Invasion de coccinelles asiatiques.
Avec la chute des températures, les coccinelles asiatiques pourraient choisir votre intérieur pour se mettre à l’abri durant l’hiver.
Explication :
La Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une espèce de coccinelle aphidiphage (qui se nourrit de pucerons), originaire de Chine.
Elle a été importée en France par l'INRA en 1982. L'intention était louable dans la mesure ou il s'agissait de lutter contre le développement des pucerons dans les cultures à la place des pesticides.
Comment la reconnaître :
On dénombre près de 5000 variétés de coccinelles dans le monde, dont environ 900 sur le territoire français. Parmi elles, les variétés asiatiques peuvent être difficiles à repérer, car elles peuvent avoir différentes allures. Les plus distinctives sont les noires à points rouges.
Mais elles peuvent également prendre la même couleur rouge ou orangée que leurs cousines indigènes. C'est alors au nombre de points qu'on les différencie : l'européenne n’a en général que deux à sept points. L'asiatique, elle, peut compter de 0 à 19 points. Elle se distingue également par sa taille. C’est l’une des plus grandes coccinelles au monde.
Elle mesure entre 5 et 7 millimètres.
Prolifiques, les femelles de cette espèce peuvent pondre jusqu'à 2 500 œufs durant leur vie.
Un redoutable prédateur...
La coccinelle asiatique ne se contente pas d'envahir les maisons une fois l'hiver venu pour se mettre à l'abri. L'insecte peut aussi faire des ravages sur d'autres espèces. Quand il s'agit de pucerons ou de cochenilles, les jardiniers s'en félicitent. Les entomologistes un peu moins.
Elle a été définie comme espèce envahissante, car elle a un impact négatif sur les espèces locales de coccinelles.
Elle est plus grosse et plus vorace qu’elles. Elle mange d’énormes quantités de pucerons. Quand elle passe quelque part, les coccinelles autochtones n’ont souvent plus rien à manger.
Et non contente d’être vorace, elle se révèle également cannibale. Au stade larvaire comme à l’âge adulte, la coccinelle asiatique attaque les œufs des autres espèces d’insectes comme les coccinelles locales.
Dangereuse pour l’homme ?
Selon les spécialistes, l’Harmonia axyridis ne représente pas de risque sanitaire majeur pour la santé des humains. Toutefois, elles émettent des toxines qui peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes.
Leurs déjections peuvent aussi être source de mauvaises odeurs. Mais ce sont seulement des nuisances mineures.
Comment s’en débarrasser ?
On a bien compris qu’elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont invasives.
Les coccinelles asiatiques qui hibernent dans les maisons peuvent entraîner quelques désagréments, en déclenchant des allergies ou en salissant murs et rideaux. Pour les éliminer, pas besoin d'insecticide, rien ne vaut le système D :
Décrocher les coccinelles avec une balayette ou attrapez-les avec un aspirateur puis libérez-les dans la nature à l'écart de votre habitation.
Fabriquez un répulsif
Il peut s'agir d'un mélange de camphre et de menthe, ou d'une huile essentielle d'agrumes. Ces odeurs sont très repoussantes pour les coccinelles. Mélangez ces produits avec de l'eau et diffusez le répulsif obtenu à l'aide d'un vaporisateur sur les rebords des fenêtres et des portes. Répétez l'opération plusieurs fois par semaine.
Conclusion
Une nouvelle fois l'homme en essayant d'intervenir sur la nature en introduisant cette espèce à contribué à un déséquilibre irréversible. Il faudra désormais compter sur cette nouvelle espèce et à sa présence invasive dans un premier temps avant qu'un nouvel équilibre se fasse.
oui j ai vu à la télé
http://patiange.centerblog.net
*merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !*
j'ai pris même si elles sont invasives!
***bisous de coxi***
http://coxilanddu26.centerblog.net
merci Maryse, j'apprends à connaitre les coccinelles. Bises
http://minamusi.centerblog.net
Ecrire un commentaire