Ciné-junior : un festival en Palestine parrainé par YANN TIERSEN
Contes et merveilles : 10 films pour le jeune public
En France, Cinéma Public défend les salles de cinéma publiques, non soumises aux règles du marché, afin qu’un cinéma de qualité et novateur, puisse exister…. Car le cinéma n’est pas une marchandise mais un art, et les spectateurs, pas des consommateurs mais bien des citoyens actifs et critiques.
C’est pour éveiller et construire le regard des jeunes spectateurs que nous organisons chaque année depuis maintenant 17 ans un festival international de films jeunes publics dans le département du Val –de-Marne : Ciné-Junior.
Depuis 17 ans, 30 000 enfants voient sur grand écran, en 35 mm, des films issus de toutes les cinématographies, assistent à des rencontres, participent à des ateliers de création….
Avec Ciné-Junior, 30 000 enfants réfléchissent, imaginent, rêvent…Car le cinéma c’est aussi comme le dit cette expression française « l’ industrie du rêve » .
Cette année, avec le soutien de la Commission européenne et du réseau des Centres culturels français du Consulat de France de Jérusalem, Ciné-Junior voyage dans un pays où les enfants, marqués par tant d’années de conflit, ont grand besoin de rêver et d’imaginer : la Palestine.
10 films seront projetés, des histoires, merveilleuses, généreuses, tour à tour drôles et émouvantes, autant de contes et de merveilles de cinéma réalisés par de grands cinéastes.
Pourquoi cette thématique du conte ? Parce que dans le conte, tout est possible et que nous avons voulu, pour les enfants de Palestine, cette multiplicité des possibles et cette profusion d’imaginaires…
La musique sera aussi au rendez-vous puisque nous aurons le bonheur d’écouter le musicien Roberto Tricarri accompagner la séance de Sherlock Junior, comme aux premiers temps du muet…Et l’auteur compositeur Yann Tiersen, qui nous fait l’honneur de parrainer ce festival, nous offrira une petite surprise musicale en clôture de l’événement.
Voici donc de quoi réjouir les enfants et les parents !
Nous invitons en effet les adultes à accompagner les jeunes spectateurs….Car un bon film pour enfant c’est déjà, et avant tout, un grand film…et les films de ce festival sont d’abord les œuvres de réalisateurs de génie (Cocteau, Chaplin, Ocelot, Burton, pour ne citer que ceux-là), recelant différents niveaux de lecture et destinées à chacun d’entre nous.
Les copies « circuleront » dans toutes les villes disposant de salles de cinéma, de Jérusalem-est à Gaza, en passant par Ramallah, Naplouse, Béthléem…
Des villes et des spectateurs reliés par le cinéma, une programmation partagée … Le cinéma, a dit un jour J.L Godard, c’est ce « pays en plus, cet autre pays sur la carte du monde ».
Wednesday, May 9, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment