vendredi 31 mai 2013

Darjeeling du printemps 2013.

.


Alors qu'à Darjeeling, la deuxième récolte bat son plein, il est temps de dire un mot sur la « first flush » 2013.
Les conditions climatiques à Darjeeling furent cette année presque idéales pour les thés de printemps. On s'attendait donc à des récoltes d'exception.



Et en effet les lots de bonne qualité étaient cette année plus nombreux et plutôt mieux que ces dernières années. Beaucoup de jardins tirent ainsi leur épingle du jeu en proposant des thés très satisfaisants. Par exemple, au sud de Kurseong, le jardin de Rohini, dont les lots ces dernières années étaient très décevants, (au point où je me disais qu'il était presque inutile de continuer à les goûter) sont cette année bien agréables. Même les lots du voisin Giddapahar, (jardin où s'incruste le « Toy Train ») étaient très sympathiques. Il en est de même pour les lots de Margaret's Hope (un peu plus au nord sur la route de Darjeeling), dont les first flush sont rarement exceptionnelles.


Il y a bien sûr des lots de thés qui n'étaient pas formidables, surtout près de la frontière Népalaise. Les jardins de Thurbo ou de Gopaldhara, par exemple, ne m'ont pas vraiment impressionné.


Mais c'est surtout les lots de très grande qualité qui m'ont un peu déçu. Eu égard aux conditions climatiques de l'année, j'attendais peut être trop de ces « first flush » 2013. Même si ces grands lots restent exceptionnels, il n'y a pas la profusion de nuances végétales ou florales que l'on pouvait attendre, et souvent les liqueurs ne sont pas à la hauteur de ce que le nez décelait dans les feuilles sèches. D'autant que beaucoup de thés sont cette année des constructions dans lesquelles ont été mélangées des récoltes clonales aux récoltes traditionnelles. Ce qui augmente le volume des thés moyens.


En bref, beaucoup de bons Darjeeling cette année (qu'il faut se hâter de déguster), mais pas non plus de grands coups de cœur. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire