Littérature et Histoire

Thèmes

air amis amitié art article background belle bleu cadre center centre chez

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Jean François Guibbert le virtuose de " Mets et Plaisirs "
· Jean Louis von Hauck et Emilie de Turckheim
· Jean Louis von Hauck et Virginie Bernard sur AIR TV
· Les Rendez vous culturels de Jean Louis von Hauck
· Les Actualités de Jean Louis von Hauck Auteur Historien

· Jean Louis von Hauck et les lieux de l'Histoire
· La couronne du sacre des Rois de France
· Jean Louis von Hauck à Saint-Cyr-sur-Loire
· Jean Louis von Hauck et les lieux de l'Histoire
· Jean Louis von Hauck et la Nuit étoilée
· Jean Louis von Hauck en Conférence
· L'Irrévérencieux et Fastueux Duc de Choiseul
· Jean Louis von Hauck sur le plateau de Vosges Télévision
· Jean Louis von Hauck aux Journées du Patrimoine
· Jean Louis von Hauck " Un parfum capiteux "

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 31.08.2011
Dernière mise à jour : 02.04.2025
184 articles


MAURICE DRUON SEIGNEUR DES LETTRES

Publié le 01/04/2025 à 22:42 par vonhauck Tags : art france prix sur mer saint monde homme article musique amis histoire air heureux dieu cadre
MAURICE DRUON   SEIGNEUR DES LETTRES

Le 8 décembre 1966, le plus jeune des académiciens, Maurice Druon, fait son entrée dans l'immortalité.

Elu par ses pairs au trentième fauteuil où il succède à Georges Duhamel, il sera reçu solennellement par le professeur Vallery-Radot qui lance à l'assistance: 

"Vous êtes un homme heureux, à dix ans, vous pensiez déjà à l'Académie française, vous n'avez pas encore cinquante ans et votre désir s'est réalisé, vraiment les dieux vous ont été favorables". 

Lors d'un entretien avec un journaliste qui souligne que ses origines lui ont ouvert le chemin des lettres il répond:

"Ce sont en effet les origines littéraires, elles se répartissent aux quatre points cardinaux puisque si l'on fait une coupe dans mon ascendance à à peu près un siècle de distance on trouve des gens qui certains sont au Brésil et d'autres sur l'Oural ou sur la Mer baltique et d'autres en Flandre et en Narbonnaise, ils ont tous ces ancêtres un point commun: ils sont tous passionnés pour les lettres, beaucoup pour les lettres antiques car aussi bien mes ancêtres brésiliens que mes ancêtres de la Narbonnaise étaient des traducteurs des poètes grecques et latins, l'un est devenu aussi un poète français, je veux parler de mon oncle Charles Cros, l'inventeur du Paléophone  et l'auteur du Coffret de Santal .....".

Dès le lycée Michelet les couronnes se sont posées sur votre front: 

Maurice Druon répond: 

" Le Lycée Michelet à Vanves, je lui garde une grande gratitude, j'y ai fait toutes mes études dans cet ancien lycée du Prince Impérial il y a un très beau parc, de beaux horizons et où il y avait des maîtres merveilleux". 

Fils naturel de Lazare Kessel et de Léonilla Samuel, le petit Maurice devient après le mariage de sa maman avec le notaire René Druon, Samuel Roger Charles Druon.

Il passe son enfance en Normandie à La Croix-Saint-Leufroy et après ses études il commence à publier à l'âge de 18 ans dans des revues et journaux littéraires. 

En compagnie de son oncle Joseph Kessel il côtoie les grands noms de l'Aéropostale, Mermoz, Saint-Exupéry, Guillomet. 

Lors de la seconde guerre mondiale, il est appelé sous les drapeaux en septembre 1939 et il publie dans Paris-Soir de Pierre Lazareff un article intitulé: "J'ai vingt ans et je pars". 

Il se marie avec Geneviève Gregh le 16 novembre 1939 et divorcera le 6 mai 1954. 

Elève officier de cavalerie au Cadre noire de Saumur en 1940 il participe aux combats menés sur la Loire. 

Il rejoint les rangs des Forces françaises libres du Général de Gaulle à Londres. Maurice Druon devient l'aide de camp du Général de l'air François d'Astier de La Vigerie puis est attaché au programme "Honneur et Patrie" de la BBC. 

Il écrit avec son oncle Joseph Kessel le chant des partisans sur une musique composée par la chanteuse et guitariste Anna Marly. 

