Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· GRANDS EVENEMENTS ROYAUX (1677)
· MARIAGES PRINCIERS (269)
· AGENDA DE MAXIMA 2017 (964)
· AGENDA DE MAXIMA 2015 (1016)
· BIJOUX DE MAXIMA (736)
· AGENDA DE MAXIMA 2016 (863)
· VISITES OFFICIELLES (911)
· AGENDA DE MAXIMA 2018 (769)
· PRINCESSES HERITIERES (134)
· AGENDA DE MAXIMA 2014 (592)

Statistiques

Date de création : 14.02.2009
Dernière mise à jour : 21.11.2024
26315 articles


Rechercher
Derniers commentaires

les 40 ans de Jaime et Margarita

Publié le 14/10/2012 à 11:37 par vivamaxima Tags : créations image bonne article france fille enfant extra 2010
les 40 ans de Jaime et Margarita

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

Aujourd'hui Margarita n'exerce plus à plein temps son métier d'architecte d'intérieur mais occasionnellement partcipe à des créations dans un but caritatif comme ici en 2009.

 

Pour rappel ,pour celles qui n'auraient pas lu mon article consacré à "l'affaire Margarita" ,le voici reproduit ci-dessous:

 


De 2001 à 2003 , la princesse Margarita a provoqué un énorme scandale en se répandant rageusement auprès de la presse sur sa famille qu’elle accuse alors de « snober » son mari.
Elle a d’abord accusé son père (qui s’est toujours opposé à son union) d’avoir joué depuis des années l’hypocrisie en révélant qu’il aurait eu un enfant illégitime de sa maîtresse dominicaine.
Cette attaque « en règle » ressemble fort à une vengeance : la princesse n’aurait pas supporté le traitement réservé ,selon elle, à son époux et a accusé sa « royale famille » d’ostracisme envers eux depuis son mariage avec un roturier.
Elle et son mari le baron Edwin de Roy van Zuydewijn auraient été « boycottés » depuis leur mariage en septembre 2001 .
Ni son père, ni Béatrix , pourtant présente aux mariages de ses autres neveux , n’y assistèrent.
La princesse Irène était présente néanmoins . Le prince Constantijn et la princesse Laurentien , jeunes mariés depuis le mois de mai représentaient la reine.
Margarita et son mari n’auraient été invités ni à la noce de Willem Alexander et Maxima , ni aux funérailles du prince Claus en 2002.
Dans une interview au magazine néerlandais De Tijd , la princesse affirmait : « J’ai toujours été un membre loyal de la famille pourtant je n’ai reçu d’elle aucun soutien quand j’en ai eu le plus besoin. Ils ont fait tout leur possible pour saborder mon bonheur. »
A propos de son père : « Il a une morale à double sens : mon époux ne lui convient pas mais lui se permet d’avoir un enfant hors mariage avec sa maîtresse dominicaine : mon demi-frère à la peau noire , Xavier. »
La princesse accuse son père d’avoir révélé des détails sur la situation financière de son mari durant la période où il aurait bénéficié des aides sociales (sous entendant que celui-ci était surtout intéressé par la fortune de sa fille)
Alors qu’elle réside à Amsterdam, la princesse s’est plainte que son mari soit systématiquement ignoré par les autres membres de la famille royale.
Même lorsqu’ils se trouvent être invités , « des membres de la famille continuent de bavarder quand mon mari essaie de parler .Ils font comme s’il était invisible et certaines dames d’honneur refusent de lui serrer la main. »
Elle dit que la reine n’a rien fait pour remédier à ce mauvais comportement . En dépit de nombreuses conversations avec la reine, la froideur a continué à perdurer l’amenant à constater de fait que sa tante « cautionne cela » , suivant l’adage « qui ne dit mot consent »…
En Octobre 2002 , elle écrit à Wim Kok , alors premier ministre , lui demandant d’intercéder auprès de la reine mais celui-ci répond qu’il ne peut s’immiscer dans des affaires familiales .La reine vient de perdre son mari le prince Claus en début de mois et cet étalage par sa nièce de ses griefs en public la chagrine d’autant plus. Elle a l'élégance de ne faire aucun commentaire.
Des observateurs ont affirmé alors que le mari de Margarita serait derrière tout çà .Il aurait très mal accepté le fait que la reine consente au mariage de son héritier avec une catholique , qui plus est fille d’un membre de la junte militaire argentine alors que le leur était encore dénigré.
Plus tard , Margarita affirmera être la victime d’un complot visant à détruire son mariage.
Sa maison aurait été visitée et des disques confidentiels livrés aux médias pour salir la réputation de son mari.
Le palais a diffusé un communiqué exprimant ses regrets vis à vis des articles publiés et disant « ne pas reconnaître le portrait de la famille qui y est fait. »
« En dépit de son affection pour Margarita, la famille déplore cette réaction «
Plus tard , le déballage continue : Margarita affirmera encore que sa tante Béatrix lui avait dit que Maxima « n’était pas assez costaud » pour épouser Willem-Alexander, qu’elle avit refusé de le voir pendant plusieurs mois devant son entêtement et qu’elle avait sérieusement songé à faire de son troisième fils Constantijn son successeur.
Sa mère , la princesse Irène lui aurait jeté à la figure un « naturellement que tu t’es faite avoir, ne sois pas si naïve »
Margarita confiera aussi pêle mêle que la liaison extra conjugale de son grand-père pendant 20 ans avec sa secrétaire particulière était un « secret de polichinelle » dans la famille et que sa tante ne rechignait pas à boire plusieurs verres de vin et à s’assoupir !
En février 2003 , l’affaire est à son comble : Margarita et son mari entendent intenter un procès contre la famille royale pour avoir provoqué par sa « campagne diffamante » la perte de contrats pour plusieurs millions d’euros .
Le couple s’est alors installé en France.
En point d’orgue à toutes ces semaines de « révélations » fracassantes, Margarita s’est exprimée à la télévision pour dénoncer un « abus de pouvoir » de la Couronne et une caballe contre son mari .
Devant ces accusations graves , le premier ministre Balkenende n’a d’autre choix que de monter au créneau pour prendre la défense de la famille royale mise en cause publiquement.
Il a démenti la plupart des allégations de la princesse dénonçant la méthode choisie , qui le contraint à intervenir personnellement car elle porte atteinte au chef de l’état .
Une action légale contre la princesse est envisagée.
.
Mais le grand déballage continue à la grande délectation des magazines people qui font leurs choux gras de ces croustillantes indiscrétions peu coutumières à la Cour des Pays-Bas .
« Je pense qu’il est important que les gens sachent qui sont ces gens qui dirigent le pays..Ils abusent de leur position et ce n’est pas juste, »conclue la princesse.

