Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Changelin
Le Changelin
Titre VO: The Changeling
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Victor LaValle (Proposer une Biographie)
Traduction : Chevalier, Claire
Apollo Kagwa est hanté d’étranges rêves depuis son enfance. Marchand de livres anciens, il construit peu à peu sa vie familiale autour de son fils, brûlé par une question très simple : pourquoi son propre père l’a-t-il abandonné ?
Sa femme Emma, pourtant, semble complètement déconnectée et peu intéressée par leur nouveau petit garçon. Si Apollo croit d’abord à une dépression post-partum, il devient rapidement évident que ses problèmes dépassent de loin cette hypothèse. Avant qu’Apollo ne puisse l’aider, Emma choisit comme porte de sortie le sang et les flammes, puis disparait.
C’est ainsi que commence l’odyssée d’Apollo, dans un monde qu’il ne reconnaît plus, pour retrouver sa femme et des réponses ; lorsqu’il rencontre un mystérieux étranger qui prétend avoir des informations sur l’endroit où se trouve Emma, Apollo est mené sur une île oubliée de l’East River à New York, dans un cimetière plein de secrets, au sein d’une forêt du Queens où vivent encore des légendes d’immigrés, et dans un lieu qu’il pensait avoir perdu à jamais.
Critique
Par Erkekjetter, le 19/12/2024
Le Changelin tient à la fois du récit de fantasy et de celui d’horreur, comme en témoignent les divers prix qu’il a reçus et qui le classent successivement dans ces deux genres. De la fantasy horrifique, dirons-nous pour plus de commodité.
Le texte s’ouvre avec une longue introduction qui nous familiarise avec le héros et sa vie, qui pose le décor pour mieux le ravager ensuite. De fait, ce temps pris contribue à installer une atmosphère, au demeurant plutôt chaleureuse. En lisant, on se coule tranquillement dans le bonheur quotidien d’Apollo, en mesurant tout de même une faille non négligeable, celle de l’absence de son père dans son enfance.
Il faudra environ cent cinquante pages pour que le roman démarre vraiment. Après cette mise en place qui prend son temps, une petite amorce, le début d’un décrochage, et on bascule brusquement. Comme le héros, à la lecture, on se sent perdre pied. L’ambiance devient poisseuse, inquiétante. Elle le restera, pratiquement en continu, jusqu’à la fin. LaValle nous convie en effet à un voyage pour le moins chaotique.
À travers l’histoire d’Apollo, l’auteur aborde de nombreux sujets : les difficultés quotidiennes que rencontrent les afrodescendants et les immigrés aux États-Unis, celles des mères célibataires, mais aussi le rôle de parent en général et ce qu’il implique. Le Changelin n’est pas « juste » un roman de fantasy qui fait peur, loin de là. C’est une histoire riche, qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion et qui s’ancre très fortement dans notre réalité, dans nos sociétés actuelles, tout en abordant la question de l’héritage, des racines.
Mais pour pouvoir l’apprécier, il faut trouver son compte dans cette ambiance bien particulière, mâtinée d’horreur. En l’occurrence, ça n’est pas mon cas, et ça me paraît important de le préciser : ce n’est pas parce que le livre est mauvais. C’est même probablement parce qu’il est bon : j’ai été mal à l’aise pendant l’essentiel du temps que j’ai passé dedans. Le contrat est donc parfaitement rempli de ce côté-là, puisque l’histoire est censée provoquer ce genre de réactions. Il y a des lecteurs et des lectrices qui apprécient cela. Si moi, ça ne m’a pas permis de passer un bon moment, si ce n’est pas ce que je recherche quand je lis, cela ne m’empêchera pas de vous le conseiller.
Si vous nagez mieux que moi dans les eaux froides de l’horrifique, n’hésitez pas à adopter ce Changelin.
Discuter de Le Changelin sur le forum.
Dernières critiques
- Le Changelin † critique roman
- Voix † critique roman
- La Demeure des Mah-Haut-Rels † critique roman
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger