>> Toutes les rubriques <<
· Citations et proverbes (24)
· Poésies (16)
· Bandes Dessinées (70)
· Romans (67)
· Blagues (33)
· Lectures pour les plus petits (25)
· Mon actualité (21)
· Magazines (12)
· Guides, dictionnaires et documentaires (16)
· Défi lecture 2018-2019 (0)
j'adore aussi les utiliser et en offrir.
j'en ai toujours et j'en glisse un parfois,
merc i de ce nouveau mo
Par Anonyme, le 28.01.2019
salut léa, il est super ton blog tu pourrais pas m'aider pour faire mes fiches de lectures
Par Smourbiff24, le 02.01.2019
j adore
et c est si vrai
une inconditionnel le du petit prince, un de mes livres préférés qui m accompagné a
Par Anonyme, le 21.10.2018
merci beaucoup max pour votre soutien ! http://leapass ionlecture.cen terblog.net
Par leapassionlecture, le 27.08.2018
boonjour léa.
très belle initiative, et à l'heure des jeux électroniques félicitation pour votre engouement p
Par entredeuxpages, le 15.08.2018
· L'école des beaux arts - J Prévert
· Sommaire du blog
· Dans le grenier de ma grand-mère de Claude Clément
· Maman, quand tu es en colère
· Présentation
· Le petit prince
· Livre d'or
· charade du mercredi
· Petit lexique de la Bande dessinée
· La gloire de mon père
· Julie septembre 2017
· Le petit motordu
· Charade
· Lili rêve d'être une femme
· Charade du jour !
· senouy
· entreleslignes
· unemusiqueparjour
Date de création : 04.06.2017
Dernière mise à jour :
14.03.2019
297 articles
Elle s appelait Sarah de Tatiana de Rosnay.
Après avoir vu le film en cours d histoire j ai voulu découvrir le livre.
À Paris en 2002, la journaliste américaine Julia Jarmond doit couvrir les commémorations du Vel d Hiv. Elle découvre avec horreur le calcaire de ces familles juives. Elle mene notamment l enquête concernant une enfant :Sarah.
À Paris le 16 juillet 1942, dans le Marais la Police française vient arrêter une famille juive, c est Sarah et ses parents. Michel le petit frère est caché dans un placard en attendant le retour de ses parents. Mais ils feront partis des "rafles" ... Comment vous dire ? Bien entendu l histoire est dure, très triste. J ai appris beaucoup de choses sur cette période de l histoire. Je suis contente d avoir vu le film pour mieux comprendre, c est rare, mais pour moi, c était nécessaire.
Bonjour, aujourd'hui je vous présente
Moliere vue par une ado et par son chien
de Cécile Alix aux éditions Poulpe Fictions.
Inès est une YouTubeuse, slameuse, et surtout.... Archifan de Moliere !
Depuis qu elle a fait connaissance avec ce boss des mots et avec ses textes elle s est découvert une vraie passion pour lui....
Vous ne voyez pas ce qu un vieil auteur classique à perruque pourrait avoir a nous apprendre aujourd'hui ?
Heureusement qu Inès est là pour vous montrer à quel point Moliere est toujours d actualité.
Rappeur avant l heure, humoriste sans tabou, et insoumis à la plume acérée. Moliere va vous impressionner ! En plus Inès vous raconte sa vie comme si vous y étiez et c est drôle d autant plus que par un moyen magique, Moliere fait irruption dans le récit.
J ai beaucoup aimé la plume de Cécile Alix et les illustrations de Chadia Loueslati que j ai trouvées pleines d humour.
Pour moi Moliere et Louis XIV étaient des personnages de livres d histoire et peut être de français. Mais je ne les connaissais pas. C est au côté de Inès que j ai découvert ces deux personnages et bien d autres.
Je suis devenu fan Moliere et du roi Soleil
Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet.
Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient passer les étés dans son moulin de Fontvielle. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône, naissent ces contes immortels qui assureront sa gloire.
Au loin, on entend la trompe de Monsieur Seguin sonnant sa jolie chèvre blanche. Dans le bois de chênes verts, un sous-préfet s'endort en faisant des vers. Au ciel, où les étoiles se marient entre elles, le curé de Cucugnan compte ses malheureux paroissiens. Et dans la ville voisine, un jeune paysan meurt d'amour pour une petite Arlésienne.
Le vieux moulin abandonné est devenu l'âme et l'esprit de la Provence. Parfumés d'émotions, de sourires et de larmes, ces contes semblent frappés d'une éternelle jeunesse.
Je n'ai pas l'habitude de lire des classqieus, mais là je l'ai fait. C'est un auteur de chez moi. Et le livre est plein de chanyts de cigales.... Je vous le conseille.
De Clémentine Beauvais
Pour Nel, ange de rang 47, c'est une mission comme les autres : conduire une âme au Ciel, à bord de sa voiture volante. Mais l'âme en question, c'est Mamie Paulette. Mamie Paulette a 93 ans, 3 jours et un sacré caractère. Et surtout, elle a bien l'intention de découvrir qui a voulu se débarrasser d'elle... et pourquoi ! Entre les ouragans et les Démons Motards, l'ange Nel et Mamie Paulette enquêtent ! PS : Au fait, pour ceux qui se demandent si Nel est un garçon ou une fille, la réponse est : ni l'un ni l'autre, puisque c'est un ange !
Le style est très drole. Les illustrations sont très sympas.
Et j'ai bien aime l'histoire au début..... Mais je me suis un peu ennuiée au bout d'un moment. J'ai été un peu déçue.
Mais belle découverte de l'auteur. Je le recommande pour des lecteurs un peu plus jeune 9 10 ans.
Le Secret des marionnettes japonaises
de Tea Stilton
En voyage scolaire au Japon, les Téa Sisters découvrent grâce à leur amie Kumi de passionnantes traditions, telles la cérémonie du thé ou le théâtre Bunraku. Le père de Kumi est en effet un grand maître de ce théâtre de marionnettes, qui sont l'objet de mille convoitises. Aussi, quand il est enlevé, tout le monde s'interroge : qui, dans cette histoire, tire vraiment les ficelles ? Les cinq intrépides souris, toujours pleines de ressources, sont les enquêtrices toutes désignées pour le découvrir !...
Harry Potter, I : Harry Potter à l'école des sorciers
De JK ROWLING
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.
Voici le tome 1 de la saga Harry Potter. je connaissais la série de films mais je n'avais pas lu les livres. Et donc me voici partit dans cet univers que j'adore en livre.
J'ai passé un excellent moment, à la recherche des différence entre le livre et le film et il y en a !
J'ai adoré. Si cétait possible, je dirai bien lisez le livre avant le regarder le film mais est ce possible?
En tout cas, je me suis empressez de revoir le film une fois le livre fini.
Merci à ma prof de français pour cette lecture.
Un 22 décembre, un TGV tombe en panne sur un viaduc en pleine tempête de neige. Parmi les passagers, six adolescents - qui ne se connaissent pas - sont alors sujets à des phénomènes étranges : hallucinations, visions de personnes décédées, voix harcelantes, prétendue apparition d'un vampire.
Le contrôleur est agressé physiquement par l'un d'eux tandis qu'un autre menace des voyageurs avec un couteau pour une simple bouteille d'eau. La voiture-bar sera même dégradée par un incendie. Actes de vandalisme perpétrés par une bande organisée, comme le prétendra la presse, ou faits bien réels mais inexplicables défiant la logique et l'entendement ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Que s'est-il passé pour que des jeunes gens aient été tous terrifiés à ce point ? Quel lien mystérieux les unit entre eux ?
Il s'agit de ma première lecture de ce type de livre. Un Thriller.
Et j'ai adoré.
Le livre est composé de 3 parties (présentation de toutes une galerie de personnages plus ou moins attachants, les faits, la résolution de l'intrigue...). L'histoire est très rythmé par tous les personnes et par de courts chapitres.
Des fantomes, un vampire, un sérial killer. J'ai adoré, Par contre pas sure que je puisse prendre un TGV 175 !
Je vous le recommande
La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna
« Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t’aime.
Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.
Il me sembla qu’elle nous souriait, la petite phrase.
Il me sembla qu’elle nous parlait :
– Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j’ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
– Allons, allons, Je t’aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.
Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.
Tout le monde dit et répète « Je t’aime ». Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. »
J'ai bien aimé ce livre que j'ai lu dans le cadre des cours de français. Il est très intéressant, il nous montre une vision de la grammaire plus ludique. Les mots doivent être utiliser pour ne pas disparaître.
Pour aller plus loin, je vous propose de découvriri qui est l'auteur en cliquant ici
De John Agard
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication... et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !
J'ai adoré ce livre très original. Un livre dont le personnage principal est ...le livre. L'idée m'a beaucoup plu. J'ai vu et revu plein de choses sur l'Histoire du livre dans l'Histoire.
C'est un joli coup de coeur, que j'ai été heureuse de partager avec ma professeur de français !
Je vous le recommande que vous souyez lecteur novice ou bibliophile averti.
D'Alice Kuiperss
« Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj'. La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée. À ce soir. Bises, Maman. P.-S. : N'oublie pas ta clé ! »
Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...
On m'avait conseillé ce livre. Une correspondance un peu particulière puisqu'un échange de post it entre mère et fille. L'idée me plaisait bien.
Et puis.... ben je n'ai pas trop accroché. Je pense que je n'ai pas réussi à m'itentifier aux personnages. Pourtant l'histoire est touchante. La lecure est assez simple car très rythmé par l'echange mère-fille.
L'avez vous lu?