beijing big onofrio fontaine camille claudel cathédrale chenal de taithon chine cloitre colonne orlando croatie dubrovnik fontaine danaé eglise sainte blaise ermitage
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Italie, Rome, Forum et Colisée (22)
· Italie, Rome, le Capitole. (19)
· Turquie, Ephèse (21)
· Fr Paris : musée Rodin (21)
· Musées imaginaires (14)
· Moyen Orient (12)
· Espagne, Malaga & Grenade (16)
· Îles Atlantique, Madère (25)
· St Petersbourg,Ermitage salons (32)
· Espagne,Barcelone de Gaüdi (16)
buffa aline le 31/07/2024
bo njour
je orépare ma visite au château de puivert
m'aut orisez vous a imprimer
Par musiquesvoyages, le 01.08.2024
très belles photos
Par Anonyme, le 31.07.2024
bonjour
je orépare ma visite au château de puivert
m'aut orisez vous a imprimer l'article sur la salle des m
Par Buffa aline, le 31.07.2024
très belles descriptions ,riche en détails d’architectu re.j’ai visité l’alhambra de grenade il y a un mois :
Par Anonyme, le 30.04.2024
l'oculus fait 9m
Par Anonyme, le 09.12.2022
· Parc de Montjuïc à Barcelone ,fondation Miro (1)
· Barcelone , musée imaginaire de Dali. 3
· Rome, Musée du Capitole, la Louve
· Barcelone en pratique
· Rome , en pratique
· Malaga plan et forteresse de l'Alcazabilla
· Rome,le forum romain, le temple de saturne (1)
· Funchal le port et autour
· Jérusalem, murailles et vieille ville
· Grenade , l'alhambra mauresque , salles et décorations
· Rome,le forum romain, la Curie
· Rome,le forum romain, arc de Septime Sévère
· Bethléhem, église de la Nativité
· Rome,le forum romain, arc de Titus
· Tenerife de Santa Cruz
Date de création : 19.01.2011
Dernière mise à jour :
16.09.2024
2344 articles
voyages photos , photos voyages
Un jardin de fleurs , d'arbres , de verdures et... de statues. S'asseoir et regarder Eve .
Deviner sur la porte de l'enfer , les œuvres que Rodin individualisa . Boire un café et observer la Muse Whisler.
Entre Eiffel et Montparnasse , près des Invalides et de l'école militaire havre de beauté , son musée voulu par Rodin lui même .
Toujours voulu par rodin une salle dédiée à son élève et maîtresse Camille Claudel.
Des corps sans tête , des mains orphelines , des membres échangés, un cubisme avant
l'heure , quelques photos pour partager mon plaisir.
Au 77, de la rue de Varenne, au pied du dôme des Invalides, se dresse derrière l'ancienne chapelle l'hôtel Biron.
..
....
Non loin de la tour Eiffel
et de la tour Montparnasse
Il fut construit entre 1728 et 1730 par Jean Aubert, le futur architecte des fastueuses écuries du château de Chantilly.
..
Parmi les acquéreurs suivant notons le maréchal de Biron, le héros de la bataille de Fontenoy ; il en portera désormais le nom. Biron changea peu l'ordonnancement du bâtiment, mais remodela complètement le parc;
il en fit l'un des plus beaux de Paris ce que notèrent tous les guides de l'époque.
Après la mort du Baron le domaine amorça son déclin.
Vers 1875, la chapelle, servant aujourd'hui de salle pour les expositions temporaires, fut construite par l'architecte Lisch.
Devenu unaustèrepensionnat religieux à partir de 1820 , il fut en 1905, confisqué en application des lois de séparation entre l'Eglise et l'Etat, il n'apparaissait plus que comme une carcasse vide entourée d'un parc à l'abandon.
(carte postale)
Bien que promis à la démolition, l'hôtel put abriter provisoirement un nombre impressionnant d'artistes tels: Jean Cocteau, Henri Matisse,et... Rodin qui, sur les conseils du poète Rainer-Maria Rilke, s'y installa en 1908.
