Henri le Prince-Amiral
Publié le 12/11/2021 à 13:36 par dkvivejoachimetmarie
NB : Merci à notre amie Corinette, qui m'a indiqué cette info
Article paru dans la presse du lot, le 11/11/2021
"Les messages de condoléances et de soutien parviennent en nombre à Espère, dans le Lot, suite à la disparition de Françoise Bardin, la sœur du Prince Henrik de Danemark. Parmi ceux-ci, le courrier adressé par sa Majesté, la Reine Margrethe II du Danemark."


"Née Laborde de Monpezat, Françoise Bardin nous a quittés ce mercredi 10 novembre, dans sa 90e année. Sa disparition fait suite à celle de son époux Claude Bardin survenue en 2017 ; et à celle de son frère le Prince Henrik de Danemark en 2018 à l'âge de 83 ans, au palais de Fredensborg. Il y a trois ans, les quatre frères et sœurs du Prince s’étaient rendus à ses obsèques en terres scandinaves pour lui rendre un dernier hommage."


"Hier, c'est donc l'aînée de leur fratrie qui comptait 9 enfants qui s'en est allée. Françoise Bardin était née en 1932 à Hanoï en Indochine, avant de rentrer en France en 1937 avec ses parents qui s'installeront à Albas.
Tout au long de sa vie, elle a œuvré dans l'intérêt des autres. Militante du port de la ceinture obligatoire dans les véhicules, elle fut notamment présidente du comité départemental de la prévention routière" du Lot. À ce titre,elle s’était vue décerner la distinction de chevalier de la Légion d’honneur en 1996.
"Aucun membre de la famille royale du Danemark n'est annoncé dans le Lot"

"Françoise Bardin avait reçu la distinction de Chevallier de la Légion d'honneur en 1996. (photo dr famille Bardin)

"C'était une femme convaincue qui avait reçu cette distinction avec fierté. Son combat dès les années 1960 pour le port de la ceinture, nous a valu quelques déjeuners familiaux animés", se remémore son fils Guillaume Bardin. Tous lui reconnaissent aujourd'hui son esprit novateur et précurseur : "Ma mère était une visionnaire, elle avait aussi cette capacité incroyable d'entreprendre. Gérante d'entreprise, mandataire d'assurance, à l'origine de l'usine de fabrication d'alimentation animale d'Englandières à Cahors avec mon père, elle osait. C'est d'ailleurs elle qui a pris l'initiative de transformer la gentilhommière familiale d'Espère - comme elle aimait l'appeler - en chambre d'hôtes. Nous étions dans les années 1983-1984, c'était peu commun à l'époque. Elle était convaincue que cette aventure nous permettrait d'entretenir et de conserver le domaine. Ce fut un succès immédiat qui lui a donné raison", témoigne son fils.
À Espère, ce mercredi, chacun avait une pensée émue pour cette dame que tous respectaient. Le maire de la commune, Mathieu Redoulès, présentait ce jour ses respectueux hommages à sa famille.
Le couple Bardin à Copenhague, en avril 2010

(photos ; archives dkvjm)
À ses enfants, ses petits-enfants, ses frères et sœurs, à toute sa famille ainsi qu’à ses amis, La Dépêche du Midi adresse elle aussi ses très sincères condoléances. Les obsèques se dérouleront samedi. Pour l'heure, aucun membre de la famille royale du Danemark n'est annoncé dans le Lot où se trouve le château de Caïx, l'une des résidences de la Reine Margrethe et de son défunt mari."
(journaliste à la Dépêche : Laetitia Berton)
Publié le 17/02/2021 à 13:07 par dkvivejoachimetmarie
ARTICLE PARU DANS LA PRESSE DANOISE LE 17 FEVRIER 2021
"Le comte Ingolf et la comtesse Sussie qui étaient à l'isolement depuis l'automne dans leur maison de Egeland près de Kolding, ont étés vaccinés.
"Au moins maintenant, nous pourrons sortir bientôt", dit le comte.
"- Maintenant, nous avons nos vaccins. Nous avons eu cela il y a 14 jours, et cela aide un peu, semble-t-il, d'après le comte, qui a perdu le trône danois lorsque la constitution a été modifiée, où le droit de succession a été modifié pour que Margrethe puisse hériter du trône au lieu d'Ingolf."

"Dans un entretien avec le comte pour son anniversaire, qui, -s'il n'y avait pas eu un changement dans le droit des successions, aurait été le roi du Danemark aujourd'hui,- il a déclaré, entre autres, qu'il avait remarqué que son père, le prince Knud, avait été durement touché par le changement de loi."

