bonjour cher administrateur !
merci d'avoir créer votre entreprise
j' tien beaucoup à vous dir
Par Anonyme, le 12.02.2022
témoignage de ***** sérieux et rapide dans 24h
e-mail : rousseaupierre 330@gmail.com
je viens par ce message
Par argent-pourtouse99, le 19.06.2016
salut; jules et voici mon numéro mobile: +243897776779
Par jules, le 25.02.2016
je voudrais bien passer une semaine dans une écurie automobile. ce serait une nouvelle expérience que de vivre
Par Sylvie, le 01.03.2015
la calvitie est une fatalité pour certains. mais il existe beaucoup de traitements possibles pour cette maladi
Par Martine, le 17.01.2015
· Marché central de Kinshasa
· Diocèse de Boma : intronisation prochaine de Mgr Nlandu
· Ron Kenoly à Kinshasa pour dédier la RDC à Dieu
· DGDA : Campagne de sensibilisation au civisme fiscal !
· Conférence Internationale sur la lutte contre la corruption
· Une Charte des médias pour la protection de l’enfant
· Maroc - RDC : Réception à Kinshasa pour la Fête du Trône !
· Chute des cheveux
· Une fille violée
· Des Angolais consultent un féticheur de le Bandundu
· Sport automobile/Ecurie Panthère
· Décès par électrocution d'une vendeuse ambulante à Kinshasa
· A la veille de 2011
· La fin du Ramadan célébrée avec faste en RDC
· L’approvisionnement de Kinshasa en charbon de bois
Date de création : 30.07.2010
Dernière mise à jour :
17.08.2011
43 articles
A la veille de 2011
La mort frappe chez Etienne Tshisekedi !
Une maladie non encore identifiée clairement, mais apparentée au paludisme, cause de sérieux ravages dans le territoire d’origine d’Etienne Tshisekedi et François Mwamba à Kabeya Kamwanga. 35 morts, des enfants spécialement. En dépit de l’arrivée dans le territoire des experts en santé, c’est encore le grand mystère à Kabeya Kamwanga.
Une équipe d’épidémiologistes de la division provinciale de la Santé et de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) ont accouru dans le territoire la semaine dernière. De retour de Kabeya Kamwanga le lundi 13 septembre, ils n’ont pas été capables de donner des précisions sur la maladie qui frappe le territoire du leader de l’Udps. Cette équipe annonce la publication de son rapport dans les prochains jours.
Les enfants atteints de la nouvelle maladie manifestent des signes de fièvre aiguë et vomissent abondamment avant de rendre l’âme. Des kits d’urgence composés des médicaments antipaludéens et matériels de prélèvement des échantillons ont été acheminés à Kabeya Kamwanga. Mais les antipaludéens, jusqu’à la très redoutable quinine, se révèlent tous impuissants face à l’épidémie.
La situation est à ce point grave que l’Exécutif du Kasaï Oriental et l’Assemblée provinciale ont été saisis de la question. Face au mystère qui plane et désarçonne encore les experts, les supputations vont bon train. Ainsi le ministère provincial de la Santé soupçonne-t-il la présence d’une forme résistante de paludisme. Il y en a même qui parlent d’une souche en pleine mutation.
Il convient de signaler à cet effet que l’environnement du territoire de Kabeya Kamwanga se révèle propice à la résistance ou à la mutation sus évoquée. Il y règne une indescriptible insalubrité, on constate en plus la divagation des bêtes sauvages ainsi qu’une absence de moustiquaires imprégnées d’insecticide dans la région.
Menace électorale
Après le triomphe incontesté de J. Kabila dans les deux Kasaï, il s’avère impérieux, pour l’Exécutif provincial du Kasaï Oriental, de s’impliquer à fond dans la gestion de l’épidémie qui s’annonce à Kabeya Kamwanga. Territoire phare du district de Tshilenge pour avoir produit la personnalité emblématique de Tshisekedi et celle assez représentative de François Mwamba, Kabeya Kamwanga constitue le point d’ancrage des populations Luba et Lulua.
En cette veille d’élections, la situation peut facilement servir de sujet pour animer un thème largement démobilisateur. Surtout qu’en politique où la morale compte peu, toute situation défavorable à un adversaire fait le lit de l’autre camp.
Il n’est dès lors pas exclu que de l’extérieur où il se trouve, Tshisekedi se prononce sur la situation. Contexte préélectoral oblige. Certes, voulant souvent garder une envergure nationale, le leader de l’Udps s’est à maintes reprises abstenu de prendre fait et cause pour ses frères biologiques. On l’a vu s’astreindre à cet exercice contrairement en 1992 et 1993 lorsque les ressortissants Kasaïens ont été refoulés du Katanga. Mais aujourd’hui, à la faveur des présidentielles de 2006, chaque politicien congolais a retenu la grande leçon des urnes. Tant que l’on reste en Afrique, le vote portera toujours une grande charge émotive et affective. Il est donc sage de s’assurer de son électorat naturel avant de rêver d’autres conquêtes.
A ce propos d’ailleurs, beaucoup d’observateurs restent convaincus que la sortie médiatique du Mlc le lundi 13 septembre, qui était incendiaire contre la Majorité, n’avait pas encore intégré la donne de Kabeya Kamwanga. Connaissant le bagout d’un François Mwamba, sans doute que le camp présidentiel aurait eu sa part d’invectives.
Atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement
Sud-Kivu : davantage de soutien aux agriculteurs !
Les pouvoirs publics congolais de la République démocratique du Congo (RDC) ont conscience de l’urgence qu’il y a à renforcer les capacités fonctionnelles des structures productives dans le secteur agricole notamment. Et le Gouvernement, au travers de son ministère de l’Agriculture en particulier, traduit en actes la volonté du Chef de l’Etat Joseph Kabila qui tient à ce que la RDC réponde favorablement aux attentes populaires en matière d’autosuffisance agricole, afin que les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) fixés en 2015 soient atteints.
En effet, cette exigence explique en tout la visite d’itinérance du ministre Norbert Basengezi Katintima en charge de l’Agriculture effectuée dans la partie Est de la République, beaucoup plus précisément au Sud-Kivu, où il est arrivé, les images de nos confrères de la Rtnc faisant foi, le 6 septembre dernier à Bukavu, chef-lieu de cette province. Au passage, il sied de rappeler qu’il avait été accueilli par le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kibala du Sud-Kivu.
Cette itinérance a eu comme première étape Walungu, A Nyangezi, contrée de son l’hinterland, il a visité le marché Nuvia en construction sur fonds propres du ministère de l’Agriculture, et qui aura 6 pavillons et un abattoir. Profitant de cette présence à l’intérieur du pays, le ministre, qui s’est rendu dans son village natal Kaziba, a eu des mots réconfortants en s’adressant, au travers de sa station de radio Radio Unoja Fm, aux populations rurales en particulier pour annoncer l’ouverture de la saison agricole et le début d’électrification de cette localité prévu au 18 septembre prochain. Ces tentatives sont l’expression des souhaits du Chef de l’Etat déterminé à changer l’image socio-économique de la région sur fond du changement des mentalités désormais tournées vers l’auto-prise en charge communautaire.
Capitalisant au maximum son temps, le ministre a visité les marchés Lwakabiri et Kafudu. Sur son chemin de retour, les visites des vaches de sa ferme et de la paroisse Ciherano en réhabilitation après qu’elle ait été incendiée par des inciviques constituent une preuve suffisante de la modernisation considérée comme son cheval de bataille.
Dans le même contexte, il a visité la ferme de Bideka appelée à approvisionner le Sud-Kivu en produits de première nécessité devant répondre aux préoccupations alimentaires de près de 10.000 personnes. Du programme de la Centrale laitière du Kivu à placer dans les installations de l’Office National du Café (Onc), et à ne pas confondre avec la Laiterie de Bushi qui ne sera pas transférée ailleurs, le ministre de l’Agriculture a dit que ces actions font d’ailleurs l’une des préoccupations premières du Président de la République, ce qui permet leur effectivité certaine, y compris d’autres projets sur la plaine de Ruzizi. Ses entretiens avec le mwami Désiré Kabale sont à mettre au nombre des signaux forts de la probabilité des réalisations.
Autres volets, la visite d’ensemble effectuée avec le conseiller du Chef de l’Etat, M. Rugamika, en charge du Collège socioculturel, a permis, à Walungu, l’inauguration du marché Mudwanga ayant 5 pavillons. Le ministre a remis 6 tonnes d’intrants agricoles et autres semences améliorées aux agriculteurs appelés à se familiariser aux procédés modernes d’encadrement dont le crédit rotatif des lapins. De même, il s’est entretenu avec la population sur la révision du fichier électoral et la nécessité de l’électrification rurale, la construction d’établissements scolaires (50 tôles galvanisées à chacune des écoles de la contrée) et autres centres de santé. A propos des conditions sécuritaires dans la province, le ministre a eu des pourparlers avec les mwami Pierre Ndata et Baye-Weza III. Sa participation au culte religieux à la paroisse de Cidodobo renseigne beaucoup sur sa compréhension sensée de la vie. Atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, le Sud-Kivu vit au rythme du soutien aux agriculteurs. La volonté du Chef de l’Etat de plus en plus intériorisée par les acteurs sociaux.
monsieur Katintima continue a jouer son tintin,tot ou tard,la justice s'en chargera,nous savons tous qu'hier,demain tout comme aujoud'hui il roule pour son ventre,la destruction de notre Bukavu par les morcellements des parcelles du domaine publique fut son oeuvre et maintenant il realise qu'il lui faut aussi morceler l'ancien OZACAF ou il vient de trouver 500 ha..bien sur que d'ici la il pourra y introduire une nouvelle race des vaches disons vaches acquatiques...eh bien monsieur tu n'es qu'un minable ministre.
Mes remerciements à tous les lecteurs de ce blog. Tous les commentaires sont les bienvenus, et particulièrement au très estimé Babika. Une fois de plu, merci infiniment à Babika
http://okeseleke.centerblog.net
Ecrire un commentaire