jeudi 30 avril 2009

Le jeudi, jour de la récup!

Il nous fait plaisir de vous présenter une nouvelle chronique! Vu notre souci pour l'environnement, chaque jeudi, nous viendrons vous présenter une astuce en lien avec la récupération... Récupération d'ornements provenant de vêtements (comme cette semaine), récupération de papier, d'emballages, de matériaux divers (liège, tissus, bois...), des négatifs de chipboards, des élastiques, des attaches à pain, de bouchons, de crayons...

Évidemment, si vous avez des idées, vous pouvez nous en faire part... Vous pouvez aussi nous envoyer vos créations qui s'inspirent de nos idées ou encore qui mettre en valeur un élément recyclé!

Cette semaine, je lance le bal...

Avec l'été qui est à nos portes, nous allons ressortir les vêtements légers, les fameuses gougounes... Sur lesquels nous retrouvons parfois de magnifiques ornements...

Laissez-moi vous raconter... Il y a deux étés, mon amie Sophie est revenue de vacances avec des gougounes dont les courroies étaient décorées avec des ornements métalliques au fini laiton antique, avec de petites pierres vertes... Je déteste les gougounes... mais dès le premier regard, j'ai remarqué ces embellissements!

Je l'ai harcelée durant deux étés pour récupérer ces petites merveilles... je l'ai eue à l'usure parce que quand Sophie m'a donné ses gougounes, elles étaient encore bonnes - enfin, selon moi lol!

Voici donc une page réalisée avec ces décos récupérées - décousues une à la fois.. Il m'en reste encore beaucoup, il y en avait plus de 40 en tout!

Évidemment, quand on pense vêtements, on peut aussi penser aux boutons, aux fermetures éclair, au tissu lui-même, aux rubans, aux motifs... Alors avant de les tramsformer en guenille, pensez à ce que vous pouvez récupérer sur ceux-ci!

Astuce supplémentaire... Si vous êtes comme moi, je doute que vous vous souveniez à quel endroit vous rangez les boutons supplémentaires... Mettez-les donc dans votre matériel de scrap! Au moins, ils seront utiles!

Je tiens aussi à souligner la superbe initiative de Janel sur Scrapbook Café... Elle se procure de vieux livres pour enfants dans les brocantes, découpe les images et nous les vend 10 sous l'unité! C'est vraiment une alternative économique, écologique et différente! J'ai passé ma commande, surveillez les prochaines chroniques, vous risquez de voir passer des images de Janel sur mes pages!

Joanie @ Francofun pour Scraptus

lundi 27 avril 2009

Dimensionnal Pearls...

...en multiples utilisations!


Le Dimensionnal Pearl est selon moi un des produits (médiums) les plus attrayants. La brillance subtile de ce produit est très intéressante et les couleurs disponibles sont aussi formidables, puisqu'elles vont de pair avec les autres produits Adirondack de Ranger Ink!


Malgré cela, ce produit me semble peu utilisé, non plus à sa juste valeur.


Voici différentes utilisations qui peuvent être faites, parce qu'une fois que l'on comprend qu'il s'agit en fait d'une peinture acrylique, tout un monde de possibilités s'offrent à nous!


J'ai d'abord mélangé du Dimensionnal Pearl de couleur Cranberry avec de l'eau et j'ai mis le tout dans un Mini-Mister. Il n'y aucune quantité précise, mais plus il y a de l'eau, plus le résultat sera pâle...



J'ai ensuite vaporisé le tout sur une nappe de plastique texturée. J'ai pris mon carton blanc et je l'ai mis face vers le bas sur la nappe et j'ai appuyé dessus pour imprimer le DPearl sur le carton.


Voici le résultat! Un fond de page maintenant à motifs nacrés!


Sur un morceau de carton blanc poinçonné en forme de coin, j'ai vaporisé ma mixture avec mon Mini-Mister. J'avais ajouté de l'eau, d'où la teinte plus pâle... J'ai aussi fait la même chose sur le paper Frill de Doodlebug (la frise avec les petites fleurs...)


J'ai peint mes lettres en chipboard avec un pinceau. J'ai trouvé qu'en ajoutant un peu d'eau au DP, elle s'appliquait VRAIMENT mieux!!!!


Ensuite, j'ai peint un papier ajouré de KI Memories. Encore une fois, de l'eau a été ajouté au DM pour une application plus facile.


Une de mes utilisations favorites va toutefois au fait que j'ai vaporisé du DM mélangé à l'eau sur des fleurs!!! Celle qui était plus foncée était déjà rose et cela lui a simplement donné un aspect brillant. Quant à l'autre fleur, elle était blanche et est maintenant d'un rose pâle très brillant!



Voici donc ma page finale, avec les utilisations présentées...




Voici une autre page réalisé avec du DP.

Voici tout d'abord un essai de technique... j'ai mis du DP sur un papier pour que cela me serve de "pad d'encre"... J'ai ensuite estampé à l'aide d'estampes acryliques... Voilà le résultat... j'adore le fait que mes estampes ne soient pas parfaites... toutefois, il y a eu une de mes deux estampes qui est restée un peu sale malgré tous mes efforts pour faire partir la peinture... Je me dis donc qu'il serait préférable d'ajouter *un peu* d'eau au DP avant de mettre les estampes dedans. Sinon, il faudrait utiliser des estampes en mousse ou des estampes que l'on tient un peu moins... à vous de voir si vous voulez l'essayer... comme je dis, une de mes deux estampes est restée parfaite quand même.
Puisque je m'étais servie de papier comme "pad d'encre", j'en suis arrivée à avoir une feuille peinte avec du DP. J'ai donc simplement poinçonné cette feuille pour l'utiliser comme onglet sur ma page! Quelques traditionnels petits points de DP faits à même la bouteille ont complété le tout...!
J'espère sincèrement que vous aurez envie d'utiliser ce produit, ou encore mieux, de l'utiliser différemment!
Merci à l'Inoubliable Scrapbooking pour les produits ayant permis la réalisation de ces astuces!

vendredi 24 avril 2009

On parle de nous!

Il y a quelques semaines, nous avons été approchées par Liwou, une fiskarette du blog Fiskarettes (en lien avec la promotion des produits Fiskars) pour réaliser une entrevue sur Scraptus! Nous avons accepté avec plaisir et nous avons répondu à ses questions!

Nous ne révélons pas de grands secrets, mais peut-être qu'à la lecture de l'entrevue, vous aurez des réponses à certaines questions que vous vous posez à notre sujet!

C'est par ici - entrevue Scraptus sur Fisakarettes!!!

Après avoir lu l'entrevue, n'hésitez pas à visiter le site - vivant, dynamique... De belles idées y sont présentées!

mardi 21 avril 2009

Autres coups de coeur - Photos!

Tant qu'à être dans les coups de coeur, voici 3 sites que j'ai découvert dernièrement et qui permettent de modifier des photos.

1-Le premier est un site japonais, qui permet de vieillir la photo comme si elle datait de plus de 100 ans! C'est facile comme tout: vous choisissez une photo dans vos documents, appuyez sur «convertir» et le tour est joué! La photo apparaît avec son look vieillot.
Voici un exemple avec une photo de l'érablière de mon père.
Avant

Après

Cool, hein? Je l'ai fait développé aujourd'hui et cela est super bien sorti ;-)

2-Le deuxième est un site rigolo, intitulé poladroïd project, qui permet de transformer les photos en version polaroïd! J'ai découvert ce site par le biais du blog de mademoiselle Séverine, une fille qui m'inspire avec ses pages «toutentitas». Elle m'a permise de découvrir un autre site qui se nomme «Zoom sur le scrap»: allez voir le message du 28 mars pour savoir comment utiliser le poladroïd project.
Voici des exemples de photos modifiées à l'aide de ce site:
L'originale

Version polaroïd
Version noir et blanc avec yeux colorés (es-tu belle, hein?)

*Seul petit hic: la photo obtenue est plus grande qu'une 5 x 7, ce qui fait qu'on ne peut pas capter tout le cadrage blanc si on la fait développer dans ce format.. J'imagine qu'il serait possible de la recadrer sur Photoshop peut-être... ??
3- J'imagine qu'il vous arrive aussi de voir de superbes photos «photoshopées» sur le net et de vous demander: comment la personne a réussi à faire ça???!!! En achetant certaines actions Photoshop sur ce site, vos photos ne passeront sûrement pas inaperçue! Bien que le site soit en anglais, on y trouve des tutoriels et plusieurs explications pour modifier les photos. Personnellement, je n'ai pas Photoshop, mais là, j'ai VRAIMENT le goût de l'acheter!) À voir absolument!

