© ISTOCKPOHOTO Comment reconnaître un croissant artisanal d'un croissant industriel ? Découvrez comment reconnaître un bon croissant artisanal d'un simple croissant industriel ! Voici nos astuces pour ne plus vous tromper.
Un croissant acheté en boulangerie ne veut pas forcément dire qu'il est artisanal ! En effet, rien n'oblige aujourd'hui les artisans à faire eux-même leurs viennoiseries. Il se peut donc que vous achetiez des croissants (ou autres viennoiseries) industriels dans votre boulangerie pourtant artisanale ! Il s'agit de croissants surgelés, seulement réchauffés et cuits par l'artisan-boulanger.
D'après la Fédération des entreprises de boulangerie, près de 80 % des viennoiseries vendues en boulangerie seraient d'origine industrielle ! En effet, contrairement à la fabrication du pain, celle des croissants (et autres viennoiseries) n'est pas strictement encadrée par la loi. Mais alors comment différencier un croissant "fait maison" d'un croissant industriel ? On vous dit tout !
Les croissants vendus par les grandes chaînes VS les croissants vendus par les Boulangers de
France Première chose à savoir : vous ne trouverez normalement aucun croissant "fait maison" dans les grandes chaînes de boulangeries et pâtisseries comme La Brioche dorée, Les Délices du Fournil, Paul etc... Elles ne fabriquent pas leur pain, il serait donc curieux qu'elles fabriquent leur propre croissant. En effet, il s'agit en réalité de "terminaux de cuisson". Autrement dit, les viennoiseries sont achetées surgelées et y sont simplement décongelées puis cuites sur place.
Sur les devantures des boulangeries artisanales qui fabriquent elles-mêmes leurs croissants, vous trouverez très souvent une charte des boulangers de France, qui indique que toutes les pâtisseries boulangères, le pain ainsi que la viennoiserie sont fabriqués par l'artisan-boulanger lui-même, sur place. Notez tout de même que sur 33.000 boulangeries artisanales en France, seulement 1.000 sont certifiées "Boulangers de France". Cependant d'autres boulangeries artisanales, qui ne sont pas certifiées "Boulangers de France", peuvent elles aussi fabriquer elles-mêmes leurs croissants, sur place. Certaines le notifient par un logo "fait maison". Sinon vous pouvez demander directement aux vendeurs comment sont fabriquées les viennoiseries : s'ils restent très évasifs, c'est mauvais signe !
La différence de prix entre
un croissant artisanal et un croissant industriel Au niveaux du prix, il y a une différence notable ! Alors qu'on pourrait croire qu'un croissant industriel coûte moins cher qu'un croissant artisanal, c'est au contraire tout l'inverse ! Le coup de fabrication d'un croissant artisanal revient à environ 60 centimes d'euros et il est vendu généralement à 1,10€. Un croissant artisanal est vendu en moyenne 1,30€, alors qu'il coûte au boulanger, seulement 23 centimes d'euros !
La différence d'aspect entre un croissant artisanal et un croissant industriel Si dans la vitrine de votre boulangerie préférée tous les croissants se ressemblent, ils sont sans doute d’origine industrielle. À plus forte raison s'ils sont pâles et plats. En effet, les croissants artisanaux ne sont pas réguliers et sont tous de tailles et de formes plus ou moins différentes. Ils sont aussi généralement bien dorées et gonflées grâce aux couches de matières grasses et de feuilletage créées par l'artisan-boulanger !
La différence de texture entre un croissant artisanal et un croissant industriel Un bon croissant artisanal est croustillant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, et un bon goût de beurre. Le travail de l'artisan-boulanger n'a pas d'égal et se ressent au goût. Un croissant industriel sera généralement moins croustillant qu'un croissant artisanal, et le goût du beurre y sera moins prononcé.
À noter que les viennoiseries artisanales dégagent aussi une bonne odeur de beurre... Mais ce signe est parfois trompeur, certains mets industriels sont en effet conçus pour produire les mêmes effluves. Méfiez-vous ! La preuve ultime, est sans doute la manière dont se conservent les croissants. En effet, les douceurs artisanales restent aussi bonnes le lendemain. Mais on ne peut pas en dire autant des croissants industriels décongelées...
À lire aussi :
⋙ Comment reconnaître une baguette artisanale d'une baguette industrielle ?
⋙ Tous les conseils pour réussir ses croissants à la maison
⋙ Croissant, pain au chocolat, brioche... comment redonner de la fraîcheur à la viennoiserie ?