Thèmes

jardin lille europe centerblog sur bonne saint voyage martine livre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Expositions / événements (39)
· Galeries d'art parisiennes (4)
· Musées en Europe (8)
· Billets d'humeur (7)
· Portraits (2)
· Interviews d'artistes en ateliers (7)
· Œuvres au scalpel (6)
· Galeries d'art à l'étranger (3)
· Musées de province (7)
· Musées parisiens (6)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Nils Udo
· TADESHI MURAKAMI au Guggenheim Bilbao
· LUCAS HUDSON, GRAINE DE TALENT
· CHARLELIE COUTURE : Casquette polyvalente
· DAVID LACHAPELLE - MONNAIE DE PARIS

· Bienvenue à toutes et à tous
· LILLE 3000 : EUROPE XXL
· Musée-Atelier du Verre à Sars-Poteries (Nord Pas-de-Calais)
· Les Femmes tunisiennes ne sont pas que des muses
· JOSEPH CAMARA "L'ATELIER"
· LE MUSEE MAGRITTE A BRUXELLES
· LA CRITIQUE D’ART SOUS PERFUSION ?
· LE PRIX MARCEL DUCHAMP : JEKYLL AND MISTER HYDE ?
· AUTOPORTRAIT CONFIN(é)
· CASABLANCA : Une Biennale en rodage

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "labafouille" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 09.08.2011
Dernière mise à jour : 07.11.2022
125 articles


Images
portrait

portrait

LILLE 3000 : EUROPE XXL

Publié le 14/08/2011 à 17:54 par labafouille Tags : lille europe centerblog sur bonne saint voyage martine

LILLE : PETITE OU GRANDE VITRINE DE L’EUROPE ?

Dragonnade du collectif AES+F sur La Rambla à Lille, © Harry Kampianne

 

Finalement, la question semblait suspendue au bout des lèvres. Lille continuera t-elle sur sa lancée ? Endossant avec succès le blason flamboyant de capitale européenne en 2004, le challenge de renouveler le défi s’avérait plus que périlleux. Et pourtant, deux ans plus tard près de 600 000 visiteurs découvrent les « Bombaysers » de l’Inde ainsi que ses éléphants dorés déployés sur la Rambla. Là encore, la bonne étoile et le talent perduraient leur lune de miel quasi idyllique. Dans pareille affaire, on prend les mêmes et on recommence : Martine Aubry aux commandes de Lille 3000 et maire de cette ville, Didier Fusillier en directeur et grand inspirateur de méga fiesta. Retour sur la Rambla occupée aujourd’hui par douze poupins mi anges mi démons de 6 mètres de haut. Un curieux mélange de « dragonnade » et de Jurassic Park réunis et orchestrés par le collectif russe AES+F (trois architectes et un photographe explorant depuis 1995 l’univers de l’enfance sur des thèmes pessimistes et violents).
Oui mais, c’est quoi l’Europe XXL, Réponse de Martine Aubry : « Un voyage à travers l’Europe qui ne se limite pas au continent européen… » Didier Fusillier de son côté « Affoler les pôles géographiques. A Istanbul, quand vous achetez un billet pour traverser le Bosphore en bateau, vous demandez un billet pour l’Asie, mais de l’autre côté vous êtes toujours à Istanbul. Dans ce cas, jusqu’où va l’Europe ? »
Hé oui ! Depuis 20 ans, les frontières mentales et esthétiques n’ont cessé de bouger. Le Tri Postal l’a bien compris, elles sont devenues invisibles. Le tout Lille et sa communauté l’ont assimilé comme facteur potentiel d’avenir. En réponse, une centaine de manifestations de plasticiens, sculpteurs, architectes, photographes, vidéastes, comédiens, metteurs en scène venant d’Allemagne, d’Europe Centrale et de Turquie (sujet épineux, aura-t-elle droit au milk-shake européen ?) suggèrent autant de clins d’œil appuyés sur le bouleversement des repères culturels et géographiques depuis la Chute du Mur. Toute cette matière grise et créative est répartie entre les Maisons Folie, le Fresnoy, le Palais des Beaux-Arts de Lille, Tourcoing, La Gare Saint-Sauveur, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, une toile géante mettant en lumière le dynamisme d’une Europe sans doute en perpétuelle effervescence. De quoi vous assurer quelques réjouissances jusqu’au 12 juillet. Il ne me reste donc plus qu’à vous dire bonne promenade à toutes et à tous.

 

Harry Kampianne

 



Collectif AES+F (trois architectes et un photographe), © Harry Kampianne

 

Site à consulter:www.lille3000.com

Voir le lien vidéo ci-dessous

http://www.youtube.com/watch?v=SKCpFRNNdLA

 

Commentaires (2)

Barberousse le 14/08/2011
Tu oublies de dire que la chambre régionale des comptes s élevé contre la mauvaise gestion de Lille cela promet quand on sait que la maire de Lille veut gérer le pays. Lille est la vitrine de l islam en France. Mais il semble que la vérité doit etre occultée pour la propagande socialiste, pauvre France.


labafouille le 15/04/2020
Cher Barberousse
Mieux vaut tard que jamais pour t'apporter une réponse à ton commentaire. Beaucoup d'événements personnels sont venus interférer dans mes travaux extra professionnels. Désolé.
Tout d'abord ce blog n'est pas un blog de militantisme contre un ou une telle, personne public ou non. Je ne suis bien sûr pas contre l'engagement (et la critique) en ce qui concerne les sujets de société. Mais là n'est pas le propos de ce blog même si je me permets parfois quelques digressions. J'ai aussi une rubrique billets d’humeur mais toujours axés sur l'art et la culture. Il n'y a pas que ça , tu me diras mais à ce moment-là, il faut se diriger vers des sites ou des blogs dont c'est l'angle principal.
Deuxièmement pour répondre à ton commentaire, la chambre régionale des comptes critiquant la tenue des comptes de la ville est en soi un constat mais cela ne doit venir interférer dans un compte rendu d'un événement LIlle 3000.
Et troisièmement, Lille vitrine de l'islam ??? Je n'y crois pas du tout pour y avoir vécu un temps (et j'y reviens souvent). J'espère que tu ne confonds pas avec le fondamentalisme dont certains quartiers (c'est la minorité)sont gangrénés, et pas seulement à Lille. Dans l'Islam, il y a une majorité de musulmans éclairés et très bien intégrés. A ne pas confondre avec quelques tordus qui n'ont rien compris au Coran. Et ce n'est pas être socialiste de dire ça.
http://labafouille.centerblog.net


Ecrire un commentaire