Date de création : 20.03.2017
Dernière mise à jour :
27.11.2024
75 articles
Les démocrates doivent-ils être le parti de gauche ou doivent-ils virer vers le centre? C'est un vieux débat, mais dans la course présidentielle démocrate de cette année, il a une nouvelle tournure: le sénateur Bernie Sanders, un socialiste démocratique autoproclamé, a remporté le plus de votes dans l'Iowa et le New Hampshire. Les centristes disent que Sanders ne représente pas le parti, parce que plus de gens ont voté pour les trois candidats modérés — Sen. Amy Klobuchar, l'ancien vice-président Joe Biden, et l'ancien maire de South Bend, Indiana, le maire Pete Buttigieg - que pour Sanders et son allié de gauche, la sénatrice Elizabeth Warren. Qui a raison?
Il existe de nombreuses façons d'essayer de répondre à cette question. Commençons par la mesure que la plupart des gens utilisent: qui obtient le plus de votes? Dans l'Iowa, sur le premier alignement »- le vote qui a eu lieu avant que de nombreux caucus ne passent à leur deuxième ou troisième choix - 43% ont choisi Sanders ou Warren. Quarante-neuf pour cent ont choisi Buttigieg, Biden ou Klobuchar. Andrew Yang, un homme d'affaires, a obtenu 5 pour cent, et tout le monde a obtenu des arachides. C'est une légère pluralité pour les centristes. Dans le New Hampshire, Buttigieg, Klobuchar et Biden ont obtenu 53% des voix, tandis que Sanders et Warren ont obtenu 35%. (Les 12 points restants étaient largement partagés entre Yang, le représentant Tulsi Gabbard et l'homme d'affaires Tom Steyer.)
Cela semble bon pour les centristes. Mais même si Buttigieg et Sanders peuvent être raisonnablement insérés dans leurs positions respectives de centriste et de gauche, les électeurs ne le peuvent pas. Voter pour Buttigieg ne signifie pas nécessairement que vous êtes centriste, pas plus que voter pour Sanders ne vous oblige à être de gauche. Selon le sondage de sortie du New Hampshire, 19% des électeurs qui se disaient modérés ou conservateurs ont opté pour Sanders ou Warren, tandis que 30% de ceux qui se sont déclarés très libéraux ont opté pour Buttigieg, Biden ou Klobuchar. Donc, si vous classez tous ceux qui ont voté pour les centristes »en tant que centristes, vous changez de gauche.
L'alignement des politiques n'est pas la seule chose qui influence le vote. Les perceptions de l'éligibilité d'un candidat »sont généralement un facteur. Beaucoup de gens, au lieu de voter pour le candidat qu'ils voulaient, ont voté pour le candidat qu'ils pensaient que d'autres voulaient. Dans les deux États, plus de 60% des électeurs ont déclaré qu'il était plus important de nommer un candidat qui pourrait battre Trump que de désigner celui qui était d'accord avec eux sur les questions. Et environ 60 pour cent de ces électeurs orientés vers l'électibilité ont apporté leur soutien à Buttigieg, Klobuchar ou Biden.
Si vous retirez ces électeurs de l'équation et ne regardez que les électeurs qui se sont concentrés sur le choix d'un candidat en fonction des problèmes, Sanders et Warren ont obtenu une majorité de 53% dans l'Iowa et une majorité de 44% dans le New Hampshire. Cela semble prouver que les démocrates, dans leur cœur, préfèrent la gauche. Mais ce n'est pas le cas, car les personnes qui préfèrent la modération sont plus susceptibles de se concentrer sur l'électibilité que les personnes qui souhaitent un changement radical. Donc, si vous supprimez les électeurs orientés vers l'électabilité du calcul, vous supprimez plus de centristes que de gauchistes, ce qui n'est pas vraiment juste.
Il est peut-être plus simple de catégoriser les électeurs comme ils se catégorisent. Dans l'Iowa, 25% des membres du caucus ont déclaré qu'ils étaient très libéraux, 42% ont déclaré qu'ils étaient quelque peu libéraux, 30% ont déclaré qu'ils étaient modérés et 2% ont déclaré qu'ils étaient conservateurs. Dans le New Hampshire, 21% des électeurs ont déclaré qu'ils étaient très libéraux, 40% ont dit qu'ils étaient quelque peu libéraux, 35% ont dit qu'ils étaient modérés et 4% ont dit qu'ils étaient conservateurs. Ainsi, dans chaque État, plus de 60% se disent libéraux. Est-ce que cela règle la question?
