Thèmes

anniversaire beauté réflexions sentiements rencontre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CHANSONS - MUSIQUE QUE J' AIME (8)
· - MA VIE, MES ETATS D' AME.... (60)
· REFLEXIONS DIVERSES (21)
· MES RECHERCHES DE CE QUI ME PLAIT (9)
· CADEAUX RECUS (8)
· CADEAUX ENVOYES (5)
· POESIES QUI ME TOUCHENT (3)
· LIVRES QUE J' AIME (1)
· FILMS QUE J' AIME (1)
· BELLES PHOTOS-BELLES IMAGES (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· LAMALOU-LES-BAINS
· LE BONHOMME DE NEIGE
· UN DERNIER ADIEU......
· GRAND CORPS MALADE....POURQUOI CE " NOM " ?
· LAMALOU-LES-BAINS

· REMERCIEMENTS SINCERES
· C'EST L'AUTOMNE MAINTENANT
· LE VERBE AIMER
· AUTOMNE
· ESPOIR OU ESPERANCE ....
· LAMALOU-LES-BAINS
· BONNE NUIT
· UN INCONNU ..........
· OBSTACLES
· FAIS LE POUR ....

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 08.02.2008
Dernière mise à jour : 29.11.2012
131 articles


RAYONNER....

Publié le 13/11/2009 à 20:13 par bergamotte Tags : beauté réflexions sentiements
RAYONNER....

serait-il un luxe ?

Extrait d'un article du magazine Psychologie auteur Flavia Mazelin Salvi.

Et si l'instant magique, en ce moment degrâce, où nous sommes suspendu entre ciel et terre dans une douce euphorie trouvait sa source dans la fréquentation du beau ? Si la douce tranquillité de l'âme se dondait sur l'harmonie des formes, serions-nous meilleurs, ou tout du moins plus lumineux ? Autant de questions qui amorcent une nouvelle philisophie du bien-etre.

Il y a des moments de grâce, des instants magiques, suspendus entre ciel et terre, comme si une douce euphorie irriguait chaque fibre de notre être. Tout à coups, les conflits, extérieurs et intérieurs s'évanouissent, et le tumulte, qui nous habite ou nous entoure, fait place à un sentiment diffus de paix. Nous nous sentons plus grands, plus forts et surtout plus vivants. Cet état, à l'alchimie aussi mystérieuse que fugace, a mille visages.

SAGESSE ET AVENTURE INTERIEURE

Sages et philosophes, au cour des siècles l'ont nommé pour tenter de le capturer " Tranquillité de l'âme", par Sénèque " Satori " pour les maîtres zen, ou plus récemment, " expérience optimale", pour le psychiatre CSYIKSZENTMIHALYI. Car c'est bien d'une expérience, c'est-à dire d'un ressenti, d'un vécu, dont il s'agit et non d'une production intellectuelle. Et ce que l'on sait justement de cette aventure intérieure, c'est qu'elle advient sans obéir aux lois de notre volonté.

Que nous soyons immobilles ou en mouvement, dans le silence ou dans la parole, seul ou accompagné, quelque chose en nous s'affranchit subitement des soucis, des tensions et des limites ordinaires. Tout à coup, nous accédons au plus vrai et au plus fort de soi. Nul besoin de circonstances extraordinaires pour connaître ces moments de plénitude. C'est au contraire, dans les petits riens du quotidien, que se font les plus belles moissons. La fierté d'avoir mené un projet, d'avoir fait un choix courageux ou surmonté une difficulté, mais aussi le plaisir de porter le vêtement, le bijou ou le parfum qui nous raconte au plus juste...

LA BEAUTE, NOUVELLE THERAPIE ?

Ces expériences, aussi disparates soient-elles, ont toutes un point commun : elles nous connectent à la partie la plus singulière de notre être. A cet endroit précis, où l'on se sent à la fois unique et hors d'atteinte. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, si, dans ces moments, nous recevons les compliments les plus forts et les plus sincères. " Tu es rayonnante, tu es éclatante"... Il faut sans doute entendre dans ces petites phrases, qui ne sont jamais banales, la reconnaissance de l'autre dans ce qu'il y a de plus beau et aussi le désir de se nourrir de son éclat et de sa force. C'est sans doute en cela que la bauté est thérapeutique, qu'elle nous fait profondément du bien. Elle secoue ce qui en nous est étriqué et résigné. Elle nous donne de la vitalité, elle nous agrandit.

Si la beauté d'un Titien ou d'une robe brodée par Lesage nous coupe le souffle, c'est non seulement parce que la virtuosité de leur art nous fascine mais aussi, parce que nous percevons que ces créateurs ont donné à leur oeuvre le meilleur d'eux-mêmes. La beauté, comme le luxe, ne rayonne vraiment que si ceux-ci ont une âme. Lorsque l'apparence de l'être est l'écho parfait de ce qui le constitue, le vêtement, le parfum ou le bijou cessent d'être accessoires pour devenir essentiels, au sens littéral du terme. Mais pour ne pas se laisser travestir ni trahir par eux, encore faut-il se connaître, au moins un peu. Le secret des secrets est peut-être de cultiver une présence exigeante à soi-même, à sa vérité et à son désir. Pour accéder le plus souvent possible au meilleur de soi, qui permet aussi d'accéder au meilleur de l'autre.

 

Commentaires (5)

chantal le 13/11/2009
verre de cidre et marrons chauds
je me ballade avec mon brasero
afin de venir te réchauffer
après cette froide journée
j'en profite pour me promener
et voir tout ce que tu as posé
wao ! très joli tout çà
surtout ne t'arrête pas
un modeste kdo t'attend chez moi
un p'tit geste d'amitié pour toi
dans les kdos envoyés
tu pourras le trouver
je te pose un p'tit baiser
et continue ma tournée
http://chezmaminou.centerblog.net


moiplusmoi le 13/11/2009
J'allais écrire :
La sagesse on s'en fiche,
la beauté idem.
C'est deux textes sont excellents, merci de les avoir publier.
Bisous plein de tendresse.
http://moiplusmoi.centerblog.net


aphrael le 14/11/2009
pourquoi faut-il que les psychologue soit toujours aussi nébulleux dans leur discour pour le pauvre commune des mortels qui je suis.
ce texte me parait aussi hermétique qu'une boite de conserve. Il faudra que je revienne quand je serais un peu plus réveillée
http://aphrael.centerblog.net


Anonyme le 14/11/2009
PETIT BISOUS CHEZ TOI POUR TE SOUHAITER UNE DOUCE SOIREE.ESSAI VIDEO CHEZ MOI AVEC KIZOA
http://PAPILLONVOLANT.centerblog.net


prettypoun le 14/11/2009
quel billet interressant !!!!!!!!! ....... REPOS alors je passe pour déposer mille gros bisous en ce samedi versatile : averses suivies d'un soleil magnifique ....... trés belle soirée a trés viteeeeeeee
http://prettypoun.centerblog.net


Ecrire un commentaire