Nous avons toutes, je crois, à un moment ou à un autre, acheté du matériel de scrapbooking pour le ranger et finalement, l'oublier sur la tablette. Avec les tonnes de nouveautés qui sortent très fréquemment, nous avons toutes tendance à aller vers elles et à oublier le matériel que nous possédons déjà. Et lorsque vient le temps de faire un peu de rangement, nous retrouvons ce "vieux" matériel qui ne nous attire plus et dont nous ne savons plus que faire.
Cette chronique a donc pour but de vous proposer des idées simples qui vous permettront d'incorporer à vos créations ce genre de matériel. Du "vieux stock", comme on dit! Les idées proposées aujourd'hui toucheront en particulier au papier.
1- Osez le mélangeUne des façons les plus simples de passer le "vieux" papier à motifs est de l'intégrer en le mélangeant avec d'autres papiers plus récents. La page suivante, qui est un scraplift d'une page d'Elsie Flannigan, le démontre bien. En découpant des cercles (carrés, languettes ou autres formes) dans divers papiers, le "vieux" papier se marie très bien avec le nouveau. Il devient même difficile de les différencier!
2- Créez un fond originalDans le même esprit, créer un fond complètement avec des petits morceaux de papiers permet également d'utiliser ce papier qui traîne ici et là depuis des lustres. Déchirez-le. Coupez-le n'importe comment. Collez les petits bouts en les superposant. Non seulement cela permettra de passer notre "vieux" papier, mais il s'agit aussi d'une façon originale d'utiliser nos retailles!
3- Découpez des formes diversesEn collant des bouts de papier (qu'ils soient "vieux" ou nouveaux) les uns à côté des autres sur un carton, il est intéressant de couper le tout de façon à créer une forme. Le résultat sera assurément impressionnant!
Sur la première page, le coeur a été tracé, découpé, puis recouvert de languettes de papier pour être finalement coupé à nouveau.
La seconde page a été créée par
Marie4Poches et a été présentée lors du Crop en ligne de Scrapbook Laurentides. Elle a d'abord encré ses languettes de papier avant de les coller et découper en forme de sapin.
4- Créez des fleursLa création de fleurs est également une alternative amusante qui ajoute une touche unique à toute création. Et avouons-le, elles sont si plaisantes à créer! Il s'agit tout simplement de découper quelques cercles (et nul besoin que cela soit bien droit...), de briser le rebord à l'aide d'un exacto, de les superposer et d'ajouter un petit quelque chose au centre (brad, bouton, pierre décorative, etc).
5- Utilisez l'endos de vos papiersLes compagnies telles que Chatterbox et American Crafts sont reconnues pour leur papier dont les motifs ne se retrouvent que d'un côté de la feuille. L'endos est souvent unis et il serait dommage ne pas l'utiliser. Remplacez donc un carton Bazzill pour une feuille de ce type. Le fond de la page suivant est originalement un carton qui ressemblait à ceci:
Je trouvais difficile d'utiliser ce papier, alors je l'ai retrourné et j'ai utilisé son magnifique côté blanc.
Ma page (qui date un peu!)
6- Modifiez vos papiers.Il est également possible de partir de "vieux" papiers pour en créer des nouveaux! En effet, lorsque je crée des fonds de papier, j'ai l'habitude de partir de cartons blancs, mais pourquoi ne pas utiliser un papier à motifs déjà existant pour ce faire?
Voici différentes idées trouvées alors que je me suis mise au défi. En effet, j'ai choisi quelques papiers qui, en apparence, ne vont pas très bien ensemble. Mon défi était donc de tous les utiliser et de les modifier (au besoin) afin de créer une page.
Le premier papier que j'ai modifié est celui ayant un fond blanc et des fleurs noires. À l'aide d'un poinçon, j'ai poinçonné des cercles dans un autre vieux papier. J'ai placé ces cercles sur le papier à modifier. Ensuite, j'ai vaporisé de l'encre noire sur le papier. J'ai enlevé les cercles en poinçon et j'ai obtenu un tout nouveau papier!
Le second papier que j'ai modifié était bourgogne d'un côté et à carreaux de l'autre. Pour celui-ci, j'y suis allée de façon très drastique, c'est-à-dire que j'ai peint des rayures par-dessus, à l'aide de peinture acrylique.
Je possédais aussi un papier avec un motif simple de grille. Cependant, les lignes étaient d'un bleu qui ne me plaisait pas. J'ai donc pris ma règle et un stylo noir, j'ai repassé par-dessus les lignes et j'ai colorié l'intérieur de quelques carreaux au hasard!
Je possédais également un papier Chatterbox avec des petites fleurs bleues. Dans ce cas-ci, j'ai plutôt eu envie d'utiliser son endos uni. Je l'ai donc bouchonné, déplié et encré à l'aide de deux encres de couleurs différentes (bleu et turquoise). J'ai également ajouté de la peinture noire près du papier à grille au centre.
Finalement, je possédais un papier rose avec des petits points noirs. Je l'ai simplement ajouté pour faire une fleur sur le côté.
En fait, les possibilités sont grandes lorsque vient le temps de modifier ses papiers. Peinture acrylique, peinture aquarelle, encre, utilisation de masques, plier, chiffonner, déchirer, dessiner, etc. Un papier avec un côté uni pourrait devenir la toile de fond d'un papier recouvert de vos gribouillis, par exemple. Laissez votre imagination vous guider.
Voici la page finale.
Et d'autres petits trucs simples...!
7- Créez des kits.Une autre façon de ne pas oublier ce "vieux" papier est le ranger de façon à l'avoir à la portée de la main. Prenez une ou deux de ces feuilles et rangez-les avec une collection de papiers plus récente. Lors d'une prochaine création avec cette collection, vous serez sûrement plus tentées de l'utiliser.
8- Faites des échanges
Lors de crops, pourquoi ne pas mettre en commun du papier qui ne nous inspire plus rien? Le vieux papier de l'une n'est-il pas le nouveau papier d'une autre personne...? !
9- Avant la crise de nerf... !
Qu'à cela ne tienne. Vous n'en pouvez plus et vous êtes sur le bord de la crise de nerfs à la vue de tout ce papier. Donnez-le, tout simplement, et n'en parlons plus! Il fera sûrement le bonheur d'enfants ou d'élèves qui eux, seront enchantés de l'utiliser.
10- Mais après tout...
Comme plusieurs le disent ici et là, dans quelques années, saurez-vous faire la différence entre ce qui était "in" ou non en matière de papier? Vos générations futures se souviendront du souvenir laissé par vos pages, et non la marque ou l'année du papier utilisé.
En somme, amusez-vous avec votre papier! Ressortez votre vieux papier et ajoutez-le à vos pages, que ce soit en le modifiant ou non. Et n'oubliez pas, nous adorons voir vos créations inspirées de nos articles...! Ajoutez le lien vers votre création si le coeur vous en dit!
Kimmieprout pour Scraptus