10 décembre 2009
Le Noël de Maître Belloni
Le Noël de maître Belloni
Texte de Hubert Ben Kemoun, Illustrations de Isabelle Chatellard
Editions Père Castor Flammarion, 1998
« Il était une fois, il faisait très froid... », ainsi débute ce merveilleux conte à la veille de Noël. Réveillée par le froid, c'est la Belle au bois dormant qui la première va se rendre compte qu'il y a un problème. Elle réveille alors toutes les autres marionnettes de la maison pour qu'ensemble, ils sauvent leur maître, le vieux marionnettiste Belloni.
Il est malade, la cheminée est vide, les personnages de contes vont alors sacrifier, qui un bras, un pied, une jambe et pour Pinocchio après quelques mensonges bien sentis, un nez énorme pour alimenter le feu.
Au réveil, le vieil homme va découvrir ses créations mutilées et comprendre qu'elles l'ont sauvé, il leur rendra alors la pareille en les réparant sans se préoccuper du repas de Noël... Mais saviez vous pourquoi on mange de la bûche en dessert à Noël ?
Un album de Noël déjà ancien mais qui n'a pas pris une ride. Un texte savoureux, et des illustrations pleines de poésie qui vous entrainent dans la nuit de Noël pour une fois de plus en recréer la magie.
Un album dont on ne se lasse pas. A découvrir et redécouvrir.
Louise
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.