"Vendredi 24 mai à 19 h 30, la médiathèque accueille le duo Otxo pour un concert intimiste, gratuit, sur réservations limitées proposé dans le cadre du festival Musiques en Mai-diathèques.
"Balade en Pays Basque" était le nom d'une émission de radio que j'ai présentée pendant plus de 10 ans sur une radio associative en... Bretagne. Bien qu'ayant arrêté l'émission pour diverses raisons, ma passion reste intacte et ce blog est pour moi le moyen de vous faire partager mon "amour" pour la culture basque.
Alain
Date de création : 22.05.2010
Dernière mise à jour :
14.02.2025
18307 articles
un grand merci à argibide!
Par Anonyme, le 20.01.2025
magnifique chanson et vidéo! bravo
Par Anonyme, le 20.01.2025
moi ça me fait pleurer
Par Jean François Daug, le 15.01.2025
le rock basque est de retour.... milesker
Par Anonyme, le 10.01.2025
et la traduction svp ?
Par Anonyme, le 04.01.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Musique et chants (13851)
· Politique (1065)
· Carnet de route... (674)
· Langue basque (338)
· Sport (104)
· Divers (52)
· SONDAGE (3)
· Fond d'écran (2)
"Sept membres de partis politiques et d'un syndicat basque étaient convoqués ce mercredi 2 octobre à 9 heures au commissariat d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les militants ont été placés en garde à vue pour avoir facilité l'entrée irrégulière de 36 migrants en mars dernier lors de la Korrika, une course transfrontalière entre la France et l'Espagne qui défend la langue basque.
"La solidarité est un acte fondamental qui transcende les lois restrictives et les frontières, et qui ne doit pas être criminalisé". Ce mercredi 2 octobre au matin, le porte-parole du syndicat basque LAB, s'adresse à une foule nombreuse, venue soutenir les sept militants pro migrants convoqués par la police ce matin.
Fervents défenseurs de la langue basque, ces manifestants s'inquiètent de cette garde à vue et de la suite que donnera la justice à cette affaire. Aider une personne migrante, est "un devoir que chaque citoyen doit pouvoir exercer librement sans craindre des représailles judiciaires", affirme le syndicaliste basque.
Le motif n'est pas officiel ni indiqué sur leur convocation, mais les militants concernés sont membres de quatre organisations : Ehbai, LFI, Etorkinekin (pro migrant) et le syndicat LAB (Langile Abertzaleen Batzordeak, un syndicat de salariés du courant de gauche abertzale). Tous ont revendiqué en mars dernier avoir aidé des personnes d'origine africaine à passer de l'Espagne à la France,
lors de la course de la Korrika.
Les organisations politiques et syndicales, dont les membres ont été interpellés, demandent au gouvernement "de cesser cette répression injustifiée de la solidarité et de reconnaître le travail des militants qui protègent les personnes vulnérables".
Annie Poveda, conseillère municipale à Urrugne et conseillère département à la commission des solidarités humaines, était présente devant le commissariat d'Hendaye pour soutenir les militants. "Visiblement, sur notre territoire, la solidarité est un délit et sept personnes se retrouvent derrière les grilles du commissariat, en garde à vue. Nous en saurons davantage dans la journée, mais si c'est le cas, j'espère que la mobilisation sera encore plus importante", lance l'élue locale.
La garde à vue des sept militants pro migrants a été levée dans l'après midi , les militants
seront à nouveau convoqués le 28 janvier.
Sous réserve des exemptions prévues à l'article L. 823-9, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait, pour toute personne, de faciliter ou de tenter de faciliter, par aide directe ou indirecte, l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger en France."
(Source : Site de France TV Info - 2 octobre 2024)
Retour sur ce 14 mars 2024, la Korrika à Hendaye (Reportage Ahotsa infos)
Comme chaque premier dimanche d'Août, sur les plages,
l'organisation "Sare" donne rendez-vous pour des mobilisations
de revendication pour les droits des prisonniers politiques.
Il était impensable que le choeur bayonnais AIZKOA
ne participe pas aux festivités des 150 ans des "Chérubinots"
puisque c'est dans leur local qu'Aizkoa y répète chaque semaine.
"Le chœur d’hommes Aizkoa est avant tout le fruit d’une rencontre :
rencontre d’un groupe d’amis, membres de différents chœurs basques,
à l’occasion des fêtes de Bayonne, à l’été 2001.
Ce groupe de chanteurs constitué de manière informelle, par le hasard des fêtes qui ont ce pouvoir magique de permettre à des instants d’exception de naître à tout moment, décide de se retrouver tous les ans aux fêtes de Bayonne, afin de partager de nouveau des moments de bonheur autour du chant traditionnel.
Vient ensuite, rapidement, la pérennisation du groupe, par la formation d’un chœur d’hommes de manière plus officielle. Le chœur entame les répétitions régulières et ne se limite plus à une rencontre annuelle aux fêtes de Bayonne comme il l’avait été prévu originellement, mais au contraire,
il se produit à de nombreuses occasions.
La ligne directrice du chœur, actuellement dirigé par Patrick Bétachet, réside dans sa volonté de promouvoir et de diffuser le chant basque, en puisant dans le richissime patrimoine des œuvres pour voix d’hommes légué par nos compositeurs. Le chœur Aizkoa cherche notamment à privilégier l’interprétation de chants peu connus ou ignorés, afin de les tirer de l’oubli injustifié dans lequel
sont parfois tombées ces mélodies pourtant envoûtantes.
Si le chœur Aizkoa est basé à Bayonne où il répète tous les mardis soir (au local des Chérubinots), il n’hésite pas à franchir les frontières pour aller faire connaître son répertoire et diffuser la culture basque jusqu’aux antipodes (tournée en Nouvelle Calédonie en 2007)."
Plus qu'un choeur d'hommes, GOGOTIK devient
un véritable groupe musico-vocal du Pays de Garazi.
Cet ensemble est en concert ce mardi à domicile.
Vidéo tournée en 2023 à l'occasion de 15 ans du groupe
Nouvelle version de "Festa", le titre du
dernier album d'Anne ETCHEGOYEN.
Clip enregistré avec le groupe GOZATEGI.
Le duo OTXO est en concert ce vendredi 24 mai
à la médiathèque d' ESPELETTE (19h30).
"Vendredi 24 mai à 19 h 30, la médiathèque accueille le duo Otxo pour un concert intimiste, gratuit, sur réservations limitées proposé dans le cadre du festival Musiques en Mai-diathèques.
Lolita Delmonteil Ayral et Maider Martineau forment ce duo Otxo où s’opère la fusion
de deux personnalités musicales à la fois très semblables et différentes.
Chanteuses, accordéonistes, percussionnistes et souffleuses, leur musique a plusieurs visages : il s’agit d’un mélange de leurs traditions d’origine (musique basque, musique occitane), de la musique de leurs terres d’emprunts respectives (musique québécoise, musique galicienne, musique brésilienne) ; mais également de compositions originales, où l’on retrouve leur amour de la mélodie et de l’harmonie."
Infos, réservations : mediatheque@mairie-espelette.fr - 05 59 59 09 80
(Source : Article du quotidien Sud-Ouest)
Rappelons que le duo OTXO sort en souscription son premier album :
Résultats des élections régionales du 21 avril 2024
dans la communauté autonome d' Euskadi (Biscaye + Alava + Guipuzcoa).
Rappelons que la Navarre a un statut particulier et les 3 autres provinces
font partie du département français des Pyrénées-Atlantiques.
"Les nationalistes d’EH Bildu ont réalisé, dimanche 21 avril, une importante percée électorale dans la communauté autonome. Le Parti nationaliste basque reste, toutefois,
en tête des résultats, en nombre de voix
Le suspense aura duré jusqu’au bout de la soirée électorale… Pour se terminer sur une situation inédite : EH Bildu, le parti de la gauche abertzale (patriote, en basque), et le Parti nationaliste basque (PNV, centre droit) sont arrivés ex aequo lors des élections régionales en Euskadi, dimanche 21 avril. Une égalité en nombre de sièges, chacun comptera en effet 27 députés dans la nouvelle assemblée. Néanmoins, le PNV, aux commandes de la communauté autonome depuis 2012, remporte le scrutin en nombre de voix : 35,22 % contre 32,48 % pour EH Bildu, soit 28 800 votes d’écart.
La formation centriste voit s’envoler quatre sièges de députés, mais semble toutefois assurée de conserver le pouvoir dans cette riche région industrielle, peuplée de 2,2 millions d’habitants et
dotée d’énormes compétences (santé, éducation, police, prisons…).
Le PNV a gagné les élections » et va « donc prendre la responsabilité de former le gouvernement » régional, a expliqué, dimanche soir, son président, Andoni Ortuzar. Pour ce faire, son parti devra rejouer la carte d’une coalition PNV-PSE (Parti socialiste espagnol), comme c’est actuellement le cas, en Euskadi.
La formation du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, se hisse sur la dernière marche du podium.
Le PSE arrive troisième du scrutin, avec 12 députés, et 27 500 voix de plus que
lors des dernières élections, en 2020.
« Nous entrons dans une nouvelle ère », a déclaré Pello Otxandiano, le candidat d’EH Bildu, à l’annonce des résultats. Six ans après la dissolution d’ETA, tenue pour responsable de la mort de plus de 850 personnes en quatre décennies de lutte armée, les nationalistes de gauche ont axé leur campagne sur les questions sociales, l’écologie ou encore le féminisme. En laissant en second plan les revendications indépendantistes, ces derniers ont manifestement convaincu un nouvel électorat. La formation réalise une progression impressionnante, passant de 21 à 27 députés.
« Un pas de géant », applaudit Pello Otxandiano.
EH Bildu « parle de changement climatique, de féminisme, de logement et est en phase avec les inquiétudes des plus jeunes, une génération qui commence à voter et n’a pas connu le terrorisme » d’ETA, estime Eva Silvan, politologue à la tête du cabinet de conseil Silvan & Miracle au Pays basque."
(Source : Quotidien Sud-Ouest - 22 avril 2024)
Je vous annonçais vendredi dernier la diffusion
du documentaire "Génération I.K." à Hendaye...
Si vous n'avez pas vu ce film, il est disponible sur Youtube...
(2014 - 52')
"En 2007, Philippe Bidart, leader charismatique d’Iparretarrak, sortait de prison après 19 ans d’incarcération. Depuis quelques mois, il a la permission de revenir au Pays Basque. àtravers son témoignage, celui d’anciens militants, mais aussi de ceux qui les ont combattus, est retracé l’histoire de cette organisation séparatiste qui, durant trente ans, utilisa la lutte armée pour revendiquer l’autonomie du pays basque français. Première organisation terroriste à choisir la voie démocratique, cette « génération IK » dresse un portrait sans complaisance de ces années militantes, avec ses enthousiasmes et ses erreurs. à l’heure, où « ceux du du sud » sont en période de trêve, négociant le dépôt des armes, et si
l’histoire du militantisme basque français servait d’exemple…"
Le film "Génération Iparretarrak" sera projeté
ce vendredi 12 avril à HENDAYE (BorderLine fabrika - 20h30).
Reportage de France 3 réalisé lors de la sortie de ce film (2014)