sel végétal ecolo roman photo 2010 mur bonne article jardin vert végétalisé patrick blanc mur
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Hors catégorie (1)
· La tendance : c'est dans l'ère ! (1)
· Flash sur : un végétal (1)
· Jardin prêt à l'emploi (0)
· Jardins d'ici et d'ailleurs (0)
· Vu dans les médias... (0)
le dr iyabiye est un spécialiste des herbes médicinales, il traite / guérit les cas d’hépatite et de cirrhèse
Par russell, le 25.06.2019
il me semble que le sel est interdit à la vente en tant que desherbant depuis 2005
avez vous trouvé un arrêté
Par SABARTHEZ phil, le 26.12.2012
en ce début de période de froid, mon boss (et ça m’a servi aussi à titre privé, car j’ai pu en commander pou
Par Anonyme, le 01.12.2012
le sel de déneigement est effectivement très efficace.
il suffit d'observer les bords de route pour le consta
Par Andrew, le 29.02.2012
marrant comme technique ! je ne connaissais pas... au passage si quelqu'un cherche du sel de déneigement pour
Par julien, le 20.10.2011
Date de création : 01.11.2010
Dernière mise à jour :
02.06.2011
3 articles
Musée du quai Branly - Paris
Le mur végétalisé consiste en l'aménagement, sur la façade d'un bâtiment, d'un procédé permettant la mise en culture verticale d'une végétation.
Le rôle premier du mur végétalisé, ou mur vert, est d'intégrer la construction dans son environnement lorsque celui-ci est naturel et, d'introduire de la végétation en milieu urbain où l'espace libre est rare : c'est un espace vert permettant un réel gain de place !
La qualité principale d'un tel aménagement est l'esthétique visuel, mais comme tout espace vert, de par la présence de végétaux, il contribue à l'amélioration de la qualité de l'air : les végétaux captent les poussières grâce à leurs feuilles, apportent de l'oxygène, humidifient l'air en rejetant de l'eau...
Le mur végétalisé apporte une bonne isolation phonique. En effet, le substrat (=la "terre" dans laquelle pousse la plante) absorbe les fréquences basses, tandis que les végétaux absorbent les fréquences plus élevées.
La végétation est également un bon isolant thermique. Un mur végétalisé permet une amélioration de l'efficacité énergétique du bâtiment. Il a un effet de bioclimatisation naturelle, et en protégeant les murs des variations brutales de température ou d'humidité, il permet d'augmenter la durée de vie du bâti.
Notons aussi, que les murs végétalisés ont un rôle écologique, puisqu'ils servent de refuge ou de garde-manger pour les oiseaux, et invertébrés.
Le bénéfice environnemental d'un tel ouvrage est donc très intéressant mais le procédé du mur végétalisé étant récent, le premier mur ayant été réalisé par le botaniste Patrick Blanc à la fin des années 80, nous n'avons pas assez de recul pour connaître la pérennité de ces qualités environnementales.
Pour aller plus loin :
Il existe de nombreux ouvrages et articles sur le sujet, plus ou moins développés et plutôt répétitifs. Un article qui vaut le coût d'oeil avec étude comparative des différentes techniques et des différents produits présents sur le marché :
Les Cahiers Techniques du Bâtiment n°297 http://www.greenwall.fr/fileadmin/user_upload/jardin-vertical-articles/36-FacadesVegetalisees.pdf