Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 2017 - Année Royale (264)
· Rois & Reines du monde (146)
· 2017 - 80 ans - (188)
· Culture Art Architecture Traditions (156)
· La Famille Royale de Norvège (109)
· 2019 - Le Prince Héritier Haakon - (145)
· 2019 - Mort et vie d'Ari Behn - (36)
· Princesse Martha Louise & sa famille (68)
· Histoire (75)
· 2016 - Année royale (156)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 16.08.2016
Dernière mise à jour : 10.11.2021
4929 articles


Rechercher

Sonja & la Journée Mondiale des Infirmières - "My Angels".

 

 

 

 

 

 

 

 

Dronning_sonja_soins_infirmiers_12_05-2020_1Bis

 

 

 

 

La Reine Sonja que l'on voit, ici, aujourd'hui,

prenant la parole de son bureau au Palais Royal

devait, en fait, assister à un symposium à Oslo 

organisé pour marquer

le 200e anniversairede la naissance

de Florence Nightingale

 

F. Nightingale est considérée comme la fondatrice

des soins infirmiers modernes. 

 

Comme la situation sanitaire

a rendu ce grand rassemblement impossible

la Reine a tenu son discours via une vidéo

qui a été vue directement sur les lieux de travail 

du personnel infirmier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le texte de ce discours:

 

 

"Chères infirmières,

 

C'est de cette manière que je veux vous contacter

pour de petites salutations.

 

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des soins infirmiers, j'aurais dû être avec vous lors d'un grand symposium professionnel à l'occasion du 200e anniversaire de Florence Nightingale, la journée devrait être marquée de façon un peu spéciale.

 

Je l'attendais avec impatience! 

 

Cependant, en raison de la situation avec le corona, nous n'avons malheureusement pas pu nous réunir.

 

 

Au lieu de cela, vous êtes là où vous en avez le plus besoin: sur vos lieux de travail dans les établissements de santé de notre pays.

 

 

L'Organisation Mondiale de la Santé a déjà décidé que 2020 devrait être l'année internationale des infirmières et des sages-femmes. Cela a vraiment été le cas mais d'une manière légèrement différente de ce que nous aurions pu prévoir il y a quelques mois à peine.

 

 

Pendant ce temps, on nous a rappelé avec force à quel point vous, infirmières, êtes importants pour nous tous.

 

Je me suis demandé, qu'est - ce qu'une infirmière?

C'est un soignant compétent qui est là, pour nous, lorsque le corps est misérable.

Nous pouvons être les plus vulnérables et faire l'expérience d'une camarade attentionnée d'un grand calme, un modèle de sourire , de sagesse, avec des mains chaleureuses et de bonne humeur.

On attend tellement de vous, infirmières. Vous avez des études, vous connaissez l'esprit humain, comprenez et analysez la situation dans laquelle se trouve le patient et vous vous donnez pour le patient.

 

 

Je veux partager avec vous quelque chose que mon mari a dit après avoir subi une chirurgie cardiaque alors que vous lui avez été d'une si grande aide.

Par la suite, il a appelé les infirmières "My Angels".

Vous êtes si important pour nous.

 

 

Je suis profondément impressionnée par vos efforts tant dans le travail que vous effectuez au quotidien que dans la crise que nous traversons actuellement.  

 

 

Grâce à votre expertise et vos soins, les malades reçoivent l'aide dont ils ont besoin. Cela contribue à nous sentir, tous,  en grande sécurité.

 

 

Votre travail pendant cette période est rendu plus visible et valorisé d'une manière qui incite davantage de jeunes à devenir infirmiers. Nous avons récemment pu lire que plus nombreux qu'auparavant, sont ceux qui s'orientent vers des études en soins infirmiers. C'est gratifiant - et donne de l'espoir pour l'avenir!  

 

 

Je tiens à vous féliciter chaleureusement pour cette journée!  

Merci pour tout ce que vous faites!

Bonne chance dans votre travail si vital!"

 

 

 

 

Commentaires (11)

OCEANEDOLERON le 12/05/2020
Un beau message de notre chère reine, tellement mérité pour les infirmières ! Et quel exemple de véritable et sincère empathie donné par Sonja ....qui est une femme absolument remarquable !

Tout le contraire de La sénillissime qui se planque dans son château, avec ses cigarettes et son toutou Gustafff......et qui ignore royalement son "bon peuple" qui travaille !
Elle me dégoûte par sa fatuité et son égocentrisme ! Idem pour ses ZZadorés les deux ZZéroos ZZincrustés aussi à Fredensborg !PPPFFF !
http://francemariejoachim.centerblog.net


Hélène de Paris le 12/05/2020
Beaucoup de classe !


Lisa le 12/05/2020
Quelle formidable reine qui assume son rôle tout comme son mari le roi.
J'aime l'image qu'elle offre, c'est une marque de respect d'être impeccable des pieds à la tête même pendant des temps difficiles.

Toutes les cours royales ont continué leurs activités et engagements par d'autres moyens comme des vidéoconférences ou des voyages. Les héritiers également ici en Norvège ou en Suède!
Le seul pays ou les royaux ont hiberné, c'est au Danemark. C'est regrettable, ça ne va pas forcément plaire, mais c'est la réalité.

Les vexés se dé-vexeront en commentaires assassins sur quelques sites bien connus pour les publier!


Mariek le 13/05/2020
Je suis sûre que les infirmieres (mes consoeurs)auront été tres touchées par le discours de la Reine ,quand on choisit ce travail ce n'est pas par hasard ,sinon on le quitte tres vite à cause des contraintes ,et on sait parfaitement qu'on va devoir payer de sa personne souvent au detriment de sa vie privée:horaires depassés,rappel les jours de congé etc .Donc merci à la Reine pour cette attention particuliere pour les "anges gardiens" de son pays ,souhaitons que ça incite les jeunes gens qui ont à coeur d'aider les autres à se tourner vers cette profession parce qu'il y a des manques criants!!


Catherine P le 13/05/2020
Quelle classe. Vu son âge elle aurait pu s'assoir pour lire son discours, je pense ainsi qu'elle montre toute la respectabilité qu'elle porte à ses interlocutrices. Je me répète mais la Norvège a beaucoup de chance d'avoir une famille royale de cette qualité. Longue vie à elle.


Annette52 le 13/05/2020
Un grand merci à la reine Sonja avec ce très bel hommage envers les infirmières!!!

C'est vrai qu'elles sont nos "anges gardiens" oui ce travail c'est un véritable sacerdoce!!! J'ai ma nièce qui est infirmière libérale,qui a quitté sans regret l hôpital voilà 8 ans déjà.....à cause des problèmes d'organisations, du manque de temps à passer auprès des malades (oui la crise était déjà présente) avec ce foutu virus elle n'a pas chômé, en zone rouge encore en ce moment.

A vous Mariek, et à toutes vos consoeurs, je n'ai qu'un mot MERCI


Maud le 13/05/2020
Oui, un bel hommage de la Reine Sonja au personnel de santé.

Je souhaite de tout mon coeur qu'ici, les infirmières, infirmiers, aides-soignantes, agents d'entretien, personnel de cuisine et de ********, internes, externes, médecins étrangers, docteurs, professeurs, que l'hôpital dans son ensemble soit enfin reconnu et respecté.
Que l'entreprise de démolition s'arrête !
Et que notre médecine y compris dans nos campagnes, villes et villages ne soit plus le parent pauvre de cette "start-up nation" qui n'a jamais fait ses preuves contrairement aux soignants auxquels, nous avons tous, un jour ou un autre dit, MERCI.

@ notre amie Mariek, une mention spéciale car nous la connaissons bien
et à toutes, notre profonde reconnaissance.

http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net


Mariek le 13/05/2020
Merci les amies ,c'est tres gentil mais je n'exerce plus plus depuis pas mal d'années ,mais je constate que rien n'a changé depuis que j'ai raccroché ,les problemes se sont même amplifiés;pour le moment on celebre les "heros" ,mais demain leur donnera t on les moyens de faire leur travail autrement que toujours en sous effectifs et en butte à une administration tâtillonne ,omnipresente ,omnipreSSante et...plethorique ,elle?


