Nom du blog :
lolita1902
Description du blog :
ma vie et mes connaissances mes gouts etc
Catégorie :
Blog Images pour blog
Date de création :
26.04.2008
Dernière mise à jour :
11.02.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Les châteaux par départements (1896)
· Les différentes races de chevaux (912)
· Acteurs / Actrices (1258)
· Les sports pratiqués dans différents pays (1073)
· Les différentes espèces d'oiseaux (536)
· Les différentes races de chiens (324)
· Leurs vies après la téléréalité (591)
· Les Chats célèbres (209)
· Les chevaux célébres (140)
· Les joueurs de Catch (199)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or lolita1902
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· poéme triste
· robes algériennes
· coloriage cheval
· enfant de Alizée & Jérémy Chatelain
· les élèves de la star ac 7
· Richard bull dans le role de nels oleson
· poéme d'amitié
· rey mysterio
· fabienne carat dans le role de samia nasri
· Lindsey et Sidney Greenbush dans le role de Carrie ingalls
· Kate Walsh
· josephine jobert interpréte le role d'amel
· L'ile de la tentation
· cocktail florida
· la manzana
sport sur maison saint enfants mort centre fille livre jeux
Derniers commentaireset un autre aussi beau comme un latino.. http://thelirz achronicles.ce nterblog.net
Par Lars de Winter, le 24.10.2024
encore un autre! http://thelirz achronicles.ce nterblog.net
Par Lars de Winter, le 24.10.2024
bonjour depuis baku. vous etes bien? beau mec celui la! http://thelirz achronicles.ce nterblog.net
Par Lars de Winter, le 24.10.2024
grand merci !!! de la part du marquis de vissec ... http://vissec. free.fr
Par Anonyme, le 28.08.2024
bjr
Par Anonyme, le 19.08.2024
Le château de La Boétie est une maison forte française implantée près de la route de Vitrac (D46), sur le territoire de la commune de Sarlat-la-Canéda, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Localisation
Dans le Périgord noir, au sud-est du département de la Dordogne, le château de La Boétie est situé sur le territoire de la commune de Sarlat-la-Canéda.
Historique
Les Boyt étaient des marchands et bourgeois de Sarlat.
Le 19 février 1451/1452, Guillaume Boyt ou Boytia (mort en 1467), grand-père d'Étienne de La Boétie, achète de Guillaume et P. Polhi, père et fils, le moulin de Cluzel, appelé depuis moulin de La Boytie, terre mouvante de l'évêque de Sarlat1. Il paie en 1466 et 1467 au receveur de l'évêché de Sarlat dix deniers de cens pour les Places au lieu-dit à La Boétie. Il a fondé à une date inconnue la chapellenie de La Boétie dans l'église Sainte-Marie de Sarlat. Son fils Raymond Boyt (mort avant 1499) est marié à Hélène de Verdon (morte après 1502). C'est probablement lui qui a construit le premier château.
Antoine, fils de Raymond, est le premier à prendre le nom de La Boétie. Il est licencié ès lois, lieutenant particulier du sénéchal du Périgord au siège de Sarlat et baillage de Domme, marié à Philippe de Calvimont, fille de Jean de Calvimont, seigneur de Lherm, président au parlement de Bordeaux. Il est mort après 1540. Son fils, Étienne de La Boétie est né à Sarlat en 15302.
Étienne de La Boétie a passé ses premières années au château. Il a été conseiller du roi en sa cour de parlement de Bordeaux. Il meurt le 18 août 1568. Sa sœur, Anne, a hérité du château. Elle s'est mariée avec Jean Le Bigot, écuyer, seigneur de Saint-Quentin et a transmis le château à son fils, Berthomieu Le Bigot.
Le château est incendié en 1589 par les protestants. Il est reconstruit aussitôt mais le plan et l'élévation ont été repris pour le nouveau château. Léonard Selves, marchand bourgeois de Sarlat vivant en 1580, a écrit dans son livre de raison : « Sa destruction explique que l'édifice a été rebâti à la hâte et dans des conditions détestables de solidité »3. Sa sœur a hérité du château. Elle s'est mariée avec Jacques de Roffignac, écuyer, seigneur du Fresnoy. Ils ont eu deux enfants : Gabriel, seigneur de Marzac, et Gabrielle. Gabrielle de Roffignac s'est mariée le 15 septembre 1659 avec Jean de Carbonnier, écuyer.
Le château est acheté aux Roffignac par les Veyssières de Puylebreuil4,5. Il passe ensuite aux Monzie de Lasserre, aux Philopald, aux Bigot puis à la famille de Gérard du Barry.
Le château a été inscrit au titre des monuments historiques le 12 juin 1948. La terrasse du château, le pigeonnier, le moulin et son bief ont été inscrits au titre des monuments historiques le 26 novembre 19986.
Description
La maison forte a un plan rectangulaire avec une maçonnerie rustique et un toit à deux pentes recouvert partiellement de lauzes. Les cheminées sortent des murs pignons. Une tour d'escalier ronde est au centre de la façade sud mais la porte a été obstruée. L'entrée se fait par une porte ordinaire placée sur la façade nord. Une seconde tour ronde a été placée contre la façade nord.
Trouver sur le site : wikipedia.org