Non, car les résultats ont probablement été affectés par la manière dont la question a été posée. Si vous donnez aux répondants une gamme d'options, les personnes qui préfèrent être au milieu ont tendance à choisir l'une des options du milieu. Dans le sondage d'entrée de l'Iowa et le sondage de sortie du New Hampshire, quelque peu libéral »était l'une des deux options intermédiaires. C'est peut-être pourquoi c'était le choix le plus populaire. En fait, dans les deux États, la plupart des électeurs qui se disaient quelque peu libéraux »ont choisi Buttigieg, Biden ou Klobuchar, les candidats ostensiblement centristes.
Il est difficile de savoir ce que chaque personne entend par modéré "ou plutôt libéral". Essayons donc plutôt une norme objective. Le sondage de sortie du New Hampshire a demandé aux électeurs de la primaire démocrate si le prochain président devrait revenir aux politiques de Barack Obama, "passer à des politiques plus libérales" ou changer à des politiques plus conservatrices. " Trois fois plus d'électeurs ont choisi des politiques plus libérales »(39%) que des politiques plus conservatrices» (12%). Mais 40% ont choisi la politique d'Obama. Ainsi, bien que les chiffres penchent vers la gauche, vous pouvez également les lire comme une majorité de 52% contre d'aller plus loin qu'Obama.
Une question du sondage de sortie du New Hampshire concerne directement Sanders. L'enquête a demandé aux électeurs de la primaire démocrate si les positions de chaque candidat étaient trop libérales, pas assez libérales ou à peu près correctes. Les deux tiers ont déclaré que Buttigieg avait à peu près raison; seulement 6% ont dit qu'il était trop libéral. Mais 40% ont dit que Warren était trop libéral, et une majorité de 50% a dit que Sanders était trop libéral. Si la moitié des électeurs de la primaire démocrate pensent que Sanders est trop à gauche, cela semble accablant.
Avant de tirer cette conclusion, considérez deux choses. Tout d'abord, beaucoup de gens qui ont voté dans cette primaire n'étaient pas démocrates. Dans l'Iowa, 22% des personnes qui ont participé au concours démocrate se sont identifiées comme indépendantes. Dans le New Hampshire, ce chiffre était de 45%. Et les indépendants du New Hampshire étaient plus conservateurs que les indépendants de l'Iowa; ils ont voté plus pour les candidats centristes que pour Sanders ou Warren. Ces indépendants centristes ont peut-être artificiellement gonflé le pourcentage d'électeurs démocrates primaires qui ont rejeté Sanders comme trop libéral.
Deuxièmement, Sanders fait mieux quand vous posez des questions sur sa politique que lorsque vous posez des questions sur son idéologie. Dans les deux États, d'environ 20 points de pourcentage (57% à 38% dans l'Iowa, 58% à 37% dans le New Hampshire), la plupart des électeurs ont approuvé le remplacement de toutes les assurances maladie privées par un plan gouvernemental unique pour tout le monde ». le sondage a également demandé de rendre les frais de scolarité gratuits dans les collèges et universités publics. »Les deux tiers des électeurs de la primaire démocrate ont soutenu cette idée; 28% seulement s'y sont opposés.
Aucun de ces chiffres ne règle le débat. Peu importe de quel côté vous êtes, vous pouvez trouver une métrique qui prend en charge votre vue. Et jusqu'à présent, nous n'avons entendu des électeurs que dans deux des États les plus blancs du pays. Alors que des États plus diversifiés votent, nous aurons un pool de données plus large et plus large sur lequel les démocrates pourront débattre. Et ils le feront. Parce que, qu'ils soient gauchistes ou centristes, c'est ce que font les démocrates.
AIDE DE PRET ET FINANCEMENT EN LIGNE TRÉSORERIE, RACHAT DE CREDIT
Bonjour,
Sabine LECLERCQ, conseillère financière à la retraite dévoué à ma banque
Mon compte contient une somme importante et mon objectif est d'aider ceux qui n'ont pas les moyens de mener à bien leurs projets.
J'aide les personnes honnêtes et sérieuses qui peuvent rembourser ce pret dans un délai convenable.
Pour les modalités d'exécution de votre demande de crédit, il me faudra travailler en étroite participation avec mon banquier.
Je propose des crédits allant de 5000 € à 500.000 € et plus.
Le remboursement est effectué avec un intérêt de 2%.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.
Mon adresse électronique est Sabin.leclercq@ gmail.com
Note positive: Le capital disponible est limité.
Ecrire un commentaire