mercredi 27 septembre 2017

Pic, pic, pic, le moustique !


Et oui, même fin septembre, les moustiques sont encore d’actualité !

Enfin, UN plus particulièrement. Celui qui j’ai écrit pour la collection Premières Lectures de Belin Jeunesse. Une histoire de bagarre que Loïc Méhée s’est visiblement régalé à illustrer.



Et le résultat vaut son pesant de boutons turgescents et autres démangeaisons rougeaudes, regardez ça :  




Pic, pic, pic, le moustique ! en librairie à partir d'aujourd'hui, 
pour prolonger l’été en souriant, 
et parfaitement adapté pour les apprentis lecteurs à partir du CP. 

Qu’on se le dise !

mardi 26 septembre 2017

Deux sélections dans Le livre élu 2018 !


C’est une double bonne nouvelle du mardi, avec mes deux romans, Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma et Traquées ! qui sont donc sélectionnés pour le Livre élu 2018 !


La chouette liste avec tous les ouvrages que les écoliers, collégiens et lycéens du Doubs vont pouvoir découvrir tout au long de l’année est visible par ici.



lundi 25 septembre 2017

En Replay à la radio !


Vous avez raté l'émission radio de lundi dernier et du coup, vous êtes super triste ? Pas de panique, y a le replay sur le site de France Bleu Besançon. Alors, hop ! On court, on vole et on ouvre grand ses oreilles ! Suivez simplement ce lien.

 

Vous avez aussi raté le Salon Livres dans la boucle, à Besançon ? (Quel manque de bol, quand même !) Pas de panique, je vous raconte tout :

Des piles de livres qui ont bien baissé,
Pic, pic, pic, le moustique en avant-première,
les dédicaces super belles de Maurèen Poignonec...
 

Pour résumer, 2 belles journées, bien entourée
par deux charmantes voisines, Mim et Maurèen...


Des dédicaces à tour de bras, des rencontres avec des jeunes lecteurs (venus parfois de Vesoul ou de Dole avec leur "Traquées ! " sous le bras ), des enfants des écoles où je suis allée il y a plusieurs années et qui arrivent les yeux brillants, des papa maman papi mamie qui font des cadeaux, des retrouvailles émouvantes et rigolotes, une équipe de libraires au top, des auteurs et des illustrateurs vraiment pas désagréables et puis aussi un Clément Lefèvre toujours aussi dingo...

Je crois qu'on peut dire que je me suis régalée !

jeudi 21 septembre 2017

16 nuances de premières fois


Ah, l’amour ! Ce grand mystère qui fait tellement rêver quand on est adolescent… On vibre en l’imaginant, on l’espère, on angoisse aussi un peu… La première fois, comment ce sera ? Est-ce qu’on va avoir mal ? Le plaisir, ça fait quoi ? Est-ce qu’on va oser se mettre à nu ? Est-ce qu’on va aimer ça ?


A l’invitation de Séverine Vidal et Manu Causse, j’ai eu le grand bonheur de me replonger dans ces frissons adolescents, pour parler des premières fois. Aujourd’hui, ce recueil à 16 voix (et quelles voix !), à destination des grands ados, est là : 16 nuances de premières fois, aux éditions Eyrolles.

Jusqu’à maintenant il n’existait rien sur le sujet et c’est complètement fou, quand on sait que c’est une des préoccupations les plus importantes (sinon LA plus importante ;) de tout futur adulte en construction.


Du coup, je suis très fière d’en faire partie, avec ma nouvelle Ça sert à rien, aux côtés de Séverine Vidal, Manu Causse, Clémentine Beauvais, Antoine Dole, Benoît Broyart, Axl Cendres, Gilles Abier, Emmanuelle Urien, Rachel Corenblit, Arnaud Tiercelin, Taï-marc Le Thanh, Hélène Rice, Cécile Chartre, Chrysostome Gourio, Driss Lange.

Vive l’amour et vive les premières fois !
(et puis les deuxièmes fois aussi, et puis toutes celles qui suivent !)

mardi 19 septembre 2017

Lasco de la grotte, version lecture aidée


Chez Magnard jeunesse, on fait bien les choses. En plus de la version que vous connaissez déjà de ma série de romans Premières Lectures, Lasco de la grotte existe maintenant une version lecture aidée.



Avec ces livres, on pense à TOUS les lecteurs ! Et notamment à ceux qui débutent et qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour entrer plus facilement dans la lecture.

Regardez, comme c’est bien pensé :


Des couleurs différentes pour repérer les syllabes (comme dans les méthodes de lecture), une couleur atténuée pour les lettres muettes et les dialogues dans les bulles.


