>> Toutes les rubriques <<
· 2017 - Année Royale (264)
· Rois & Reines du monde (146)
· 2017 - 80 ans - (188)
· Culture Art Architecture Traditions (156)
· La Famille Royale de Norvège (109)
· 2019 - Le Prince Héritier Haakon - (145)
· 2019 - Mort et vie d'Ari Behn - (36)
· Princesse Martha Louise & sa famille (68)
· Histoire (75)
· 2016 - Année royale (156)
oh desolée,chere maud ,mon com etait passé en "anonyme" à cause de ma connection qui me fait des miséres en ce
Par Mariek , le 25.11.2021
@oceane :plus 1!! j'ai le même ressenti que vous par rapport à vos deux remarques !!
Par Anonyme, le 16.11.2021
dans les vidéos, le fait de voir notre bon roi harald, marcher difficilement même avec ses deux cannes, me fai
Par OCEANEDOLERON, le 12.11.2021
merci pour ce texte explicatif.
Par Anonyme, le 10.11.2021
toutes ces dames ont été tres sages en recyclant des tenues de soirées déja portées ,un bon point dans ces tem
Par Mariek, le 10.11.2021
Date de création : 16.08.2016
Dernière mise à jour :
10.11.2021
4929 articles
"Il y a des décisions qui changent une vie.
Je me suis souvent demandé si cela avait été le cas lorsque je suis monté sur les skis pour la première fois, il y a 30 ans, dans mes Pyrénées natales. Je crois que j’ai plus simplement suivi cette trace dans la neige dessinée par mon frère Simon, comme beaucoup de petits frères... J’ai été encouragé par ces sensations de glisse et le bonheur d’évoluer dans cet environnement extraordinaire.
J’ai aimé ça. Passionnément…
Peu à peu, grâce à des rencontres déterminantes et pour assouvir mon goût de la compétition, j’ai commencé à faire ma propre trace. Celle qui m’a façonné en tant qu’athlète mais surtout en tant qu’homme. Celle qui m’a permis de me jauger, de me mesurer, de savoir qui j’étais. De me construire.
De Vancouver à Oslo, face à Ole Einar Björndalen, Emil Svendsen, Anton Shipulin, Simon Schempp, Johannes Boe et tous mes autres adversaires - trop nombreux pour tous les citer -, j’ai réalisé mes rêves et vécu les plus belles émotions. J’ai combattu et j’ai gagné. J’ai souffert, aussi. Je suis tombé et je me suis relevé. Surtout, j’ai grandi. En ayant la chance inouïe de voir grandir mon sport. Des audiences télé extraordinaires jusqu’aux succès populaires des Coupes du monde au Grand Bornand, j’ai vécu en France et ailleurs une merveilleuse ascension. Celle du sport que j’aime, à qui j’ai dédié une belle partie de ma vie, et qui en retour m’a tout donné.
J’aurais pu m’arrêter au lendemain des Jeux Olympiques 2018 auréolé de trois nouvelles médailles d’or mais je devais encore suivre cette trace initiale. Elle m’a bien chahutée l’an passé mais ces turbulences m’ont permis de grandir encore. J’ai dû faire l’expérience de cette notion de résilience jusqu’à engranger, le mois dernier, deux magnifiques titres supplémentaires aux Championnats du monde. Seul d’abord et surtout avec l’équipe de France. Avec Émilien, Quentin et Simon, avec Fabien et Antonin. Avec toute l’équipe. Grâce à tous ceux qui nous ont précédés et pour tous ceux qui nous suivront.
Rebondir pour en arriver là, à ces moments de bonheurs partagés, fut le plus grand défi de ma carrière. Je crois que cette dernière mission a été accomplie, quelle que soit l’issue de cette saison.
Ma volonté de donner le meilleur de moi-même et de gravir des montagnes est toujours présente mais la suite de ma construction en tant qu’homme, en tant que père, doit désormais passer par d’autres voies, d’autres supports d’expression.
La passion que je voue à mon sport est intacte. Mon amour pour le sport en général, et les valeurs de dépassement de soi et de respect des autres qu’il transmet, est plus grand que jamais. C’est dans cet univers que je veux continuer à m’exprimer, à m’investir, à partager.
Au moment de vous dire au revoir, je suis si ému mais apaisé. Je me remémore ces lieux, ces visages, ces émotions qui ont jalonné ma carrière. Ces doutes et ces épreuves que j’ai surmontés, ces rêves réalisés. Je laisse une partie de ma vie derrière moi animé par l’élan de tout ce qu’il reste à construire.
Je veux aussi donner plus à ceux qui m’ont tant aidé car, en vingt années consacrées au biathlon, j’ai appris que nos relations constituent une part déterminante de ce que nous sommes. Je voudrais remercier ma famille et en particulier ma femme et mes filles pour leurs sacrifices et leur amour inconditionnel. Merci à mes parents d’avoir accepté mes choix, à mes frères de m’avoir poussé, chacun à leur manière, à devenir meilleur. Merci à mes adversaires et coéquipiers. Merci à mon équipe (entraîneurs, kinés techniciens) de vous être investis avec moi comme si vous étiez à ma place sur cette ligne de départ. Merci à mes partenaires d’avoir rendu cela possible. Aux médias de nous avoir accompagnés.
Enfin, merci à vous tous, en France, en Russie, en Allemagne, en Norvège, en République Tchéque, en Italie et partout où vous êtes; merci de m’avoir encouragé, supporté, aimé. Vous avez transformé cette carrière individuelle en aventure collective.