Il relate ses souvenirs de guerre dans son premier ouvrage qui a pour titre : "La Dernière Brigade" publié aux éditions Grasset en 1946. 

En 1948, il reçoit le Prix Goncourt en publiant "Les Grandes Familles" aux éditions Julliard. 

Avec "Les Rois Maudits", il gravit les marches de la renommée avec le succès de cette saga historique publiée à partir de 1955 et adaptée à la télévision française. 

Maurice Druon entre à l'Académie française le 8 décembre 1966 et se remarie avec Madeleine Marignac en 1968. Il confiera à son oncle Joseph Kessel la mission de demander au père de sa future épouse sa main de crainte qu'elle ne la lui refuse. 

Entre 1969 et 1970 il participe à la commission de la réforme de l'ORTF. 

En 1973, il est nommé Ministre de la Culture sous la présidence de Georges Pompidou. 

Il devient Secrétaire perpétuel de l'Académie française le 7 novembre 1985 et ouvre la Coupole à de grands noms tels que Fernand Braudel, Georges Duby et Claude Lévi-Strauss. 

Maurice Druon restaure le site gallo-romain de Thésée et en 1965 en fait don au département du Loir-et-Cher en 1975. 

Il achète en 1972 les ruines de l'Abbaye de La Faise située dans la commune d'Artigues-de-Lussac dans le Libournais où il passe du temps et reçoit de nombreuses personnalités. Maurice Druon disait l'avoir acquis " parce qu'ici on a beaucoup prié". Il y trouve la paix, la sérénité et y accumule oeuvres d'art et objets hétéroclites. 

Maurice Druon rend l'âme à Dieu à Paris le 14 avril 2009 dans le 7ème arrondissement. Il repose dans les vestiges du choeur de l'église de l'Abbaye de La Faise, un ancien couvent cistercien.

A plusieurs reprises, j'ai eu le plaisir d'avoir des entretiens avec ce personnage brillant, lumineux et fastueux, notamment au sujet de la prestigieuse histoire du continent européen. 

Notre dernière rencontre aura lieu en Août 2006 en Touraine, lors d'un dîner à l'Auberge du Prieuré au Clos Lucé d'Amboise.

A l'invitation de l'écrivain et journaliste Gonzague Saint-Bris étaient réunis ce jour là : Maurice Duon et son épouse, l'évêque Jean-Michel Di Falco, la princesse virtuose Caroline Murat et son mari, Hervé Vilard, Amanda Filipacchi et votre serviteur. Après le repas, fidèle à ses facéties, il se dirigea vers l'angle de la pièce ou se trouvait une cheminée monumentale et une armure et il se couvrit le chef d'un heaume en saluant ses amis comme un prince à la parade. C'est à la gare de Saint-Pierre-des-Corps qu'il quitta le sol de la Touraine pour rejoindre son antre Libournais. 

Avec ses chapeaux, ses capes et son cigare, avec son allure de grand d'Espagne, il était du haut de son verbe flamboyant un personnage intense, romanesque à la vitalité conquérante, sauvage et solaire. La bibliothèque de son bureau encombré ou s'accumulait des dossiers et des archives historiques était peuplée par les oeuvres de ses maîtres à penser : Dumas, Hugo, Balzac. Un étage entier était dédié au Général de Gaulle. 

Avec son autorité naturelle, la passion des mots, son goût du faste et son respect de la tradition Maurice Druon restera pour beaucoup l'incarnation de la France à travers l'esprit de la Résistance. Il restera assurément dans l'histoire et dans la mémoire des français pour le "Chant des Partisans'. 

" Les mythes sont la mémoire du monde. En tout ce qui paraît nouveau, il convient de mesurer la part de l'oubli. Il vaut mieux penser que croire. "

Les mémoires de Zeus aux éditions Bragelonne.

Maurice Druon de l'Académie française.

 

Jean Louis von Hauck, écrivain, historien, chroniqueur, conférencier,   le mercredi 2 Avril 2025 à  00 h 44. 

#Mauricedruon

#JeanLouisvonHauck

#Littérature

#Histoire

#Academiefrançaise

#PrixGoncourt

#Lechantdespartisans

#MauriceDruon

  

 

 

 



A mon Ami Jean Claude Lamy

Publié le 31/03/2025 à 17:35 par vonhauck Tags : image sur gif center blog merci france saint amour monde homme amis travail coeur histoire centre nature amitié

Jean Claude Lamy nous a quittés sur la pointe des pieds, dans la plus grande discrétion pour rejoindre l'Olympe des hommes de lettres. 

