Date de création : 25.05.2016
Dernière mise à jour :
29.10.2018
1266 articles
lorie était super bandante
Par Thierry , le 03.08.2024
joyeux anniversaire ma soeur des gros bisous
Par Anonyme, le 20.07.2024
on te souhaite une belle journée
Par Anonyme, le 27.05.2024
joyeux
Par Anonyme, le 07.04.2024
frais et touchant
Par Anonyme, le 31.12.2023
>> Toutes les rubriques <<
· CRÉATIONS ANNIVERSAIRES (51)
· CRÉATIONS ANIMAUX DIVERS (27)
· CRÉATIONS BONNES FETES (8)
· CRÉATIONS OISEAUX (35)
· CRÉATIONS FLEURS DIVERS (33)
· CRÉATIONS DEFIS. (38)
· CREATIONS PHOTOS PERSO... (30)
· CRÉATIONS POUR VOUS (11)
· CREATIONS FELINS (11)
· CRÉATIONS PHOTOS PERSO .. (31)
Le tigre de Sumatra, dernière espèce de tigres indonésiens encore vivante, voit son habitat détruit jour après jour et les derniers spécimens sont désormais menacés d’extinction.
Le territoire du tigre de Sumatra est extrêmement réduit à cause de la déforestation pour l’agriculture, les plantations et la colonisation. À Sumatra, le territoire du félin se rétrécit à mesure que les ressources en bois sont largement exploitées. Les jours du tigre de Sumatra sont comptés si le nombre d’individus continue à chuter, et si les populations deviennent moins nombreuses et de plus en plus isolées les unes des autres. Ils font également face à d’autres dangers : l’abattage d’arbres et la chasse, tous deux illégaux. Bien que le nombre de tigres tués lors de conflits entre eux et l’homme soit significatif, la plupart des tigres tués à Sumatra le seraient délibérément à des fins commerciales. De plus, il n’existe aucune preuve que le braconnage de tigres ait diminué de manière significative depuis le début des années 1990 et ceci malgré l’intensification des mesures de conservation et de protection sur l’île, et malgré le succès apparent de la limitation du commerce d’os de tigres.
Le tigre blanc (nom scientifique : Panthera tigris) ou tigre blanc royal est un félin qui fait partie des mammifères carnivores. Il fait aussi partie des sous-espèces du tigre. Toutes les sous-espèces du tigre sont menacées d’extinction.
Le tigre blanc vit en Asie, seulement leurs chances de survie sont largement compromises par cette couleur atypique qui les empêche de se camoufler dans la forêt et de surprendre leurs proies. Exceptionnels dans la nature, ils sont quelques centaines dans le monde, répartis principalement dans les parcs zoologiques et les réserves animalières. Ils vivent dans la taïga couverte de neige, dans la forêt tropicale toujours verte, dans la mangrove marécageuse et dans la forêt sèche.
En général, le tigre blanc a besoin de manger environ 10 kg de viande par jour, mais il peut en manger jusqu’à 50 kg.
Le tigre blanc se nourrit de sangliers, d'antilopes et de chevreuils. Il peut tuer sa proie avec ses deux crocs de 7 cm, il peut atteindre sa proie à 100 km/h. C’est le deuxième animal le plus rapide du monde derrière le guépard.
Ses principales proies sont : le gaur (taureau sauvage) et le buffle.
Il a une fourrure de couleur blanche et noire. Le pelage est blanc sur la face interne des membres, le poitrail, la gorge ainsi que sur les joues, la mâchoire inférieure et le dessus des yeux. Le nez est rose avec quelquefois des tâches noires, les vibrisses sont abondantes. Le cou est parfois recouvert d'une fourrure beaucoup plus dense et épaisse.
Les oreilles sont arrondies, leur face externe est noire avec une large tâche blanche au milieu. Les pupilles sont rondes .
Les rayures sont plus ou moins abondantes selon les sous-espèces, parfois doubles sur les flancs. La queue est d'abord rayée puis devient annelée à son extrémité. Il est vertébré ce qui veut dire qu'il a une colonne vertébrale.
Il peut peser entre 90 kg et 300 kg pour les mâles. Sa taille varie entre 0,70 m et 1,22 m.