Rodin fut séduit par la beauté de l'hôtel et le charme sauvage du parc; il y amassa ses oeuvres, couvrit les murs de ses dessins, peupla le parc de ses antiques gréco-romains
En 1911, l'Etat acquit le domaine,
Quant à Rodin, il forma le projet de remettre à l'Etat l'intégralité de ses collections pour peu qu'un musée lui fût consacré à l'hôtel Biron. Soutenu, entre autres, par Claude Monet, Octave Mirbeau, Raymond Poincaré, Georges Clemenceau, .. le projet eut du mal à aboutir tant, encore à cette époque, l'art du sculpteur restait incompris, voire considéré comme sulfureux. Votées par le Parlement, les trois donations furent officialisées le 24 décembre 1916, Rodin donnant à l'Etat la totalité de ses collections, de ses photographies, de ses archives, ainsi que l'ensemble de son oeuvre, sculptures et dessins, assorti des droits patrimoniaux qui y sont attachés.
Mort le 17 novembre 1917, Rodin ne put voir la matérialisation de son ultime rêve, l'ouverture de son propre musée qui intervint en 1919.
Source:
http://www.musee-rodin.fr/Biron.htm
Inauguration du musée relatée par le journal L'illustration .
Inauguration: ève et hugo.
Inauguration : une salle avec le saint jean baptiste.
.
voyages photos , photos voyages musée Rodin
"Un sculpteur donne lentement ses coups d’outil sur une figure couchée en marbre, car il pense en même temps ; les ombres solides qui apparaissent autour de lui sont ses pensées ; l’image palpable de son imagination qui travaille évoque, bien qu’il travaille, une autre figure ; c’est ce qui marque pourquoi il n’est pas absorbé par l’œuvre en train." A Rodin
Les bourgeois de Calais
En 1347, à la suite d'un siège particulièrement long, la ville de Calais fut contrainte de se rendre au roi d'Angleterre Edouard III. Six notables, Eustache de Saint-Pierre, Jean d'Aire, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieu d'Andres, prêts à faire le sacrifice de leur vie, acceptèrent de porter au roi les clefs de la ville.
.La reine Philippine, épouse d'Edouard III, émue de commisération, intervient pour obtenir la grâce des victimes. Se jetant aux pieds de son époux, elle lui demande : " Ha, gentil sire, depuis que j'ai passé la mer en grand péril, ainsi que vous savez, je ne vous ai rien demandé ; je vous prie et requiers à mains jointes, que pour l'amour du fils de votre dame, vous veuillez bien avoir pitié d'eux ".
Le souverain se laisse fléchir et accède à la prière de la reine, qui est sur le point de lui donner un nouvel enfant. La population de Calais est sauvée grâce à l'abnégation de six de ses concitoyens.
Il créa l'homme qui porte la clef .Il y a encore en lui de nombreuses années à vivre, et, tout est concentré dans cette dernière heure soudaine. Ses lèvres sont pressées l'une contre l'autre, (rmR)
.
Ses mains mordent la clef. Il a mis le feu à sa force, et elle se consume en lui, dans son défi.(Rilke)
.
Pierre de Wissant et Jean de Fienne de dos.
Au cour du XIXème siècle, plusieurs projets de monuments virent le jour : ils avaient pour but de célébrer l'héroïsme de ces calaisiens, tout en renforçant l'identité historique de la ville.
Commandé par la mairie de Calais , le premier exemplaire en bronze fut inauguré en 1895. Le plâtre original achevé en 1889 a été édité en onze autres exemplaires en bronze dans le courant du XXè siècle . L’ultime fonte légale a eu lieu en 1995. De manière définitive, il existe ainsi douze éditions originales en bronze desBourgeois de Calais .
liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bourgeois_de_Calais
Eustache de Saint-Pierre,
, Jean d'Aire
Pierre de Wissant.