Et vous, connaissez-vous des astuces pour modifier les photos?
LN xx

Un ensemble de coups de coeur - gabarit et plus!

Je tombe rarement, pour ne pas dire jamais en amour avec les gabarits... C'est trop droit, structuré et souvent, à mon oeil, le résultat que j'obtiens manque de personnalité!

Cependant, dernièrement, je suis tombée en amour avec le gabarit Orchid de The Crafter's Workshop - je vous invite à cliquer sur le lien pour découvrir la variété de gabarits qu'ils offrent! Je vous mets une photo, mais pour mieux le voir, cliquez ici. J'adore sa forme originale et je raffole du cercle central qui ressemble à un soleil!


Je me suis amusée à créer une page avec cette petite merveille!

J'ai mis sur cette page de nombreux éléments coup de coeur... Regardez bien...

Je suis sous le charme de cette étampe des Stampers Anonymous (Tim Holtz)... Elle fait partie d'un cube (4 motifs) et est toute petite, mais l'étampage est ultra précis!!!


Coup de foudre pour les ancrages à photos FLÈCHES GÉANTES de 7 Gypsies!


Les perfect pearls et la technique du vieillissement que j'ai utilisé pour ma charnière en grungeboard!
Et finalement, deux items...

Un que Kim vous a présenté - le canevas autocollant - j'ai fait le ticket en embossant mon image et en utilisant de l'encre Distress! J'adore l'effet!

Les brads de bois de Chatterbox (il me semble)... J'ai altéré le mien avec des encres Distress!


Et vous, quels sont vos derniers coups de coeur? Laissez-nous un message pour nous les présenter!

dimanche 19 avril 2009

Une petit sondage

Bonjour chères lectrices,

Nous avons créé un petit sondage que nous avons affiché dans la colonne de droite afin de connaître vos goûts et intérêts en ce qui concerne de possibles chroniques, ici, sur Scraptus.

Nous vous invitons à voter en grand nombre pour le type de chronique qui vous intéresse le plus. ** Vous pouvez voter pour plus d'une chronique, à chaque visite **

Merci!

jeudi 16 avril 2009

Produits Claudine Hellmut...

Hé oui. ça m'a pris un peu plus de temps que prévu mais je viens conclure sur les utilisations de la peinture, du MultiMedium et du Sticky Back Canvas de Claudine Hellmut.

Le Sticky Back Canvas est parfait pour la création de fleurs de type Lollipop (Prima). Il suffit de découper des cercles dans le canevas et de les colorer d'une façon désirée.



Dans mon cas, j'ai choisi de les colorer avec un mélange d'eau et de peinture.
***Je ne sais pas pourquoi l'image est retournée ainsi!!!***


Le Sticky Back Canvas peut aussi être estampé...


Il est aussi possible de l'utiliser avec des Masks. J'ai simplement collé des cercles renforcateurs de feuilles lignées, puis j'ai vaporisé un mélange d'eau et de peinture... J'ai ensuite enlevé les cercles.
Une autre façon intéressante de colorer le Sticky Bac est de premièrement peindre des motifs avec le Multi-Medium et un pinceau.

Ensuite le faire sécher...
Faire un mélange d'eau et de peinture...

Peindre par-dessus les motifs "glossy".
Essuyer le surplus avec un chiffon.

Celui-ci est fait avec le même principe, mais les motifs ont été estampés.
On peut aussi complètement peindre les motifs avec un pinceau.

Et voici plusieurs échantillons de Canvas colorés de différentes façons...
Et ma page faite avec ces échantillons.

Remarquez dans le coin droit, le Canvas a été coloré en laissant tomber des gouttes d'encre Alcohol.


De toutes les utilisations du Sticky Back Canvas (fleur, comme une feuille, utilisation pour recouvrir un mini-album...), voici celle que je préfère.

J'ai fait imprimer ma photo sur le Canvas. Oui oui!!! J'ai eu un peu peur car mon imprimante est très difficile. Mais j'ai sélectionné l'option "Autre papier photo" et tout a fonctionné à merveille!

Le résultat est sublime! ça fait en sorte que la photo soit toute en douceur...! J'ai utilisé cette photo sur une page, mais il serait possible de l'utiliser pour décorer un sac en tissus...!

Remarquez le fond qui a été fait avec du Glimmer Mist et le cercle qui est de la vraie dentelle et qui a été peinte en brun.


Vous vous souvenez de ces photos démontrant des uilisations de la peinture Shimmerz...

En somme, le Multi Médium peut servir à coller le papier, à réaliser des transfert d'image, à vernir une oeuvre, à permettre de faire une technique de réserve (échantillon ci-dessus)...

Il a une texture très crémeuse et oh mon Dieu... il sent tellement bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je sais bien qu'au niveau de l'adhérence, ça ne change rien hihi!, mais c'est super plaisant à sentir!

Du côté du Sticky Back Canvas, la création de fleurs, le recouvrement d'objet, l'impression de photos, l'utilisation sur des vêtements ou sacs rendent ce produit très polyvalent. Et au niveau de l'impression, rien n'oblige d'imprimer des photos. Imaginez l'impression de lettres ou d'images de style Vintage...!

Finalement, la peinture. Elle aussi sent très bon! lol! Sans blague, c'est une peinture très très très pigmentée, ce qui fait que peut importe la quantité d'eau ajoutée, la couleur ne change pas. Difficile à croire, mais c'est bien vrai. J'ai fait le test (et j'ai perdu mon papier...), mais j'ai fait un trait sur un papier. En suite, j'ai mélangé avec un peu d'eau et j'ai refait un trait à côté. J'ai mis encore de l'eau et j'ai fait un train. Bref, j'ai refait ceci près de 10 fois... et la couleur était toujours la même!!!

C'est vraiment incroyable quand on pense qu'on peut allonger la peinture pour la faire durer encore plus longtemps... D'ailleurs, c'est en la mélangeant à de l'eau qu'elle s'utilise le mieux.

Finalement, on peut dire que je suis charmée par cette gamme de produits d'une très grande qualité!
Encore merci à Ateliers Mon Scrapbook pour le matériel ayant permis les réalisations et les techniques présentées.

mercredi 15 avril 2009

Oser... les étampes!

J'adore les étampes... Je vous l'ai déjà dit! Je ne peux résister à la dépense quand je tombe en amour avec un motif - je fais des pieds et des mains pour les faire venir de partout dans le monde, travaillant par la même occasion ma patience avec les délais de livraison...

Cependant, souvent, j'ai l'impression de faire une collection statique... De ne pas suffisamment les utiliser... Je ne fais pas beaucoup de cartes... et sur mes pages, je mets un ou deux motifs, rarement plus...

Dernièrement, je me suis attardée à regarder des créations faites à partir des étampes Magnolia . Bien que ce ne soit pas vraiment le type de motifs qui m'accroche, j'ai été charmée par l'idée d'utiliser plusieurs tampons pour créer un petit univers...

Inspirée par les papiers Sassafrass Lass - celui avec le lapin et celui avec le daim, j'ai décidé de créer un petit décor...

J'ai commencé par étamper mes motifs, les colorier, les découper... Tout comme avec les papiers, j'ai décidé de marier les compagnies de tampons, les collections - LG Brushes, KI Memories, Gel-à-Tin, Bam Pop, Sassfrass Lass, Absolument Scrap, October Afternoon, Magnolia, Artemio, Maryse Carrier, Autumn Leaves... Environ 25 tampons différents...

Ensuite, j'ai fait du montage avec des points de colle surélevés, j'ai ajouté un peu de peinture Shimmerz, du stickles, des dew drops, du glossy... Un peu d'encrage, de crayonnage... Et me voilà avec un petit nain de jardin bien entouré...

Je compte utiliser ce collage pour confectionner un carte d'anniversaire... Sûrement celle pour la fête de ma Flo qui aura 4 ans en juin!


Je vous laisse aussi sur une page réalisée il y a quelques temps dans la même optique - utiliser mes tampons!!! Sur cette page, c'est plus la quantité que la variété qui domine... Mais encore une fois, les étampes ont permis de créer un univers unique et différent!

Je vous invite à être audacieuses, à sortir vos tampons et à créer un petit monde ecclectique et coloré! Plaisir assuré!