La maturité sexuelle pour les femelles est de 3 à 4 ans et pour les mâles, de 4 à 5 ans. Le mâle attire la femelle sur son territoire, et lui mordille le cou. Il lui tourne autour et se frotte contre elle.
Si elle se laisse faire, l’accouplement aura lieu. La femelle n’est fertile que de 3 à 7 jours par an . Le mâle laisse la femelle et ne s’occupe pas de l’élevage des petits. le développement se fait entièrement à l’intérieur de la mère, et la période de gestation est de 100 à 108 jours. Une portée compte de 2 à 4 jeunes qui seront aveugles durant les 10 premiers jours de leur vie.
La mère les allaite pendant les 2 premiers mois et elle commence à leur rapporter de petites proies après cet âge. Lorsque les petits ont atteint 32 semaines, la femelle les emmène chasser avec elle. À l’âge de 18 mois, les jeunes sont prêts à quitter leur mère.
Description du léopard
Le léopard est le plus petit animal du genre Panthera, il atteint à l’âge adulte une longueur de 1,4 m pour les femelles et 1,9 m de long pour les mâles avec une hauteur au garrot de 60 à 70 cm. Les mâles sont plus gros que les femelles et peuvent peser jusqu’à 65 kg alors que les femelles ne dépassent que très rarement les 50 kg. On note que leur poids varie en fonction de la disponibilité des proies sur leur territoire. Le léopard possède une queue pouvant atteindre 1,1 m de longueur.
C’est un animal musclé aux proportions harmonieuses. Il possède une tête large pour un museau relativement long comportant à son extrémité des vibrisses blanches. Ses pattes sont courtes mais les pieds sont plutôt larges. Ses oreilles sont courtes et arrondies.
Son pelage court et épais possède une teinte plus ou moins foncée suivant les régions dans lesquelles il vit. Généralement, la couleur de fond de son pelage est beige à jaune crème ou fauve avec de nombreuses rosettes noires et brunes sur le dos et la partie supérieure des membres. Sur la tête et la partie intérieure des membres, il s’agit surtout de taches noires rondes. Le dessous de sa tête et de son ventre est bien plus clair que le reste du corps allant parfois jusqu’au blanc avec des taches noires.
Le léopard possède 30 dents dont 16 sur la partie supérieure de la mâchoire et 14 sur la partie inférieure.
Les traces qu’il laisse ressemblent sensiblement à celles des lions mais de format plus petit. Les empreintes des pattes postérieures mesurent 9 cm de long comme de large alors que les pattes postérieures sont plus longues que larges avec 10 cm de long pour 8 cm de large. La longueur de pas lors de la marche est d’environ 1 m.
Mode de vie de ce fauve
Le léopard est un animal plutôt solitaire qui vit sur un territoire variant entre 5 et 10 km² suivant la densité des proies et qu’il marque avec son urine et ses déjections. Les mâles ont tendance à défendre farouchement leur territoire alors que les femelles vont vivre avec leurs petits. Comme pour le lion, le léopard est diurne mais peut être nocturne s’il est trop dérangé ou chassé par l’homme. Sa vitesse de marche est approximativement de 4 km/h mais lorsqu’il fuit ou qu’il chasse, il peut atteindre une vitesse de 60 km/h et faire des bonds de 6 m de long pour 3 m de haut.
Il est en effet très souple ce qui lui permet de grimper avec une facilité impressionnante dans les arbres. L’arbre reste un élément important pour le léopard, il s’en sert souvent de gîte pour dormir mais surtout il mange et entrepose sa nourriture pour la protéger des autres prédateurs.
Le léopard est un excellent chasseur qui attrape surtout du gibier variant de 10 à 30 kg comme les porcs-épics, les antilopes, les primates, des oiseaux mais également des reptiles comme les tortues et les serpents ou des poissons. Il est plutôt opportuniste et s’il découvre une charogne, il s’en accommodera.
