anniversaire argent vie société fille congo concours
Rechercher Derniers commentairesje travail aussi sur l'association de bwami chez les lega. vous pouvez m'aider aussi.
Par Pascal , le 18.09.2024
plusieurs jeunes lega effectuant des études et des recherches en anthropologie, sociologie, philosophie,.. . o
Par Anonyme, le 10.04.2022
plusieurs jeunes lega effectuant des études et des recherches en anthropologie, sociologie, philosophie,.. . o
Par Anonyme, le 10.04.2022
mu bana ba lega nsiamonile pangi,kuni kwa tikinde izina pangi ? ine u bilubula manze amuri mwana wa kingombe g
Par Anonyme, le 12.02.2021
il est important d'avoir une représentativ ité du c.c.l dans chaque territoire du pays pour avoir d'autres idé
Par Anonyme, le 13.09.2020
· HOMMAGE AU PROFESSEUR Raymond MUTUZA KABE
· LE MARIAGE ENDOGAMIQUE CHEZ LE PEUPLE LEGA
· RECEPTION DES GENERAUX LEGA NOMMES
· L'INSTITUTION DE BWAMI
· LE DECALOGUE LEGA
· LE POUVOIR CHEZ LE PEUPLE LEGA
· LA HIERARCHIE DE BWAMI
· Le Prof. MUTUZA KABE IMMORTALISE PAR KIPAMBALA MVUDI J.F.
· LE MULEGA,L'HOMME DE LA TRADITION
· L'EXOGAMIE CHEZ LE PEUPLE LEGA
· LES DEVINETTES LEGA
· L'EXOGAMIE CHEZ LE PEUPLE LEGA
· LES JOURNEES CULTURELLES LEGA
· CENTRE CULTUREL LEGA,FLORILEGE DES HOMMES SOLIDAIRES
· Anniversaire du CCL
Date de création : 02.07.2013
Dernière mise à jour :
28.02.2017
16 articles
« Munwe umozi ntagusongie kalongo » dit la sagesse Lega. Littéralement ce dicton se traduirait par un seul doit ne peut ramasser un caillou ; autrement dit, ne pense pas que tu peux te suffire à toi-même.
Cet adage, tant employé par les Lega pour justifier l’importance d’une union, s’est matérialisé, ce vendredi 06 Décembre 2013 par Monsieur Guy, de nationalité belge qui s’est résolu d’épouser la charmante Justine, une mutamba Lega pour se compléter l’un l’autre.
Le Centre Culturel Lega profite de ce mariage exogamique qu’il a agrémenté pour vous présenter brièvement sa portée à l’heure de la mondialisation culturelle.
De prime abord, retenons que l'exogamie (jadis très rare, car issue de la prohibition de l'inceste) est une règle matrimoniale imposant de chercher son conjoint à l'extérieur de son groupe social (clan, groupe territorial, caste, société, milieu social). Elle est totale quand elle oblige à épouser à l'extérieur du groupe social ; et relative quand elle oblige à épouser à l'extérieur du lignage (avec un parent éloigné).
Au fil du temps, grâce au flux des personnes, spécialement par la colonisation, le peuple Lega entra petit à petit en contact avec d’autres groupes culturels. En effet, pour solidifier les liens avec d’autres peuples il s’avérait de temps en temps indispensable de prendre en mariage leurs filles. Ainsi certains conflits se résolvaient de manière définitive.
Les Lega considéraient (et continuent à considérer jusqu’en ce jour) désormais le mariage exogamique comme une relation d'échange entre différents peuples créant des liens durables qui constituent la trame de l'organisation sociale globale.
Etant donné que la migration est l’un des facteurs fondamentaux qui favorise l’exogamie, Mademoiselle Justine qui vivait à Goma et Monsieur Guy qui vivait en Belgique se sont rencontrés en République Démocratique du Congo. Eprise par l’éducation de ses parents, Mademoiselle Justine devenue désormais Madame Guy s’est vite servie des enseignements traditionnels reçus de sa mère pour happer le sentiment amoureux de son compagnon éternel, Monsieur Guy. Quand nous avons interrogé la fille sur le secret de son contact avec son mari, elle a vite répondu par ce maxime : « Kwendile wa molome kamukazi ntelagule ikila » : Là où va un garçon, la fille ne peut tendre son filet ; car la beauté d’une fille Lega ne passe jamais inaperçue, a –t- elle renchéri. Elle a avoué s’être inspirée positivement de cet enseignement pour avoir l’homme de sa vie.
Il sied de signaler en passant que certains facteurs favorisent l'exogamie, telles les migrations. Elles représentent un élément important entraînant des mariages exogames.
Si l’individu peut se marier à une personne qui n’appartient pas à son groupe d’appartenance, à l’inverse, l’endogamie prône l’obligation pour les membres de certaines sociétés de contracter le mariage au sein de leur groupe propre.
Pour clôre la cérémonie nuptiale, le 1er Vice Président du CCL, Monsieur Spartacus KABALA a décoré le couple d'un colier de perles de musanga, symbole d'union et de richesse.
Spartacus KABALA
Justement, nous avons le sentiment de joie pour voire et lire quelques choses qui nous font vivre de nouveau l'image de chez-nous. Le mariage de notre sœur est arrosé par la pluie des fleurs. Ce qui est grave dans des tels mariage mon frère Spartacus, est qu'une fois une Motamba va ailleurs, elle abandonne aussi la culture pour celle de son marie. Alors, je la conseil de tout faire mais à jamais oublier ce que dit la culture Lega quant à la considération sociale "LEGA".
http://shabundasamba-info.centerblog.net
Ecrire un commentaire