PEPEECA-TOGO
Bienvenue sur PEPEECA – TOGO univers des camps chantiers en AFRIQUE (TOGO) et offre de stages d'étud

Images
Thèmes

afrique agriculture amis animation anniversaire argent art belle blog bonne bretagne cadeaux

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Galerie photos (0)

Rechercher
Recherchez aussi :

Formations
733822_1391956631040755_932048408_n.jpg
Derniers commentaires orphelina
1499490_1424985667737851_1242410411_n.jpg
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "pepeecatogo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· google
· FACEBOOK


Statistiques

Date de création : 27.06.2013
Dernière mise à jour : 15.05.2014
21 articles


jatropha
1381178_1397108653858886_258094266_n.jpg
Liste de lecture Deezer

ACCEUIL

ACCEUIL

 

 

Bienvenue


Bienvenue sur
PEPEECA – TOGOunivers des camps chantiers en AFRIQUE (TOGO) et offre de stages d'étude!!!

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur  le Blog de lassociation « Protection de l'Environnement et la Promotion de l’Education, l’Elevage, la Culture et de l’Agriculture (PEPEECA – TOGO)»

Vous y trouverez toutes les informations concernant notre organisation, nos actions, notre vision ainsi que nos projets.
Nous vous remercions pour votre visite et revenez nous souvent.
Bonne Navigation.

Malgré les nombreux efforts très louables déployés par l'Etat pour assurer de meilleures conditions de vie à sa population surtout rurale, force est de constater qu'il reste encore beaucoup à faire pour atteindre ce développement durable qui est l'affaire de nous tous.

Fort de ce constat, un groupe d'amis a décidé de se constituer, conformément aux dispositions de la Loi N° 40-484 du 1er Juillet 1901, en une Association dénommée:Protection de l'Environnement et la Promotion de l’Education, l’Elevage, la Culture et de l’Agriculture (PEPEECA – TOGO), pour s'engager aux côtés de l'Etat et d'autres organisations afin d'apporter sa contribution dans le domaine de l' Education, de l'Environnement et de la Santé, à la construction de ce grand édifice qu'est le développement de notre pays.

PEPEECA -TOGO est une association humanitaire togolaise organisant des camps chantiers humanitaires et de solidarité en Afrique. Elle accueille des étudiants pour des stages d'étude et propose des missions humanitaires à moyen et à long terme aux volontaires.

QUI SOMMES- NOUS?

PEPEECA- TOGO

QUI SOMMES- NOUS?

 

Enregistrée au Ministère de l’Administration Territoriale et la Décentralisation sous le récépissé N° 1124 /MATDCL-SG-DLPAP-DOCA, la Protection de l'Environnement de la Promotion de l’Education, l’Elevage, la Culture et de l’Agriculture au Togo  (PEPEECA – TOGO)est une association de volontaires acceptant de mettre leurs forces ensemble, connaissances et temps au service du développement et de l’intégrité générale de la société.

 

PEPEECA – TOGO est une Organisation Non Gouvernementale et humanitaire à but  non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproques. Ses membres sont des jeunes étudiants, élèves, artisans qui  ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable, avec un environnement plus sein.

PEPEECA – TOGO s’engage aux côtés de l’Etat togolais et d’autres Organisations nationales et internationales afin d’apporter sa contribution dans les domaines : l’éducation, la santé, l’environnement et la culture (promouvoir la valeur culturelle de l’Afrique en générale, et en particulier  celle du Togo) à la constitution de ce grand édifice qu’est le développement  de notre pays, le Togo.

PEPEECA – TOGO amènera la jeunesse à positiver leurs pensées et à mettre toutes leurs énergies dans la construction d’un monde absolu.

PEPEECA – TOGO œuvre dans les domaines sociaux, l’éducation, l’alphabétisation et la formation de la jeunesse, la protection de l’environnement, la promotion d’une agriculture écologique, la construction et la rénovation d’édifices d’intérêt public et communautaire à savoir, dispensaires, bibliothèques, écoles, toilettes publics.

La préoccupation majeure dePEPEECA – TOGO est la promotion d’une forme de vie meilleure fondée sur la  solidarité mutuelle pour une plus grande justice sociale. La santé des populations et l’épanouissement de la jeunesse  sans distinction de sexe ni de race occupent une place de choix dans nos programmes.PEPEECA – TOGO est une association qui participe activement à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis au Togo. Elle s’appuie sur une démarche de développement durable en sensibilisant le plus possible la population locale.

                         

                              BUT
PEPEECA – TOGO (Protection de l’Environnement et la Promotion de l’Education, l’Elevage, la Culture et de l’Agriculture au TOGO) a pour butde contribuer au développement économique et social des communautés locales en vue d’un développement humain durable 

 

MOYENS D’ACTION

Pour la réalisation de nos objectifs PEPEECA -TOGO attend :

-  organiser des campagnes de sensibilisation

-  publier un bulletin d’information

-  organiser des camps chantiers et stages de formation

-  coopérer avec des organisations poursuivant des buts et objectifs similaires au Togo, en Afrique et dans le monde.

-  Organiser des activités  éducatives partout ou besoin sera.

-  Faire des œuvres humanitaires et solidaires

 

  OBJECTIFS

 

Pour atteindre notre but PEPEECA-TOGO  se fixe pour objectifs de : 

-  contribuer à l’éducation de base en milieu rural 

-  œuvrer pour la mise en place de structure scolaire en milieu rural

 -  faire lapromotion de l’élevage et encourager la protection des animaux en voie de disparition

lapromotion d’une agriculture écologique, 

-  Lutter contre la dégradation de notre environnement

-  Revalorise la culture de notre pays qui est en perdition

 

Mots du Président

Publié le 15/05/2014 à 22:43 par pepeecatogo Tags : vie monde roman stages merci belle

Mots du Président

Mots du Président


Cher(e)s volontaires ;

Qu’il nous soit permis à l’occasion de votre venue de vous remercier au nom du bureau dirigeant et en notre nom personnel, d’une part de votre esprit d’ouverture et de la motivation dont vous avez fait preuve au sein de PEPEECA-TOGO, et d’autre part de la confiance que vous nous tenez en acceptant de venir dans nos rangs pour servir les causes humanitaires qui nous tiennent beaucoup à cœur. Nous saluons votre dévouement, aider autrui…et toutes autres qualités que nous ne finirons jamais de citer.

