>> Toutes les rubriques <<
· DESSINS EROTIQUES (404)
· DRAPEAUX FLOTTANTS DU MONDE ALPHABET (429)
· LE KARMA..TRA DE NOEL (24)
· CHARME FEMININ DES ANNEES 1900 (25)
· CHATEAUX FRANCAIS VERSAILLES (182)
· AFFICHES ANCIENNES DE FRANCE (185)
· AMOUREUX DE PEYNET (140)
· ETRANGES ANIMAUX (56)
· DIVERS ESTAMPES EROTIQUES JAPONAIS (88)
· TORTURES ET AUTRES BARBARIES (75)
· 2..le kamasutra de noel
· 7..le kamasutra de noel
· 23..le kamasutra de noel
· 17..le kamasutra de noel
· 12..le kamasutra de noel
· 209..estampes japonais
· 24..le kamasutra de noel
· 80..les saintes bretonnes
· 74.images animées
· 2..tatouage féminin
· 1..érotique
· manteau d'hermine
· femme 1900
· 207..estampes japonais
· 27..l'horreur islamique
Date de création : 20.08.2013
Dernière mise à jour :
11.04.2021
25649 articles
Nous continuons la visite pour admirer les objets du sacre, appelés les régalia. Nous voyons dans une des niches des sceptres, des couronnes et d'autres objets du pouvoir royal et dans une autre niche, un impressionnant manteau d'hermine pesant 40 kg.
Si on se reporte à l'époque des sacres, ce type de manteau était porté par de jeunes têtes à couronner, pendant une cérémonie qui durait plus de 5 heures !
Avec plus de 70 gisants et tombeaux, la nécropole royale de Saint Denis s'impose comme le plus important ensemble de sculptures funéraires du 12ème au 16ème siècle. Plusieurs rois mérovingiens et carolingiens y sont enterrés. A partir d'Hugues Capet, tous les souverains, à l'exception de trois (Philippe 1er, Louis VII et Louis XI), y sont inhumés. Après Saint Louis, l'abbaye est même exclusivement réservée aux couples royaux. Si Reims reste le lieu du sacre des rois, en revanche quelques reines sont sacrées à Saint-Denis.
La guerre de Cent Ans, puis les guerres de religion, entraînent un déclin progressif de Saint-Denis. En 1790 de nombreux pillages ont lieu. Les tombeaux royaux sont profanés, l'église est fermée en 1793. C'est Napoléon 1er qui fait procéder aux premières restaurations. Louis XVIII ordonne la reconstruction de la nécropole royale.
Comme nous sommes dans une période de grève, notre guide nous raconte une petite anecdote au sujet du transfert de la dépouille de Charles VII, de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la basilique de Saint-Denis en 1461. " Une des premières grèves de l'histoire de France a eu lieu au moment où les porteurs du cercueil de Charles VII se sont arrêtés sur le parvis de Saint-Denis, en refusant de rentrer dans la basilique, parce qu'ils n'avaient pas été payés ". En ce temps-là, tous les paiements étaient bloqués pendant la vacance du pouvoir royal…
Nous entrons dans la nécropole royale par l'entrée sud du transept. Dans cette partie de l'abbatiale se trouvent des gisants du 13ème siècle. Tous sont représentés le visage idéalisé, les yeux ouverts, couronnés et tenant le sceptre. Les gisants reposent sur une dalle de marbre blanc de faible hauteur. A partir du 14ème siècle, ils sont en marbre blanc reposant sur une dalle de marbre noir. Le tombeau de François 1er, en forme d'arc de triomphe, est un magnifique exemple de l'art funéraire de la Renaissance. Au-dessus du soubassement du tombeau, on aperçoit les grands pieds de François 1er: il mesurait 1m92, ce qui est énorme pour l'époque. Une urne funéraire, contenant le cœur de François 1er, est exposée à côté du tombeau.
Notre visite continue par le déambulatoire, édifié entre 1140 et 1144, qui consacre en Île-de-France, la naissance de l'art gothique, par l'absence de murs entre les chapelles et le doublement de la surface vitrée. L'autel décoré d'or et d'argent contient un grand reliquaire, dans lequel sont exposés aujourd'hui les os du poignet de Saint Louis.