«Mais alors, c'était la situation. Nous n'en avons pas parlé, cela a été limité », a déclaré le comte Ingolf, lui-même affecté - bien qu'il ne puisse pas faire grand-chose. «Il fallait s'y habituer», dit-il."
(journalistes Katja Mejborn / Jan Korner)
INFO sur la douairière......
ARTICLE PARU DANS LA PRESSE DANOISE LE 17 FEVRIER 2021
'La reine Margrethe n'est pas officiellement apparue depuis le 4 janvier, mais Sa Majesté va bien et profite, pour la première fois de sa vie, d'avoir autant de temps libre et de temps pour ses propres activités. Cela fait maintenant 44 jours que nous avons vu Sa Majesté pour la dernière fois"

(photo : Juul;)
À Noël, la reine a vu le prince Joachim et la princesse Marie, tout comme la reine a également passé du temps avec la famille du prince héritier avant le nouvel an. Le soir du Nouvel An, la reine est restée silencieuse avec un couple d'amis qui avaient probablement été testés négatifs avant la visite à la reine, mais sinon, seuls les employés les plus proches avec lesquels la reine a été en contact. Le nombre d'employés est également minimisé pour des raisons d'infection".
La reine vit donc une vie tranquille à tous égards et, pour la première fois de sa vie, à 81 ans, elle a beaucoup de temps pour se promener et se consacrer à ses propres tâches pendant cette période."
(journaliste : Trine Larsen)
Publié le 14/10/2020 à 10:45 par dkvivejoachimetmarie
Article paru dans la presse danoise le 13 Octobre 2020 ;
"La collection de disques du regretté prince Henrik peut désormais être achetée au plus grand marché de Noël de la région nordique." "Depuis de nombreuses années, Finn Torslow, 70 ans, collectionne des objets qui ont une histoire royale. Il a ouvert le Musée Royal du marché de Noël de Torrild by Odder.le samedi 10 octobre 2020,
Finn Torslow vend l'énorme collection de disques du prince Henrik. Les 900 LPs Finn Torslow ont payé un peu plus de 46 000 DKK lors d'une vente aux enchères en février, et maintenant il vend la plupart individuellement."

"- J'ai gardé quelques disques avec des dédicaces et vends le reste de la collection de disques du prince samedi", dit Finn Torslow, ici en photo.
" Les plaques portent toutes le monogramme du prince et coûtent 100 DKK chacune. La collection se compose principalement de musique classique, mais il y a aussi beaucoup de musique folk, déclare Finn Torslow ".
(journaliste : Anders Sundling)
Publié le 04/05/2020 à 12:06 par dkvivejoachimetmarie
A l'intention de notre amie Mariek, pour compléter sa collection de "roses royales" qui fleurissent déjà dans son jardin !
La rose "Prince Henri" ...............

Elle avait été présentée officiellement à l'Orangerie du Château de Fredensborg en juillet 2018, devant un nombreux public............
mais en l'absence de la sénillissime veuve, qui ne s'était même pas déplacée pour cette inauguration, alors qu'elle était en vacances à Graasten.............



(photos : archives dkvjetm)
Publié le 24/03/2020 à 19:09 par dkvivejoachimetmarie
Pour notre amie Mariek, qui ne supporte plus de voir les têtes des trolls (elle a bien raison),
voici notre cher prince Henri devant ses deux châteaux préférés, Cayx et Marselisborg !




((photos : archives dkvjetm)
NOTA BENE
Merci à toutes les fidèles amies, qui se sont inquiétées de mon absence ........
Je vous embrasse
OCEANEDOLERON
Publié le 11/06/2019 à 10:40 par dkvivejoachimetmarie
D'autres photos-souvenirs de notre cher Prince Henri ;
A CAYX, dans son "havre de paix"......pour se ressourcer........



Au Danemark .................................




Henri avec sa soeur Maurille, son frère Etienne et Joachim...........

Et pour finir, cette photo que je trouve particulièrement émouvante......................
Marie qui soutient son cher beau-père à la sortie de la cathédrale d' Aahrus le 25 Décembre 2016 ;

(photos : archives dkvjetm)
Publié le 10/06/2019 à 19:09 par dkvivejoachimetmarie
Notre cher et regretté Amiral Henri aurait fêté ses 85 ans ce 11 Juin !
Nous ne l'oublions pas et pensons bien à lui, comme certainement notre famille préférée en ce jour de son anniversaire.................

La rose "Prince Henri"...................
avait été présentée officiellement à l'Orangerie du Château de Fredensborg en juillet 2018, devant un nombreux public..............
mais en l'absence de la veuve margot, qui ne s'était même pas déplacée pour cette inauguration, alors qu'elle était en vacances à Graasten...... ! HONTEUX !.........


Photos-souvenirs de notre cher Prince-Amiral avec "ses" préférés, qui sont aussi les nôtres .........................







(photos : archives dkvjetm)
REMARQUE :
A mes fidèles internautes : Je n'ai pas publié de photos du mariage du 10 juin 1967, car vu le comportement de la veuve margot depuis le décès de "son prince", cela me paraît inapproprié............!!!
Publié le 14/05/2019 à 09:00 par dkvivejoachimetmarie
Article paru dans la presse danoise le 10 Mai dernier, et que je publie maintenant, surtout à l'intention de notre amie MAUD.......... ! MDR !
"L'homme d'affaires Christian Kjær, qui était entre autres un bon ami du regretté prince Henrik, a été condamné à une peine d'emprisonnement avec sursis plus tôt cette année. Il a maintenant été privé de tous ses titres par la Maison du roi."

"Maintenant, il perd également tous ses titres de la Maison royale - y compris son titre de chevalier du premier degré de l'ordre de Dannebrog.
La punition de la famille royale aurait dû être une conséquence directe de la peine d'emprisonnement"
"- Nous pouvons confirmer que Christian Kjær a été privé de ses titres honorifiques et de son titre de chevalier au premier degré de l'ordre de Dannebrog. Christian Kjær est orienté, explique le département de la communication de la Maison royale"
"Cette sanction est une conséquence de la rencontre entre le multimillionnaire et un responsable de la circulation lors d'une course cycliste dans le nord de la Zélande le 18 août dernier."
"Ce matin-là, Kjær ,n'a pas semblé suivre les instructions de conduite. Et quand l'officiel bénévole de la course cycliste s'est levé devant la Tesla bleue de Kjær, il a appuyé doucement sur l'accélérateur."
"Nous trouvons qu'il est prouvé qu'il (le volontaire, ndlr) a été touché et que le prévenu a négligé le code de la route de manière particulièrement téméraire", a déclaré le président du tribunal."
"Cependant, la collision s’est produite à une vitesse si faible que, selon le tribunal, on peut l’équilibrer avec une "poussée". La victime a seulement une marque bleue."
"Christian Kjær a nié coupable et affirmé que c’était le responsable de la circulation volontaire qui l’avait attaqué avec un pieu. Mais l'explication a été rejetée par le tribunal."
"Néanmoins, Kjær a pris le verdict avec paix.
"- Il n'y a aucune preuve, alors j'ai vraiment une peine avec sursis. Il n'en a jamais plus, a-t-il déclaré dans les secondes qui ont suivi le verdict.
Christian Kjær est le patron de la société de ciment FLSmidth et a occupé divers postes au conseil d'administration.
Cependant, c’est surtout l’amitié avec le regretté prince Henrik et, surtout, le mariage avec l’héritière des Spies, Janni Spies, qui l’ont envoyé au devant de la presse".
(texte : J.Bjeppe / photo ; archives dkvjetm)
AUTRE INFO parue dans la presse danoise le 12 Mai.............
"L'entretien du wagon-salon de la reine Margrethe coûte terriblement cher. L'année dernière, 300 000 DKK ont été dépensés pour effectuer deux voyages pour la famille royale."

"Il en coûte 150 000 DKK à chaque fois que la reine veut faire un tour en train."
"Les membres de la maison royale ont un laissez-passer gratuit et peuvent donc courir gratuitement sans restriction".
"En 2018, le bus en cuir poli a été utilisé deux fois par la famille royale."
"Le prix du billet est de 150 000 DKK s'il n'y avait qu'une seule personne royale à bord."

(extrait arrticle : A. Sundling / photo : archives dkvjetm))
Publié le 07/05/2019 à 13:00 par dkvivejoachimetmarie
:Communiqué de presse de la Cour ;
"Dans le cadre du règlement du domaine après la mort du prince Henry, il a été décidé que des parties importantes de la collection de jade du prince et de la collection de masques et de sculptures africains seraient mises en vente par le biais de ventes aux enchères d'Art Bruun Rasmussen."

"La vente des collections a lieu conformément à la déclaration du prince à ce sujet dans son testament.

