Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· POID - national (30)
· POID - Fédération Ille et Vilaine (22)
· Lu dans la presse (33)
· POID Saint-Malo - activité (20)
· Conseil municipal (25)
· POID Saint-Malo - Communiqués de presse (20)
· POID Saint-Malo - dans la presse (14)
· POID Saint-Malo - Réunions du comité (9)
· Tribune Libre (8)
· Appels unitaires lutte des classes (3)

Rechercher
Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 06.08.2014
Dernière mise à jour : 11.04.2018
194 articles


vues de saint-malo

plan d’austérité de réduction des dépenses de l’Etat

 

Communiqué du comité de Saint-Malo du POI,

 Le comité de Saint-Malo du Parti Ouvrier Indépendant réuni le 17 mars 2014, a décidé de rendre publique les conséquences pour notre ville de la décision du gouvernementHollande, toutentier soumis à L’Union Européenne, au service de la classe capitaliste de mettre en place le pacte de responsabilité.

 Aujourd'hui le Pacte de responsabilité entre Hollande et Gattaz menace directement l’existence de la Sécurité Sociale.

 A ce pacte s’ajoutent un plan d’austérité de 50 milliards de réduction des dépenses de l’Etat(sur le dos des hôpitaux, des écoles, des postes, des routes, du logement,…) dont 10 milliards soustraits aux collectivités territoriales.

 -1,5 milliard en 2015

 -2,5 milliards en 2016

 -6 milliards en 2017.

  65 % des dotations aux collectivités territoriales concernent les communes. Sur ces 10 milliards, 6,5 milliards seraient ainsi ponctionnés sur le budget des communes. Le calcul est simple, cela ferait environ 100 euros par habitant.

 A titre d’estimation 4,8 Millions d’euros seraient ainsi ponctionnés sur le budget municipal de Saint-Malo.

 Comment dans ces conditions, le maire et le conseil municipal, quel qu’il soit, pourrait mettre en place et appliquer une politique communale en faveur de la population ?

 Pour défendre les besoins vitaux de la population, avant comme après les élections municipales, ce dont il s’agit, c’est du combat contre le gouvernement et sa politique d’austérité, non de son « accompagnement ».

 On le voit, la résistance s’exprime dans le pays et peut permettre d’obtenir gain de cause. Cette résistance ne cesse de croître et cherche encore les points d‘appuis nécessaires pour submerger les obstacles qui se dressent sur sa route.

 Le comité de Saint-Malo du POI soutient et aide la résistance qui cherche à s’exprimer dans tout le pays, contre le gouvernement et sa politique d’austérité, car les politiques d’austérité mène les peuples à la misère..

 Saint-Malo le 17 mars 2014,