Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Portraits (11)
· Mariages (8)

Thèmes

monde musique monde sur place saint maison centre gratuit moi france argent photo sport chez enfants femme photos travail société internet air création 2010 annonce jardin cadres minilab marc manguette

Derniers commentaires Rechercher
Articles les plus lus

· Maquillage
· Autobiographie
· Portraits
· 21
· 01

· 06
· 14
· 18
· 19
· 08
· 13
· 11
· 15
· 03
· 02

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 04.01.2014
Dernière mise à jour : 27.01.2016
21 articles


Autobiographie

 BIO ( dégradable et dégradée )

Très tôt, passionné par la photographie, j'ai travaillé durant mes vacances scolaires (dès l'âge de 15 ans), pour me payer du matériel de prise de vue : appareil photo reflex, objectifs, pied, flash... puis du matériel de laboratoire, pour développer mes films, et faire mes tirages photos en noir et blanc sur agrandisseur. J'ai commencé dans le cellier de mes parents.
A cette époque je rêvais de devenir reporter photographe, social ou de guerre.

 

J'ai fait des études de gestion comptabilité, déjà parce-que les écoles photos étaient trop chères, mais aussi pour faire plaisir à mes parents.

 

J'ai cependant également financé, en parallèle, des études de photographie par correspondance, auprès de l'institut supérieur d'enseignement par correspondance (ISEC) durant plus d'un an.

 

J'ai trouvé un premier job en 1980, dans un cabinet comptable d'import/export, mais à travailler dans une cave, au milieu des archives qui sentaient déjà la poussière, j'ai abandonné au bout des 2 mois d'essai. Moi qui rêvais de grands espaces...

 

J'ai trouvé une annonce d'emploi dans un magazine photo 'le photographe'. Une place de filmeur sur pistes à la station des 2 Alpes en Isère. Il fallait venir et travailler avec son matériel, payé à la vente de ses photos aux clients, et normalement logé.

 

J'ai téléphoné, et annoncé à mes parents que je partais en train pour les 2 Alpes dans 3 jours pour travailler. Arrivé sur place, il y avait un problème pour le logement, j'ai donc dormi les premières nuits sur le palier d'un studio à l'étage, par des températures négatives. Puis chez un collègue. Au bout de 3 semaines et un peu d'argent gagné, j'ai pu signer un bail pour un studio, partagé avec un autre photographe.

 

Je photographiais les skieurs sur les pistes, mais surtout les enfants avec leur dossard qui passaient leurs flocons ou leurs étoiles. Entre 16 h et 19 h, je vendais mes photos en boutique dans la station. Puis après 20 heures, je vendais des sandwichs, des crêpes pour aider un jeune couple installé dans un petit chalet, et en échange j'étais nourri !

 

Puis au bout de 5 mois de saison, je suis rentré sur Lille, et je suis reparti en Juin pour l'été à La Grande Motte. Portraitiste enfants en studio extérieur sur les quais, puis filmeur sur la plage l'après midi, et les terrasses le soir.

 Victime de la chaleur et malade, j'ai du rentrer dans le nord fin juillet.

J'ai trouvé un remplacement pour le mois d’Août au service laboratoire d'une l'imprimerie, j'y ai rencontré connu ma femme...

 J'ai alors annulé un départ préparé pour la Haute volta (aujourd'hui Burkina Faso), comme photographe humanitaire avec Mouvaux tiers monde.

 J'ai commencé dès septembre comme vendeur photo-ciné-son pour l'ouverture d'un hypermarché Continent à Wasquehal dans le nord.

 Dans la même période, j'ai donné des cours de photo et de laboratoire photo noir et blanc, auprès d'adultes, au centre culturel de Marcq en baroeul.

 Toujours en même temps, j'ai participé à la création d'une radio libre (pirate à l'époque) dans le grenier de la Mairie de Marcq-en-bareul. Puis, par des rencontres, j'ai abandonné cette radio pour la création d'une autre radio libre FM à Tourcoing : radio contact. Installation, grille des programmes, animateur, technique et responsable des animateurs.
J'avais plusieurs émissions, mon travail de vendeur, et formateur au centre culturel.Pour la radio, j'ai suivi les concerts dans la région, et fait les interviews : Bernard Lavilliers, Julien Clerc, France Gall, Michel Berger, Chantal Goya, Hervé Villard, Michel Jonasz, Lucid Beausonge, Wiliam Scheller...

J'ai du partir faire mon service militaire. Je suis parti le 01 Août 1982 à Metz comme secrétaire d'état major au 2ième régiment du génie.

Nous nous sommes mariés le 11 Juin 1983.

 Au retour, le 01 Août 1983, J'ai commencé comme tireur filtreur dans un nouveau mini-laboratoire photographique, le 3 ième en France. C'était tout nouveau, la photo en 1 heure ! Puis j'ai démissionné en juillet 1984 pour un poste de technico-commercial pour ventes d'espaces publicitaires auprès d'un journal gratuit.