Les héritiers ont présélectionné des pièces que la famille souhaite conserver et il a été décidé de conserver une collection représentative d'œuvres jades et africaines au Château de Cayx en France."

"Le prince Henrik était un collectionneur passionné pendant de nombreuses années. Des jades particulièrement orientaux et des masques et sculptures africains ont défilé devant le Prince. Enfant, le prince Henrik vivait avec sa famille en Indochine française, dans le Vietnam actuel, et son éducation à la culture asiatique était à la base de l'intérêt que le prince portait depuis toujours aux jades."

"L’intérêt pour les masques et les sculptures africaines a également été suscité très tôt, lorsque le Prince a été initié aux œuvres africaines en liaison avec ses études. Les collections du Prince comprennent aujourd'hui plus de 6 000 articles."

"Des parties des collections ont été exposées à plusieurs reprises. En 2017, le musée a ouvert ses portes lors de l'exposition Himmelsten de Koldinghus, où les visiteurs ont pu découvrir les jades orientaux du prince Henry."

"La vente aux enchères débutera en août 2019. Une partie des recettes ira aux deux fonds royaux, le Fonds des princes héritiers et la Fondation Nikolai et Félix."

(photos : archives dkvjetm)
A l'intention de MAUD :
FONDATION NIKOLAI & FELIX
La fondation a pour but de soutenir des objectifs humanitaires, culturels et éducatifs au Danemark ou hors du Danemark.
La Fondation a été précédemment appelée Fondation Prince Joachim et Princesse Alexandra.
Le capital de la Fondation est constitué de fonds générés en partie par les bénéfices tirés de la vente de la pièce de mariage produite à l'occasion du mariage du 18 novembre 1995 et en partie par la fusion en 2004 avec la Fondation internationale d'éducation du prince Joachim et de la princesse Alexandria, créé à l'occasion. du mariage le 18 novembre 1995 avec des fonds donnés par les fonds du groupe Bikuben et par l’Association for Young Traders Education.
Publié le 07/02/2019 à 14:02 par dkvivejoachimetmarie
"La correspondante de DR en France, Stéphanie Surrugue, se souvient du prince Henrik en donnant des conférences sur le prince dans l'église danoise à Paris.
En 2014, Stéphanie a écrit le livre "Enegänger - Portrait d'un prince", qui a été créé en étroite collaboration avec le prince.Henri".

"La talentueuse journaliste danoise et correspondante à Paris, Stéphanie Surrugue, entretenait une relation privilégiée avec le prince Henri.
Elle commémore l'anniversaire de la mort du prince Henri, le 13 février prochain, en donnant une conférence sur le prince."

"C'est ce que dit Stéphanie Surrugue dans son profil Instagam.
"Bientôt, il y a un an, le prince Henrik est parti. Ici à Paris, nous nous souvenons dimanche de l'aventurier, du gourmet, de l'artiste, du viticulteur, de l'ex-diplomate et du chef de la famille royale de l'église danoise près des Champs-Élysées, où je donne des conférences. Le prince Henrik et le livre "Enegänger". Dimanche 10 février 2019 à 14 heures."
Relation privilégiée avec le prince Henrik après le livre "Single" Stephanie Surrugue, moitié française, a publié l'excellent livre "Enegänger - le portrait d'un prince" en 2014, montrant de nombreux aspects de la personnalité fascinante et facettée du prince"
"Le livre a été créé à la suite de nombreuses conversations avec le prince Henrik lui-même, au Danemark et en France, et montre une image très honnête et précise du prince, que peu de gens connaissaient."
"Dans le cadre de la création du livre, Stéphanie Surrugue a également parlé à la famille du prince. Entre autres choses, la reine Margrethe a participe au livre, comme plusieurs amis et partenaires d’affaires qui parlent du prince."
"La relation privilégiée avec le prince Henrik faisait de Stéphanie Surrugue une des rares personnes invitées à la cérémonie commémorative spéciale qui, à la demande du prince Henrik, avait été organisée à l'intention d'amis et de connaissances proches à l'église de Christiansborg "
"L’église danoise de Paris sera probablement remplie jusqu’'au denrier siège, lorsque Stéphanie Surrugue parlera du prince et du livre, car même parmi les Danois en France, le prince était une personnalité populaire et pour le moment, Stéphanie Surrugue n’a pas l’intention de tenir sa conférence au Danemark."
(Texte : TrineLarsen /photos : Haveman / Instagram)
NOTA BENE :
J'espère que ce livre sera enfin édité en Français.............ce qui n'est pas le cas pour le moment !