Jean de Fienne
Andrieux d'Andres
Il créa l'homme qui tient sa tête penchée à deux mains, comme pour se recueillir , pour être seul encore un instant.( r.m.Rilke)
Voyages musiques , musiques voyages , le penseur de Rodin
Le Penseur, débuté autour de 1880-1882 et qui était nommé par Rodin "Dante" ou le "Poète", devait donc être placé au dessus d'une série de condamnés sculptés en bas relief, en méditation sur leur sort, d'où la position de la statue. Œuvre inachevée et inspirée de l'Enfer de Dante qui devait être une porte monumentale d'un musée d'art décoratif.
.
.
.
..
A quoi pense notre sportif penseur ?
A Dante , son enfer , Moi qui suis ici , j'abandonne toute espérance.
A rien,... peut être dort il ?
Perplexe ?
A Descartes et son " cogito ergo sum ?"
A Marc Aurèle et son
"qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'Univers. ?"
Au désordre monétaire ?
Au réveil démocratique des pays arabes ?
Ou plutôt à certaines esquisses de Rodin...
Eh bien, mon coquin !
Même bronzé , je reste un homme.
.
Voyages musiques , musiques voyages , le penseur de Rodin
Voyages musiques , musiques voyages , la porte de l'enfer.Rodin, la porte de l'enfer, Rodin la porte de l'enfer.
La porte de l'Enfer
La Porte de l'Enfer commandée à Auguste Rodin en 1880 devint l'œuvre majeure du sculpteur et l'accompagna durant la plus grande partie de son existence.
Destiné à un musée des Arts décoratifs qui devait être construit à Paris, ce projet de porte a été abandonné après l’installation de ce nouveau musée au pavillon de Marsan.
Le modèle en plâtre est exposé en 1900. La fonte de l’œuvre qui, dès lors, occupe toute la vie du sculpteur, est annulée par l’État en 1904. Démonté , puis reconstitué , l'exemplaire du musée Rodin, fut coulé en 1929 par Alexis Rudier et installé en 1937.
Pour la création de cette pièce monumentale à laquelle il consacra l'essentiel de sa recherche artistique, Rodin s'inspira de la Divine Comédie de Dante et de sa description de l'Enfer.
.
.
.Les Ombres symbolisent le désespoir qui étreint les damnés
Surmontant la porte, trois figures identiques, les Ombres, montrent de leur bras gauche une citation extraite de l’Enfer, première partie de la Divine Comédie "Vous qui entrez ici, laissez tout espérance "
.
.
Le Penseur, débuté autour de 1880-1882 et qui était nommé par Rodin "Dante" ou le "Poète", devait donc être placé au dessus d'une série de condamnés sculptés en bas relief, en méditation sur leur sort, d'où la position de la statue.
.
Méditatif, il se penche vers les deux vantaux de la porte
.
Les battants et les pilastres représentent, dans une mise en scène de plus de 150 figures, les tortures endurées au cours de leur chute par les victimes de passions coupables : à gauche, autour d’Ugolin et ses Enfants, sous l’Homme qui tombe du tympan, au-dessus d’un Icare et d’une femme dite le Désespoir, Rodin décrit les convulsions de Paolo et Francesca et des Sirènes ; à droite, le couple du Fugit Amor occupe le centre du vantail, où l’Enfant prodigue, l’Avarice et la Luxure sont entraînés dans une sarabande infernale.
.
.
Les battants et les pilastres représentent, dans une mise en scène de plus de 150 figures, les tortures endurées au cours de leur chute par les victimes de passions coupables
Ugolin.
.
.
.
.
.
...
.
Fugit Amor
.
.
..
.
.
..Les sirènes
De très nombreuses figures, sont devenues des œuvres isolées ; c’est le cas du Baiser (1888) , d'Ugolin , des Sirènes, de Fugit Amor , de francesca et Paolo, ou encore du Penseur.
.
1910 Rodin travaillant à sa Porte de L'Enfer par Bourdelle.
Bourdelle fut pendant 15 ans le praticien de Rodin , enseignant auprès de nombreux élèves qui seront, pour certains, tels Matisse, Maillol, Iché, Giacometti ou Richier, des artistes majeurs de leur génération. (cliquer sur le nom en bleu pour lien wikipedia).
.
.voyages photos, photos voyages .musée Rodin
Les jardins du Musée
Situations des sculptures dans le jardin.( doc Musée Rodin)
.
.
.
1881..1899 Eve
"Je travaillais alors à ma statue Eve. Je voyais changer mon modèle sans en connaître la cause. Je modifiais mes profils, suivant naïvement les transformations successives des formes qui s’amplifiaient. Un jour j’appris qu’elle était enceinte ; je compris tout. Les profils du ventre n’avaient changé que d’une manière à peine sensible, mais on peut voir combien j’ai copié la nature avec sincérité" A. Rodin
.Eve et son geste de repentance
.Cariatide à l'urne
.
.
.
.
la muse Whistler.
En 1905, Rodin obtient sa dernière importante commande
de monument : celui à la gloire du peintre James Mc Neill
Whistler (1834 - 1903).
.
L'allégorie devait comporter une Muse grimpant à la montagne de la Gloire, tenant un portrait de Whistler.
"Maintenant j’ai fait une collection de dieux mutilés... Ce sont des morceaux de Neptune, de femmes déesses ;
et tout ceci n’est pas mort, ils sont animés et je les anime encore plus, je les complète facilement en vision, et ce sont mes amis de la dernière heure, tous de la belle époque grecque, car ils viennent de Grèce" A R
.
Projet abandonné .Reste la muse dont le modèle...et la maitresse fut une jeune femme peintre galloise.
.
Référence à la plus célèbre des sculptures grecques : La Vénus de Milo.
.
.
En écho de l'autre coté de la porte fenêtre du perron Sybelle.
Cette statue, dontl'origine remonte sans doute au début des années 1890, était probablement entière.
.
1905. Cybelle
C'est dans son état fragmentaire, mettant en valeur son ondulation sensuelle, qu'elle plut à Rodin avec l' intensité de vie et la simplicité des formes qui rejoignent celle de l'antique.
Sybelle , la muse.
.
Cariatide à la pierre.
Ecrasée par le poids de la pierre qu'elle porte sur l'épaule, la Cariatide apparaît comme une incarnation du malheur.
Je suis belle, ô mortels ! Comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s’est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Éternel et muet ainsi que la matière.
Je trône dans l’azur comme un sphinx incompris ;
J’unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes ;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.
Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j’ai l’air d’emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d’austères études ;
Car j’ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !
C.Baudelaire.
Photos , voyages, photos voyages, photos voyages
.
.
Le penseur dans la roseraie
.
La statue originale fut agrandi en 1902 et exposé sous cette forme au Salon de 1904 où il suscita de vives réactions dans la presse.
.
Gabriel Mourey qui dirigeait la revue Les Arts de la vie lança une souscription afin d'en réaliser un bronze qui fut "offert au peuple de Paris", pour effacer l'affront qu'avait constitué le refus du Balzac en 1898.
.
Première oeuvre de Rodin à être érigée à Paris dans un espace public, le Penseur fut en effet inauguré devant le Panthéon le 21 avril 1906 dans un climat de crise politique et sociale intense qui en fit un symbole socialiste.
1898 .Balsac
L'histoire des grandes statues de Balzac est très longue et mouvementé.
http://www.wikiphidias.fr/index.php?id=274&option=com_content&Itemid=53
Pour l’érection du monument de Balzac, Rodin doit affronter une forte opposition. La Société des gens de lettres ayant même refusé l’œuvre de Rodin et commandé un autreBalzacà Alexandre Falguière
.
L’œuvre est finalement coulée et érigée en 1939 soit quarante et un ans après la réalisation de son modèle, en plâtre.
1908 Photo vespérale du photographe Steichen.
« Vos photographies feront comprendre au monde mon Balzac ! » s’exclame Rodin en 1908 quand il découvre les clichés nocturnes réalisés dans le jardin de Meudon par le jeune photographe.
De 1902 à 1908 Steichen fera plusieurs séries de photographies dans l'ateler de Rodin
.« J’ai voulu montrer le grand travailleur hanté la nuit par une idée et se levant pour la fixer sur sa table de travail. » A Rodin.
Désespoir des damnés qui aux portes de l'enfer abandonnent « toute espérance »
Le prototype de L'Ombre est une figure unique crée par Rodin vers 1880. Les Ombres sont l'assemblage de trois figures de L'Ombre identiques, disposées selon trois axes légèrement différents.
.
Petite Ombre , grande Ombre , groupe de trois , plâtre d'atelier, modèle de fonderie, bronzes patinés, épreuves anciennes ou plus récentes permettront de suivre les étapes de la création d'une sculpture.
.
Répétition, agrandissement ou ,et, la fragmentation des figures.
.
Grandes et petites ombres se regardent.
.
.
.
.
.Les bourgeois de Calais.
.
.
.Pierre de Wiessant sans tete ni mains.
.Pierre de Wiessant
.
...
..
.
.Andrieux d'Andres.
..
.
.Jacques de Wiessant.
Ils étaient grands à cette époque !
.
Rodin ne rencontre Hugo que deux ans avant sa mort, en 1883. Il est fatigué,
a perdu sa femme et trois de ses enfants, et JulietteDrouet vit ses derniers jours.
Il refuse de poser, mais invite Rodin à le regarder vivrequelques semaines..
.
En 1889, après la mort du poète, l’Etat lui passe commande d’un monument à sa gloire.
Il livrera alors plus qu’une œuvre, bien plus qu’unportrait : une vision,
celle de l’un des plus grands créateurs de son temps.
Profil gauche .
.
.
Un poète est un monde enfermé dans un homme.
Plaute en son crâne obscur sentait fourmiller Rome (..)
Rabelais porte un siècle ; et c’est la vérité
Qu’en tout temps les penseurs couronnés de clarté,
Les Shakespeares féconds et les vastes Homères,
Tous les poëtes saints, semblables à des mères,
Ont senti dans leurs flancs des hommes tressaillir,
Tous, l’un le roi Priam et l’autre le roi Lear.
Leur fruit croît sous leur front comme au sein de la femme.
Ils vont rêver aux lieux déserts ; ils ont dans l’âme
Un éternel azur qui rayonne et qui rit ;
Ou bien ils sont troublés, et dans leur sombre esprit
Ils entendent rouler des chars pleins de tonnerres.
Ils marchent effarés, ces grands visionnaires.
Ils ne savent plus rien, tant ils vont devant eux(..)
Alors, de cette foule invisible entouré,
Pour la création le poète est sacré.(..)
Dans la feuille, une voix, vague et mêlée au vent,
Murmure : — C’est Shakspeare et Macbeth ! — C’est Molière
Et don Juan ! — C’est Dante et Béatrix ! — Le lierre
S’écarte, et les halliers, pareils à des griffons,
Retirent leur épine, et les chênes profonds,
Muets, laissent passer sous l’ombre de leurs dômes
Ces grands esprits parlant avec ces grands fantômes.
V.H.
.
.
Ugolin a été placé par Dante dans le neuvième cercle de son Enfer, dans une zone où sont punis des damnés, emprisonnés dans de la glace, qui ont trahi leur patrie ou leurs compagnons
.
Ugolin ,tyran italien , est condamné à mourir de faim en compagnie de ses propres enfants .
.
La légende dit qu'Ugolin, ayant été le dernier à survivre,
.
aurait mangé le corps des enfants morts près de lui.
.
.le Génie du repos éternel.
Le titre choisi par Rodin est repris de la statue antique ,exposée au Louvre , dont il s’est inspiré.
.
(wikipedia photo)
.
Rodin a dans l’esprit d’exécuter une grande figure masculine, encore marquée par l’adolescence, au corps gracile, à musculature longue et fine dont le torse et le bassin étroits
..
.l'Ombre.
..Adam
..
.Le Lorrain
.
la méditation ou la Voie Intérieure ( cf V.Hugo)
..