 J'ai à nouveau démissionné, et j'ai commencé dans un nouveau mini-laboratoire photo qui ouvrait, à Wattignies, comme adjoint de responsable.

 Nous avons eu nos jumeaux le 15 Janvier 1985.

 En mai 1985, cette chaîne qui démarrait tout juste, m'a confié la responsabilité d'un nouveau labo-photo à Tourcoing. Durant 2 ans. J'ai ensuite postulé pour créer un nouveau secteur sur Bordeaux.

 Nous avons déménagé à Mérignac, et j'ai ouvert pour l'entreprise, un minilab dans le centre commercial de Carrefour à Lormont. Un particulier possédait plusieurs minilabs dans le Sud Ouest, et nous n'avons pas pu en ouvrir d'autres.

 Nous avons donc fermé ce magasin en Janvier 1988, et mon patron m'a proposé de prendre la responsabilité de 2 autres qu'il venait de racheter, à Barentin et à Tours.

Nous avons déménagé et sommes partis habiter à Barentin en Seine maritime.

 Il m'a ensuite proposé de gérer plus de magasins minilabs photos, sur plusieurs départements au nord de Paris, et aussi d'en ouvrir d'autres en Normandie.

 Nous sommes partis habiter en Mai 1988 à Saint Quentin dans l'Aisne, au dessus d'un magasin que nous venions d'ouvrir.

Nous y sommes resté 2ans. Puis nous avons déménagés sur Bourlon dans le PAS-DE-CALAIS pour avoir un jardin.

 J'étais alors responsable de secteur pour entre 12 et 20 minilabs. J'ai aussi ouvert et repris des minilabs en région parisienne (Taverny, Versailles,Plaisir,Fontainebleau...)

 Nous sommes repartis vivre dans notre maison à Mouvaux (59), que nous avions loué, et après y avoir fait des travaux.

 J'ai repris le sport, pour être avec les enfants. Judo, Jujitsu et Karaté dans le dojo de Mouvaux. J'ai bénévolement tenu la salle de musculation et j'étais membre du bureau. Démonstration de Jujitsu, aux poses des compétitions de judo des garçons.

 J'ai ensuite été appelé par un ancien collègue pour le poste de Directeur multimnilab de nouveaux minilabs photos. Il était Directeur général pour une nouvelle chaîne avec beaucoup d'ambition, dans le SudEst.

J'ai donc démissionné, et nous avons déménagés sur l'Isle d'Abeau( Isère) le 01 Août 1996, avec un bureau à Lyon et le siège de l'entreprise à Maussanes les Alpilles.

J'ai donc, sur le terrain, dirigé les minilabs, et ouverts d'autres dans un secteur grand SudEst.

 En Avril 1998, mon patron rachète 15 magasins minilabsphotos installés dans un grand Sud Ouest à un particulier. Nous déménageons à Ambarès(Gironde)  pour que je vienne diriger ces unités. J'installe mon bureau à Lormont à l'étage d'un minilab.

 Nous faisons construire une maison à Saint Romain la Virvée en 2001.

 La société est revendue en 2005.

 L'arrivée du numérique, du tirage bradé sur Internet, ont eu un impact énorme et très rapide sur notre CA. Baisse de rentabilité, un groupe a racheté pour avoir surtout les emplacements dans les centres commerciaux.

 Au chômage, j'ai fait un stage de formation pour cadres de 6 mois. Remise à niveau en gestion, management, informatique, comptabilité...

Puis, j'ai raté de peu 2 offres en transversale. J'ai accepté un poste en minilabphoto pour un ancien collègue, sur Bordeaux, durant 18 mois, jusqu'au 30 juin 2007.

Le 01 Juillet 2007, j'ouvre une boutique photo, minilab numérique, reportage, impression sur objets, tirages grands formats, sur toiles, portraits enfants, mariages... en Gérant d'EURL.

 Je déménage mon magasin en Août 2010 jusqu'en 2012 à Saint Romain la Virvée, puis arrêt de mon activité et fermeture.

Nous vendons la maison en Janvier 2012. Le même mois, nous achetons un terrain à Pugnac pour faire construire une nouvelle maison.

 Je commence un CDD de 6 mois comme appui administratif auprès d'un Directeur d'école primaire le 01 janvier 2012.

 La maison est terminé en 'Hors d'eau Hors d'air' (donc finie extérieurement mais vide à l'intérieur) en Juin. Au 01 Juillet 2012 je commence les travaux de la maison à plein temps, pour 1 an.

Electricité, plomberie, placo, sol, carrelage, faience, isolation, parquet, peinrures, sanitaires, cuisine, jardin, bordures, allées, plantations....

Nous emménagons quand même le 22 Septembre 2012. (la maison pas vraiment terminée)

 Le 01 Novembre 2013, nouveau CDD comme appui administratif et éducatif auprès des élèves, pour 20 mois, puis 8 mois.

Aujourd'hui AESH, accompagnant d'élèves en situation de handicap, principalement des autistes.

 

Commentaires (1)

Anonyme le 04/07/2022
Pronoclasse.com


Ecrire un commentaire