Nous avons le plaisir, à la fin de nos activités de développement durable et stages humanitaires, de vous exprimer tous nos remerciements pour les efforts louables (ouverture, motivation,…) que vous avez consenti pour rendre possible cette mission.

C’est un véritable plaisir pour nous d’exprimer à chacun de vous nos gratitudes et nous tenons à vous rappeler que PEPEECA-TOGO n’existe et n’existera que par la volonté manifeste de tous d’apporter un coup de pouce aux activités humanitaires de ladite association.

Le monde actuel est très menacé par de nombreux maux; seul l’esprit écologiste et une prise de conscience collective pourraient déterminer des solutions adéquates.

Le degré de pauvreté des pays du Tiers Monde est caractérisé par les problèmes de l’éducation et de la santé, la pandémie du VIH-SIDA, le non accès à l’eau potable, la malnutrition…pour ne citer que ceux-ci.

De ce fait, une réelle collaboration solidaire entre les jeunes des deux pôles peut apporter des solutions à ces maux que nous venons de citer ; donc les jeunes de tous bords ont également leur pierre à apporter pour la construction du monde actuel et à venir. Votre présence parmi nous maintenant justifie la nécessité de poser les fondations vitales et solides à cette collaboration. Et vous, nos futurs volontaires expatriés, nous disons d’ores et déjà AKPE, L’abalé (merci) pour la confiance et l’engagement de faire route ensemble avec PEPEECA-TOGO  pour la réalisation de nos prochaines missions humanitaires.

Mais nous tenons à vous rappeler que cet engagement de venir aider les déshérités et les nécessiteux dont vous avez fait preuve ou ferez preuve par votre présence dans la belle cité de PEPEECA-TOGO, serait de court effet si elle devait se limiter à votre séjour au TOGO.                                                         

Donc une fois rentrée dans vos pays respectifs, soyez les porte-parole et les ambassadeurs de notre jeune association auprès de vos proches qui aimeraient participer à des missions humanitaires et surtout auprès des associations ayant les même objectifs que nous pour un éventuel partenariat et/ou collaboration. Ceci aura certainement pour effet de faire durer pour longtemps les activités entreprises et d’être une force plus agissante et plus utile dans le futur.

Malgré la non subvention des associations humanitaires dans notre pays le TOGO, nous envisageons de réaliser des travaux  d’intérêt communautaire et public tels que :
. La construction de dispensaires, bibliothèques, écoles, toilettes publics…
. La réalisation de forages dans les villages qui n’ont pas accès à l’eau potable car, comme on le dit, « L’EAU C’EST LA VIE ».
. La rénovation des écoles et des dispensaires des milieux ruraux.
. La campagne pour la promotion de l’utilisation du compost (engrais organique) au détriment de l’engrais chimique qui tue nos terres cultivables.
C’est bien sûr une mission de grande envergure, mais avec la force morale et la participation effective et collective, nous relèverons ce défi.

Vive le volontariat

Vive PEPEECA-TOGO

Merci    Akpé

Le Bureau

Publié le 15/05/2014 à 22:46 par pepeecatogo Tags : roman background photo image fee

 

 Le Bureau

LE BUREAU EXÉCUTIF DE PEPEECA - TOGO

Nom

Poste occupé

Photo

 

SAMA Lacaza Fathaou

 

Président

 

 
 

 

NYADZOGBE K. J. Mensah

 

Secrétaire

 

 
 

 

ATIGAN Abla Afefa

 

Trésorière

 

 
 

 

ATIGAN Happy

 

Chargée à l’organisation

 

 
 

 

AZIADZO Komlavi

 

Chargé de projet

 

 
 

 

MAGLO Komlan

 

Chargé logistique

 

 

 
 .

 

 

MOUSSA Amidou

 

Chargé à la Communication

 

 

 

 

 

Le volontariat

Publié le 15/05/2014 à 22:48 par pepeecatogo Tags : vie monde roman société solidarité culture environnement camps chantiers chez mode nature voyage éléments

Le volontariat

LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT DE LA PROMOTION DE L’EDUCATION, L’ELEVAGE, LA CULTURE ET DE L’AGRICULTURE AU TOGO  (PEPEECA – TOGO)ET LEUR APPROCHE DU VOLONTARIAT

Dans les communautés traditionnelles africaines en général et togolaise en particulier, la vie en société avait une valeur incontestable. Cette vie collective engageait forcément beaucoup de solidarités à l’intérieur des collectivités. Ces solidarités impliquaient à leur tour une forme de bénévolat et de volontariat. Mais la grande modernisation de nos communautés présentes introduit dans notre vie la notion « d’individualisme » et éloigne de nous cette solidarité qui auparavant se pratiquait à l’intérieur des collectivités. Les jeunes au lieu de se regrouper au sein de petites collectivités d’entraide, tournent plutôt leurs regards vers l’Etat qui doit tout faire pour eux. Voilà pourquoi il est important de réinventer le volontariat dans la société moderne et bien sûr le promouvoir. Des jeunes dynamiques de tous les bords se sont regroupés au sein de PEPEECA-TOGO afin d’être à la fois des acteurs et des bénéficiaires de la promotion du volontariat.

PEPEECA-TOGO entend promouvoir un mode de vie basé sur la justice sociale et la solidarité mutuelle afin de créer les meilleures conditions pour le développement harmonieux. L’association travaille dans les domaines sociaux, de la santé des populations, l’artisanat, l’agriculture, l’environnement, l’éducation des jeunes, l’alphabétisation….

PEPEECA-TOGO associe entièrement les jeunes à toutes ses actions dans les domaines afin de leur faire prendre conscience que la constitution de la société « idéale » nous incombe tous quels que soient nos moyens, car personne ne le fera à notre place. Nous voulons que les jeunes comprennent qu’ils n’ont pas forcément besoin d’avoir beaucoup d’argent pour aider. Il leur suffit de donner un peu de leurs forces et de leur temps au service de l’autre pour pousser la société en avant. Nous sommes aussi bénéficiaires de toutes les actions que nous faisons pour le bien–être de la société parce qu’étant nous-mêmes les éléments de la société. Le fait que les jeunes prennent part pleinement aux actions collectives va les amener à mieux entretenir la chose publique car ils ne voudront pas détruire ce qu’ils ont eux-mêmes construit.

En outre l’organisation de camps chantiers de volontaires et de bénévoles joue un grand rôle dans l’implication de la jeunesse dans les actions volontaires. La jeunesse est la force active d’une société.

A travers les chantiers de construction de toilettes publics, de bibliothèques, d’écoles, de dispensaires, les jeunes ont l’occasion d’apporter gratuitement la main d’œuvre permettant ainsi une réduction des coûts de construction. D’autre part, les jeunes venus d’autres horizons pour travailler chez eux se sentent responsabilisés. Ainsi ils se sentent concernés par la construction de l’« édifice » public et communautaire.

Nous organisons également des chantiers dans l’agroforesterie en aidant les paysans à planter dans leurs champs des arbres fertilisables qui leur apportent gratuitement l’engrais, leur évitant de débourser de l’argent pour l’achat d’engrais chimiques (qui polluent la nappe phréatique) tout en augmentant leur production, en préservant et en respectant  la nature et l’environnement.

L’organisation de chantiers artisanaux et culturels vise à apprendre aux jeunes de petits métiers manuels et rapprocher toute la jeunesse du monde en leur faisant découvrir les cultures d’autres peuples pour que justement nous effacions ensemble les barrières entre les peuples et les cultures. La plupart de nos conflits humains ne sont-ils pas dus à la méconnaissance de l’autre et sa culture.

Les chantiers de cours de soutien et d’animation organisés pour les jeunes qui n’ont pas la possibilité de partir en voyage pendant les vacances impliquent la transmission et le partage du savoir et des connaissances qui sont des choses très positives.

Les chantiers sensibilisation VIH-SIDA ont pour but de mobiliser la jeunesse en particulier et tout le monde en général sur les risques du VIH-SIDA qui déchire nos populations actuelles.

 

Nous soutenir

Publié le 15/05/2014 à 22:49 par pepeecatogo Tags : merci vie roman culture

 

 

Nous soutenir

COMMENT NOUS SOUTENIR

PEPEECA -TOGO, est une association entièrement indépendante et qui ne reçoit aucune subvention de l’état ou d’autres sources. Les cotisations de nos membres togolais et les frais de participation des volontaires servent à financer entièrement les activités humanitaires de l’association; donc nous comptons aussi sur vos dons pour nous aider dans l’avancement de nos activités.
Il y a plusieurs façons de soutenir nos projets et nos activités:
·                     Financièrement
·                     Logistiquement
·                     Partenariat
·                     Soutien moral
·                     Devenir Membre

SOUTIEN FINANCIER
Le soutien financier est essentiel à PEPEECA -TOGO. La totalité des fonds récoltés servent à améliorer les conditions de vie des populations des villes et villages que nous comptons aider par nos actions. C’est un moyen pour vous d’aider véritablement une population vraiment démunie des fois même du minimum social sans prendre part directement à la vie de l’association.

Alors si vous le souhaitez, envoyez vos dons à l’ordre de :
 Protection de l’Environnement, de la Promotion de l’Education, l’Elevage, la Culture et de l’Agriculture au Togo  (PEPEECA – TOGO).
Ecrivez-nous:
BP : 2220 Agoè - Adjougba Tel : (+228) 22 4177 18/ 90 77 65 82/    22 32 07 38/90 85 43 18Lomé-TOGO.
Email:
pepeecatogo@yahoo.fr

SOUTIEN LOGISTIQUE
Si par votre activité vous pensez pouvoir aider PEPEECA -TOGO, n’hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons ensemble les modalités de notre collaboration. Nous recherchons aussi pour notre projet de Cyber Centre pour Jeunes(CCJ) du matériel bureautique (ordinateurs, imprimantes…). Nous comptons sur toute collaboration de tout organisme ou particulier pouvant nous venir en aide.

PARTENARIAT
PEPEECA-TOGO s’est donné pour mission l’établissement d’un véritable partenariat avec une entreprise privée ou publique, une association, une ONG….
Pour la réalisation de nos projets, nous souhaiterions voir s’investir une équipe de volontaires actifs dans tous nos domaines d’actions. Pour cela nous étudierons toute proposition de partenariat. Faites nous part de vos idées en la  matière.
Merci de nous contacter  par mail, par courrier, ou par téléphone.

SOUTIEN MORAL
Vous pouvez aider PEPEECA -TOGO par vos conseils. D’un rien on peut faire beaucoup de choses,  une information de votre part peut parfois représenter une richesse insoupçonnée. Votre soutien moral peut nous être vital.
pepeecatogo@yahoo.fr

 

Camps Chantiers

Publié le 15/05/2014 à 22:51 par pepeecatogo Tags : revenu vie monde roman amis mode création voyage afrique solidarité
Camps Chantiers

 

 

Camp chantier

QU’EST –CE QU’UN CAMP CHANTIER INTERNATIONAL ?

