vendredi 27 février 2009

Fragments et perfect pearl!

Je regroupe ici deux produits que j'adore pour vous présenter une façon toute simple de les utiliser en duo! J'ai nommé les Perfect Pearls et les fragments.

En décembre, j'ai découvert sur le blog de Tim Holtz que l'on pouvait sabler et embosser les fragments pour obtenir un effet de verre givré! J'ai adoré l'idée... Et dernièrement, je me suis demandée si on pouvait appliquer la technique, mais avec du perfect medium et des poudres perfect pearls...

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est donc que ça fonctionne!!! Voici comment procéder - rien de plus simple, vous verrez!!!

Vous aurez besoin:
- Poudre perfect pearl au choix
- Perfect medium clair
- Pinceau fin et gros pinceau
- Fragment
- papier sablé


1. En premier lieu, sabler doucement votre fragment par mouvements circulaires (pour éviter les grosses marques de sablage).


2. Mettez du perfect medium sur votre étampe et étampez votre motif sur la face sablée de votre fragment.


3. À l'aide du pinceau fin, appliquez la poudre Perfect Pearl de votre choix sur la surface étampée.


4. Avec le gros pinceau, venez époussetter le surplus de perfect pearl. La poudre restera uniquement sur votre motif étampé.


5. J'ai collé mon fragment avec du Glossy Accents sur un papier kraft et j'ai découpé le forme. Je l'ai utilisé pour fabriquer cette ATC!



Maintenant, vous pouvez réaliser un fragment altéré avec de la perfect pearl sans même sabler....

1. Appliquez du Perfect medium sur votre étampe et étampez votre motif sur votre fragment.
2. Appliquez la Perfect pearl, époussettez l'excédent...


3. Utilisez votre fragment sur la création de votre choix...

Pour ma part, j'ai réalisé une ATC et j'ai fait le choix d'appliquer mon fragments sur le même motif étampé, mais de façon à comler une partie vide du tampon! J'aodre l'effet obtenu! Le mignon chaton est une étampe LG Brushes, sur plastique fou, recouverte de glossy accents!


Je remercie Sylvie de Scrapbook Laurentides qui m'a offert les perfect pearls pour réaliser cette démonstration. Vous retrouverez les produits nécessaires sur la boutique en ligne de même que directement sur place. Fait intéressant, vous pouvez vous procurer les poudres à l'unité plutôt que sous forme de kit!

mercredi 25 février 2009

Ni vu ni connu!

Mon nouveau "dada" est la création de fleurs. Eh oui! Moi qui n'en met que très peu sur mes pages, je dois avouer avoir complètement craqué pour les fleurs Prima, de style Lollipop!


J'adore m'en faire en papier, mais l'effet n'est pas tout à fait le même. C'est alors que j'ai trouvé tutoriel extraordinaire sur la façon de faire des fleurs qui ont un effet relevé et magnifique, autant que les vraies Prima!!! Avec du carton en plus!

Voici donc comment faire.

Commencez par choisir votre carton Bazzill. Découpez des 5 cercles avec vos ciseaux, du petit au plus grand.

À l'aide d'un outil de type Edge Distresser ou un exacto, brisez le rebord de chaque cercle.



Avec du Gesso ou de la peinture acrylique blanche, appliquez-en avec votre doigt sur chacun des bords de tous les cercles. Cela ajoutera le petit côté givré à la fleur! Vous pouvez faire sécher plus rapidement le Gesso ou la peinture avec un fer à embosser.
Placez ensuite tous les cercles et attachez-les ensemble avec une petite attache parisienne.


Afin de créer une fleur plus relevée, vaporisez vaporiser du Glimmer Mist. La fleur étant maintenant mouillée, vous devez relever chacun des bords (des 5 cercles en carton) jusqu'à ce que la fleur vous plaise. Séchez avec le fer à embosser ou laissez sécher à l'air libre. Lorsque sèche, la fleur sera très solide. Le brillant du Glimmer Mist ajoutera une touche magique à celle-ci et dépendamment de votre couleur d'encre, elle colorera légèrement la fleur!



Ni vu ni connu! Vous avez maintenant une fleur, faite avec quelques retailles de carton, qui a l'air d'un petit bijou! À noter que l'effet est encore plus saisissant en vrai! Le Glimmer Mist semble mal ressortir sur les photos...
Un merci spécial à la boutique en ligne Ateliers Mon Scrapbook, qui a rendu possible la réalisation de ce tutoriel grâce au matériel si gentiment envoyé. Le matériel est disponible à la boutique Ateliers Mon Scrapbook.

lundi 23 février 2009

Peel offs - oui, oui, c'est bien ce qui est écrit!!!

À mes débuts en scrapbooking, j'ai acheté des Peel offs... Comme les pour les fleurs, je croyais que ces autocollants étaient incontournables en scrapbooking... Après en avoir mis sur quelques pages, quelques cartes, je les ai rangés sur la dernière tablette de mon atelier et... je les ai oubliés!

Et puis dernièrement, en faisant un petit ménage, je me suis dit qu'il devait bien y avoir quelque chose à faire avec cela... Comme on dit, j'ai mis un homme là-dessus!

À force de regarder les bonnes idées de mes copines pour modifier nos papiers, j'ai eu un flash...

Voici donc en quoi cela consiste... Tout d'abord, une photo de ce que sont des Peel Offs si certains d'entre vous ne le savent pas... Ce sont des autocollants - on peut utiliser autant le positif que le négatif de l'image - il y a en en plusieurs finis; cuivre, or, argent, blanc perlé...

Allons-y avec ma petite technique...

Étape 1. Sur un carton de votre choix, collez vos peel offs de façon aléatoire.
2. Avec un pinceau, étendez une fine couche uniforme de gesso et laissez sécher.


3. À l'aide d'un applicateur de feutre, encrez votre carton avec de l'encre à l'alcool - utlisez les couleurs de votre choix. Laissez sécher.


4. À l'aide de l'applicateur de votre choix (pad d'encre, doigt encreur, chiffon), encrez votre carton de façon à faire ressortir vos motifs peel offs!

Et voilà, le tour est joué! Avouez qu'avec cette petite technique, les peel offs prennent une autre allure!


Vous pouvez utiliser ce carton comme papier sur une page, pour recouvrir le fond d'une ATC... Vous pouvez découper les motifs pour orner vos créations ou encore, utilisez vos poinçons pour créer les formes dont vous avez besoin! Voici quelques créations qui illustrent ces idées...



J'espère que cette petite technique a stimulé votre créativité et que vous sortirez vos peel offs de vos tirroirs... Moi, je songe même à en acheter de nouveau!!!

samedi 21 février 2009

Feutrine, je t'aime!

Depuis ma chronique sur mon fameux coeur en feutrine et avec l'achat de ma première machine à coudre, je ne pense qu'à trouver de nouvelles idées de création avec celles-ci! (Flickr est devenu mon meilleur ami ;-)) Je m'engage donc dès maintenant à vous faire part de mes petites trouvailles de temps à autre sur la couture et la feutrine, car j'ai vraiment TRÈS envie d'essayer de nouvelles expériences!

Voici ce qui m'a inspiré cette semaine: des broches en forme de chat! Avouez qu'elles sont vraiment trop mimi, comme diraient nos amies de la France...;-))


En les voyant, j'ai eu envie de recréer le modèle et de les incorporer à une page. Voici ce que ça a donné:


...et l'utilisation que j'en ai faite.


Puisque les animaux de toutes sortes sont très «tendance» ces temps-ci en scrapbooking (hiboux, oiseaux, lapins, faons, animaux de la jungle, etc.), il est facile de laisser place à l'imagination! Venez nous montrer vos réalisations, si cela vous dit!

LN xx

**À venir: des fleurs en feutrine faites à la main.**

jeudi 19 février 2009

Rangement d'étampes et petit truc écolo!

J'ai toujours aimé les étampes, ou les tampons, devrais-je dire.

Très rapidement, pour des raisons économiques, je suis devenue fan de tampons en acrylique... Autre avantage, ça prend tellement moins de place que les tampons montés sur bloc de bois...

Mais je voue un amour compulsif aux étampes... Ce qui se rangeait si bien au départ a fini par envahir mon espace de travail. Une boîte pleine de paquets de tampons acryliques... Il y en avait tellement, je perdais tellement de temps à chercher l'étampe désirée que je n'en utilisais presque plus...

Jusqu'à ce que mon amie Sweet Marie me montre son rangement... Rien de compliqué, mais ô combien efficace!!!

