1966 - 1975
Elvis Presley - The King of Rock'n Roll
1966 Elvis termine de tourner "Paradise Hawaiian Style" dans les îles exotiques.
Cette année encore Elvis tourne un autre film "Frankie and Johnny". Le Colonel Parker, ne voit qu'au travers des films qu'on fait tourner à Elvis, le moyen de faire "un disque" qui se vendra très bien et veille à ce qu'il y ait toujours une place pour la chanson dans ces films. Dans "Frankie and Johnny", Elvis chante "Frankie and Johnny", "Come Along", "Pétunia The Gardener's Daughter","Beginner's Luck", "Chesay", "What Every Woman Lives For", "Look Out Broadway", "Down By The Riverside", "When The Saints Go Marching In" et un Medley de : "Shoul It Out, Everybody Come Aboard, hard Luck et Please Don't Stop Loving Yo".
Durant l'été 1966, Elvis enregistre son son 2è album gospel, "How Great Thou Art" qui sortira début de l'année 1967.
"Spinout", encore un film mis en scène où Elvis incarne à nouveau un coureur automobile. Elvis interprète les chansons : "Spinout", "L'll Be Back", "Smorgasbord", "All That I Am", "Am I Ready" et "Stop Look And Listen". Une énorme campagne publicitaire est lancée par la MGM, la vedette féminine de ce film est Shelley Fabares, qui a tourné trois films avec Elvis. Ce film sortira en 1967.
Entre décembre 66 et février 67, Elvis achète 25 chevaux et fait abattre des dépendances de Graceland pour dégager du terrain à proximité des vastes écuries. Elvis a un cheval "Bear" qui était un pur Tennessee Walker et un autre cheval "Rising Sun" un palomino à robe dorée acheté en janvier 67, mort en juin 1986 qui fut le cheval favori du King.
En décembre, Elvis demande officiellement Priscilla Beaulieu en mariage.
1967 En février Elvis achète un ranch de 163 hectares au Mississipi, quelques minutes de l'autre côté de la frontière du Tennessee. Plusieurs personnes de son entourage ont commencé à s'intéresser à l'équitation après qu'Elvis ait offert un cheval noir appelé "Domino" un quarterhorse à Priscilla. Domino parce que ce cheval avait une tache blanche sur la jambe. Elvis et ses amis ont passés beaucoup de temps au Circle G dans les mois qui ont suivi. C'était une bonne façon pour Elvis de passer ses frustrations à cause de la situation de sa carrière qui ne le satisfaisait plus du tout.
Le 1er mai 1967 à 11h45 devant Mr Le Juge David Zenoff, Juge de la Cour Suprême du Nevada à L'Aladdin Hotel de Las Vegas, Elvis Presley et Priscilla Beaulieu s'unissent. La cérémonie est intime et restreinte mais ne surprend personne puisque les fiançailles ont eues lieu à Noël l'année précédente. Joe Esposito est témoin au mariage d'Elvis.
Une conférence de presse est organisée par le Colonel Parker après la cérémonie du mariage et à laquelle participent Elvis, Priscilla et Vernon. Ensuite une réception est donnée à l'Hotel pour une centaines de personnes dont quelques personnalités mais aussi les amis de Memphis.
Elvis et Priscilla partent ensuite pour une lune de miel de quelques jours dans une demeure qu'Elvis avait louée à Palm Springs, 1350 Ladera Circle, avant de revenir à Memphis.
Le 29 mai, les nouveaux mariés se sont rhabillés de leurs vêtements de noces pour une 2è réception à Graceland pour les parents et amis qui n'avaient pu se déplacer à Vegas le 1er mai lors de leur mariage.
Cette année toujours, le tournage du 26ème film D'Elvis qui se déroule à Sedona en Arizona. "Stay Away Joe", film dans lequel on attribue à Elvis, le rôle Joe Lightcloud, un indien au tempérament de feu et porté sur l'alcool. Elvis y interprète les chansons "Stay Away", "Goin 'Home", "All I Needed Was The Rain", "Mame" et "Dominik". Ce film sortira en 1968 et Elvis pourra déjà se préparer à tourner "Charro".
1968 Une année marquante pour Elvis. Le 1er février vers 5h du matin, Priscilla donne naissance à une petite fille "Lisa Marie" au Baptiste Hospital de Memphis. Toute la presse va suivre l'évolution de ce joli bébé.
Elvis tourne "Charro", un western dramatique dont la musique en dehors de la chanson du générique est composée par Hugo Montenegro. Le film sortira en 1969.
Elvis tourne "The trouble with Girl", film dont l'action se déroule dans les années 20 et dont Elvis est le directeur d'une troupe de comédiens itinérants. Le tournage terminé en décembre, Elvis enregistre alors une émission télévisée spéciale pour NBC le fameux "Come Back", diffusée le 3 décembre. Elvis chante face au public ses plus grands succès, accompagné de Scotty Moore à la guitare et D.J. Fontana à la basse (musiciens du quartette originel). La plus grande partie du spectacle est consacrée au Rock n' Roll des années 50.
Le King vêtu de cuir noir, est au mieux de sa forme dans cette émission spéciale et prouve à tout le monde, même aux plus sceptiques qui est définitivement le Roi indétrônable du Rock'n Roll. Elvis y donne une étonnante interprétation de ses chansons, pleine d'émotions et de fraîcheur.
1969 Elvis fait un enregistrement avant de se rendre à Las Vegas, au studio American de Memphis. Il est accompagné par les Memphis Horns, des musiciens célèbres pour leurs titres produits par la maison de disques Stax Soul. Elvis sort un album "From Elvis in Memphis", disque qui marque très fort son retour sur le devant de la scène.
Cette années Elvis tourne "Change of Habit", rôle inhabituel pour le King qui incarne un médecin exerçant dans une clinique située dans un quartier compliqué. Trois femmes dont Mary Tyler Moore, interprètent le rôle de trois nonnes en civil et une petite fille à problème vont faire de ce film une émouvante histoire.
En mai, Elvis décide et à contre coeur de vendre Flying Circle G, le ranch qui a été son terrain de jeux et celui de sa famille et amis durant deux ans, à Lou McClellan, pour la somme de 440 100 $. Lou Mc Clellan perd le ranch quelques temps plus tard, Elvis en reprend alors la propriété et le revend à nouveau en 1973, à la compagnie Boyle Investment Company.
1970 Elvis est élu parmi les dix personnalités les plus remarquables de l'année, il est reçu par le président Nixon le 21 décembre à la Maison Blanche.
Elvis offre au Président Nixon un Colt 45 datant de la Seconde Guerre Mondiale et le Président Nixon offre à son tour un cadeau à Elvis. Un insigne honorifique du Bureau fédéral des narcotiques. A l'époque Elvis avait envoyé un courrier au Président Nixon pour lui faire part du soucis qu'il avait face à la drogue en pleine effervescence et proposer d'utiliser son statut de "Star" pour la "lutte contre la drogue".
Mini bar du Lisa Marie
Coin salon du Lisa Marie
Chambre à coucher du Lisa Marie
Toilette du Lisa Marie
Convair 880 - Lisa Marie 2002
Lisa Marie - Memphis 2002
Salle à manger Lisa Marie
Salon du Lisa Marie
Salon télévision du Lisa Marie
INTERIEUR DU LISA MARIE - (photos tirées à Memphis en 2002)
Février, le film "On Tour Movies" reçoit le "Golden Globe" du meilleur documentaire sorti dans l'année 1972.
Elvis rencontre un des plus grands boxeurs de cette époque, Muhammed Ali en février alors qu'il donne un concert au Hilton à Las Vegas. Le 8 mars Elvis et Priscilla se rendent à l'Ellis Auditorium de Memphis pour assister au premier combat entre Muhammed Ali et Frazier.
Le 9 octobre Elvis et Priscilla mettent fin à leur mariage et le divorce est prononcé.
1974 Elvis multiplie les shows et les concerts à raison de deux parfois, un dans l'après-midi et un le soir. Elvis ne donne pas moins de 29 shows à l'Hotel Hilton de Las Vegas début de cette année. Il donne pas moins de 154 représentations sur scène durant cette année à travers les Etats-Unis en plus des enregistrements en studio.
1975 Le 1er mars, Elvis reçoit un "Grammy Award" pour son interprétation de sa chanson "How Great Thou Art" sur l'album "Elvis Recorded In Memphis" enregistré le 20 mars 1974 à Memphis.