Un camp chantier international est une forme particulière de rendre un  service volontaire ou humanitaire se présentant sous forme d’un camp de solidarité. A la tête se trouve un responsable appelé « animateur » qui représente l’autorité de PEPEECA -TOGO sur le camp. Toute remarque ou réclamation doivent être formulées envers lui. Cette mission appelée camp chantier international est souvent réalisable pendant les périodes d’été et d’hiver, suivant un calendrier de nos différentes missions humanitaires réparties selon un panorama des besoins locaux.
Cette mission ou camp chantier international permet aux volontaires de rencontrer des gens de nationalités différentes pour un contact utile aux communautés locales comme aux volontaires togolais et étrangers.
Autrement dit par ce camp chantier international, PEPEECA-TOGO veut mettre ensemble toute création humaine, favoriser les relations entre le Sud Sud et le Nord Sud. Mettre ensemble les volontaires de différentes nationalités est un moyen de s’observer, de se parler, de s’écouter, de se découvrir, de se comprendre, de s’échanger techniquement, de s’aimer les uns les autres,…
Ainsi tout volontaire d’où qu’il vienne et travaillant avec PEPEECA -TOGO doit avoir cet esprit et agir en conséquence pour rendre agréable son séjour au Togo car l’ouverture et la motivation sont les solutions incontournables de la notion de développement durable.

FAIRE UN CAMP CHANTIER AU TOGO POURQUOI ?

Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passé des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique et le Togo. En faisant un camp chantier de deux (2) à trois (3) semaines par contre vous rentrerez directement en contact avec la population locale.
En travaillant avec elle, vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne; vous irez dans des endroits où jamais vous n’aurez mis les pieds en tant que touriste. De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale: L’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel. Le tourisme a le plus souvent un impact mauvais sur la communauté locale. Bien sûr, il est source de revenu, mais ce revenu n’est pas bien souvent redistribué aux habitants. Ce tourisme engendre parfois l’exploitation des gens et souvent, la perte des traditions et des cultures ainsi que la détérioration des paysages.
En faisant un projet, donc vivant et travaillant ensemble avec une communauté rurale, on espère que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures plutôt que les exploiter.

SE DOCUMENTER AU PREALABLE

Il est essentiel, avant de partir, d’avoir un bon aperçu de l’endroit où l’on va se rendre. Une connaissance préalable de la langue, de l’histoire, de la culture, des gens, de la politique, etc. améliorera sans aucun doute votre voyage. Les agences de tourisme locales pourront vous donner des informations et de la documentation sur le pays.

PREVENIR SA FAMILLE /SES AMIS

Soyez sûr que votre famille ou vos amis savent exactement où vous allez. Donnez-leur une copie de votre itinéraire ainsi qu’une liste des endroits où vous pouvez être contacté en cas d’accident. Vous pouvez leur laisser les coordonnées de notre association. Si votre famille cherche à savoir ce qui se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu’à vous d’ailleurs. Ne disparaissez pas sans rien dire : laissez des traces… ! ! !

 

Financer Son Voyage

 

 

Financer Son Voyage

IDEES POUR FINANCER VOTRE VOYAGE HUMANITAIRE

Vous envisagez de partir faire une mission avec PEPEECA -TOGO, mais vous vous interrogez sur la manière dont vous allez trouver de l’argent nécessaire ? Pas de panique, vous trouverez sur cette affiche un certain nombre de pistes pour vous aider à réaliser votre projet.
La plupart des volontaires qui partent en mission humanitaire ou solidaire chaque année ne disposent pas d’emblée des fonds nécessaires. Nombreux déjà sont ceux qui ont dû trouver les fonds autour d’eux. En plus de l’argent récolté, ils ont développé des qualités d’organisation, d’autonomie et un esprit d’initiative que des employeurs aiment d’ailleurs voir CV.
La recherche de fonds est certainement l’un des premiers challenges à relever après l’étape de l’inscription en téléchargeant le formulaire sur notre blog
www.pepeecatogo.centerblog.netorganiser une soirée, monter un dossier de demande de subvention, vous faire parrainer, les possibilités de financements sont variées. Vous serez sans doute tour à tour surpris par la générosité de votre entourage ou déçu par le désintérêt de certains sponsors potentiels (qui reçoivent par ailleurs des centaines de demandes de soutien financier), mais ne vous découragez pas !
Gardez en tête votre objectif : à savoir réaliser votre projet et vivre une expérience inoubliable !
Votre détermination et votre motivation seront vos meilleurs atouts.

Quelques pistes de recherches :
Subventions publiques et sponsors privés
Les demandes de financements auprès d’organismes publics ou privés demandent souvent un délai important. Il vous faudra en général monter un dossier de présentation, expliquer votre démarche, convaincre de votre motivation et surtout de l’utilité pour votre organisme de vous financer. N’hésitez pas à joindre à votre dossier une attestation de participation à nos programmes, que nous pouvons vous envoyer sur simple demande après votre inscription surnotre blogwww.pepeecatogo.centerblog.net

Dispositifs existants : Certains organismes ont des dispositifs destinés à financer des projets personnels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités locales :
+ Le conseil municipal
+ Le conseil général
+ Le conseil régional
Renseignez vous également auprès de votre école, fac, ou établissement scolaire, qui proposent parfois des boissons, de stages ou des aides à la mobilité, …
Les chambres de commerce et d’industrie ou la Caf peuvent aussi proposer des aides.
Les sites Internet suivants recensent également  un grand nombre de pistes de recherche :
http://www.pastel.diplomatie.gouv.fr/solidarité/
http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/38/num_page/1.htm
http://www.abm.fr/pratique/bourse1.html
Vous pouvez par ailleurs trouver des sponsors en mettant en avant ce que vous pourrez apporter.
Quelques exemples :
. Les médias : proposez un reportage ou un article à votre retour
. Les entreprises : les petites entreprises peuvent être intéressées par faire apparaître leur nom associé à un projet comme le vôtre.
. Et n’hésitez pas à faire un  petit tour du côté du Lyons Club ou du Rotary Club…
Qui que soient vos donneurs (entreprise, famille, ami, collectivité,…), notez bien leur nom et la somme donnée, de pouvoir leur tenir au courant de l’avancée de votre projet et les remercier par la suite.

