dimanche 20 décembre 2009

Maroc 2







L'après-midi du 09/12/09, nous avons découvert le village de Aït Ben Haddou perché sur un promontoire, avec à son sommet le silo, précieux réservoir de provisions. Le lieu est fréquemment utilisé par le cinéma pour des tournages de films. Les kasbahs (maisons à quatre tours de riches propriétaires)sont si belles. Ce ksar est typique des constructions du Sud Maroc. Malheureusement les villageois sont pour la plupart partis habiter de l'autre côté de l'oued et seule une quinzaine de familles habitent encore le village qui se détériore faute de l'entretien régulier que nécessitent les murs en pisé.

La présence de l'oued fut un bienfait pour la vie des berbères d'Aït Ben Hammou, mais l'école installée sur l'autre rive, la route qui mène à Ouarzazate, tracée de l'autre côté, ont amené d'autres habitudes de vie. Sans pont jeté au dessus de l'eau, petit à petit des maisons en briques se sont construites sur la voie de communication qui a vu également l'arrivée de commerces; la population s'est déplacée.


L' art berbère n'est pas un vain mot. Un simple verrou devient un bel objet. Une façade se présente comme une dentelle au dessin géométrique.

Aucun commentaire: