Bienvenue sur 236Foot
236foot vous informe sur l'actualité de football Centrafricain,Africain et le monde.

Blogs et sites préférés

· Rejoindre la communauté sur Facebook
· Radio Tongolo
· Sozowala l'annuaire des Centrafricains
· FIFA
· CAF: Confédération Africaine de Football


Fauves forever
Thèmes

236foot Caf afrique arsenal bama bamaras bamars bienvenue blog brezil 2014 burkina caf

Rechercher
Bamaras Fans
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Afrique (14)
· CAN (20)
· Centrafrique (2)
· Coupe du Monde (8)
· Les Bamara (16)
· Monde (7)
· Transfert (6)

Bamaras
Articles les plus lus

· CAN 2013 : le calendrier des matches
· CAN Orange 2013, le calendrier de la compétition
· Ibrahim Bohari : "Les joueurs africains ont peur"
· Classement FIFA Janvier 2013
· Prochaine CAN 2015 direction Maroc

· Liste des 23 fauves pour Afrique du sud
· Sela Sela, chanson officielle de la CAN Orange 2013
· Les liens du match en streaming
· Pounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !»
· Habib Habibou rejoigne les fauves
· Transfert : Le Fauve Karl Kaimba vers l’USM Montargis
· Le Burkina Faso chute en Centrafrique
· Les fauves bien accueillis par les Centros du Burkina
· Les 23 Fauves présélectionnés pour le CHAN 2014
· Les 22 fauves convoqués pour affronter le Burkina

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "236foot" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Centrafrique vs Egypte
Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 22.06.2012
Dernière mise à jour : 07.09.2013
73 articles


CM2014: Centrafrique vs Ethiopie

Publié le 07/09/2013 à 01:08 par 236foot Tags : coupe du monde 2014 fauves
CM2014: Centrafrique vs Ethiopie

La liste des fauves retenus pour affronter l'équipe nationale de l'Ethiopie pour le compte de la 6è et dernière journée de l’éliminatoire de la coupe du monde au Brésil 2O14, pour raison de sécurité ce match est délocalisé au Congo Brazzaville ce samedi 7 Septembre à 14h30 GMT

Gardiens de but

Samolah prince junior

Gondje Evrard

 

Défenseurs

Anzité Franklin

Zimbori Nicaise

Kéthévoama Thérence

Kéita Salif

Youga Kelly

Tamboulas Parfait

 

Milieux de terrain

Kago Gervais

Dertin Amores

Kéthévoama Foxi

Lignanzi Romaric

Gourrier Junior

Ngoyos Chris



Attaquants

Kondogbia Evans

Balamandji Josué

Limane Moussa

 

Bon courage ALLEZ LES FAUVES

 

CM 2014 : Centrafrique-Ethiopie sera délocalisé

Publié le 07/07/2013 à 15:48 par 236foot Tags : Centrafrique fauves coupe du monde 2014
CM 2014 : Centrafrique-Ethiopie sera délocalisé

La CAF ne badine pas avec la sécurité. Du moins, cela lui arrive, d'après le site afrikfoot. Après avoir laissé la RD Congo et le Togo se rendre en Libye malgré un contexte politique toujours tendu, l’instance décisionnaire du football africain a fait savoir qu’à l’instar de la rencontre Centrafrique-Afrique du Sud (0-3), qui s’était déroulé à Yaoundé, au Cameroun, le match entre les Fauves et l’Ethiopie, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires au Mondial 2014, n’aura pas lieu à Bangui. En proie à une crise politique depuis la chute du président Bozizé, la Centrafrique n’a toujours pas connu d’accalmie. Ce qui a poussé la CAF a prendre la décision suivante : "Lors de la 6eme et dernière journée, l’Afrique du Sud accueillera le 6 septembre le Botswana tandis que l’Ethiopie se déplacera dans un lieu qui reste à définir. Le match initialement prévu à Bangui pourrait, en effet, être déplacé comme l’avait été le dernier match de la République Centrafricaine qui avait reçu l’Afrique du Sud à…Yaoundé." Sauf que cette fois, le Cameroun ne devrait pas accueillir cette rencontre puisque les Lions Indomptables doivent déjà évoluer à domicile face à la Libye.Rappelons que lors du match aller les fauves se sont incliné sur le score de 2-0

Le capitaine des fauves débarque à Valenciennes

Publié le 07/07/2013 à 15:08 par 236foot Tags : Enza fauves
Le capitaine des fauves débarque à Valenciennes

Changement de cap pour Eloge Enza-Yamissi. Le milieu de terrain et capitaine des fauves(10 sélections)vient de signer en faveur de Valenciennes. C’est le club nordiste qui a confirmé l’information sur son site internet le mardi dernier.

Eloge qui évoluait la saison dernière à Troyes (2005-2013), ila participé la saison dernière à 21 matchs dont 13 seulement comme titulaire. Il n’a pu empêcher la relégation de Troyes la saison dernière.

Eloge Enza-Yamissi a signé pour 2 ans après avoir satisfait la visite médicale et s'engagent pour les Rouge et blancs.

Appel au calme d'Eloge Enza-Yamissi

Publié le 29/03/2013 à 11:39 par 236foot Tags : La paix Centrafrique Eloge Enza Fauves
Appel au calme d'Eloge Enza-Yamissi

Le capitaine de la République centrafricaine et Le milieu de Troyes Eloge Enza-Yamissi a lancé un appel au calme en Centrafrique après le coup d'État de la Séléka, le 24 mars dernier. Interviews fait sur le site equipe.fr dont nous vous livrons l'intégralité

Equipe.fr: Eloge Enza-Yamissi, qu’est-ce qui vous pousse aujourd’hui à prendre la parole ?
Eloge.E-Y: Je suis un patriote, c’est mon pays... Compte tenu de mon statut de capitaine de la sélection nationale centrafricaine, mes équipiers et moi-même aimerions faire passer ce messager : que la paix revienne vite. Déjà qu’à la base, on est un pays très pauvre… Si le peu de choses qu’on a, on commence à le détruire, ça va être très difficile.

Equipe.fr: Quelle est votre position dans ce conflit ?
Eloge.E-Y: Moi, je ne prends pas position. Je dis juste que si des choses doivent se faire là-bas, ça doit être par la voie démocratique. Aujourd’hui, il y a des gens qui profitent de tout ça pour tout casser, pour aller voler chez les gens. Ce n’est pas normal. La plupart de nous avons de la famille là-bas. Moi-même, il y a mon père… On est tous inquiets.
«J'espère que ça fera bouger les choses»
Equie.fr: Avez-vous eu votre père au téléphone ?
Eloge.E-Y: Oui, il a voulu être rassurant, mais j’ai peur. Le problème, c’est qu’ils ont fermé les frontières. Aucun avion ne peut atterrir… On est allé jouer en Afrique du Sud pour un match de qualification à la CAN. Certains joueurs et le coach n’ont toujours pas pu rentrer, ils sont bloqués au Cameroun. Pareil pour la nourriture… Si les frontières restent fermées et si le conflit dure, ça va devenir compliqué de se nourrir.

Equipe.fr: En Côte d’Ivoire, Didier Drogba avait également lancé un appel à la paix. Pensez-vous que le votre sera entendu ?
Eloge.E-Y: Sincèrement, je ne sais pas si ça va servir à quelque chose. Et je ne me prends pas pour Drogba ou qui que ce soit. Mais avec mes équipiers, on ne pouvait pas ne pas agir. Comme je l’ai dit, on n’est pas un grand pays, mais par notre statut de footballeur, on est respecté là-bas. J’espère que ça fera bouger les choses. Il faut vraiment que ce conflit se termine vite, avec le moins de violence possible. Il faut que le calme revienne».

C'est aussi notre prière de tous les jours pour que la paix revienne en Centrafrique c'est pourquoi nous savons compté sur vous afin de partager cette article au maximum pour que la voix des fauves, de nous tous, de tous les centrafricains du monde soient entendu.

2cultivons-la-paix.jpg

PAIX, PAIX, PAIX, SIRIRI, SIRIRI, SIRIRI na bé-africa

H.Loungoundji: dénonce l’arbitrage contre l’Afrique du Sud

Publié le 29/03/2013 à 10:08 par 236foot Tags : Coupe du monde 2014 Fauves centrafrique
H.Loungoundji: dénonce l’arbitrage contre l’Afrique du Sud


Alors menés 1-0, les Fauves deBas-Oubangui se voient refusé un but par l’arbitre ougandais Kalyango Ali. Si les ralentis ont montré que l’attaquant centrafricain Vianney Mabide a utilisé son bras pour pousser le ballon au fond des filets sud-africains, le sélectionneur Herve Loungoundji ne décolère pas. Il estime que son équipe a été triché dans cette partie par l’arbitrage.