Il est temps de vous dire au revoir. Merci pour ce voyage."
Martin.
Les mots d'au-revoir de l'immense Martin Fourcade
sur les réseaux sociaux.
Il en est au moins Un qui va le regretter, le Roi Harald,
avec lequel, années après années il a su lier des liens forts.
2013 - Martin Fourcade offre au Roi Harald une paire de skis
après sa victoire dans la course de coupe du monde de biathlon
à Holmenkollen
2016 - Championnat du monde de triathlon à Holmenkollen
Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade
félicités par le Roi Harald.
Martin Fourcade : "J'ai demandé au Roi s'il avait utilisé les skis
que je lui avais donnés.
Il m'a répondu qu'il les avait donnés à son fils..."
Sur le compte Instagram
du grand rival norvégien de Martin Fourcade,
Joahnnes Boe
" Dernière dance
nous ne pouvons pas prédire qui gagnera la globe de cristal
de la Coupe du Monde
mais une chose est sûre
c'est notre dernière bataille.
[ En Français, les mots qui suivent]
Bonne chance et merci @ martinfourcade.
Le Chapeau !
Quel magnifique athlete et quel HOMME !!!il a grandement contribué à faire connaitre et aimer sa discipline ,j'espere que la relève suivra ses traces !!
Avant lui Raphael Poirée ,marié à une biathlete norvegienne ,je crois qu'il est devenu entraineur ,mais il n'a pas le palmares de Martin .
Un immense champion a tiré sa révérence ce jour. Voilà 10 ans jour pour jour il gagnait sa première course!!!! Que de chemin parcouru, que d'efforts, de sacrifices!!! Chapeau Martin, et je dois souligner le très grand respect de J.Boe....qui est norvégien!!!!donc il ne faut pas s'étonner !!
@ Mariek: Bonjour cher Mariek.
Oui, formidable bonhomme et formidable athlète qui, lui aussi, a fréquenté la Norvège pour s'entraîner ... avec certains de l'équipe nationale norvégienne.
Il a même fait appel à Tarjei Boe, l'autre frère Boe, pour l'aider dans sa recherche d'appartement. La NRK avait réalisé un reportage à ce moment là.
Certains sportifs ont ceci de formidable qu'ils savent reconnaître chez l'autre l'immense compétiteur mais aussi l'homme avec lequel partager en pleine sincérité au delà des frontières.
Bonne soirée, chère Mariek et prenez soin de vous.
Maud
http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net
@ Annette: Un grand compétiteur rend hommage à un immense compétiteur.
Les grands sont capables de se reconnaître et de dépasser les frontières de leurs équipes nationales respectives tout en ne se faisant pas de cadeaux en compétition.
Les Norvégiens "naissent les skis aux pieds", c'est pourquoi ils savent reconnaître
Les véritables athlètes, ceux qui ne trichent pas, dans un sport qui se pratique dans "leur jardin".
http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net
Notre bon roi Harald ne s'est pas trompé en félicitant très chaleureusement notre immense champion à la volonté de fer et au talent magnifique, qui m'a fait découvrir et aimer ce sport !
De plus, Martin Fourcade a toujours été proche des grands sportifs Norvégiens et le respect qu'ils éprouvent entre eux, en est la meilleurs preuve ......
Une "retraite" bien méritée"", et surtout un exemple à suivre pour les jeunes !
http://dkvivejoachimetmarie.centerblog.net
@ Océane: Bonjour chère Océane.
C'est également grâce à Martin Fourcade que j'ai découvert le biathlon et je pense que nous sommes nombreux en France à pouvoir lui dire Merci, non seulement pour l'homme et le champion qu'il est mais également pour ce qu'il a fait pour son sport.
Il est exemplaire à plus d'un titre!
Au fait, ce grand champion envisagerait une "reconversion" en devenant membre du CIO. Il aurait toute sa place si cette institution devenait un peu sérieuse en nettoyant ses rangs ou en les ouvrant, davantage, à des Sportifs comme Fourcade.
Je connais un pseudo sportif qui, lui, pourrait en prendre de la graine ou le rémunérer comme coach personnel pour travailler le sérieux, l'effort, la communication, la discipline, l'oubli de soi pour se mettre au service ... d'une équipe, le respect des règles et la sportivité mais pas certaine que Martin Fourcade accepte ce défi autrement plus difficile que ce qu'il a connu, jusque là, sur des pistes de ski! Et pourtant ...
Bon Dimanche ensoleillé, chère Océane. Votre île doit être magnifique ...
Maud
http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net
On ne se serre pas la main....
@ Anonyme: Merci pour le conseil mais la photo avec le Prince Haakon date de ... 2016.
Elle fait partie de la même série que la précédente.
Elle a été prise à Holmenkollen ... station de ski d'Oslo, capitale de la Norvège.
D'ailleurs la dernière course de M.Fourcade, en 2020, vient d'avoir lieu en ... Finlande et la Famille Royale n'y était pas pour une excellente raison, cette compétition s'est déroulée ... sans public.
http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net
Effectivement le pseudo sportif pourrait s'inspirer de Martin Fourcade!! Mais, l'effort, le sérieux entre autre....c'est beaucoup trop pour lui !!! Remarquez c'est la grande différence entre le soit disant "grand sp0rtif"
Et l'immense Martin.
Ecrire un commentaire