Un cartable, avec des pochettes protectrices, dans lesquelles on insère les tampons pris entre deux acétates! Le format est assez grand, permettant de maximiser le rangement! J'ai poussé ma lubie de classification jusqu'à mettre des étiquettes pour identifier les manufacturiers (pratique lorsque l'on doit rédiger une liste de matériel).

Voyez un peu...

Un des fameux cartables...

Une pochette identifiée

Les tampons glissés entre deux acétates


Vraiment, très pratique ce rangement! Je tourne les pages, je vois mes tampons, je les retrouve facilement... Ils sont bien rangés, bien protégés...

Mais... parce qu'il y a toujours un mais! Après avoir terminé mon classement, j'ai constaté que ça faisait beaucoup de déchets tous ces emballages inutilisés!

J'ai donc gardé les transparents pour réaliser des ornements, comme support pour les médiums variés, etc...

Et me restait les fameux identifiants. Vous savez, les images de nos tampons??? Question que dans l'emballage, on voit bien les images offertes? Regardez la photo pour savoir de quoi je parle...



Pas question de jeter ces merveilles!!! J'ai donc rangé ces précieuses images dans une enveloppe et je les utilise comme transparents décoratifs! Je découpe les images au besoin et je les colle sur mes pages!Sur cette page, le papillon et les volutes proviennent d'identifiants de tampons. La qualité du transparent est généralement bonne, celui-ci étant assez épais! Ça donne vraiment un bel effet sur les pages et ça m'évite un peu de trouble quand je me sens paresseuse - pas besoin de sortir le tampon, l'encre, un transparent, le nettoyant, etc... Un coup de ciseau et le tour est joué!


Encore un petit truc pas compliqué, mais qui permet de maximiser nos achats! Et de votre côté, vous récupériez déjà ces petites merveilles? De quelle façon classez-vous vos tampons? Vous vous y retrouvez?


mercredi 18 février 2009

Notre vieux stock... le papier

Nous avons toutes, je crois, à un moment ou à un autre, acheté du matériel de scrapbooking pour le ranger et finalement, l'oublier sur la tablette. Avec les tonnes de nouveautés qui sortent très fréquemment, nous avons toutes tendance à aller vers elles et à oublier le matériel que nous possédons déjà. Et lorsque vient le temps de faire un peu de rangement, nous retrouvons ce "vieux" matériel qui ne nous attire plus et dont nous ne savons plus que faire.

Cette chronique a donc pour but de vous proposer des idées simples qui vous permettront d'incorporer à vos créations ce genre de matériel. Du "vieux stock", comme on dit! Les idées proposées aujourd'hui toucheront en particulier au papier.


1- Osez le mélange

Une des façons les plus simples de passer le "vieux" papier à motifs est de l'intégrer en le mélangeant avec d'autres papiers plus récents. La page suivante, qui est un scraplift d'une page d'Elsie Flannigan, le démontre bien. En découpant des cercles (carrés, languettes ou autres formes) dans divers papiers, le "vieux" papier se marie très bien avec le nouveau. Il devient même difficile de les différencier!



2- Créez un fond original
Dans le même esprit, créer un fond complètement avec des petits morceaux de papiers permet également d'utiliser ce papier qui traîne ici et là depuis des lustres. Déchirez-le. Coupez-le n'importe comment. Collez les petits bouts en les superposant. Non seulement cela permettra de passer notre "vieux" papier, mais il s'agit aussi d'une façon originale d'utiliser nos retailles!




3- Découpez des formes diverses
En collant des bouts de papier (qu'ils soient "vieux" ou nouveaux) les uns à côté des autres sur un carton, il est intéressant de couper le tout de façon à créer une forme. Le résultat sera assurément impressionnant!

Sur la première page, le coeur a été tracé, découpé, puis recouvert de languettes de papier pour être finalement coupé à nouveau.



La seconde page a été créée par Marie4Poches et a été présentée lors du Crop en ligne de Scrapbook Laurentides. Elle a d'abord encré ses languettes de papier avant de les coller et découper en forme de sapin.





4- Créez des fleurs
La création de fleurs est également une alternative amusante qui ajoute une touche unique à toute création. Et avouons-le, elles sont si plaisantes à créer! Il s'agit tout simplement de découper quelques cercles (et nul besoin que cela soit bien droit...), de briser le rebord à l'aide d'un exacto, de les superposer et d'ajouter un petit quelque chose au centre (brad, bouton, pierre décorative, etc).



