Thèmes

hacking identité hacking machine protocole ip paquets ip changement usurpation ip parefeu vpn sécurité authentification ip spoofing pirate hacker adresse ip usurpation tv

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Wiki IP (11)
· Afficher IP (5)
· Pays IP (9)
· Problèmes IP (5)
· Modifier IP (6)

Rechercher
Articles les plus lus

· Différence entre IPv4 et IPv6
· Adresse IP Bbox
· Adresse IP Livebox
· Différence entre une adresse IP fixe et dynamique
· Adresse IP Google

· Comment avoir une adresse IP belge ?
· Adresse IP et adresse MAC
· Adresse IP francaise depuis l'étranger
· Comment avoir une adresse IP suisse ?
· Comment avoir une adresse IP américaine ?
· Comment avoir une adresse IP anglaise ?
· Cacher l'adresse IP de son ordinateur
· Comment avoir une adresse IP canadienne ?
· Configurer manuellement adresse IP Windows
· Comment avoir une adresse IP russe ?

Voir plus 

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 08.11.2014
Dernière mise à jour : 11.06.2017
36 articles


Usurpation d'adresse IP

Usurpation d'adresse IP

 

Quelqu'un peut tout à fait télécharger des films illégalement sur des réseaux peer to peer en utilisant votre adresse IP ? C'est ce qu'on nomme l'usurpation d'adresse IP ou IP Spoofing en anglais. Usurpation adresse IP

Le principe de l'usurpation d'adresse IP est simple, il suffit d'envoyer des paquets IP en utilisant une adresse IP source qui n'a pas été attribuée à l'ordinateur qui les émet. Cette technique permet ainsi à un hacker d'envoyer des paquets anonymement. Il ne s'agit pas pour autant d'un changement d'adresse IP, mais d'une usurpation de l'adresse IP au niveau des paquets émis.

Le protocole IP possède une faille ?

Pas vraiment. Volontairement, les techniciens qui ont créé le protocole IP ont souhaité que ce dernier ne contrôle par l'adresse IP source. Pourquoi ? Historiquement, Internet ayant été développé entre autre par l'armée américaine, cette dernière a prévu qu'en cas d'attaque destructrice des réseaux de communications telle une attaque nucléaire les routages des paquets IP devaient s'adapter et trouver une route sans se poser de questions sur l'origine des paquets. Ainsi, n'importe quel ordinateur peut fabriquer un paquet IP avec n'importe qu'elle adresse source et un paquet spoofé avec l'adresse IP d'une machine interne semblera provenir du réseau interne et sera relayé à la machine cible, tandis qu'un paquet contenant une adresse IP externe sera automatiquement rejeté par le parefeu.

Comment se protogér de l'usurpation d'adresse IP ?

Pour éviter ce genre d'attaques, il est recommandé de ne pas utiliser de service se basant sur l'adresse IP pour identifier les clients mais d'employer des solutions de niveau plus sécurisé avec authentification par exemple. Des algorithmes cryptologiques peuvent être utilisés pour authentifier le correspondant, comme c'est le cas par exemple dans IPsec, SSL, SSH. Il est aussi possible de faire appel à un tunnel VPN.

>> Sécurité avec un VPN



Cacher l'adresse IP


Commentaires (2)

****** minus le 14/03/2015
Sur un firewall, la 1ere règle que l'on pose, c'est une règle d'anti spoofing justement pour empêcher l'usurpation d'adresse IP. Mais cela ne découragera pas un ****** expérimenté.


xav le 21/03/2015
merci ******


Ecrire un commentaire