux » contre lesquelles ce verset fait mettre en garde ne sont pas dieux à tout, mais sont des remplaçants pour Dieu (idoles), ou simplement mythologiques.

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3

Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Deutéronome 6:4

Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu. Ésaïe 44:6

Références dans le NT

Le nouveau testament résonne aussi ce thème central.

Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie. Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. 1_Corinthiens 8:1-4

Dieu en Trois Personnes

Le « Blason de la Trinité », qui peint les composants de Dieu et leur relation.
Article principal: Trinité

La trinité de Dieu est centrale à la christianisme et il est utilisé pour décrire la conviction que Dieu est Père, un Fils et un Esprit Saint. Il est dérivé du latin trinitas, qui veut dire « trois-isme ». Ni ce mot trinité ni n'importe quel équivalent se place dans la Bible, mais la doctrine se dérive logiquement de plusieurs déclarations s'est étalé à travers l'écriture.

L'Image de Dieu

Comme Adam est décrit dans la Genèse comme être fait dans l'image de Dieu, un sujet important dans l'ontologie Biblique est en ce qui concerne l'aspect de Dieu que les humains possèdent maintenant. Il y a 2 définitions fondamentales de l'image de Dieu.

L'image spirituelle

Adam a été créé pour refléter la nature spirituelle d'Elohim. Cette conviction, de beaucoup le plus répandu parmi les théistes, tient qu'Adam a été créé dans l'image de Dieu spirituelle, refléter sa raison et sa personnalité et sa capacité à communiquer. Cependant, il n'est pas cru qu'Adam ait créé dans l'image physique de Dieu, parce qu'il est cru que Dieu n'a pas d'existence ou l'apparence physique.

L'image physique

Adam a été créé pour refléter l'apparence physique d'Elohim. Cette vue, beaucoup de moins commune que la vue spirituelle, tient qu'Adam a été créé dans l'image physique d'Elohim. Il se base sur corporéalisme, ou la conviction que Dieu a un corps physique. Les arguments pour cette vue comportent:

  • Les mêmes mots ont utilisé pour l'image (tselem), et le portrait (d@muwth), sont utilisé pour décrire les fils des patriarches.

Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. Genèse 5:3

  • Le nom « Elohim » est pluriel et se dérive des plusieures références avec telles phrases que « Faisons l'homme dans notre image, » impliquant que l'Elohim est pluriel, et comprend Jéhovah Elohim et les Fils de Dieu et l'Ésprit Saint, et ont décidé de créer l'homme dans leur image.
  • Jéhovah Elohim (« le Seigneur des dieux ») est décrit comme traversant physiquement le jardin.

Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Genèse 3:8

Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. Genèse 17:1

L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Genèse 18:1

YHWH

Lettres hébreux י (yod) ה (heh) ו (vav) ה (heh), ou YHWH. (c.-à-d. tétragrammaton)

Le quatre-caractère YHWH est le nom hébraïque ancien de Dieu. Les lettrés bibliques se réfèrent à cette combinaison comme le Tétragrammaton (grec : « le mot avec quatre lettres »). Après l'exil à Babylone, une tradition s'est présentée parmi le juifs que le nom de Dieu devrait ne pas être parlé, éviter cassant le commandement contre prendre de nom de YHWH en vain ; dans le temps du nouveau testament l'a été parlé seulement une fois une année, par l'haut prêtre.la vérification s'exige Vers cette fin, les voyelles ont été enlevées du mot (le réduisant aux quatre consonnes), ainsi empêchant un lecteur de dire accidentellement le mot. Parmi les laïques, il est devenu coutumier pour dire « Adonai » (« le Seigneur ») plutôt. Quand les points de voyelle ont été ajoutés au texte écrit de l'écriture, les points de voyelle d' « adonai » ont été écrits parfois dans le « YHWH » de mot, afin de rappeler le lecteur pour dire « adonai ». Après la destruction de Jérusalem et la dispersion des juifs parmi les nations, la vraie prononciation a été perdue.

Lors de la traduction du Roi Jacques de la Bible (de laquelle se dérive la traduction Louis Second), les lettrés ont traduit le Tétragrammaton utilisant les consonnes selon le route hébreu-anglaise par latin qui était commune au temps (par ex. l'hébreu a traduit au latin « je », qui a traduit au « J » anglais et français), avoir pour résultat le combinaison des consonnes « JHVH. » A ceci ils ont inséré les points de voyelle d' « Adonai » avec les consonnes « YHWH » (il paraît que les traducteurs étaient ignorants des origines de cette coutume juive). Le résultat était le mot anglais (et français) Jéhovah, calme dans l'usage dans beaucoup de cercles. L'érudition moderne, travaillant directement avec des meilleurs manuscrits hébraïques, maintenant croient que Yahweh est probablement plus près à la prononciation originale.

YHWH (Tétragrammaton) qu'a été trouvé dans un fragment de la Septante.

Le nom de YHWH déclare Dieu comme le soi-existant, qui a la vie dans se et de que l'existence de tout est d'autre se dérive:

Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. Exode 3:13-15

En hébraïque, JE SUIS apparait que אֶֽהְיֶ֖ה

YHWH est le nom que Dieu utilise dans sa relation d'alliance avec ses gens:

Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, Yahweh Exode 6:2-3

YHWH se trouve plus de 6.000 fois dans l'ancien testament. Dans les traductions modernes anglaises il est écrit d'habitude « the LORD », (« le Seigneur ») utilisant de petites capitales. De temps en temps, les phrases « Yahweh Adonai » ou « Yah Yahweh » sont utilisé et la traduction peut dire « le Signeur DIEU ». Cet usage dissimule l'usage répandu de nom de Dieu personnel et encourage l'idée fausse qui YHWH et Allah (ou quelque autre dieu païen) sont le même.

Dans la Septante, YHWH a été traduit par le mot grec κυριος (kurios), signifiant le « Seigneur », et qu'est utilisé par le moyen du nouveau testament. Le mot a été aussi utilisé de l'empereur romain, et la déclaration « Jésus est le Seigneur » était une contradiction directe de « César est le Seigneur ». Il devrait être accentué que ces deux phrases sont des réclamations de divinité. Quand on croyant a fait cette déclaration, on dénonçait la réclamation de l'empereur pour être un dieu et affirme que Jésus était Dieu.

Références apparentées

Creationwiki french biblique portal.png
Naviguez


Voyez aussi