Trouver un job
De nombreux volontaires étudiants ont financé une partie de leur voyage humanitaire par un job de quelques heures par semaine, ou pendant leurs vacances. Voici quelques pistes pour trouver des jobs :
http://www.jobétudiant.net
http://www.letudiant.fr
http://www.studyrama-job.com
http://www.capcampus.com

Organisation d’évènements
Organiser un loto (dont les lots sont des objets donnés ou récupérés a droite ou à gauche), un dîner ou une soirée à thème a le double avantages pour vous de récolter un peu d’argent et de faire connaître votre projet à votre entourage, amis, famille, voisins,…
De telles actions demandent une bonne organisation, le but étant qu’elles vous coûtent le moins cher possible : vous pouvez par exemple demander à vos magasins de proximité de vous sponsoriser en vous offrant les boissons, gâteaux, votre mairie de vous aider en vous prêtant la salle communale, …

Autres petites idées pratiques
Recueil d’idées données par d’anciens volontaires :
+ Laver les voitures.
+ Faire des paquets cadeaux.
+ Echanger un service en nature (par exemple proposez votre travail quelques week-ends dans un magasin de sport, en échange d’un nouveau sac à dos, …).
+ Se faire sponsoriser pour courir un marathon.
+ Vendre vos vieux livres ou objets sur Internet.
+ Vendre des gâteaux et biscuits sur un stand dans votre ville, votre école, …
+ Confectionner des cartes de vœux pour les revendre.
+ Economiser ! Renoncer à l’achat d’un nouveau jeans ou paire de basket à la mode et mettez cet argent dans une tirelire. Il n’y a pas de petites économies ! 2 euros par jour de côté font déjà une belle somme après 6 mois.

Etablir son budget
Il est indispensable dans un premier temps d’établir un budget, en faisant une estimation des dépenses engendrées et des sommes disponibles, afin de déterminer le montant dont vous avez besoin. Il est plus facile d’atteindre un objectif quand il est défini et chiffré.

Planifier votre recherche de financement
Certains financements sont rapides à obtenir, d’autres plus longs. Il va donc falloir s’organiser. Parmi les financements les plus longs, on trouve notamment les demandes de subventions. Parmi les plus rapides, l’organisation d’évènements sponsorisés par exemple. Un petit tableau décliné par mois vous permettra de planifier la préparation de votre départ et d’y inscrire les dates importantes ou butoirs. Et n’oubliez pas de mettre par écrit toutes vos actions et résultats, afin de pouvoir suivre l’évolution de votre recherche.

S’inscrire dès que possible

Si nous vous demandons seulement 5 à 6 semaines minimum pour confirmer définitivement votre inscription et votre départ, s’inscrire le plus tôt possible, dès que vous êtes sûr(e) de vouloir partir avec PEPEECA-TOGO, a de multiples avantages :

·         Vous réserverez votre place. Surtout si vous avez des demandes spécifiques, une inscription bien avant votre départ permettra à notre équipe de trouver le projet qui correspond exactement à vos attentes … et de vous réserver votre place pendant la période souhaitée. Surtout en période de vacances d’été, il peut aussi arriver que la demande pour un certain projet dépasse notre capacité d’accueil. Dans ce cas, nous procédons selon le principe : « premier inscrit, premier servi ».

·         Vous disposez d’un délai plus long pour votre départ, évitez ainsi le stress et l’urgence d’un départ précipité. Par ailleurs,

Notre équipe locale a également plus de temps pour organiser votre présence sur place, trouver votre lieu d’hébergement où vous accueillir dans une famille et mettre en place votre mission.

·         Et surtout en vous inscrivant, vous signez un contrat avec vous-même. Vous vous engagez à partir à une date fixée, ce qui permet de planifier la préparation de votre départ, et de faire ce qu’il faut  (convaincre l’entourage, réunir les fonds) pour atteindre vos objectifs.
Si vous n’avez pas eu assez de temps pour réunir les fonds nécessaires, vous pouvez repousser votre départ à une date ultérieure (même à l’année d’après).
Si vous souhaitez annuler complètement votre mission, nous vous prions de nous informer au moins 4 semaines bien avant la date prévue pour votre mission.

Conclusion
Imagination et dynamisme seront vos meilleurs atouts pour réaliser votre projet. Votre mission commence donc bien avant votre départ ! Toute l’équipe de PEPEECA-TOGO est là pour vous soutenir dans vos recherches et vos actions, n’hésitez pas à nous contacter. Bon nombres de volontaires ont déjà financé leur mission par eux-mêmes. En plus d’avoir vécu une expérience forte à l’étranger, ils ont prouvé leur engagement, leur autonomie et leur persévérance. Alors s’ils ont réussi, il n’y a aucune raison que vous ne le puissiez pas.

BON COURAGE !!!!

 

Les Préparatifs

 

 

Les Préparatifs

Les préparatifs

VISA – PASSEPORT – CARNET DE VACCINATION

 Au Togo, un visa est nécessaire. Les renseignements sont disponibles à l’ambassade du Togo dans votre pays ou au consulat. Il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport mais nous vous conseillons de l’obtenir plutôt dans votre pays pour éviter les complications habituelles.
Si vous désirez visiter un autre pays, il vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant de partir; vous pouvez l’obtenir ici mais parfois cela pose des problèmes de protocole.
Vérifiez à avoir des pages vierges dans le passeport pour d’éventuels visas.
Informez- vous dans les ambassades pour connaître les vaccinations que vous devez faire avant de partir.
Le vaccin contre l’Hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

PROPHYLAXIE MEDICAMENTEUSE CONTRE LE PALUDISME

Il vous est indispensable de prendre un traitement anti palu (le Togo est classé parmi les pays de zone 3). Votre médecin vous prescrira donc un traitement.
Pour les français, nous vous recommandons Doxy 100 Gé doxycycline. Il est le seul remboursé à 100% par la sécurité sociale.
Pour les canadiens, les traitements anti palu sont pris en charge par votre protection sociale, nous vous recommandons Malarone car presque sans effet secondaire.

ATTENTION
Ne pas prendre LARIAM à cause des effets secondaires trop pénibles et très fréquents.
En règle générale, Malarone est un bon traitement mais qui peut être très cher selon les pays.
Prévoir aussi des répulsifs antis moustiques et de dormir sous des moustiquaires. (En vente au Togo à un prix inférieur en Europe)

TROUSSE A PHARMACIE

Lors de votre visite chez le médecin, faites vous prescrire des médicaments qui vous seront utiles au Togo.
Des anti douleurs, du paracétamol, des anti diarrhées (préférer des médicaments traitants), des laxatifs (exemple : forlax) un antiseptique en spray (très pratique sur le terrain), des compresses, du sparadrap, des pansements préparés, des larmes pour les yeux…
Pour le soleil, apportez des crèmes solaires et des lunettes sans oublier les casquettes, chapeaux…
Vous pourrez laisser votre surplus à un centre médical avec lequel nous travaillons. Il permettra d’être donné gratuitement à des gens nécessiteux.

 

 

ASSURANCE

Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout, vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Contactez une assurance couvrant les vols, les pertes de bagages, le trajet (retard de vol, annulation …) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes.
S’il vous arrive quoi que ce soit, veuillez à donner le plus d’informations possibles à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital..) si vous êtes malade. Les compagnies d’assurance sont vraiment très méfiantes face à des réclamations de voyageurs.
Certaines agences de voyages pour les étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation est ouverte à tout monde ayant un âge minimum de 18 ans et sans discrimination, pour les moins de 18 ans nous exigeons de l’autorisation parentale. La qualification professionnelle n’importe pas. Le volontaire payera des frais de participation qui sont payable à l’arrivée du volontaire à Lomé et au bureau de PEPEECA-TOGO.

DISPOSITION

Le groupe des volontaires est dirigé par un animateur. Le volontaire travaille 5 heures par jour et pendant 5 jours par semaine, le travail dure 3 semaines. Les taches quotidiennes comme les achats, la cuisine, la vaisselle…sont faites à tour de rôle par des petites équipes qui seront formées par l’animateur. Les volontaires auront trois repas par jour à savoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

NB: Les volontaires qui désirent mieux connaître le Togo peuvent venir avant ou rester après les camps chantiers pour faire un peu du tourisme.

ACCUEIL A L’AEROPORT

Un groupe de PEPEECA-TOGO accueille tous les volontaires étrangers à l’aéroport et les conduits dans la maison de logement et sur les sites du chantier. Afin d’organiser votre accueil à l’aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol, vos dates et heures d’arrivées.

L’HEBERGEMENT

Sur les camps chantiers, les volontaires sont logés en groupe dans les bâtiments (écoles, centre de jeunes, maisons…). PEPEECA-TOGO peut offrir le logement à Lomé à des volontaires qui veulent rester quelques jours avant et après chantiers.

LES LANGUES DU CHANTIERS

Langues : minimum de Français obligatoire ; Anglais facultatif.

 

LOISIRS ET ANIMATIONS

Durant le chantier PEPEECA-TOGO organise une excursion et/ou des ballades, des activités culturelles et de rencontres entre campeurs et la population locale. L’équipe des campeurs organise d’autres activités de loisirs en dehors de celles de PEPEECA-TOGO pour l’équipe (anniversaire de l’un des campeurs,…). Il est organisé des soirées africaines, européennes et d’autres selon les continents des campeurs durant lesquelles ils prépareront des menus de leurs pays et engager des discussions sur leurs pays ou continent.

NB

: Compte tenu des soirées africaines et européennes organisées sur les camps chantiers, nous conseillons aux expatriés d’amener des musiques européennes et d’autres choses de réjouissances européennes afin de mieux organiser les soirées européennes.

QUELQUES COMPAGNIES DE TRANSPORT AERIEN AU TOGO

Air France, Air Sénégal, Royal Air Maroc, Afriqyah Airways, Point Afrique (pour atterrir au Bénin ou au Burkina-Faso : deux pays du Togo, et continuer le trajet en bus. Le transport en bus est très pratique entre ces deux pays et le Togo).
Les frais de billets d’avion sont entièrement à la charge des volontaires.

BANQUE ET ARGENT

Le CFA est l’argent utilisé au Togo ; 1 € = 655 F Cfa.
Si vous avez plusieurs possibilités de retirer de l’argent n’hésitez pas à les utiliser. Les données changent de temps à autres et si vous avez au moins deux moyens c’est un atout.
Traveller’s Cheque : Si vous avez le traveller’s vous ne pouvez retirer de l’argent qu’à Lomé, dans une ou deux banques.
Les billets de Banque : Ils étaient facilement changés aux guichets des banques. Mais les complications ont commencé au cours de l’été passé à cause de diverses raisons.
Carte bancaire : La carte bancaire VISA est la seule carte utilisée au Togo. Elle est plus sûre que les autres.
Compte tenu des difficultés de retrait de l’argent avec des traveller’s chèques dans les villes intérieures du Togo, il est déconseillé de venir avec le traveller’s chèques.
Il n’y a pas de problèmes pour les changes à la banque dès lors que vous êtes muni d’une carte bancaire visa.