Tout ça a été mis au point avec une orthophoniste, alors si vous avez un petit CP dans votre entourage, voici de quoi encourager son appétit de lecture !

vendredi 15 septembre 2017

Livres dans la Boucle à Besançon ce week-end


A l’invitation de la Librairie L’Intranquille de Besançon, je serai sur le stand jeunesse de Livres dans la Boucle, le grand rendez-vous littéraire de la rentrée en Franche-Comté.


Il y aura plein d’autres auteurs, alors n’hésitez pas à nous rendre visite. Rendez-vous sur la place de la Révolution (juste à côté du cinéma Beaux-arts) samedi et dimanche de 10h à 18h.

(Quelques uns de mes livres à découvrir sur place) 

 L'entrée au salon du livre est bien sûr gratuite, alors… à bientôt ! 


jeudi 14 septembre 2017

Nouvelle sélection pour Traquées !


Ouh, la belle nouvelle ! 
Mon polar est sélectionné
pour le Prix Lecture Durance Ados 2017/2018 :-) 

 
(Et pour un autre prix dont je ne peux pas encore parler ! Hiii !) 

En attendant, bonnes lectures, les 6ème de Nantes et des environs !



mercredi 13 septembre 2017

Classe verte, copains et beurre salé, un « texte sensible, avec de l’humour »



J’aime bien les Lectures du lundi de Blandine Lanza de Vivre Livre, qui s’est plongée dans Classe verte, copains et beurre salé, mon roman pour les 7 ans et plus :  
"Un texte sensible, de l'humour, des découvertes, un "coin des experts" pour développer le sujet, et des illustrations pleines de pep's".

Des jolis mots à découvrir par ici, sur le blog VivreLivre !


Sandrine Damie d’Un livre dans ma valise l’a, elle aussi, apprécié :  
"Un roman sur le 1er voyage scolaire à mettre entre toutes les petites mains de lecteurs. Sandrine Beau décrypte avec aisance les temps forts d’un voyage scolaire : le réveil avant le grand départ, les trajets, les activités de groupe, les chambrées, les veillées, les nouvelles amitiés, etc. Un roman qui rassure et qui donne envie de tenter l’aventure d’un voyage scolaire. A la fin du roman, « le coin des experts » est une double page qui éclaire sur la peur de partir de la maison mais aussi les bénéfices d’un voyage scolaire. Un point de vue d’expert rassurant qui convaincra les plus réticents ! "

Alors, hop, un bisou aux parents et on monte dans le car en souriant, avec son roman !
 

mardi 12 septembre 2017

Un beau portrait radiophonique sur France Bleu Besançon


Merci à Dominique Morize, qui m’a ouvert son micro, pour son émission Ils font bouger la Franche-Comté ! 


20 minutes d’échange autour de mon métier et du plaisir de lire, à écouter par ici à midi pile, si ça vous dit !


En haut à droite de la page, vous cliquer simplement sur « écouter le direct ».

Fastoche !


*** EDIT : En raison d'un mouvement de grève, l'émission est repoussée au lundi 18 septembre ! ***


lundi 11 septembre 2017

C’est la rentrée… encore !



En ces jours de rentrée scolaire, étonnamment, on parle beaucoup de notre album "C'est la rentrée..." Et il y a toujours des exemplaires à gagner, sur les blogs (liens un peu plus bas, allez voir !)


 Je commence avec un super retour de Blandine de Vivre Livre, qui m’a fait rosir de plaisir :
« Sandrine Beau et Maurèen Poignonec ont su saisir avec douceur et humour ce petit commencement de journée si crucial, qui la conditionne si superstitieusement et qui, ici, promet une belle année ! Tout me plaît dans cet album ! Les dessins si tendres et malicieux, vivement colorés, la polyphonie qui se joue des imaginaires des personnages, la justesse des propos et surtout son sujet, qui n’est donc pas celui d’une journée-type de CP (comme le font généralement les albums dédiés à l’école et à la maternelle en particulier – et qui donc les complète à merveille) ». 
 
L’avis de Claire sur Onirik :
« Chaque personnage a son parcours personnel, ce qui permet d’aborder différentes thématiques, comme la peur de l’inconnu, la peur de la maîtresse, la peur d’arriver en retard... le tout sur un mode doux, humoristique et rassurant. Les dessins de Maurèen Poignonec sont d’une sensibilité exquise. Une jolie réussite ! » 


Mes échappées livresques :
« Avec cet album, les enfants pourront facilement s’identifier aux personnages en découvrant le vécu et les sentiments de chacun. Un album indispensable pour la rentrée des classes qui permet de rassurer les futurs écoliers grâce à cette histoire pleine d’humour et de tendresse. » 

Album à gagner jusqu’à demain, sur la page de Mes échappés Livresques ici !