“Nous sommes très heureux du match. Les Bafana Bafana ont très bien joué pour gagner le match, ils avaient l’occasion de jouer devant leur public. Notre problème, c’est l’arbitrage. En Afrique, nous revenons toujours à la question des arbitres, et la façon dont les arbitres ont géré cette rencontre n’était pas juste du tout".

Comme a dit le journalise de canal+ qui commentait le match depuis dans l'histoire du football Sud africain ils n'ont jamais perdu de match si un Ougadais officialise le match, allez comprendre, comme exemple le pénalty flagrant sur un coup dangereux du défenseur sud africain sur David Manga dans la suface au lieu de siffler le pénalty et santionné le joueur, l'arbitre a du siffler un coup franc et le joueur n'est même pas inquièté comme montre cette capture d'écran 1833165047_B97269676Z-1_20130325153859_000_GQDKVE0S-1-0-png.jpg

 

La vidéo de l'action


 

Il dit encore “L’arbitre central a validé le but et son assistant aussi. L’attitude de Khune (ndlr: gardien sud-africain) n’était pas exemplaire. Aller voir le juge de ligne, qui n’a même pas montrer un signe qu’il y avait un problème, est inacceptable. Mais c’est le football, c’est déjà oublié. On va se concentrer sur les prochains matchs". Comme le montre cette videé





La Centrafrique a finalement perdu le match 2-0. Notamment grâce à un boulet de canon de Thabo Matlaba.

Le retour des fauves au bercail retardé

Publié le 29/03/2013 à 09:32 par 236foot Tags : Coupe du monde 2014 Centrafrique Fauves
Le retour des fauves au bercail retardé

Les fauves ont retardé leur retour au pays après le match de qualification qu'ils ont livrée en Afrique du Sud contre les Bafana Bafana.
Les joueurs ont pris leur décision suite aux événéments qui ont conduit dimanche au changement de régime.

Ceux d'entre eux basés en Europe se sont envolé pour Paris, tandis que les autres évoluant à Bangui s'envoleront le lendemain pour Douala.

Le manageur de l'équipe, William Kongo, a indiqué que les joueurs d'habitude transitent par le Cameroun, voisin à l'ouest de la Centrafrique.

Il a précisé que cette fois-ci, ce n' était pas un simple transit; ils vont y rester plus de deux jours afin d'étudier le climat de sécurité au pays.

Les fauves ont insisté pour rentrer, selon Kongo, et n'ont aucune reserve quant au retour au pays.

Kongo indique qu'ils pourraient rester à Douala jusqu'au week-end.

La situation politique pourrait affecter le cours du match-retour, à savoir si la rencontre devrait se jouer à Bangui ou si elle devrait être déplacée dans un autre pays.

Pour l'instant la fédération sud-africaine de football indique qu'il est trop tôt pour évoquer l'éventualité du transfert du match. Donc prions pour que le calme revienne chez nous afin que nos fauves auront tout le soutien des centrafricains

Les liens pour suivre le match RSA-RCA

Publié le 23/03/2013 à 11:01 par 236foot Tags : 236foot Centrafrique fauve
Les liens pour suivre le match RSA-RCA

 

On y est plus que quelques heures pour assister au premier duel des fauves pour l'année 2013. Ce premier match comptant pour la troisième journée des éliminatoire de la coupe du monde 2014 prévu au Brésil. Un match qui sera retransmis sur radio tongolo et aussi sur les stations locales en Centrafrique, pour suivre le match en streaming cliquer sur les liens à guauches dans l'onglet "Blogs et sites préférés" . Le coup d'envoi est prévu pour 18h15 GMT, bonne chance aux fauve, tous derrière les fauves "ALLEZ LES FAUVES, ALLEZ LES BAMARAS"

 

Lien-du-match.jpg

 

Vive les Fauves de Bas-Oubangui, n'oublier pas de rejoindre la communauté sur facebook pour des flash

Nouvelle des fauves

Publié le 21/03/2013 à 10:20 par 236foot Tags : coupe du monde 2014 Fauves news
Nouvelle des fauves

La première délégation centrafricaine est arrivée ce mardi matin en Afrique du sud à Johanesbourg en provenance de Paris selon la redaction de centrafrique football.

Il s'agit de neuf joueurs, Eloge Enza-Yamissi, Manassé Enza-Yamissi, Geoffrey Lembet, Foxi Kéthévoama, Evans Kondogbia, Amos Youga, Franklin Anzité, Josué Balamandji et Fernander Kassaï, accompagné du team manager des fauves Willy Kongo qui sont arrivés un peu avant midi.
Arrivés le mercredi seulement quatre joueurs (David Manga, Hilaire MOMI, Salif KEITA et Vivien Mabidé) vu que le groupe parti de Bangui avec à sa tête les dirigeants, le staff technique et les joueurs de Bangui, rejoint à Douala par ceux du Gabon et du Cameroun, n'a pas pu embarquer pour Johannesburg vu les complications rencontrées pour obtenir leurs visas. Ils ont finalement embarqué le soir et prendront part à l'entraînement prévu pour jeudi c'est à dire aujourd'hui à 11 h 00.

Entre temps le premier groupe des fauves du bas-Oubangui ont effectué leur premier entraînement mercredi 20 mars depuis leur arrivée en Afrique du Sud, ce sont uniquement 13 joueurs qui ont pris part à l'entraînement prévu au Rand Stadium vu que le contingent qui devait arriver le matin n'a pas pu embarquer.

Notons qu'en absence des entraîneurs, les deux capitaines Eloge Enza-yamissi et Foxi Kéthévoama ont pris les choses en main. La séance qui a débuté à 20 h 00 et qui a duré un peu plus d'une heure était de très bonne qualité tant par son contenu que par la volonté des présents de bien s'entraîner. Les sept fauves encore à Douala se sont eux entraînés le matin avec les coaches.

L'arrivées de Kelly Youga et Eudes Dagoulou qui ont joué des matchs hier soir sont prévues pour jeudi matin.

Habib Habibou pour lequel la fédération a remué ciel et terre pour lui faire un passeport dans un délai record et s'est battu pour lui obtenir un visa, ne s'est pas présenté à l'aéroport une fois de plus alors qu'il avait confirmé 3h auparavant qu'il serait là. Son nouveau désistement de dernières minutes contraindra les fauves à effectuer leur préparation à 22 joueurs dont trois gardiens de but

Le départ pour Cape town est prévu pour ce jeudi.

 

Liste des 23 fauves pour Afrique du sud

Publié le 21/03/2013 à 09:28 par 236foot Tags : Coupe du monde 2014
Liste des 23 fauves pour Afrique du sud

La liste des 23 Fauves pour l'Afrique du sud ce samedi 23 mars à cap town en Afrique du sud



Gardiens de buts:

Geoffrey LEMBET (Sedan, France), Prince Samolah (Scaf), Evrard GONDJE (DFC8)


Défenseurs:

Thérence KETHEVOAMA, Kelly YOUGA (AFC Wimbledon, Angleterre), Salif KEITA (El Jadida, Maroc), Manassé ENZA-YAMISSI (Petrolul Ploiesti, Roumanie), Amos YOUGA (Lyon, France), Nicaise ZIMBORI (Coton Garoua, Cameroun), Fernander KASSAI (Le-mans, France), Franklin ANZITE (Samut Songkhram, Thaïlande)


Milieux de terrain:

Eloge ENZA-YAMISSI (Troyes, France), Romaric LIGNANZI (FC Sapin, Gabon), Vivien MABIDE (Raja Casablanca, Maroc), Foxi KETHEVOAMA (Astana FC, Kazakhstan), David MANGA (Hapoel Ramat Gan, Israël), Amores DERTIN (Gabon), Gervais KAGO (US Bitam, Gabon), Eudes DAGOULOU (MC Oran, Algérie)


Attaquants:

Hilaire MOMI (Le-mans, France), Josué BALAMANDJI (Paris fc, France), Habib HABIBOU (Leeds Utd, Angleterre), Evans KONDOGBIA (RFC Liège, Belgique).



Issa Hayatou réélu à l'unanimité à la tête de la CAF

Publié le 11/03/2013 à 12:52 par 236foot Tags : Caf
Issa Hayatou réélu à l'unanimité à la tête de la CAF

Le Camerounais Issa Hayatou a été réélu à l'unanimité, dimanche à Marrakech en assemblée générale ordinaire, en tant que président de la Confédération africaine de football (CAF).

A l'âge de 66 ans, Hayatou, seul candidat à sa succession, vient de décrocher son septième mandat consécutif depuis son élection pour la première fois en 1988 au Maroc.

1 2 3 4 5 6 7 8 | >>> | Dernière page