5- Utilisez l'endos de vos papiers
Les compagnies telles que Chatterbox et American Crafts sont reconnues pour leur papier dont les motifs ne se retrouvent que d'un côté de la feuille. L'endos est souvent unis et il serait dommage ne pas l'utiliser. Remplacez donc un carton Bazzill pour une feuille de ce type. Le fond de la page suivant est originalement un carton qui ressemblait à ceci:



Je trouvais difficile d'utiliser ce papier, alors je l'ai retrourné et j'ai utilisé son magnifique côté blanc.



Ma page (qui date un peu!)





6- Modifiez vos papiers.
Il est également possible de partir de "vieux" papiers pour en créer des nouveaux! En effet, lorsque je crée des fonds de papier, j'ai l'habitude de partir de cartons blancs, mais pourquoi ne pas utiliser un papier à motifs déjà existant pour ce faire?

Voici différentes idées trouvées alors que je me suis mise au défi. En effet, j'ai choisi quelques papiers qui, en apparence, ne vont pas très bien ensemble. Mon défi était donc de tous les utiliser et de les modifier (au besoin) afin de créer une page.



Le premier papier que j'ai modifié est celui ayant un fond blanc et des fleurs noires. À l'aide d'un poinçon, j'ai poinçonné des cercles dans un autre vieux papier. J'ai placé ces cercles sur le papier à modifier. Ensuite, j'ai vaporisé de l'encre noire sur le papier. J'ai enlevé les cercles en poinçon et j'ai obtenu un tout nouveau papier!




Le second papier que j'ai modifié était bourgogne d'un côté et à carreaux de l'autre. Pour celui-ci, j'y suis allée de façon très drastique, c'est-à-dire que j'ai peint des rayures par-dessus, à l'aide de peinture acrylique.



Je possédais aussi un papier avec un motif simple de grille. Cependant, les lignes étaient d'un bleu qui ne me plaisait pas. J'ai donc pris ma règle et un stylo noir, j'ai repassé par-dessus les lignes et j'ai colorié l'intérieur de quelques carreaux au hasard!



Je possédais également un papier Chatterbox avec des petites fleurs bleues. Dans ce cas-ci, j'ai plutôt eu envie d'utiliser son endos uni. Je l'ai donc bouchonné, déplié et encré à l'aide de deux encres de couleurs différentes (bleu et turquoise). J'ai également ajouté de la peinture noire près du papier à grille au centre.




Finalement, je possédais un papier rose avec des petits points noirs. Je l'ai simplement ajouté pour faire une fleur sur le côté.



En fait, les possibilités sont grandes lorsque vient le temps de modifier ses papiers. Peinture acrylique, peinture aquarelle, encre, utilisation de masques, plier, chiffonner, déchirer, dessiner, etc. Un papier avec un côté uni pourrait devenir la toile de fond d'un papier recouvert de vos gribouillis, par exemple. Laissez votre imagination vous guider.

Voici la page finale.






Et d'autres petits trucs simples...!

7- Créez des kits.
Une autre façon de ne pas oublier ce "vieux" papier est le ranger de façon à l'avoir à la portée de la main. Prenez une ou deux de ces feuilles et rangez-les avec une collection de papiers plus récente. Lors d'une prochaine création avec cette collection, vous serez sûrement plus tentées de l'utiliser.



8- Faites des échanges
Lors de crops, pourquoi ne pas mettre en commun du papier qui ne nous inspire plus rien? Le vieux papier de l'une n'est-il pas le nouveau papier d'une autre personne...? !


9- Avant la crise de nerf... !
Qu'à cela ne tienne. Vous n'en pouvez plus et vous êtes sur le bord de la crise de nerfs à la vue de tout ce papier. Donnez-le, tout simplement, et n'en parlons plus! Il fera sûrement le bonheur d'enfants ou d'élèves qui eux, seront enchantés de l'utiliser.

10- Mais après tout...
Comme plusieurs le disent ici et là, dans quelques années, saurez-vous faire la différence entre ce qui était "in" ou non en matière de papier? Vos générations futures se souviendront du souvenir laissé par vos pages, et non la marque ou l'année du papier utilisé.


En somme, amusez-vous avec votre papier! Ressortez votre vieux papier et ajoutez-le à vos pages, que ce soit en le modifiant ou non. Et n'oubliez pas, nous adorons voir vos créations inspirées de nos articles...! Ajoutez le lien vers votre création si le coeur vous en dit!
Kimmieprout pour Scraptus