Du 19 au 28 octobre, Les Grands Ballets présentent La Dame aux Camélias dans la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts.
Alexandre Dumas fils s'est inspiré de son histoire d'amour avec une courtisane, Marie Duplessis, pour écrire son roman La Dame aux Camélias en 1848.
Un jeune bourgeois, Armand Duval, tombe amoureux d'une courtisane, Marguerite Gautier. Celle-ci renonce par amour à sa vie de courtisane pour aller vivre avec lui à la campagne mais le père d'Armand est contre cette union et réussit à éloigner Marguerite, atteinte de tuberculose et condamnée.
Une triste histoire d'amour qui a fait le tour du monde et que Les Grands Ballets ont repris à merveille.
Accompagnés de la cheffe d’orchestre Dina Gilbert et de ses 43 musiciens dont un pianiste parfois sur scène, les 45 danseurs ont su donner chair aux personnages et nous emporter dans l'histoire.
Les costumes sont superbes et les décors bourgeois à souhait avec tentures, drapés, lustres, bouquets... vraiment réussis. S'il y avait quelques longueurs dans la première partie (1h05, 20 minutes de pause puis une 2ème partie de 45 minutes), j'ai particulièrement aimé le début de la 2ème partie, haut en couleurs avec de très beaux tableaux de groupe à la synchronisation parfaite.
Un narrateur donne quelques indications sur l'histoire mais le couple de protagonistes étant joué par 3 couples différents de danseurs, cela n'aide pas toujours à la compréhension. Le tableau avec les 3 Marguerite mourantes ensemble est très poétique et plein de sensibilité.
Un très beau ballet classique du chorégraphe canadien Peter Quanz qui éblouit par sa beauté.
du 19 au 28 octobre 2023
Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts
Billets de 79$ à 164$
Commentaires
Publier un commentaire