Pepita de Méli-mélo de livres :
« Voici un album parfait pour dédramatiser à hauteur d'enfant l'appréhension face à l'inconnu. Bien ancré dans leur quotidien, ils vont sans peine s'y retrouver. Des petites situations bien brossées par Sandrine Beau, alliées aux dessins pleins de fraîcheur de Maurèen Poignonec, en font une lecture idéale pour ce passage. On sent que la motivation principale est d'atténuer le stress dans une ambiance très douce et naturelle. La présentation extrêmement soignée de l'objet donnera envie aux adultes de l'offrir aux enfants de ce niveau quand ils auront appris à lire et à mesurer le chemin parcouru avec fierté. » 

Chez Pépita, vous pouvez gagner cet album : tirage au sort vendredi prochain, le 15 septembre. Allez jouer par ici !



La littérature jeunesse de Judith et Sophie :
« Un album de transition pour accompagner la rentrée en CP tout en douceur ! Cet album est intéressant pour ces quatre histoires qui montrent des personnalités différentes et surtout une maîtresse qui elle aussi est inquiète de la rentrée. Le format annonce les changements à venir. Si on est encore sur de l'album, il est divisé en quatre chapitres un peu comme le sera les petits romans que les enfants commenceront à lire dans l'année. Les illustrations aussi montrent le passage chez les grands avec des dessins plus petits et même quelques bulles de texte que les écoliers pourront essayer de lire. » 

Concours jusqu’au 24 septembre par ici !

 Bonne chance à tous ! 

Et puis, C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila
est toujours à l’honneur chez les libraires...
La vitrine de la librairie Mollat de Bordeaux : 


(avec ma copine Séverine Vidal ♥) 

Ou à l’espace Culturel Leclerc de Blois :



Et bien sûr, dans toutes les librairies près de chez vous !

vendredi 8 septembre 2017

Le retour de Lasco de la grotte !


C’est jour de sortie pour Lasco, qui revient avec une nouvelle et 4ème aventure !


(Aux éditions Magnard Jeunesse
et avec les illustrations toptoptop d’Églantine Ceulemans !)



Bien sûr, il y a toujours sa copine, Zaza le lézard, mais il y a en plus cette fois ci, une partie de cache-cache, des myrtilles et même une baignade dans la rivière.



Résumé : « Lasco joue à cache-cache avec Zaza, quand son amie casse une branche de bambou. Surprise, la tige est creuse ! Les deux amis s'amusent avec. A eux, la folle bataille de lancer de myrtilles ! Et, soudain, Lasco a une très bonne idée... Tiens, tiens, que va-t-il donc encore inventer de si malin ? »



En toute fin de ce roman Premières lectures, vous pourrez fabriquer un petit moulin à eau avec vos enfants :-)

J’espère que Le jour de l’eau qui court vous plaira !

Si vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez feuilleter les 1ères pages, sur le site des éditions Magnard, ici. Enfin, pour vous offrir ce livre, rendez-vous simplement dans toutes les librairies ou passez commande par là !


jeudi 7 septembre 2017

Une année BD de Polar City


Une année d'écriture de Polar City, ça se fête !
11 épisodes BD dans Je Bouquine, avec mes Zouz préférées...
Tchin, Séverine, Kim et la super équipe de JB !
 


Et ce mois-ci, dans le JB de septembre, vous allez découvrir l’endroit étonnant où vit River.


 
Avec toujours les super couleurs de Kim ♥ 



On ne perd pas le rythme : avec Séverine Vidal, on est en train d’écrire l’épisode de janvier prochain, pendant que Kim Consigny travaille sur les illustrations de l’épisode de Noël :)

mardi 5 septembre 2017

Deux Petit Cherche et Trouve à la radio !




Sur France Bleu Besançon, dans « Le livre qui vaut le détour », l’émission de Marie-Ange Pinelli. C’était mercredi dernier, mais on peut écouter à nouveau par ici.






Mais aussi dans la presse, avec un sacré tir groupé ! Regardez ça, un article sur Mon petit cherche et trouve à la ferme est paru dans les journaux L’union agricole, Terres et territoires, Le sillon, La revue agricole de l’Aube et En pays varois.


Pas mal, non ? 

dimanche 3 septembre 2017

Concours pour gagner C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila !


3 blogueuses vous offrent mon nouvel album, avec dedans 4 histoires de rentrée souriantes pour dédramatiser le stress de la rentrée.


Alors, hop, hop, hop ! On court vite chez La bibliothèque de James et Marcus, chez Maman Baobab et chez Sous le feuillage ! Une fois là bas, vous racontez tout simplement un souvenir de rentrée, pour tenter votre chance. Archi fastoche, bande de petits veinards !

Sous le feuillage, c’est par ici. La Bibliothèque de James et Marcus, c’est par ici. Enfin, chez Maman Baobab, c’est par là .

Et leurs mots :
Sous le feuillage :  
"Le texte est génial, amusant et jouant sur plusieurs imaginaires, et les illustrations sont un coup de cœur. L'ensemble est extrêmement réussi et harmonieux entre des histoires tour à tour touchantes, drôles, amusantes et des dessins tendres, au couleurs pastelles, aux traits adorables et de toute finesse. L'ambiance est douce, joyeuse et même si il y a de la peur, de l'appréhension ou du stress, la tonalité se veut rassurante. Alors pas de stress, sourire à la rentrée c'est naturel, tout comme ce joli album, qui, en quelque sorte est l'album DOUDOU de cette rentrée scolaire ! "

La Bibliothèque de James & Marcus :  
"C’est la rentrée… est un petit album didactique tout à fait mignon, très pratique pour désamorcer les petites peurs liées aux premiers jours d’école. L’année dernière, on aurait été bien heureux de découvrir ce petit album… qui propose en 4 tableaux autant de lectures de la rentrée scolaire. "


Maman Baobab :  
"Voici un recueil au petit format agréable à tenir en mains, belle facture et jolie couverture, pages de belle texture, pour entrer dans le grand bain et faire ses premiers pas à l'école élémentaire. Des textes simples, des histoires pétillantes, des bulles, des illustrations réalistes et toutes douces servies par une bonne cure d'abricots par Sandrine Beau, cet album là, il vous le faut ! "

D'autres chroniques sont consacrées à C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila . Il a par exemple 4 étoiles sur 5 sur Babélio, grâce au Petit Monde du Livre Jeunesse :
"Une bonne idée de lecture à faire découvrir aux enfants sur le point de rentrer en CP, pour les rassurer et leur montrer que, même si comme Mao le démarrage n'est pas très réussi, tout va bien se passer !"


Vivre Livre :
"Voici donc un album très réel, malicieux et doux pour passer ce cap de la rentrée ! Nous avons tous des comportements différents, des attentes, des impatiences, des angoisses par rapport à ce jour et le point fort de cet album est qu'il nous en montre quatre: Trois enfants, Zoé, Tom, Mao (et leurs parents) et celui de la Maîtresse, Lila. J'ai un faible pour la polyphonie, particulièrement lorsque le récit se poursuit avec chaque voix."

 Les enfants à la page :  
"Ce livre propose de découvrir comment quatre personnages appréhendent la rentrée en classe de CP. Trois enfants et une maîtresse, soit quatre visions et donc quatre histoires pour raconter cette journée très spéciale ! Le lecteur partage leur ressenti et s'identifie : une belle façon de patienter jusqu'au jour J."

Enfin, chez les libraires aussi, il est bien mis en valeur, regardez :


 

(où les plus observateurs remarqueront aussi la présence
de Mon petit cherche et trouve à la maternelle ;-) 


Franchement… C'est pas une chouette rentrée pour moi, tout ça ?
Merciiii ! Et bonne chance à tous !


samedi 2 septembre 2017

Lasco de la grotte pète le feu (en plus de l’inventer ;-) !


4 petits mois après sa sortie, notre Lasco (Magnard Jeunesse, Eglantine Ceulemans) vient de décrocher sa 1ère sélection à un Prix ! Un très chouette prix des libraires : celui des Embouquineurs.


Merci à la librairie d’en Face de Metz, qui suit attentivement mon travail et qui, depuis trois ans, sélectionne régulièrement mes livres (avant Lasco de la grotte, il y a eu Mon papy voit la vie en jaune et Waouh, quel chat, qui avait d’ailleurs été lauréat).

Et ce n’est pas tout !
Lasco plait tellement aux jeunes lecteurs, qu’il vient déjà de repartir à l’impression.

Et ce n’est pas tout !
Le site Ricochet, référence en littérature jeunesse, a eu un coup de cœur pour notre petit garçon préhistorique. Hélène Dardagnon écrit ces mots :  
"Mention spéciale pour cette série de la collection « Mes premières lectures » à laquelle nous souhaitons tout le succès qu’elle mérite ! Grâce à ce personnage malicieux et créatif, les jeunes lecteurs débutants entrent avec curiosité et drôlerie dans l’époque de la Préhistoire."

Et ce n’est pas tout !
Gros moment d’émotion, quand mon amie Sandrine, en visite aux Grottes de Lascaux, m’envoie cette photo prise dans la boutique des grottes :


Alors, forcément, en ce tout début de septembre, je pousse un grand YOUPI ! Suivi d’un grand MERCI !