Thèmes

cadre center blogger blogging blogs blog actualités actualité articles article informations information news sante centre centerblog sur base france place monde coup chez enfants mode film femmes

Rechercher
Articles les plus lus

· Ce que révèle la couleur de votre urine
· Apprendre aux enfants à se laver les mains
· Grains de beauté
· CANICULE
· Vous devez savoir sur les masques en tissu

· Les bons gestes pour se protéger du coronavirus
· Comment bien mettre un masque
· Le soutien-gorge est-il utile ?
· Des étirements pour éviter les chutes
· Le stress et le mal au cou
· Psoriasis
· Méthode Pilates
· Le bien-être à la maison
· Scorbut
· La chirurgie esthétique, un phénomène de société

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sante100" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 01.11.2018
Dernière mise à jour : 30.03.2025
363 articles


Comment éliminer les poux et les lentes

Comment éliminer les poux et les lentes

 

 

 

 

 

possible d’avoir des poux sans ressentir de symptômes, au départ du moins. Ces démangeaisons prédominent derrière les oreilles et dans la nuque.

Se nourrissant du sang du cuir chevelu, les poux peuvent aussi provoquer des points rouges dus à la salive injectée pendant la piqûre.

Si leur présence est suspectée, il faut vérifier immédiatement à la base des cheveux si ces petites bêtes et/ou leurs lentes y siègent.

Conseils de prévention anti-poux

Il est possible de prévenir l'apparition de poux dans les cheveux, notamment chez les enfants, grâce à quelques conseils simples :

  • attacher les cheveux longs (nattes, chignon…)  des petites filles en cas “d'infestation” à l'école. Cela limite le risque de transmission d'une tête à une autre ;

  • éviter de “coller” sa tête contre celle des autres ;

  • ne pas échanger bonnets et écharpes ;

  • examiner régulièrement leur tête avec un peigne fin.

Il n’existe pas de traitement pour prévenir la propagation des poux. Le dépistage et le traitement rapide des personnes “envahies” sont les seuls moyens efficaces.

Comment détecter la présence de poux ?

Pour confirmer la présence de poux, il faut trouver des insectes vivantssur la tête de la personne touchée.

Comment bien examiner une chevelure ?

  • L’inspection de la tête doit s’effectuer sous un bon éclairage. En général, les poux sont retrouvés près du cuir chevelu, à proximité de la nuque et derrière les oreilles.

  • Il faut procéder mèche par mèche à l'aide d'un peigne très fin (spécial poux), au-dessus d'une surface blanche : les poux vont tomber. Il est aussi possible de les voir sur le peigne lorsqu'on le rince.

  •  Les poux de tête bougent vite et sont difficiles à voir.

  • Pour chercher les lentes, il est nécessaire de séparer les cheveux en petites mèches, et de les passer d’un côté de la tête à l’autre.

Traitements des poux de tête et des lentes

Les produits antipoux

De nouveaux produits antipoux qui agissent par étouffement, vendus en grandes surfaces et en pharmacies , sont désormais à privilégier : ils sont moins toxiques que les insecticides et n'entrainent pas de résistance aux traitements.

  • Les insecticides agissent en détruisant le système nerveux des poux. Ils sont à utiliser avec précaution en raison de leurs risques toxiques. Le malathion (médicament Prioderm), jugéneurotoxique, est en arrêt de commercialisation en France (disponible sur ordonnance jusqu'à épuisement des stocks) (source 1). Certains autres insecticides à base de pyréthrine, comme la perméthrine, sont utilisés sous forme de shampoing. Mais on a constaté une baisse significative de leur efficacité en raison d'un phénomène de résistance.

  • Les traitements agissant mécaniquement, par étouffement, sont des solutions efficaces.
    - La diméticone est ainsi une huile synthétique au silicone qui tue les poux en bouchant leurs orifices respiratoires. Pour étouffer les poux, la diméticone est souvent associée à d'autres substances telles que des dérivés d'huile de coco, de la vaseline, de la cire d'abeilles ou de jojoba. Son efficacité est comparable ou supérieure à celle des insecticides. L’huile s’applique sur l'ensemble du cuir chevelu et est laissée en place pendant huit heures. Ce traitement n’agit pas sur les lentes, il doit donc être répété au bout de huit jours.
     - L'oxyphthirine mélange d’esters, de triglycérides et de cires), comme la diméticone, n'est pas un insecticide et agit par étouffement. En séchant, cet agent filmogène devient hermétique et asphyxie les poux et les lentes. Le produit est appliqué sur l'ensemble du cuir chevelu et doit aussi être laissé en place pendant huit heures.

Les traitements naturels : huiles végétales, huiles essentielles…

  • Les huiles végétales (huile de coco, d'olive, de tournesol, d'amande douce, de ricin...) agissent sur les poux par étouffement en formant un microfilm gras. Imprégner les cheveux d'huile pendant deux heures, puis laver et rincer. Il peut être nécessaire de répéter le traitement plusieurs fois car les lentes sont plus résistantes.

  • Le vinaigre blanc peut aussi être versé sur les cheveux. Masser, puis enrouler la tête de la personne touchée dans une serviette chaude, et laisser poser quelques minutes. Rincer puis laver les cheveux normalement pour éliminer l’odeur du vinaigre. L'opération doit être renouvelée le lendemain.

  • Le bicarbonate de soude est particulièrement efficace sur les lentes. Il permet de les décoller des racines. Avant de le répartir sur les cheveux, fermer les yeux. Masser plusieurs minutes, puis laver.

  • Certaines huiles essentielles ont des propriétés répulsives.  Parmi les plus efficaces : celles de lavande, de géranium rosat,d'arbre à thé (tea tree)et de citron. Pour prévenir l'apparition de poux, il est possible d'en appliquer une goutte derrière les oreilles, dans la nuque ou sur les vêtements de l'enfant  avant son départ pour l'école. Il existe également des traitements sous forme de gel qui contiennent un cocktail d’huiles essentielles anti-poux à appliquer comme un masque.

Il est également possible de faire un shampoing à base d'huile végétale et d'huile essentielle : mélanger 60 ml d'huile végétale (coco, olive...) à 10 gouttes d'huile essentielle de citron, de lavande, de tea tree ou de géranium rosat. Disposer le mélange sur le cuir chevelu, recouvrir d'un film plastique et laisser agir au moins une heure. Laver, rincer et passer un coup de peigne en le rinçant après chaque passage dans les cheveux.

Le peigne à poux

Comment utiliser un peigne anti poux ?

Petits parasites disgracieux, les poux sont souvent difficiles à éliminer. Bien que les trois-quarts des parents surveillent les cheveux des enfants, plus de la moitié d’entre eux ont des poux de cheveux. De nombreuses méthodes sont utilisées pour les faire fuir ou les exterminer. Il s’agit souvent de recourir à des produits chimiques ou naturels, comme les huiles végétales ou huiles essentielles contre les poux. Toutefois, il existe également un accessoire infaillible : le peigne à poux. Il est d’ailleurs indispensable pour éliminer spécialement les poux de cheveux. Simple d’utilisation, il fera l’objet de ce présent article. Nous ne manquerons pas de donner quelques conseils pour vous débarrasser des autres types de poux.

Les différents types de peigne anti-poux

La chasse aux poux est un véritable casse-tête quand on ne possède pas de peigne à poux. Il sert spécialement à éliminer les lentes et les poux des cheveux. Il s’avère notamment très pratique pour les enfants. Il en existe plusieurs sortes, allant du peigne à dents fines au peigne électrique, en passant par le peigne anti-lentes.

  • Le peigne anti-poux

Le peigne anti-poux est un accessoire efficace lors de la chasse aux poux. Il peut être en plastique ou en métal. Avec ses dents très serrées, il est l’arme idéale pour lutter contre ces petits parasites. Son rôle est de retirer les poux accrochés aux cheveux à chacun de ses passages. Le peigne en métal est plus résistant que celui en plastique, mais ils sont tous deux efficaces.

 

Le peigne anti-poux en plastique s’avère aussi très pratique pour éliminer les poux de cils. A noter que ces derniers sont les plus disgracieux.

  • Le peigne anti-lentes

Tout comme le peigne anti-poux, le peigne anti-lentes possède des dents très fines et très serrées. Il faut savoir que les lentes sont plus difficiles à enlever. Raison pour laquelle elles nécessitent un accessoire spécifique. Celui-ci peut aussi être en plastique ou en métal.

  • Le peigne à poux électrique

Fruit des dernières innovations, le peinge anti-poux électrique fonctionne à l’aide de piles ou de batteries rechargeables. Le peigne à poux électrique est fabriqué en métal et possède des dents très fines. Si les peignes traditionnels peuvent être utilisés sur le monde, l’usage du peigne électrique sur les enfants de moins de 3 ans est proscrit, en raison de la fragilité de leur cuir chevelu. Nous verrons les fonctionnalités de ce type de peigne en détail, plus bas.

Mode d’utilisation des peignes à poux

L’utilisation d’un peigne à poux diffère d’un type à un autre.

  • Mode d’emploi du peigne à poux en plastique 

Le peigne à poux en classique requiert un mouillage des cheveux. En principe, il faut laver les cheveux avec du shampoing, puis les imprégner de lotion ou d’huile de coiffage. Vient ensuite la chasse aux poux proprement dite. Pour ce faire, il faut utiliser un démêlant pour éviter que le traitement soit trop désagréable pour votre enfant. En effet, les petits ne supportent généralement pas la douleur lors du démêlage des cheveux. L’utilisation d’une pince à cheveux est donc indispensable pour faciliter la chasse. En effet, il faut commencer par peigner mèche par mèche, avant de peigner l’ensemble de la chevelure.

 

Après le peigne à poux vient le peigne à lentes. Avec un peigne à poux classique, il faut que les cheveux soient mouillés pour un meilleur résultat. En ce qui concerne le peignage, partir des racines des cheveux est plus pratique et permet de récupérer tous les poux au passage du peigne.

 

Pour s’assurer que les poux et les lentes ont tous été éliminés, il faut renouveler l’opération tous les 3 jours, pendant 2 à 3 semaines.

  • Mode d’utilisation du peigne à poux électrique

Le peigne à poux électrique offre de meilleurs résultats par rapport au peigne à poux en plastique. Plus rapide et plus efficace, il tue tous les poux et les lentes qui se trouvent sur son passage. Deux utilisations par jour permettront d’éliminer tous les parasites hématophages en un temps record. La particularité du peigne à poux électrique est qu’il ne doit pas être utilisé sur des cheveux mouillés. Alors que le peigne à poux traditionnel nécessite l’utilisation au préalable de produit anti poux. Le procédé consiste à émettre une micro-décharge électrique via le peigne, ce qui n’est faisable que sur des cheveux secs. Le peigne électrique est donc plus simple d’utilisation.