LES NECESSAIRES

- Un sac de couchage
- Un pull-over
- Un vêtement de pluie
- Une moustiquaire
- Une photo d’identité (obligatoire)
- Une lampe torche
- Une paire de gants pour les chantiers rénovation, reboisement…
- Pastille pour désinfecter l’eau
- Passeport
- Carnet de vaccination (fièvre jaune)
- Carte de crédit
- Argent liquide
- Papiers d’assurance
- Nom et prénom de la personne à prévenir en cas d’urgence
- Ordonnance du médecin si nécessaire
- Permis de conduire international si nécessaire

VOTRE GENEROSITE : PAS OBLIGATOIRE

- Fournitures scolaires (stylos, crayons à papier et couleurs, feutres…)
- Préservatifs pour la sensibilisation sur le VIH-SIDA
- Vêtements pour enfants en difficultés ou démunis….
- Anciens téléphones portables
- Articles de sport (maillots, ballon…)
- Produits pharmaceutiques (antiseptique, pansement …)
- Matériels informatiques (anciens ordinateurs portables, clés USB, …)
- Prospectus de sensibilisation VIH-SIDA
- Films pour la sensibilisation VIH-SIDA

QUELQUES ADRESSES
- Ambassade du Togo en France
8 rue ALFRED – ROU, 75017 Paris
Tél. : 01 43 80 12 13

- Ambassade du Togo au Canada
12, Chemin Range, OTTOWA K1N 8J3
Tel: 238 59 16

- Ambassade du Togo en Belgique
Avenue de Tervuren, 264 Bruxelles 1150
Tel (02) 770 17 91

- Consulat du Togo en Suisse
11 lis, rue Rodolphe – Toepffer, 1206 Genève
Tel (022) 346 52 60

INFORMATIONS UTILES


- Soyez sûr que votre date et heures d’arrivée ont été bien reçues.
- Si vous nous communiquez vos vols et heures d’arrivée au Togo, vous serez accueillis à l’aéroport. Exigez une lettre ou un papier de mission et/ou la carte de membre au nom de la PEPEECA-TOGO de celui qui vous accueille pour ne pas vous faire arnaquer car il y a de petits voyous à l’aéroport qui vous proposeront leur aide et qui se feront passer pour des membres de la PEPEECA-TOGO
- Ne rien payer à qui que ce soit à l’aéroport sans avertir celui qui vous accueille.
- Au cas où par erreur personne ne vient vous accueillir,
- Veuillez téléphoner au (00228) 90776582/22417718 ou (00228) 90854318/22320738 (quelque soit l’heure) pour vous mettre en confiance à l’aéroport.
- Cherchez une cabine téléphonique derrière le  grand hall de l’aéroport après le hall des bagages, à coté d’un bar. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un policier.
Au cas où la cabine est fermée ou ne fonctionne pas, demandez de l’aide à un agent de sécurité (policier ou gendarme).
Ce dernier peut énormément vous aider.
Nous vous conseillons :
- Seules les cartes bancaires VISA sont acceptées dans les banques au Togo et le traveller’s cheque est accepté que dans une seule banque à Lomé. Les opérations de change se font dans des banques au Togo et maintenant seules les grosses coupures sont acceptées (
c’est-à-dire qu’à partir de 50Euros).
- Nous informons les volontaires fumeurs que l’usage de toute sorte de drogues même le Cannabis  est formellement interdit au Togo.
Tout contrevenant assurera ses responsabilités vis-à-vis de la police et de la justice.
Les volontaires peuvent amener des fournitures scolaires, des livres.
- Vous pouvez également apporter des documents de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA.
- Nous sommes ouverts à répondre à toutes vos questions par mail :
pepeecatogo@yahoo.frou samalacaza100@yahoo.fr oujoenyadzogbe@gmail.com Tél:(00228) 90776582 ou (00228) 22417718  ou (00228) 90854318/22320738.

Journée Type sur le chantier

Les chantiers visent tout autant à réaliser un travail d’utilité collective qu’à promouvoir les échanges interculturels. Ainsi, ils se dérouleront en semaine et le week-end sera consacré à la pratique d’activité de loisirs et de découverte. Voici un prototype de journée type de chantier :
06 h 30 : Réveil
06 h 30 – 07 h 30 : Corvées
07 h 30 – 07 h 50 : Petit déjeuner
08 h 00 – 12 h 00 : Travail sur le chantier
12 h 00 – 13 h 00 : Déjeuner + lecture du rapport de la journée précédente
13 h 00 – 14 h 30 : Repos (sieste)
15 h 00 – 17 h 00 : Loisirs éducatifs aux enfants
18 h 00 – 19 h 00 : Corvées
19 h 15 – 20 h 00 : Dîner
20 h 40 – 22 h 15 : Débats ou Causeries sur les réalités africaines, chants et danses au son du djembé.
23 h 00 : Heure du silence sur le chantier.

Les week-ends sont consacrés aux excursions en groupe.

INFORMATIONS CONCERNANT LES CHANTIERS DE SOUTIEN SCOLAIRE

MATHEMATIQUE :
CLASSE DE LA
6ème
1- Les nombres entiers naturel
2- Ensembles et éléments
3- Intersection et réunion de deux ensembles
4- Notion de Plan / droite / segment
CLASSE DE LA 5ème
1- Les nombres entiers relatifs
2- Les décimaux relatifs
3- Notion de droite (parallélisme et orthogonalité)
4- Notion d’angle

CLASSE DE LA 4ème
1- Les nombres rationnels (calcul sur les fractions)
2- Les nombres réels
· Notion de factorisation
· Notion de développement
3- Equation du 1er degré à un inconnu
CLASSE DE LA 3ème
1- Racine carrée
2- Equation et Inéquation
3- Proportionnalité
4- Notion de Thalès et de Pythagore PHYSIQUE et CHIMIE
CLASSE DE LA 6ème

CLASSE DE 5ème :
- Grammaire : les niveaux de langue
- Structure de la phrase : les propositions
- Conjugaison : le classement de verbes par regroupement
- Conjugaison : les modes et temps simples
- Orthographe : les signes de ponctuation

CLASSE DE 4ème :
- Orthographe « leur »
- Grammaire : le style direct, indirect et indirect libre
- Grammaire : les phrases et les propositions
- Grammaire : les compléments essentiels : COD, COI, COS
- Orthographe : les homonymes grammaticaux
- Conjugaison : les temps simples et les temps composés

