Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

IMEON ENERGY

MLIME - FR001400QW73 SRD PEA PEA-PME
5.450 € 0.00 %

Imeon energy : Avec son IA au service des habitations autonomes, le groupe breton Imeon Energy entre en Bourse

vendredi 9 août 2024 à 16h26
Imeon Energy fait son entrée en Bourse

(BFM Bourse) - Cette société basée à Brest, qui conçoit une solution visant à améliorer le rendement des installations solaires grâce à l'intelligence artificielle, a fait son entrée en Bourse sur Euronext Access +.

Une nouvelle société vient de faire ses premiers pas à la Bourse de Paris. Il s'agit d'Imeon Energy qui est entré par cotation directe sur le marché Euronext Access+ Paris, un des compartiments de la Bourse de Paris nécessitant le moins de contraintes pour les petites et moyennes entreprises souhaitant tenter l’expérience des marchés financiers.

L'ouverture des négociations est effective depuis ce vendredi, date à laquelle 2.124.923 actions ont été admises à la cotation à un cours unitaire de 5,45 euros. La capitalisation boursière lors de l'entrée en Bourse a atteint les 11,6 millions d'euros. Cette admission fait suite à la réalisation d'un placement privé auprès de six investisseurs pour un montant total de 1,6 million d'euros, explique la société.

"C’est une belle réussite après des mois de travail et d’audits. Nous avons passé de nombreux obstacles et le processus aurait pu s’arrêter de nombreuses fois. Il y a aussi eu de nombreuses crises et un contexte peu propice avec la dissolution de l’Assemblée nationale, par exemple", a déclaré son président Christophe Goasguen au Télégramme.

Fondé en 2013, Imeon Energy se présente comme le numéro un mondial des onduleurs hybrides solaires intégrant une intelligence artificielle. La PME a mis sur pied un système électronique permettant de rendre une habitation autonome par l’utilisation intelligente d’une installation solaire couplée à des batteries.

Une solution basée sur l'intelligence artificielle

Imeon Energy a ainsi développé une gamme d’onduleurs solaires hybrides baptisée Imeon. Un onduleur est un dispositif qui permet de transformer une source d'énergie continue en un courant alternatif. Grâce aux batteries au lithium, les onduleurs d'Imeon Energy peuvent à la fois produire de l'énergie et la stocker. Le tout est équipé de puissants ordinateurs connectés qui sont en mesure d'analyser en temps réel plusieurs milliers de données (concernant les batteries, le solaire photovoltaïque, l’état du réseau, la fréquence, la tension, la consommation, les puissances soutirées…) grâce à l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle embarquée dans les onduleurs d'Imeon Energy permet, selon la société, de doublier la durée de vie des batteries ainsi que de baisser "jusqu’à 30% le prix du kWh d’électricité solaire généré", permettant de rendre son dispositif "compétitif avec celui du réseau". La société indique que son système dédié à l’autoconsommation solaire a d'ores et déjà séduit plus de 6000 utilisateurs dans le monde. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 millions d'euros l'an dernier.

Une acclimatation aux marchés financiers

En septembre 2023, la société bretonne avait fait part de son intention d'entrer en Bourse, mais comptait se lancer sur Euronext Growth, soit un échelon boursier supérieur. C'est finalement sur Euronext Access+ que la société Imeon Energy a souhaité ouvrir la page de son histoire avec la Bourse de Paris.

Imeon Energy compte sur la Bourse pour avoir les fonds nécessaires pour maintenir son avance technologique sur un marché en forte expansion. "La cotation s’inscrit naturellement dans notre stratégie de développement et vise à accélérer notre déploiement international et renforcer notre avance technologique par des investissements R&D pour répondre à une demande croissante", a expliqué Christophe Goasguen à l'antenne de Good Evening Business, jeudi soir.

La société n'a pas pour autant abandonné l'idée de rejoindre Euronext Growth. Cette cotation sur Euronext Access+ est envisagée comme une étape d'acclimatation aux marchés financiers avant un potentiel transfert sur Euronext Growth, le compartiment phare des petites et moyennes entreprises.

Sabrina Sadgui - ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur IMEON ENERGY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+316.50 % vs +53.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour