Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· GRANDS EVENEMENTS ROYAUX (1677)
· MARIAGES PRINCIERS (269)
· AGENDA DE MAXIMA 2017 (964)
· AGENDA DE MAXIMA 2015 (1016)
· BIJOUX DE MAXIMA (736)
· AGENDA DE MAXIMA 2016 (863)
· VISITES OFFICIELLES (911)
· AGENDA DE MAXIMA 2018 (769)
· PRINCESSES HERITIERES (134)
· AGENDA DE MAXIMA 2014 (592)

Statistiques

Date de création : 14.02.2009
Dernière mise à jour : 21.11.2024
26315 articles


Rechercher
Derniers commentaires

Renée , l'amie du Canada

Publié le 07/01/2014 à 09:24 par vivamaxima Tags : martine enfants société photos 2010 travail fille patrimoine
Renée , l'amie du Canada

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR(Béatrix et Renée)

Renée Röell ,qui a sensiblement le même âge , devint la meilleure compagne de jeu de Beatrix quand la famille royale dut se résoudre à fuir  en Angleterre. La petite fille et sa mère Martine ,amie de Juliana , les ont ensuite suivies au Canada. Renée est donc la petite fille que l’on voit souvent aux côtés de Béatrix et Irène sur les photos ou films pris à cette période.

 

Son père , Willem Roëll  est resté aux Pays-Bas occupés , au Palais Het Loo. Willem Roell était un forestier chargé de s’occuper des zones de chasse autour du palais. Il avait repris en charge le travail du forestier allemand qui en avait été chargé auparavant par le prince Hendrik (décédé en 1934) En outre Willem Roell a été secrétaire de Bernhard, trésorier de Juliana et Bernhard pour gérer les actifs restants de Juliana et Bernhard sur le domaine . Willem Roell était en contact radio avec Bernhard en Angleterre. Les Allemands le surveillaient donc étroitement .

 

En août 1942 Berlin décida de son arrestation puis de son exécution. Y a –t-il eu des négociations entre Röell et les Allemands d'une part, et l'Angleterre et Bernhard zur Lippe qui auraient ont mal tourné? Via les réseaux de suédois ( neutres) à Berlin, ils ont essayé de sauver Röell et le prince Bernhard aurait essayé de faire intervenir sa mère la princesse Armgard zur Lippe et son frère Aschwin. Mais en vain. Il semble que William Roell a été l’otage puis la victime de tractations pour établir un compromis de paix , entre les nazis et le MI6 britannique , mais certains SS ne voyaient dans le prince Bernhard qu’un traître à la  solde de l’ennemi ...

Le 29 août 1942 , Willem Roëll fut exécuté à Fort Rijnauwen à Utrecht.

Après la guerre ,sa veuve Martine se remaria avec Herbert Feaver , un diplomate canadien dont elle eut 3 enfants Martin, Marianne et Charles. En 1948 , ils quittent les Pays-Bas pour habiter successivement au Danemark , en Suisse , au Mexique , en Grèce et au Canada.  Née en 1916 , Martine est décédée à Ottawa en mars 2010 à l’âge de 94 ans.

 

Renée continua de faire des séjours réguliers aux Pays-Bas et fréquenta un temps avec ses amies la classe spéciale créée pour les princesses au lycée de Baarn.

 

Le 3 décembre 1960 Renée épouse , à Ottawa dans la chapelle du Ashbury College , Thurlow Bradbrooke Smith , un juriste , qui deviendra  assistant de l’attorney général du département de la Justice d’Ottawa. Maintenant retraité et résident à Burrits' Rapids , il est administrateur dans la société de conseil en patrimoine créée par leur fils Philip à Ottawa.

 

 

 

Malgré cet éloignement géographique , Béatrix et Renée ont conservé des liens indéfectibles :

 

Béatrix était présente au mariage de Renée . Renée fut invitée à tous les grands évènements : mariages , intronisation…

 

Renée est une des marraines de Willem Alexander : ne pouvant être présente pour la cérémonie elle se fit représenter par sa grand-mère maternelle May Del Court van Krimpen.

 Tout naturellement elle était présente à Amsterdam avec son mari en avril dernier pour l’intronisation.

 



Commentaires (3)

françoise le 07/01/2014
Le pauvre mari qui est resté s'est fait rattraper par les nazis, triste histoire.
http://viva+maxima.centerblog.net


Danielle le 08/01/2014
Belle amitié entre deux familles, Béatrix perd encore un être cher, bien triste pour elle.


Elodie le 09/01/2014
C'est une triste histoire, mais aussi par un certain côté une histoire heureuse par son indéfectible amitié.


Ecrire un commentaire