.
voyages photos , photos voyages, Camille Claudel , voyages photos, photos voyages
"Ma très bonne à deux genoux devant ton beau corps que j'étreins"Rodin 1885
D'une famille modeste, Camille est née à Fère-en-Tardenois dans l'Aisne le 8 Décembre 1864; Elle passa une partie de son enfance à Villeneuve-sur-Fère (Aisne) dans la maison familiale où naquit Paul. Elle décida très tôt de devenir sculpteur ; elle s'établit à Paris en 1881, sûre de son destin et de sa beauté : « Un front superbe, surplombant des yeux magnifiques, de ce rare bleu si rare à rencontrer ailleurs que dans les romans », notait Paul en 1951.
En 1883, elle rencontre Rodin et entre dans son atelier l'année suivante. Très vite l'élève douée devient la maîtresse de Rodin, alors en pleine maturation de la Porte de l'Enfer et des Bourgeois de Calais.
suite :
http://art-deco.france.pagespro-orange.fr/claudel.htm
Camille Claudel
Camille, à 20 ans.
Liens: sa vie , son oeuvre .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Claudel
http://www.moreeuw.com/histoire-art/biographie-camille-claudel.htm
.La petite1893 La petite chatelaine
Le modèle de ce buste, est Madeleine Boyer, la petite fille de la propriétaire du château de l’Islette, en Touraine.
.
Rodin, (venu sur les traces de Balzac pour réaliser le monument que lui a commandé la Société des Gens de Lettres), et Claudel, (en repos après un avortement), séjournèrent plusieurs fois, ensemble, entre 1890 et 1893.
Rodin, (venu sur les traces de Balzac pour réaliser le monument que lui a commandé la Société des Gens de Lettres), et Claudel, (en repos après un avortement), séjournèrent plusieurs fois, ensemble, entre 1890 et 1893 en Touraine.
1893 La valse
Cette année là correspond aussi au désir de Camille Claudel de prendre son indépendance artistique. Elle refuse de continuer à n’être considérée que comme l’élève ou la disciple de Rodin.
Couple de danseurs tourbillonnant à la limite du déséquilibre
Dans une première version , le couple était nu.
Devant le scandale, quelques draperies et l'état acheta le bronze.
.Camille défie la morale sexiste du monde de l'art de l'époque en sculptant le nu avec la même liberté que les hommes
.Rodin (vieilli de 10 ans) par son élève.
.1886....1905 Vertumne et Pomone.
Cette oeuvre s'appellera , Sakoutala* , puis l'Abandon et enversion marbre Vertumne et Pomone. Vertumne, dont le nom signifie tourner, changer, était sans doute un roi Etrusque qui à cause du soin qu'il avait pris des fruits et de la culture des jardins, obtint, après sa mort, les honneurs de la divinité
.
* Sakountala:Exposé en plâtre au Salon de 1888 sous le nom de Sakountala, ce groupe inspiré d'un drame hindou représente les retrouvailles de Sakountala et de son mari au Nirvahna
.
.
Il se romanisa et devint le dieu des jardins et des vergers.Vertumne choisit pour épouse la nymphe Pomone..
Ce couple heureux et immortel vieillit et se rajeunit périodiquement sans jamais mourir. L'allégorie est transparente ; il s'agit de l'année et de la succession ininterrompue des saisons.
.
« Dans (cette oeuvre) de ma soeur , l'esprit est tout, l'homme à genoux, il n'est que désir, le visage levé, aspire, étreint avant qu'il n'ose le saisir, cet être merveilleux, cette chair sacrée, qui, d'un niveau supérieur, lui est échue. Elle, cède, aveugle, muette, lourde, elle cède à ce poids qu'est l'amour, l'un des bras pend, détaché, comme une branche terminée par le fruit, l'autre couvre les seins et protège ce coeur, suprême asile de la virginité. Il est impossible de voir rien à la fois de plus ardent et de plus chaste. Et comme tout cela, jusqu'aux frissons les plus secrets de l'âme et de la peau, frémit d'une vie indicible ! La seconde avant le contact. »
Paul CLAUDEL
1891 Rodin l'idole.
Communion d'inspiration entre Camille et Auguste.