Elvis donne à nouveau 51 concerts à Las Vegas à l'Hotel Hilton toujours. Cette année, concerts et shows confondus il donne 108 représentations sur scène à travers les Etats-Unis.
Cette année Elvis achète un Jet Convair 880 immatriculé "N880EP"pour ses déplacements. Il l'appelle "Lisa Marie", le prénom de sa fille et engage à temps plein un équipage de quatre personnes. Milo High le pilote, Ron Strauss le copilote, Elwood David le capitaine de bord, Jim Manning le mécanicien de bord et Carol Bouchere, l'hôtesse de l'air. Elvis personnalise cet avion, il y fait installer salon, salle à manger, cabinet de toilette,une douche, une chambre à coucher, mini bar, télévision et téléphone.
Elvis achète un autre avion plus petit que le Lisa Marie en septembre 1975 pour ses déplacements, un Lockhead Georgia Jet Star immatriculé N777EP et lui donne le nom de Houng Dog II que l'on peut aussi visiter à Graceland aujourd'hui.
Tournage du merveilleux documentaire "That's The Way It'is", sorti en novembre cette même année.
Le 1er mars 1970, après son concert au fameux Houston Astrodome, Elvis donne une conférence de presse et reçoit une montre en or, un Stetson et une étoile de Sherrif en or et des disques d'or pour ""Dont' Cry Dady", "In the Ghetto" et Suspicious Minds", ainsi que pour ses deux albums intitulés "From Elvis in Memphis" et "From Memphis to Vegas/ From Vegas to Memphis sortis en 1969.
Le 9 septembre Elvis est Phoenix avec le Colonel Parker pour une tournée de 6 concerts en alternance avec des concerts donnés à Las Vegas. Elvis fait la navette en avion privé d'une ville à l'autre.
1971 Highaw 51 à Memphis où se situe Graceland est rebaptisée "Elvis Presley Boulevard".
A Memphis, le 16 janvier de cette année, Elvis reçoit le prix "Jawcee" décerné à un dizaine de personnalités américaines les plus remarquables de l'année 1970. Personnalités sélectionnées par les membres de la Chambre de commerce. Il donne un discours et le termine ainsi :
"J'ai appris très jeune que sans une chanson, le jour ne finirait jamais; sans une chanson un homme n'aurait pas d'ami, sans une chanson la roue ne tournerait jamais". C'est pourquoi je continue à chanter! Bonsoir. Merci.
Le 28 août, Elvis reçoit une deuxième récompense, le "Golden Achievements Award" du "National Academy Of Reconding Art And Science". C'est le fils du chanteur Bing Crosby qui lui remet.
1972 Elvis et Priscilla se séparent. Malgré ce chagrin qui s'empare d'Elvis, il continue de donner des shows et des concerts dont un "Festival d'Ete".
En juin Elvis donne 4 concerts au Madison Square Garden de New York et le show du 10 juin est sorti quelque jours plus tard en album.
Sortie de "Elvis On Tour Movies" second documentaire du King tourné au printemps, et sorti le 1er novembre de cette année.
Le 4 septembre à la conférence de presse donnée entre deux concerts à l'Hilton de Las Vegas, Elvis et le Président de la RCA annoncent la future émission programmée pour début de l'année 73, le fameux "Aloha From Hawai¨".
1973 Evénement spectaculaire : "Aloha From Hawaï" le 14 janvier 73 à l'International Center Arena de Honolulu. Concert donné à 12h30 en direct grâce au nouveau satellite (le Globecam) simultanément visible au Japon, Thailande, Australie... et en différé en Europe. Malheureusement elle ne fut diffusée aux Etats-Unis que le 4 avril et obtint un audimat plus élevé que lors du premier pas sur la lune. Le costume d'Elvis a été créé par Bill Belew qui à la demande du King devait faire quelque chose qui symboliserait les Etats-Unis. D'où qu'il fit l'aigle incrusté de strass déployant ses ailes sur la poitrine et dans le dos d'Elvis.
Convair Lisa Marie 2002
INTERIEUR DU JET STAR - HOUN DOG II de 10 places (photo tirée à Memphis en 2002)
PLAGIA ton texte il vient d'un site qu'une amie a créé. Honte aux copieurs sans imagination...