carte centerblog sur saint monde chez homme article amis société histoire 2010 divers dieu
RechercherArticles les plus lus· Ecrire contre la modernité
· Wikipedia
· La banlieue contre la ville
· Soudain la postmodernité
· Le malaise est dans l'homme
· La tyrannie de la transparence
· Chronique des temps modernes
· Inventaire de la modernité avant liquidation
· La barque d'or, association, éditeur
· l'effacement du politique
· Face à l'addiction
· Le front du cachalot
· Métamorphoses de la ville
· Nietzsche et la barque d'or - Zarathoustra
· Pierre Le Vigan sur Amazon, en numérique et en livre broché
Date de création : 23.03.2011
Dernière mise à jour :
24.12.2023
30 articles
Pierre Le Vigan est né en 1956. Il est urbaniste et essayiste. L'auteur travaille dans le domaine du logement social. En parallèle, depuis plus de 30 ans, il a écrit dans de nombreuses revues (Perspectives Libres, la Nouvelle Revue d'Histoire, Eléments, Nouvelle Ecole, Krisis, le Spectacle du Monde, la Nouvelle Revue Universelle...), dans des revues électroniques (Philitt, livr’ arbitre, contrelittérature, …), et dans des revues de phénoménologie.
Spécialiste de l'histoire des idées (articles sur Clément Rosset, Friedrich Nietzsche, Martin Heidegger, Françoise Dastur, Alain de Benoist, Rémi Brague, Pierre Manent, Alain Caillé, Serge Latouche, ...), il a publié aussi des textes sur la phénoménologie et la psychologie (voir son ouvrage Le malaise est dans l'homme et Face à l'addiction). Ses écrits ont aussi porté sur Jean Prévost, Jean Giono, George Orwell, Albert Camus, Walter Benjamin, ... Il s'est aussi intéressé au cinéma, à la peinture, la sexualité, la politique, la cosmologie.
Un portrait de l'essayiste est paru dans Le Spectacle du monde, sous la plume de François-Laurent Balssa en janvier 2012 (''Pierre Le Vigan, un urbaniste chez les philosophes"). L'auteur a développé une critique du capitalisme comme réification de l'homme, un refus de l'idéologie productiviste, du culte de la croissance, de l'idéologie du progrès, de la destruction des peuples et des cultures aussi bien par l'uniformisation marchande que par la transplantation des populations. Le revers du mondialisme est selon lui le communautarisme (revue Perspectives libres, 15, 2015) qui est une perversion de l'enracinement.
Un entretien avec l'auteur et un portrait sont parus dans L'Incorrect en octobre 2020 : Pierre Le Vigan : « Les post soixante-huitards sont passés du nihilisme passif au nihilisme actif. ».
Des Carnets politiques, littéraires, philosophiques de l'auteur ont été regroupés dans Le Front du Cachalot (2009), préfacé par Michel Marmin. Le titre qui fait référence à Moby Dick d'Herman Melville. D'autres carnets se trouvent dans La Tyrannie de la transparence, Chronique des temps modernes, Soudain la postmodernité. Pierre Le Vigan a aussi parfois utilisé les pseudonymes de Noël Rivière et de Fabrice Mistral (Krisis, n° Psychologie).
L'auteur s'exprime dans divers médias (TV Libertés, Sputnik, Boulevard Voltaire, Radio courtoisie, Cercle Aristote...).
Urbaniste de formation (DESS de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, DEA de l'EHESS et CEA d'Ecole d'Architecture), il a aussi obtenu une maîtrise d'Administration Economique et Sociale, une licence d'histoire (Université Paris 1), un DESU de psychopathologie (Paris VIII Saint Denis. Mention Trés bien), une licence de philosophie (Institut catholique de Paris. mention Bien).
Pour trouver le site de l'auteur, taper : la barque d'or avec pierre le vigan
http://la-barque-d-or.centerblog.net/
contact auteur : pierrelevigan arobase gmail.com
contact éditeur : labarquedor arobase gmail.com
Ouvrages :
notice BnF n°FRBNF42539340.
notice BnF no FRBNF42700054.
notice BnF no FRBNF43756341.
notice BnF no FRBNF43807908.
notice BnF no FR-BNF44339206.
notice BNF N° FRBNF45464513
notice BNF N° FRBNF45460554
La Barque d'or janvier 2021 ISBN 978-2-491020-03-3
Courriel des éditions ''la barque d'or'': la barquedor [arobase] gmail.com
SITE :
la-barque-d-or.centerblog.net/
pour trouver le site, taper "la barque d'or avec pierre le vigan"
Contributions :
Préfaces :
Jean-Marie Legrand,
Co-auteur avec Georges Charbonneau de Dépressions et para-dépressions, SB org, 2003.
Collaboration à Bernard Granger et Georges Charbonneau (dir.), Phénoménologie des sentiments corporels, tome 2, Le Cercle herméneutique, 2001.
Collab. à Jeanine Chamond (dir.), Les directions de sens, Le Cercle herméneutique, 2004.
Collab. à Jean-Pierre Muret, L'urbanisme communal, Pro-edi, 1991.