Statistiques

Date de création : 01.07.2016
Dernière mise à jour : 23.04.2025
460 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Créas seules (249)
· L´Univers de Pagnol (57)
· Seuls face à l'Alaska (44)
· Ecrits et films de Marcel Pagnol (21)
· Créas et musiques (23)
· Tout (7)
· La trilogie de Pagnol (5)
· Les Brown génération Alaska (10)
· Les arbres une force de la nature (11)
· Les Animaux à observer en Automne (8)

Derniers commentaires Blogs et sites préférés

· mini13
· okapi
· slc


Rechercher

Ecrits et films de Marcel Pagnol

Jofroi

Publié le 07/10/2016 à 16:33 par ugolin
Jofroi

Jofroi est un film français réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1934.
Jofroi, fermier vieillissant, a vendu son verger de la Maussan à Fonse. Quand celui-ci vient en abattre les vieux arbres, Jofroi veut le tuer. Bientôt tout le village est bouleversé...
Deux paysans s'affrontent parce que l'un, Fonse, veut couper les arbres devenus improductifs d'un verger que l'autre, Jofroi, lui a vendu. Jofroi menace de se suicider et fait du chantage à tout le village. Lorsqu'il meurt, de façon tout à fait naturelle, Fonse décide de conserver quelques arbres en souvenir du vieil homme.
--------
JOFROI Vincent
Scotto

FONSE Henri Poupon
ANTOINE Charles Blavette 

----

Vincent Scotto est un compositeur, et acteur  français, né le 21 avril 1874 à Marseille1 et mort le 15 novembre 1952 à Paris.
-------
Henri Poupon est un acteur français, né le 14 juillet 1884 à Marseille et mort le 16 février 1953 (à 68 ans) à Toulon.
-------
Charles Blavette est un acteur français, né le 24 juin 1902 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le 21 novembre 1967 à Suresnes (Seine).

14_93.png


 

Le Gendre de monsieur Poirier

Publié le 06/10/2016 à 14:44 par ugolin
Le Gendre de monsieur Poirier

Le Gendre de Monsieur Poirier est un film français, le premier film réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1933.
Le gendre de Monsieur Poirier est un aristocrate, amateur de frivolités. Il décide de changer de vie pour se consacrer à son épouse et au travail.

----------

Léon Bernard : Monsieur Poirier
Annie Ducaux : Antoinette
Jean Debucourt : Gaston de Presles

------------

Léon-Constant-Jean Bernard est un acteur français né le 26 février 1877 dans le 1er arrondissement de Paris et mort dans le 5e arrondissement de Paris le 20 novembre 1935.

-------

Annie Ducaux est une comédienne française née le 10 septembre 1908 à Besançon (Doubs) et morte le 31 décembre 1996 à Champeaux (Seine-et-Marne).

-----

Jean Étienne Pelisse dit Jean Debucourt, né le 19 janvier 1894 dans le 8e arrondissement de Paris et mort le 22 mars 1958 à Montgeron (Essonne), est un acteur et metteur en scène français, sociétaire de la Comédie-Française.

pagg.jpg

 

Merlusse

Publié le 05/10/2016 à 15:54 par ugolin
Merlusse

Merlusse est un film français de Marcel Pagnol sorti en 1935.

À la veille de Noël dans un établissement scolaire aux classes allant de la primaire au lycée. Le censeur reçoit au parloir les familles qui viennent chercher leurs enfants. Les élèves sont réunis dans la cour où les partants sont appelés par le garçon pour rejoindre leurs parents. Un élève, Villepontoux, qui veut sortir, devance l’appel. Il est orphelin de père et sa mère, qui s’est remariée, préfère le laisser en pension pour les fêtes. Il fait mine de s’en moquer mais le censeur le retrouve en pleurs dans le couloir et tente de le réconforter. Dans la cour, Villepontoux croise le garçon, qui renvoie un ballon qu'il a reçu dans les jambes et fait ainsi tomber le chapeau du surveillant. Celui-ci, croyant Villepontoux coupable, le met au piquet.

 

Le proviseur et le censeur discutent des promotions. Le choix se limite à deux personnes, dont Blanchard, un nouveau à son poste dans l'établissement, mais qui a déjà 24 ans d’ancienneté dans l’éducation. Ce passage en seconde classe déterminera la valeur de sa retraite. Le censeur fait remarquer au proviseur, qui connaît mal Blanchard, qu’il a mauvais caractère. Il raconte un accrochage qu’il a eu avec un parent d’élève qui finalement s’est excusé en apprenant que la blessure à l’œil de Blanchard est une blessure de guerre. Il lui apprend aussi que l’étude de Blanchard est bien tenue, mais que les enfants ne l’aiment pas. Ils l'ont surnommé Merlusse, parce qu’ils disent qu’il sent la morue. Le censeur continue en signalant qu'ils ont peur de lui, alors qu’il n’a jamais brutalisé personne, en partie à cause de sa blessure et de son physique. Blanchard se plaint justement à ses collègues de faire l’étude de Noël parce qu'il est nouveau dans l'établissement.

 

Dans la cour, les enfants discutent. Deux « grands », Galubert et Catusse, fument, certains de ne pas être vus par le surveillant. Pour lui faire un blague, ils envoient un « petit », Pic, mettre un pique-cul sur sa chaise dans l’étude. Le surveillant est remplacé par Blanchard. Il surprend Galubert et Catusse avant de réunir les enfants sous le préau. En discutant entre eux et à la description qu’en font Galubert et Catusse, les enfants prennent peur de lui, surtout Pic, à cause du pique-cul.

 

L’étude commence. Le garçon vient annoncer de nouveaux noms de partants par la porte entrebâillée. Blanchard s’en prend à lui avant de finir par s’asseoir sur la chaise. Il reste stoïque et remercie même celui qui lui a fait ce cadeau de Noël. À l’extérieur, découvrant que c’est lui qui garde l’étude, d’autres élèves se moquent de lui. Le censeur le demande. L’enseignant qui devait le remplacer est obligé de partir pour des raisons familiales. Comme il ne reste plus que le censeur et lui, Blanchard accepte de tenir toute l’étude, de conduire les enfants au réfectoire, où le censeur le remplacera, le temps pour lui d’aller dîner, et de surveiller le dortoir. Au réfectoire, en voyant les enfants manger, Blanchard repense aux Noëls de son enfance. Le censeur le remplace. Blanchard reste indirectement le sujet principal de la conversation des enfants, ce qui augmente les craintes de Pic. Le censeur conduit les 16 enfants restants au dortoir. Blanchard arrive en retard. Il annonce être passé chez lui chercher des affaires de toilettes. Seul avec les enfants, il finit par éteindre la lumière.

 

Au matin, Pic découvre dans ses souliers une maquette d’avion avant de voir que tous les autres enfants ont aussi des jouets. Galubert et Catusse ont eu chacun 4 paquets de cigarettes de la marque qu'ils fumaient quand Blanchard les a surpris. Le censeur arrive et découvre le geste de Blanchard. Les enfants comprennent que les cadeaux viennent de celui que Galubert interdit désormais d’appeler Merlusse. Comme Galubert regrette le pique-cul alors que Blanchard a pioché dans ses économies pour leur faire ces cadeaux, l’un des enfants propose de mettre à leur tour des cadeaux dans ses souliers.

 

Le censeur a averti le proviseur de l’initiative de Blanchard. Celui-ci envoie l’enveloppe contenant les promotions au rectorat. Le censeur regrette que ce qu’il vient de révéler nuise à Blanchard. Les enfants, écoutés discrètement par Blanchard, préparent leurs cadeaux. Il revient, fait mine de ne pas voir ses souliers et discrètement les prend et découvre, ému, ses cadeaux.

 

Le proviseur le demande et le blâme pour son geste. Le censeur essaye de le défendre. Blanchard avoue qu’il aime les enfants, surtout ceux qui n’ont personne, comme lui. Il avoue que malgré sa réputation de donner les retenues à la volée, il n’a jamais « privé un enfant d’une minute de sa liberté ». C’est parce qu’il a peur d’eux qu’il fait sa grosse voix. Le censeur demande au proviseur de revenir sur sa décision au sujet de la nomination. Blanchard annonce qu’il s’en fout et sort une partie de ses cadeaux qui, pour lui, sont plus précieux que sa nomination. Le censeur dit à Blanchard qu’il passera en seconde classe l’année suivante. Le proviseur annonce qu’il n’y passera plus jamais, avant de rire et d’annoncer que c’est sa nomination qui est partie et qu’il l’a même proposé pour les palmes académiques. Il l'appelle Merlusse. Comme Blanchard lui signale que les enfants ne l’appelleront plus Merlusse, le proviseur lui dit que désormais ce sera eux qui l’appelleront ainsi.

Avec:

Henri Poupon : Monsieur Blanchard, surnommé « Merlusse » par les élèves.
    André Pollack : le proviseur
    Thommeray*** : le censeur.

---

 André Pollack est né le 12 Avril 1889 à Madrid, Espagne, André François Ferdinand Georges Polack. Il était un acteur, connu pour Merlusse (1938), Le petit radjah (1918) et Le schpountz (1938). Il est décédé le 19 Janvier 1971 à Paris.
Né: 12 Avril 1889 à Madrid, Espagne
Mourut: 19 Janvier 1971 (81 ans) à Paris.

---

***Thommeray: on ne sait rien sur lui.

847e8939.png

 

 

Le Domaine de l´Etoile

Publié le 02/10/2016 à 20:00 par ugolin
Le Domaine de l´Etoile

En 1941, Pagnol a interrompu le tournage de "La Prière aux Étoiles", avec Josette Day et Pierre Blanchar.
Il a échappé aux émissaires de Greven et de Gœbbels qui voulaient le compromettre dans la collaboration culturelle et a vendu ses studios à la Gaumont.
Le temps s'étire, et ses relations avec Josette Day, sa compagne d'alors, ne sont pas au beau fixe.
En revenant d'un séjour à Monaco, il découvre, sur la commune de La Gaude, le Domaine de l'Etoile.
Il achète cette propriété et s'aperçoit avec enchantement qu'il vient d'acquérir une exploitation horticole.
Sans doute cette expérience inspirera l'engouement d'Ugolin pour la culture des œillets quelques années plus tard, mais sur le moment Pagnol a vu l'occasion de réengager ses techniciens comme ouvriers agricoles et leur éviter ainsi le départ en Allemagne vers le Service du Travail Obligatoire ! Raimu commentera ainsi la reconversion circonstanciée de Pagnol : "Si Marcel devient fleuriste, moi, je n'ai plus qu'à aller vendre des rascasses !".
Le "Domaine", qui domine les collines et le paysage des hauts de Grasse, restera pendant des années la maison de vacances où toute la famille se réunira dès les beaux jours. Marcel était très fier d'y posséder un olivier qui, racontait-il, datait de la naissance de Jésus-Christ.

titre_domaineetoile_2.jpg

 

 

La Gloire de mon père

Publié le 30/09/2016 à 16:30 par ugolin
La Gloire de mon père

La Gloire de mon père est le premier tome des Souvenirs d'enfance, une autobiographie romancée de Marcel Pagnol, paru en 1957.
Le récit débute dès la naissance de l'auteur, fait part de ses premières années passées à l'école puis de ses vacances en famille au village de la Treille pendant l'été de 1904, et prend fin sur les exploits de son père durant une partie de chasse dans les collines du massif du Garlaban.

0_c9a77_81b12682_X5L.png

 

 

Cigalon

Publié le 29/09/2016 à 15:45 par ugolin
Cigalon

Cigalon est un film français réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1935.
Cigalon est le propriétaire d'un restaurant dans un petit village de Provence. Depuis des années, il refuse catégoriquement de servir les clients. Un beau jour, Mme Toffi, son ancienne blanchisseuse, vient ouvrir un autre restaurant dans le village. Cigalon piqué au vif se remet aux fourneaux.
---
Arnaudy : Cigalon
Henri Poupon : M. le comte
Alida Rouffe : Sidonie.

---

Alexandre Arnaudy, également appelé Arnaudy ou Antoine Arnaudy, est un acteur français, né Marius Guarino le 17 juillet 1881 à Marseille, où il est mort le 1er novembre 1969. En 1932, il a coréalisé avec Roger Lion le film Direct au cœur.
---
Henri Poupon est un acteur français, né le 14 juillet 1884 à Marseille et mort le 16 février 1953 (à 68 ans) à Toulon.
---
Alida Rouffe, de son vrai nom Joséphine Marie Rouffe, est une comédienne et chanteuse française, née le 20 mars 1874 à Bordeaux (Gironde) et morte le 21 novembre 1949 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

bab8815e.png

 

La Prière aux étoiles (film inachevé)

Publié le 28/09/2016 à 13:46 par ugolin
La Prière aux étoiles (film inachevé)

En arrière-plan, une bouche de métropolitain parisien. Deux vendeurs à l’étalage se disputent un territoire à coup de répliques moulées dans un accent titi tendance gouailleur. Les images datent de 1941 et sont signées Marcel Pagnol. Elles sont les rares vestiges de La prière aux étoiles, film inachevé du cinéaste marseillais qui, exceptionnellement, s’offrait une virée hors de ses terres provençales.

Un grand flou demeure autour de l’histoire de ce film, débuté alors que la France vient de perdre la guerre. En 1941, le sud de la France est encore zone libre, et Pagnol dispose de l’un des rares studios en activité, impasse Jean Mermoz à Marseille. Un an plus tôt sortait la Fille du puisatier, tourné alors que l’invasion allemande débutait, et où Josette Day, son amour d’alors, occupe le premier rôle. Pagnol, qui a traité de la guerre dans ce film, veut passer à une autre histoire et surtout, offrir à sa compagne un rôle de premier plan. « Pagnol a souvent fait des films pour les femmes qu’il aimait, explique Guy Chapouillié, professeur émérite et fondateur de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel à l’Université de Toulouse, grand amateur de Pagnol à qui il a consacré un ouvrage. Il a vraiment envie d’offrir un grand rôle à Josette Day, mais aussi à son grand ami Pierre Blanchar. »

---

Avec Josette Day, Pierre Blanchar, Jean Chevrier.

---

Pierre Blanchar, né Gustave Pierre Blanchard le 30 juin 1892 à Philippeville (aujourd'hui Skikda, en Algérie), et mort le 21 novembre 1963 à Suresnes (Hauts-de-Seine)1 est un acteur et metteur en scène français.
---

Jean Chevrier est un acteur français, né le 25 avril 1915 et mort le 13 décembre 1975. Très séduisant, il accepta souvent des rôles où il portait l'uniforme d'officier. Il fut l'époux de Marie Bell, et eut une abondante carrière théâtrale. À sa mort, il était l'amant discret, mais notoire de l'acteur, chanteur et romancier Jean-Claude Pascal.

ccfg.jpg

La belle Meunière

Publié le 27/09/2016 à 17:00 par ugolin
La belle Meunière

La Belle Meunière est un film français réalisé par Marcel Pagnol et Max de Rieux, sorti en 1948. C'est un des premiers films français en couleurs, expérimentant le procédé Rouxcolor.En manque de réussite et de confiance dans ses travaux, Franz Schubert entreprend une excursion de plusieurs semaines, seul, dans les montagnes d'Autriche, pour retrouver l'inspiration. Suivant un ruisseau, il tombe sur un meunier truculent et sur sa jolie fille de vingt ans. Épris d'elle au premier regard, il accepte de prolonger sa halte dans leur modeste demeure, et cherche à la séduire avec ses chansons...

---

La belle meunière est: Jacqueline Pagnol.

Franz Schubert est: Tino Rossi.

---

Constantin Rossi, dit Tino Rossi, est un chanteur interprète et acteur français, né le 29 avril 1907 à Ajaccio et mort le 26 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine. Il est le seul artiste français à avoir vendu plus de 500 millions de disques dans le monde entier.

31817.gif


 

 

 

 

Les lettres de mon moulin

Publié le 25/09/2016 à 16:20 par ugolin
Les lettres de mon moulin

Les Lettres de mon moulin est un film à sketches français, réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1954.
Le film est l'adaptation de trois des vingt-neuf Lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet, précédées d'un prologue.
Une quatrième lettre, Le Curé de Cucugnan, sera ultérieurement adaptée par Marcel Pagnol pour la télévision, en 1968, dans un téléfilm de moyen métrage également titré Le Curé de Cucugnan, le rôle d'Alphonse Daudet y étant repris par Roger Crouzet, qui l'interprète dans le « Prologue » du film de 1954.

---

Avec, en autres, Henri Crémieux et Roger Couzet.

---

Roger Crouzet né le 3 juillet 1927 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le 13 novembre 2000 à Paris est un comédien français. Il faisait partie de ces grands comédiens de doublage dont la voix reste facilement reconnaissable. Il est principalement connu pour être la voix de Leo Getz dans la saga "L'Arme fatale".
---
Henri Crémieux, né le 19 juillet 1896 à Marseille et mort le 10 mai 1980 à Aubagne, est un acteur et scénariste français.

olive-05.jpg

Le Schpountz

Publié le 24/09/2016 à 13:50 par ugolin
Le Schpountz

Le Schpountz est un film français réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1938.
Irénée Fabre rêve d'être une vedette du grand écran. De passage dans son village, une troupe de cinéma lui fait signer un contrat mirobolant. Il s'agit d'une farce, mais Irénée, aveugle de vanité, mord à l'hameçon et se rend à Paris pour tourner ce qu'il croit être son premier film. C'est alors qu'il découvre qu'on s'est joué de lui et qu'il n'est en fait qu'un « schpountz », soit un idiot, un fada, intimement persuadé de son génie. Mais s'il en avait pourtant, du génie, dont il serait le premier surpris, lui qui se figure grand tragédien ? Le génie du comique, par exemple... Et si la gloire s'en mêlait après tout ?

---

Fernandel : Irénée Fabre, « le schpountz », commis-épicier
Orane Demazis : Françoise, monteuse
Léon Belières : Meyerboom, directeur des studios Yaourt-Meyerboom.

---

Léon Belières est un acteur français, né le 14 décembre 1880 à Paris IIIe et mort le 10 janvier 1952 à Paris XIVe.

pastis51.jpg