Tout juste concède-t-on côté Cour que la reine a bien donné son accord à une enquête du Secret Service sur le baron , alors fiancé de sa filleule Margarita , mais comme il est d’usage pour toute personne appelée à entrer dans la famille royale.

Après quoi, la famille royale a préféré rester silencieuse sur l’affaire et il ne semble pas que son image en ait pâti . La reine Béarix a même été chaleureusement applaudie lors de sa première apparition publique après que l’affaire devienne « affaire d’état ».
La princesse a –t-elle fini par ouvrir les yeux sur le sulfureux personnage du « baron » (on prétend qu’il aurait acheté son titre) ?
Toujours est-il que le couple explose et qu’elle finit par demander le divorce en 2006 .
Le temps faisant son œuvre la princesse a retrouvé un certain équilibre personnel et en bonne intelligence, la famille a eu le tact de ne pas lui tenir rigueur de ces               « égarements » dûs sans doute à la néfaste influence du personnage…
Avec indulgence, La reine a sû pardonner ses errements et c’est tout naturellement que petit à petit elle a recommencé à apparaître dans les évènements familiaux : d’abord aux obsèques de ses grands-parents , puis pour le mariage de Friso , pour les baptêmes et pour les 40 ans de Willem-Alexander.
La princesse a retrouvé une certaine sérénité en retrouvant l’amour auprès d’un jeune néerlandais Tjalling Ten Cate qu’elle a épousé en présence de la reine , signe d’apaisement et de réconciliation, juste avant la naissance de son premier enfant ;une petite Julia en 2008 .

Les suites judiciaires de toute cette affaire ont continué devant les tribunaux jusqu'en 2010 :




Commentaires (2)

Elodie le 14/10/2012
Complexe affaire. J'avoue que j'ai dû mal à y croire. Comme quoi, même une princesse peut "se faire avoir"....


marguerite le 14/10/2012
peut etre est elle complexee tout simplement de son si petit gabarit et qu'elle en veuille à la terre entiere


Ecrire un commentaire