Les femelles sont en chaleur tous les 40 jours et sont repérables facilement par les mâles parce que l’odeur de leur urine change durant ces périodes. Le couple va copuler toute les 20 minutes pendant plusieurs jours. La gestation dure 100 jours en moyenne au terme desquels elle va donner naissance de 1 à 6 petits totalement aveugles pendant une semaine. Le sevrage dure 3 à 4 mois et seulement après les petits accompagneront leur mère durant les sorties quotidiennes. Ils ne commenceront à manger de la viande qu’après 6 semaines et resteront pendant au moins 18 mois auprès de leur mère.
La maturité sexuelle pour les léopards est entre 2 et 3 ans. L’espérance de vie est d’environ 20 ans.
Description physique
Le lion est un mammifère carnivore très imposant. Après le tigre, c'est le deuxième plus grand félin. L’animal possède une musculature très développée : il pèse en moyenne 175 kg et mesure entre 136 à 198 cm selon les zones géographiques.
Le lion possède un pelage de couleur sable ou ocre foncé. Les petits lionceaux disposent de taches sombres qui tendent à disparaître après leur première année. Le mâle se distingue de la femelle par sa superbe crinière.
Son lieu de vie
On rencontre principalement le lion en Afrique, en Inde, ainsi qu’au Proche Orient. Il est important de noter que cette race de félidé se trouvait aussi localisé dans les Balkans et le Sud de l’Europe il y a très longtemps, lors de l’Antiquité.
Son alimentation
Le lion se nourrit principalement de bovidés comme les élans ou les gnous, et de mammifères comme les buffles et les phacochères. Mais la liste est longue...
Bien que l’animal consomme en moyenne 7 kg de viande par jour, le lion ne passe pas son temps à chasser. En effet, le prédateur demeure inactif pendant plus de 21 heures par jour. Ce grand félin ne chasse qu’une fois sa réserve de nourriture épuisée.
Sa reproduction
Une fois qu’ils atteignent l’âge de 3 ou 4 ans, les lions adultes peuvent se reproduire. Pour s’accoupler, le mâle doit avant tout obtenir le consentement de la lionne. Cela est d’autant plus valable pour les mâles qui sont au sommet de la hiérarchie.
La lionne connaît en moyenne une période de gestation de 4 mois durant laquelle elle se tient isolée du groupe. La femelle peut mettre bas jusqu’à 4 lionceaux.
Son espérance de vie
Le lion vit environ 15 ans en pleine nature et jusqu'à 30 ans en captivité
Son cri
Les lions ont plusieurs manières de communiquer entre eux. Ce félin émet des rugissements ou des grognements. En tant qu’animal social, il dispose aussi du langage corporel pour faire passer un message.
Signes particuliers
Contrairement aux autres prédateurs, le lion préfère chasser dans l’obscurité ou très tôt le matin. Il est d’ailleurs connu comme étant le roi des animaux de par sa grande force.
Description du guépard
C’est le plus rapide des félins, sa morphologie lui permet d’atteindre 115km par heure sur une courte distance. Le guépard est un animal très fin tel un lévrier mais très haut sur ses pattes mesurant 80 cm de hauteur au garrot. Il possède une petite tête avec un court museau comportant de fines vibrisses et des oreilles arrondies de faible dimension. Ses longues pattes sont très fines et munies de griffes non rétractiles.
Le guépard possède une cage thoracique profonde, des épaules et hanches élevées et une très longue queue de 90 cm de longueur lui permettant de faire contrepoids pendant les virages.
Les mâles adultes sont toujours plus grands et plus lourds que les femelles. Le guépard mesure en moyenne de 120 à 150 cm de long pour un poids variant de 40 à 60kg pour les mâles et de 30 à 50kg pour les femelles.
Son pelage est de couleur jaune-fauve à beige parsemé de taches noires (plutôt rondes de 2 à 4cm de diamètre). On note une absence de taches sous la gorge et l’abdomen avec une teinte plus claire que le reste du corps, généralement blanche. Au niveau de la tête, on note la présence d’un trait noir allant de l’angle interne de chaque œil vers la commissure.
Le guépard possède 30 dents dont 16 sur la partie supérieure de la mâchoire et 14 sur la partie inférieure.