L'écrivain, journaliste et biographe avait fait ses premières armes au Dauphiné Libéré puis à Seine et Oise, à l'Oise Matin et à Seine et Oise Matin. 

Il restera ensuite trente ans à France Soir ou il côtoie Pierre Lazareff qui deviendra son premier personnage de biographie pour un ouvrage qui s'intitulera "Pierre Lazareff à la Une" publié aux éditions Stock.

Sociétaire de la SGDL, de la SCAM et de la SACD, Jean Claude Lamy rencontrera en tant que chroniqueur, éditorialiste au Figaro et chef de la rubrique littéraire à France-Soir, les plus grands écrivains de son temps, Hervé Bazin, Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Georges Simenon, Joseph Kessel, Maurice Druon, Marguerite Yourcenar, François Nourissier, Julien Gracq..............

Il réalise alors des portraits à la faveur de ses entretiens. 

Un peu plus tard, il devient chroniqueur littéraire au Midi Libre et récemment il fut un collaborateur de la revue Service Littéraire créée par l'écrivain et journaliste littéraire François Cérésa et chroniqueur du groupe Centre France La Montagne. 

Jean Claude Lamy était un proche de la célèbre romancière Françoise Sagan qui lui confia ses souvenirs et il publiera une magnifique biographie baptisée "Françoise Sagan, une Légende" au Mercure de France

Le talent de Jean Claude Lamy lui avait permit de contribuer, très jeune, aux "Potins de la commère", une rubrique créée par Carmen Tessier, la célèbre journaliste, proche de Pierre Lazareff. 

Jean Claude était un enquêteur exceptionnel, son travail était soigné, la profession le classait parmi les rares plumes, avec Bernard Pivot et Jean Chalon que l'on nommait "Les échotiers". 

Je ne peux évoquer Jean Claude, sans parler d'un Ami sincère et d'un grand professionnel, il était comme le souligne avec justesse le journaliste, critique gastronomique et essayiste Gilles Pudlowski  "un gentleman des lettres de la fin du XVIIIème siècle perdu dans notre nouveau siècle agité", et sa vraie nature: le talent, le rire, la gourmandise et l'amitié. 

Jean Claude était l'Ami le plus charmant du monde. 

Je le retrouvais avec bonheur au coeur de Paris à l'occasion du Salon de l'Histoire au Cercle National des Armées. 

En Janvier 2023, nous avions eu le plaisir de nous retrouver pour  saluer la mémoire de notre ami commun Gonzague Saint Bris ainsi que le 75ème anniversaire de sa naissance et Jean Claude évoqua sa première rencontre avec Gonzague au journal France-Soir. 

Nous étions là au rendez-vous de l'émission dirigée par Guillaume Colombat "Tout en Auteurs" sur les ondes de Citéradio à Tours pour célébrer Gonzague et présenter l'ouvrage que Jean Claude lui a consacré et qui a pour titre: "Gonzague Saint Bris, le dernier Dandy", publié aux éditions de L'Archipel.

image
 
 

 

Je suis resté en contact avec celui qui consacrera au cours de l'année 2024 une magnifique biographie à ses amis Bernard et Annabel Buffet: " Annabel et Bernard Buffet, l'amour fou", publié aux éditions des Equateurs. 

L'Ami Jean Claude nous laisse le souvenir d'un grand seigneur de la littérature et du journalisme, le souvenir d'un homme d'honneur qui savait allier la simplicité et le Panache. 

Merci cher Jean Claude pour ta grande noblesse d'âme. 

Jean Louis von Hauck

Ecrivain historien chroniqueur conférencier

Le Lundi 31 Mars 2025; 17h 39



Mon hommage à Romain Gary

Publié le 24/03/2025 à 21:44 par vonhauck Tags : histoire homme chez monde saint france merci vie image coeur heureux
Mon hommage à Romain Gary

Mon hommage à Romain GARY

Je tiens à rendre hommage à ce grand homme de la littérature qui depuis notre rencontre dans les années 70 à toujours fait preuve d'un très grand soutien envers le jeune homme que j'étais.

Il me couvrait de conseils, était toujours à l'écoute.