CLASSE DE 3ème :
- Grammaire : les participes
- Grammaire : les styles (direct, indirect et indirect libre)
- Grammaire : les compléments essentiels (COD / COI / COS)
- Orthographe : le pluriel des noms composés
- Conjugaison : les temps simples et les temps composés

PROGRAMME EN ANGLAIS:
CLASSE DE 6ème:
- Greeting
- My classroom
- Counting in english
- The days of the week
- The months of the year
- The present continuous
- The personal pronouns

CLASSE DE 5ème :
- Could and could’nt
- Present tense and past tense
- Use of many and much
- Formation of adverbs
- Comparative form
- Affirmative and negative sentences

CLASSE DE 4ème :
- Active and passive voice
- Formation of adverbs
- Use of « as soon as, when and until »
- Use of « for » and « during »
- Reported speech(direct and indirect speech)
- The question tag

CLASSE DE 3ème :
- Conditional :
+ Type one : If + simple présent + simple future
+ Type two : If + simple past + conditional
+ Type three : If + past perfect + conditional perfect

- Use of « any more » and « any longer »
- The passive voice
- The reported speech
- The question tag.

 

Compte tenu de la pédagogie togolaise, les cours dispensés en cours de soutien pour le collège sont : anglais, français, mathématiques et physique. Chers volontaires vous qui êtes désireux de dispenser la physique et la mathématique, voici le programme :

 CLASSE DE 6ème 

1- Propriété des solides, des liquides et des gaz
2- Notion de masse et de volume
CLASSE DE 5ème
1- Notion de masse et de masse volumique
2- Notion de gaz (détaillé)
3- Combustion du carbone du souffre et du fer
CLASSE DE 4ème
1- Notion de poids et de force
2- Notion de la poussée d’Archimède
3- Notion d’électricité
CLASSE DE 3ème
1- Equilibre des solides (équilibre sur un plan incliné)
2- La poussée d’Archimède
3- Les machines simples (poulie et levier)
4- Travail et puissance
5- Notion d’énergie
6- Electrolisme et synthèse de l’eau
7- Les hydrocarbures (étude des alcanes)
8- Les ions

PROGRAMME FRANÇAIS :
CLASSE DE 6ème :
- Grammaire : la communication
- Grammaire : les registres de langue
- Grammaire : l’oral et l’écrit
- Grammaire : l’accord du participe passé
- Orthographe : les signes de ponctuation
- Orthographe : le verbe et son sujet
- Conjugaison : les temps simples

 

découvrir le togo

Publié le 15/05/2014 à 22:58 par pepeecatogo Tags : monde roman france création afrique bretagne revenu

Togo

ORIGINE ET PRÉSENTATION DU TOGO

Le Togo est une création artificielle qui est le résultat des luttes d’influence des nations européennes au 19e siècle. A la suite du traité de protectorat signé le 5 juillet 1884 entre le roi MLAPA III de Togoville et l’Allemand NATCHIGAL, c’est ainsi qu’une colonie allemande fut créée et prit le nom de Togo.

Après le traité de Versailles, la France et la Grande Bretagne se partagèrent le Togo : le Togo britannique de 33800 km² est annexé par la Gold Coast (actuel République du GHANA) en 1956. Le Togo français de 56600 km² devient autonome et accèdera à l’indépendance le 27 Avril 1960. Pays de l’AOHC (Afrique Occidentale Humide et Côtière), il est situé sur le 6èmedegré et le 11e degré de la latitude Nord et sur une largeur de 50 à 150km entre les méridiens 0 et 1,6 degré de la longitude Est. Le Togo s’étire de l’océan Atlantique  à la frontière méridionale du Burkina Faso, mais les frontières naturelles  se trouvent  sur le Golfe de Guinée et le Bas Mono.

Le Togo présente un relief peu accidenté et caractérisé par une chaîne montagneuse d’une altitude moyenne de 800 mètres ainsi que deux plaines alluviales. Le Togo appartient au domaine des climats chauds: au Nord, il règne ainsi un climat tropical soudanais et au Sud le climat Guinéen. Cependant à l’intérieur de chaque type s’observent les micros climats de montagne. Les cours d’eau du Togo regorgent dans les  régions liées  aux climats. Ils se regroupent en trois grands systèmes :

-         le bassin de volta avec l’Oti

-         le bassin du Mono

-         le système des cours d’eaux côtières.

Le Togo présente une gamme de sols qui dépend du climat et qui entraîne une grande variété de culture. On trouve aussi au Togo les végétations forestières avec une faune abondante et diversifiée. L’agriculture occupe la 1ereplace dans l’économie togolaise car elle est pratiquée par plus de 80% de la population rurale. La production sert à nourrir la population, à alimenter le commerce et les industries de transformation. Les cultures vivrières soutiennent le commerce intérieur tandis que les cultures d’exportation soutiennent  le commerce extérieur et  apportent les devises. Les oléagineux et les vivres soutiennent les industries de transformation. Le tourisme est une grande source de revenu pour le Togo. Les possibilités techniques du Togo sont énormes. Chacune des cinq régions du Togo présente des sites attractifs qui accueillent chaque année des milliers de touristes de tout horizon. Le Haut Commissariat du Tourisme s’occupe de l’aménagement des sites touristiques et de la rénovation des capacités hôtelières du Togo. Compte tenu du rôle prépondérant que joue l’infrastructure des transports et de communications sur l’économie nationale, les pouvoirs publics concentrent d’énormes sacrifices afin de les adapter aux réalités et aux besoins du monde.

Au Togo le commerce représente 59% du PIB. Il y a deux secteurs principaux qui engagent le commerce au Togo : le secteur intérieur et le secteur extérieur.

 

SUPERFICIE :                         56600 Km²

POPULATION :                      5 000 000 Habitants

DENSITE :                              89 Habitants/Km²

CAPITALE :                            LOME


LIMITE

NORD :                  BURKINA FASO

SUD :                    OCEAN ATLANTIQUE

EST :                     REPUBLIQUE DU BENIN

OUEST :                REPUBLIQUE DU GHANA