Habitat de ce beau félin
Les guépards prospèrent dans les zones comprenant de vastes étendues de plaines où les proies sont abondantes. Ils vivent majoritairement dans les immenses prairies et savanes dégagées. Il peut vivre aussi bien dans les savanes très sèches comme humides et même jusqu’en montagne (2000m). Ils sont rarement observés dans les forêts denses. Leur territoire s’étend sur 20 à 50km² qu’ils vont marquer grâce à leur urine et leurs déjections.
Mode de vie du guépard
Le guépard est un mammifère diurne qui est cependant plus actif à l’aube et au crépuscule. Les mâles sont généralement solitaires mais ils peuvent vivre en groupe avec leurs frères et sœurs. Les femelles adultes peuvent vivre en couple mais surtout elles vivent en groupe avec leurs petits.
Son régime alimentaire est exclusivement composé de viande. Le guépard est un chasseur redoutable qui tue lièvres, chacals, gazelles, impalas, gnous, zèbres, phacochères, antilopes et bien d’autres animaux. La plupart de ses proies sont surtout de taille moyenne (20 à 50kg) et correspondent à des ongulés. On note qu’il ne s’alimente pas de charognes.
Les guépards s’accouplent toute l’année avec un pic des accouplements après la saison des pluies. Ils sont sexuellement matures à partir de 22 mois pour les femelles et 13 mois pour les mâles. La femelle n’est réceptive que 2 à 7 jours par cycle durant lesquels elle s’accouplera 3 à 5 fois par jour.
Après une période de gestation allant de 90 à 95 jours la femelle va donner naissance de 2 à 6 petits aveugles et totalement démunis. Au bout de 5 à 10 jours ils vont ouvrir les yeux et ils se mettront à marcher seulement au bout de 12 ou 13 jours. Ils resteront ensuite dans leur tanière pendant environ 8 semaines. Le sevrage dure de 3 à 6 mois et ils ne quitteront leur mère qu’après 15 à 17 mois.
L’espérance de vie est de 10 à 16 ans.
Protection et prédation
Le lion, le léopard, la hyène et le lycaon sont responsables de près de 60% de la mortalité des jeunes guépards. Seulement c’est l’homme qui est le prédateur le plus dangereux pour le guépard.
Taille : 1,9 m
La longueur de l'adulte varie entre 90 cm et 1,60 m, voire 1,90 m dans le cas de la sous-espèce africaine qui est la plus commune. Sa taille au garrot varie entre 50 et 70 cm et sa queue peut mesurer 1 m. La femelle est en général plus petite que le mâle.
Poids : 80 kg
Le poids d'un adulte varie entre 35 et 80 kg.
Longévité : 12 ans
Dans la nature, sa longévité est d'une douzaine d'années mais certains individus peuvent atteindre la vingtaine lorsqu'ils sont en captivité.
Vitesse : 65 km/h
Une panthère est capable de courir à la vitesse de 65 km/h. .
Régime : Carnivore
Alimentation : Elle est l'un des félins les plus éclectiques dans son alimentation : gazelles, antilopes, zèbres, springboks, phacochères, singes ( chimpanzés, babouins, … ), rongeurs, oiseaux, poissons, serpents, et même des insectes et des fruits sucrés. Elle suspend ses victimes, tuées par strangulation ou morsure à la nuque, dans un arbre, hors de portée des charognards.
Distribution Panthère noire : La mutation affecte surtout les populations asiatiques comme celles de Malaisie, les îles de Java et de Sumatra, où une panthère sur deux est noire.
Son habitat : On retrouve donc essentiellement les "panthères noires" dans les forêts tropicales humides. Néanmoins on en trouvera dans tous les autres biotopes de la panthère classique.
Maturation sexuelle : La panthère devient sexuellement mature à l'âge de 3 ans.
Saison des amours : La saison des amours a généralement lieu au printemps, et dure environ 15 jours. La panthère étant exclusivement solitaire, la saison des amours est la seule période de l'année pendant laquelle deux adultes sont en contact.
Gestation : La période de gestation dure 3 mois à 3 mois et demi.
Portée : La femelle peut mettre au monde 1 à 6 petits, mais le taux de mortalité infantile est très élevé et généralement, seulement 1 ou 2 petits survit.