Nous nous retrouvions chez lui 108 rue du Bac, il était devenu mon mentor, mon confident et m'invitait à sa table, la deuxième en entrant à droite, au coeur de la célèbre brasserie Lipp où régnait d'une main de fer Roger Cazes, maître de cérémonie et propriétaire de l'établissement emblématique de Saint Germain des Près.

Romain Gary qui n'était pas un écrivain comme le voit le monde littéraire français, mais davantage un romancier proche de l'école américaine, qui avait une compréhension instinctive du monde de l'image tel que le prophétisa Walter Benjamin dans ses écrits. 

Je me souviens de ces temps bénis ou Romain Gary évoquait son engagement dans la France Libre, sa vénération pour le Général de Gaulle et son attachement à ses compagnons de la Libération.

A chaque fois, méticuleusement, je notais dans mon journal quelques mots qu'il martelait sans cesse:

"Je vais vous le dire, je suis resté profondément un français libre " et plus de vingt ans après la fin de la guerre, il clamait: 

" D'une certaine façon, j'y reste, parce que je ne crois pas à l'homme pour toutes les saisons: on donne sa vie une fois, une seule, même si on s'en tire vivant".  

Je tiens, de tout coeur, à remercier Romain Gary pour tout ce qu'il m'a apporté à l'aube d'une vie au service de la culture, de la littérature et de l'histoire et au crépuscule de sa vie. 

Je le cite: " Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s'arrêter mais pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions". 

" L'humanité n'est même plus une légende, elle est un mythe". 

                                  ROMAIN GARY 

 

Quel privilège d'avoir côtoyé un tel personnage, quel honneur, quel heureux hasard d'avoir eu le bonheur de bénéficier de ses conseils avisés.

Conseils éclairés pour un jeune homme qui était alors au coeur de Paris à l'aube de sa destinée.

Merci infiniment cher Romain Gary.

Jean Louis von Hauck 

Ecrivain historien chroniqueur conférencier 

Le Lundi 24 Mars 2025 à 22 h 45

#RomainGary

#Littérature

#Romancier

#Prix Goncourt

#RomainGary

#JeanLouisvonHauck

 



Chère Yvonne Baby #YvonneBaby

Publié le 23/02/2025 à 18:41 par vonhauck Tags : mode sur search coeur prix center merci moi monde chez femme travail histoire
Aujourd'hui est pour moi un jour de grande tristesse.
L'écrivaine et première femme cheffe du service CULTURE du Journal " Le Monde " vient de rendre l'esprit.
Yvonne Baby, lauréate du Prix Interallié pour son premier ouvrage
" Oui l'espoir ", publié chez Grasset en 1967, était une brillante journaliste qui créa de toute pièce le service culture du " Monde " et qui sera à la tête d'une équipe composée de personnalités fortes comme Jean de Baroncelli, Bertrand Poirot-Delpech, Colette Godard, Olivier Merlin, de 1971 à 1986.
Yvonne Baby était une figure du monde culturel qui rencontra très tôt Louis Aragon, Henri Cartier-Bresson, Alberto Giacometti et Elsa Triolet, etc.....
Le monde de la culture doit beaucoup à cette femme raffinée, charismatique et cultivée.
Pour évoquer son travail journalistique et sa grande sensibilité il suffit de se plonger dans son ouvrage " Quinze hommes splendides " publié en 2008 chez Gallimard pour comprendre cette dame exceptionnelle.
J'ai le souvenir de conversations savantes avec cette princesse du journalisme culturel qui faisait preuve d'une grande générosité et d'une érudition à nulle autre pareille.
Chère Yvonne, merci infiniment pour votre soutien inconditionnel, pour vos précieux conseils et pour votre immense humanité.
Je vous embrasse de tout mon coeur.
Vive la culture, vive la littérature et vive l'histoire.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 · 
 
 
 
 

 