Lisa le 14/05/2020
Mariek, vous avez raison dans votre réflexion parfaitement réaliste……….

Un sur une chaîne de tv il y a quelques semaines s'est fait remarqué en disant "je vais choquer tout le monde mais la pleurnicherie hospitalière permanente fait qu'on est en permanence au chevet de notre hôpital"......….Cette imbécilité date du 12 mars 2020!
Effectivement, il a choqué tout le monde.

Cet opportuniste a dit cette ânerie pour animer un débat et a sans aucun doute fait son faux jeton une semaine plus tard en applaudissant les hospitaliers à sa fenêtre!


Maud le 15/05/2020
@ Mariek et à vous toutes les amies:
Ce matin voici sur quoi ouvrait la site de la NrK:
"Les applaudissements et les hommages ne suffisent pas - les infirmières n'excluent pas les grèves - Titre -

La crise du corona a des conséquences majeures sur le règlement des salaires de cette année. Il peut affecter ceux qui se battent sur le front contre le virus. - Une croissance zéro des salaires n'est pas acceptable pour nous, déclare la Norwegian Nursing Association." - Chapô de l'article -

Suite de l'article ...
" Le salaire annuel moyen d'une infirmière à plein temps est d'un peu plus
de 544 000 NOK."
soit environ 49 558,58€ annuel donc un peu plus de 4000€ par mois dans un pays où le niveau de vie donc des dépenses est bien supérieur à la France.

Et pour tordre le cou à ces fausses idées qui courent pour cause d'absence de travail des journalistes français qui nous serinent que nous sommes le seul pays qui, que, quoi, donc, où... la suite:
"Les infirmières peuvent désormais déclencher une grève en raison du règlement salarial."
"Nous attendons un règlement tarifaire qui reflète la fonction sociale essentielle et la responsabilité et l'expertise des infirmières."
" le dirigeant syndical n'exclut pas les grèves et les conflits de travail."
"C'est l'outil que nous avons, donc je ne peux jamais l'exclure. Nous devons examiner la situation, comme nous le faisons à chaque règlement"

"Des grèves ont été utilisées à la suite des négociations salariales précédentes. Pas plus tard qu'en 2018, le gouvernement a dû intervenir avec une paie renforcée à la suite de la grève qui a presque conduit au lock-out."

Au pays du consensus, non seulement les infirmières sont mieux reconnues mais en plus, la menace de grève ou les grèves font partie de l'arsenal des négociations.

Voici les amies.
Il est également question du temps de travail, de la reconnaissance de l'interdépendance des équipes médicales qui vont du personnel soignant au personnel de nettoyage, de la prise en compte de l'ensemble des gardes et leur revalorisation.
Autant de sujet que nous connaissons bien ici en France.

Pardonnez ce long commentaire hors "nouvelles royales" mais il faut bien constater également, qu'il s'agisse de la Reine Sonja et son discours à l'adresse des infirmières et infirmiers, du Prince Héritier Haakon et ses videoconférences avec les représentants des syndicats de salariés et des salariés, la Famille Royale de Norvège n'aura JAMAIS laissé tomber les Norvégiens dans ces temps difficiles.

Bonne journée à vous toutes.
Amitiés.
Maud

http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net


Mariek le 15/05/2020
Merci Maud pour ces eclaicissements concernant la situation des soignants en Norvege ,cette situation est vraiment generale ,on depense des sommes colossales pour aider d'autres pays(sans verifier si les fonds arrivent aux bons endroits) et parallelement on laisse se degrader le systeme de santé chez soi ; a partir du moment ou les hauts fonctionnaires(particulierement ceux de l'UE) s'en sont mêlé ,plus rien n'a fonctionné et c'est allé de mal en pis ,et c'est certainement valable dans d'autres domaines,helas!!!


Ecrire un commentaire