Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LU ou VU QUELQUE PART (185)
· COUP 2 COEUR (203)
· MUSIQUES, POESIE & ARTS (164)
· DES PAROLES EN OR (111)
· A TOUT VENT (92)
· FÊTES, US ET COUTUMES RELIGIEUSES (34)
· ÉVÉNEMENTIEL - (43)
· POINT DE VUE (15)
· NE LES OUBLIONS PAS (31)
· UN RIRE ou juste UN SOURIRE (50)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mosaic" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Rechercher
Articles les plus lus

· قصيدة بختة
· Joli texte de Boucar Diouf
· MON ÂME A UN CHAPEAU 
· L'école coranique, d'hier à aujourd'hui
· ماهي الانثى ؟

· L'importance d'une MAMAN
· LE MANTRA DE LA PAIX – TINA TURNER
· citations sur le silence
· Bonne Année AMAZIGH 2969
· LETTRE D'UN VIEUX PÈRE A SON FILS
· Famille lieu de pardon
· Être femme c'est être .......
· La beauté des femmes marocaines d'antan (1)
· Les dix stratégies de manipulation de masse
· SIDI IFNI - UN COIN DU PARADIS

Voir plus 

MOSAIC
Statistiques

Date de création : 31.08.2014
Dernière mise à jour : 14.09.2020
1009 articles


Thèmes

homme image mer eid article roman background annonce dieu femmes animaux enfant islam image

L’Aid al-Adha,fête du sacrifice appelé aussi Aid al-Kabir

Publié le 04/10/2014 à 18:48 par mosaic Tags : image mer eid article roman background annonce dieu femmes animaux enfant islam
background: #efefef;">
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Aïd al-Adha (en arabe ??? ??????, « fête du sacrifice »), appelé aussi A?d al-Kab?r (????? ?????? « la grande fête » principalement au Maghreb, par opposition avec l'Aïd el-Fitr appelé aïd el-seghir, ou petit aïd), est la fête la plus importante de l'islam. Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le Mont Arafat. Il marque chaque année la fin du hajj.

Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger son fils Ismaël[1] sur l'ordre de Dieu (?????), celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd.

Selon la tradition judéo-chrétienne, c'est le second fils d'Abraham, Isaac son héritier qui a failli être sacrifié, et non Ismaël.

Le jour de Aïd el-Kebir constitue un jour de fête dans la tradition prophétique musulmane. En effet dès l'annonce de la vision de la nouvelle lune (cela signifie la fin du mois précédent et le début du suivant selon le calendrier lunaire), les musulmans glorifient la grandeur de Dieu par le takbir comme suit : Allah akbar, Allah akbar,laa ilaaha illa Allah wa Allah akbar, Allah akbar wa lillahi al-hamd [réf. nécessaire] (Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand, il n'y a pas d'autres divinités à part Dieu et Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand et à Lui seul Lui sied la Louange). Ils doivent le prononcer autant qu'ils peuvent dans les mosquées, dans les maisons et les marchés. Les hommes le proclament à haute voix tandis que les femmes le font à voix basse, depuis la veille jusqu'à la prière du lendemain, jour de fête.

Le matin très tôt, les musulmans mangent un nombre impair de dattes selon la sunna, puis après s'être purifiés par les ablutions et s'être parés de leurs plus beaux vêtements, ils se rendent au lieu de prière (à l'extérieur). Ils prient deux unités de prière et écoutent le sermon de l'imam qui les exhorte à craindre Dieu et à multiplier les actes d'adoration et de dévotion et à les parfaire afin qu’ils récoltent le succès au jour de la Résurrection. Enfin, l’imam égorge sa bête (mouton, chèvre, vache, chameau...)au nom de Dieu, sur le lieu de sacrifice ensuite les fidèles l'accomplissent à leur tour. L'islam incite les croyants à remercier Dieu pour ses bienfaits, et à partager la viande avec les plus pauvres dans un esprit de recueillement et de fraternité...

 

Source : dafina.net

 


 

Commentaires (3)

ageheureux le 18/10/2014
je n'aime pas les sacrifices !!!!!! je n'aime pas voir souffrir les animaux ! je suis contre les rites coutumes ...et surtout au nom d'un dieu (ceci pour toutes les religions qui existent, qui se rapporte à tuer un animal dans des souffrances ! )
c'est mon point de vu!
on peut partager son repas sans faire cela !
http://ageheureux.centerblog.net


mosaic le 19/10/2014
US & COUTUMES qui font qu'il y a des rites et des cérémonies à exécuter.Reste à savoir si l'on a raison ou pas de les respecter.
Il y a bien des croyants non pratiquants ............ NON ????
Je respecte ton point de vu et je ne le critique nullement
Bisous Princesse au grand coeur
http://mosaic.centerblog.net


ageheureux le 27/10/2014
je découvre tes commentaires en dessous...j'avoue je n'ai pas l'habitude de regarder sur le côté ! Bonne soirée
http://ageheureux.centerblog.net


Ecrire un commentaire