Notre chère Princesse Gabrielle d'Arenberg

Publié le 23/02/2025 à 18:30 par vonhauck Tags : mode image roman vie france monde société histoire fille art amitié
Une grande et vénérable amie vient de s'éteindre à Paris.
Gabrielle d'Arenberg aura marqué son époque.
Fille de Charles de Lambertye, dernier marquis de Gerbéviller,
Gabrielle d'Arenberg est née à Biarritz, le 8 septembre 1920 et épouse en 1942 le prince Armand d'Arenberg, décédé en 1985.
Lors de la dernière guerre mondiale, après une brève occupation par les troupes ennemies, le château de Gerbéviller est réquisitionné par le général Leclerc de Hautecloque qui en fait son quartier général.
En effet le 25 septembre 1944 le général Leclerc décide de s'installer au château avec son Etat-major.
Les habitants de Gerbéviller qui vécurent à cette époque se souviennent encore d'une prise d'armes ou le général Leclerc passa en revue la troupe, sa célèbre canne à la main.
Beaucoup plus tard on apprendra que le fils du général de Gaulle, Philippe de Gaulle y participait.
Son Altesse Sérénissime, la princesse Gabrielle d'Arenberg,
Gaby pour les intimes, m'avait permis de restituer l'atmosphère de cette époque héroique en relatant ces scènes de vies de la seconde guerre mondiale dans mon ouvrage '' Portraits d'Histoire " et dans mes chroniques radiophoniques.
Gabrielle d'Arenberg qui m'ouvrait régulièrement les portes de son hôtel particulier à Paris et de son château en Lorraine pour recueillir les secrets de ses précieuses archives, m'encourageait depuis toujours à poursuivre mes recherches au service de l'histoire et me disait: " Gardez la foi en votre passion, en votre profession, car elle vous entraine loin de la médiocrité ambiante de la société d'aujourd'hui et vous permet de transmettre un pan entier de notre riche passé ".
Gabrielle d'Arenberg, avait cette énergie, cet enthousiasme chevillé au corps, elle poursuivait son idéal de l'engagement contre vents et marées avec la ferveur et l'allégresse d'une princesse des coeurs.
Elle avait fait de sa vie un roman. Elle rencontrait les grands de ce monde et les plus modestes avec le même élan de générosité. Depuis près de quarante ans elle était la présidente d'honneur de la société d'Horticulture de Lunéville et lui avait ouvert les jardins du château de Gerbéviller.
Je garde en mémoire nos rencontres, nos nombreuses correspondances, l'Europe, la France, la Lorraine sont aujourd'hui orphelines de l'une des plus prestigieuses représentantes de la culture et de l'art de vivre à la française.
Amoureuse de la littérature et de l'histoire, nous partagions, depuis de longues années, cet engouement, cette passion dévorante pour notre riche passé.
Aujourd'hui nous quitte à 102 ans, une dame exceptionnelle, une grande personnalité qui aura traversé le siècle avec la grâce, la détermination, l'élégance qui faisait d'elle un personnage hors-normes.
Chère Princesse, chère Gabrielle, le souvenir, c'est la présence invisible et l'amitié que vous m'avez accordé est porteuse d'une mémoire personnelle qui tend à l'universel.
Je vous embrasse tendrement.
Votre ami Jean Louis von Hauck
Peut être une image de 2 personnes
 
 
 
 
 


Jean Louis von Hauck au Pays des frères Goncourt

Publié le 05/01/2025 à 16:50 par vonhauck
Jean Louis von Hauck au Pays des frères Goncourt

L'écrivain et historien Jean Louis von Hauck en visite culturelle au Pays des ancêtres des frères Goncourt. 



Jean Louis von Hauck et les frères Goncourt

Publié le 13/12/2024 à 11:28 par vonhauck
Jean Louis von Hauck et les frères Goncourt

Jean Louis von Hauck évoque les frères Goncourt dans les colonnes de la Renaissance Lochoise. 



Jean Louis von Hauck évoque les frères Goncourt

Publié le 13/12/2024 à 11:25 par vonhauck
 Jean Louis von Hauck évoque les frères Goncourt

L'écrivain et historien Jean Louis von Hauck évoque les frères Goncourt dans les colonnes de la Nouvelle République. 



Jean Louis von Hauck et les frères Goncourt

Publié le 13/12/2024 à 11:21 par vonhauck
Jean Louis von Hauck et les frères Goncourt

L'écrivain et historien Jean Louis von Hauck et les frères Goncourt, dans les colonnes de Vosges-Matin.



Thierry Georges et l'ouvrage consacré aux frères Goncourt

Publié le 20/11/2024 à 18:03 par vonhauck Tags : trot
Thierry Georges et l'ouvrage consacré aux frères Goncourt

Le journaliste Globe-Trotter Thierry Georges en présence de l'ouvrage "L'Audace et l'Insolence des frères Goncourt " devant l'hôtel The Peninsula à Hong Kong.