enfant enfants film mort livre peinture fond homme éléments écran
RechercherDerniers commentairesj'étais sur place pensionnaire à saint louis de gonzague à bayonne quand les faits se sont passés et je me sou
Par lafitte patrick, le 21.01.2017
bonjour, voici, un film que j'avais beaucoup apprécié. je l'ai vu à l'époque de sa sortie. cela me fait penser
Par dasola, le 12.09.2014
bonjour,
ou i, frère elyôn est bien le premier et le dernier des prophètes, ou elie réincarné, en ces temps
Par jul, le 09.08.2014
sympa ce blog, je reviendraishtt p://leclowntri ste.centerblog .net
Par leclowntriste, le 27.02.2011
incompréhensi ble. sur la durée de la 2e partie (1h30), presqu'une 1 heure est une répétition pure et simple d
Par P.L. michaud, le 04.12.2009
· FAMILLE ET DIFFERENCE :28 –MA PREMIERE ETOILE de Lucien Jean-Baptiste France 2009
· FAMILLE DETRUITE (L’ AFFAIRE FINALY sur France 2 le 25-11-2008)
· 82- DARK SHADOWS de Tim Burton 2012 USA
· FAMILLE SCISSION OU UNION:(LITTLE MISS SUNSHINE de Jonathan Dayton & Valérie Faris 2007 USA)
· 44 -FAMILLE et ADOLESCENCE:UN EPOISON VIOLENT de Katell Quillévéré -2010 France
· LA DAME EN NOIR 2012 sortie le 14 mars
· FAMILLE :Scission ou union (MADE IN TALY France 2008 sortie le 2-7-2008 de Stéphane Giusti)
· leonora film argentin
· 74-LA MEMOIRE DU TUEUR
· 114--END OF WATCH de David Ayer 2012 USA
· FAMILLLE ET POLICE : 26- BELLAMY DE Claude Chabrol 2008
· 81- MARGIN CALL de J.C. Chandor USA 2011
· 96-96-Gangs of Wasseypur de Anurag Kashyap INDE 2012
· FAMILLE-MAFIA-LONDON BOULEVARD de William Moahan 2010
· FAMILLE ET RELIGION : LEVY ET GOLIATH de Gérard Oury 1984 sortie DVD 2mai 2009
Date de création : 20.06.2008
Dernière mise à jour :
04.04.2022
181 articles
LA MEMOIRE DU TUEUR «De zaak Alzheimer » de Erik Van Looy Belgique 2003 Voilà le renouvellement du polar et le resurgissement du cinéma belge avec ce film centré sur la mémoire de plus en plus défaillante d’un tueur à gages qui se sait manipulé.
Tout commence dans un restaurant à Marseille où Angelo Ledda (Jan Decleir ) tueur à gages converse avec un inconnu Gilles Resnais (Patrick Descamps ) qui lui donne mission d’éliminer un maitre chanteur. Angelo qui commande une portion de frites se voit rappeler par la serveuse qu’il venait d’émettre cette demande quelques minutes auparavant, il feint de ne pas comprendre la remarque pour cacher cette défaillance mémorielle. Effectivement Ledda souffre de la maladie d’Alzheimer et les premiers symptômes se font connaitre et il acceptera néanmoins cette mission. Mais face à l’avancée de cette affection, à la découverte d’actes pédophiliques et à la hargne de ses commanditaires désireux de l’éliminer Ledda se révolte contre eux et décide d’utiliser la police pour assouvir sa vengeance instituant une relation privilégiée avec l’inspecteur Eric Vincke (Koen De Bouw) . Ce dernier fut témoin d’une affaire d’exploitation enfantine et sexuelle qui se solda par la mort du père de la jeune prostituée. Il ne sait pas encore qu’il va replonger dans ce fait sordide
Le film se veut sombre autant que par sa peinture du plat pays pris dans des affaires licencieuses que par la lente descente aux enfers d’un homme qui dans son immoralité conserve une part de morale refusant d’abattre des enfants et de cautionner certains réseaux de prostitution enfantine. Cette dénonciation est d’autant plus pénible que le pays était encore sous le choc de l’affaire Dutroux ( bien que le livre de Jef Geeraerts qui s’en inspire date de 1985) et du statut inattaquable que politiciens et policiers et que le scénario souligne ces deux éléments terribles via l’évocation d’enfants exploités, de politiciens libidineux et d’hommes de loi malhonnêtes.
Le réalisateur donne un rythme tonique à son film qu’il charge d’images fortes via des effets de transition, visuels à base de flash et sur fond verdâtre censés représenter l’ivresse le malaise de ce malade. Angelo Ledda est un personnage fort , tueur implacable, calculateur , obligé soudain de tout noter sur son bras – car tout écrit laissé l’accuserait – de se bourrer de comprimés et de composer avec l’inspecteur Eric Vincke qu’il ridiculise , traite en marionnette et l’aide à résoudre ces affaires précités. Jan Decleir habite ce rôle, il demeure l’un des plus grands acteurs belges que l’on connait peu et que l’on a beaucoup apprécié dans Karakter de Mike van Diem en 1997.