samedi 31 décembre 2016

2017

En 2017 suivez votre chemin, épanouissez-vous dans ce que vous aimez faire, 
devenez qui vous voulez être, prenez soin de vous.
Photography by: Jeshu John


dimanche 27 novembre 2016

De la bouclette et du chapeau

La nature (et mes parents !) m'ont dotée d'une abondante chevelure à bouclettes. Des bouclettes pas très régulières, un peu molles, de celles qui disparaissent si une brosse passe dedans... Mais un joli volume autour de la tête (ce qui a pu conduire certains à parler de touffe concernant mes cheveux mais je n'en dirai pas plus afin de garder un peu de dignité !)

A partir de là, toutes celles qui sont dans mon cas comprendront que qui dit bouclettes, dit drôle de tête au moment crucial où l'on ôte un chapeau !
En général ça donne ceci : à savoir que les cheveux se retrouvent plaqués d'un côté, ou de l'autre, ou même éclatés façon brosse à dent usée, et du coup, on ne ressemble plus à rien! Impossible de récupérer le volume initial , les bouclettes ont été aplaties et à moins de mouiller, il n'y a plus rien à faire !


Avant (et même avant avant!), les femmes étaient coiffées sous leurs chapeaux. Elles portaient le chapeau par dessus une tête épinglée et laquée, cheveux soigneusement enchignonnés, tressés ou bandés pour ne pas être décoiffées par le-dit chapeau justement ! 

Ou bien le bibi était soigneusement, délicatement, et avec élégance posé par dessus la coiffure :


Une mesure que l'on pourrait qualifier de sexiste de nos jours autorisait même les femmes à garder leur chapeau à l'intérieur (alors que les hommes devaient se découvrir!) de peur que leur coiffure ne soit plus aussi parfaite une fois le couvre-chef retiré.
Cela dit, ça ne m'a jamais empêché de porter des chapeaux, mais ceux-ci devaient être absolument légers et assez larges pour ne pas compresser la bouclette, il fallait que je contrôle bien comment je les enfilais, et surtout il ne fallait pas que j'en porte un plus de 2 heures sinon c'était la cata !

Et ben vous savez quoi ? Je vais enfin pouvoir porter le chapeau près du corps ! Ouiiii !!
A moi les bonnets et autres régalades en tricot élastiques qui te tiennent chaud au crâne !
Et vivent les cheveux courts sans bouclette écrasable !! :p

Donc voici le bonnet nouveau-que-je-peux-porter ! :






Souvenez-vous du fil, c'était une tresse de Dandelion, agrémentée de turquoises offertes par Chanelke. Un navajo ply. 88 mètres ont suffit pour tricoter ce bonnet avec des aiguilles 7 car le fil était bien dense..

Et vous ? les chapeaux ? Amour ou pas ? ;-)
Bon dimanche ! 

dimanche 20 novembre 2016

De la toison à l'objet fini

J'ai rarement eu l'occasion de filer de la fibre provenant d'un circuit aussi court que celui-ci.
Mes voisins ont un couple de Ouessant qui paissent tranquillement dans leur terrain. Je vous avais montré les photos l'an dernier quand nous avions emménagé :

Au printemps, ces moutons ont enfin été tondus ! La voisine m'a permis de piocher des morceaux de toison pour tester la douceur de ces petites bêtes et j'avoue que je n'ai pas été déçue. Les poils étaient très longs car ils n'avaient pas été tondus depuis longtemps, et la douceur était bien au rendez-vous.
Evidemment, impossible de retrouver des photos que je n'ai pas prises, la seule que j'ai faite a été publiée sur Instagram cet été :

Pas de photo du filage non plus, je suis devenue très paresseuse bloguesquement parlant cette année.
Donc voilà l'objet fini hier soir, et que j'ai laborieusement bloqué ce matin :




Bon ok, vous avez bien vu que le bocage est loin d'être parfait, j'ai pourtant fait bien gaffe et suivi les conseils avisé de Martine (la reine des châles), mais c'est plutôt le tricot qui est de traviole, car le modèle que j'ai pris était plus une recette rapide qu'un vrai modèle ce qui fait que sur la partie dentelle avec les perles, j'ai dû merder sur les mailles autour de la maille centrale, ce qui fait partir le châle de travers. ça se voyait déjà quand il est tombé des aiguilles mais j'ai pas pu complètement rattraper la déviation. Cela dit, je le trouve pas mal quand même, en fin pas pire ! Et vous ? Vous en pensez quoi ? 

Bizatous et bon dimanche ! :p

samedi 11 juin 2016

Du nommage des rouets ou Mets de l'huile ! #2


Je disais donc, c'est pas fini !! 

Et d'ailleurs je n'ai pas remercié Dominique, mon étoile filante préférée, qui m'a aidée à surmonter cette terrible épreuve, et sans qui je n'aurais pas découvert l'huile W40 en bombe, super dégrippante et super efficace...

Depuis c'est bien simple, j'en mets partout !

Et puis aussi de l'autre huile, celle en burette que j'ai achetée le jour où j'ai débarqué comme une furie dans le magasin de bricolage avec 2 objectifs : des clés Allen de 2 mm et de l'huile !

Comme j'avais découvert que mon vélo-sidekick et son woolee winder faisaient vachement moins de bruit après avoir bénéficié de l'huile généreusement offerte par Pascale, je me suis dit, hop, maintenant j'ai moi aussi ma burette qui va bien, donc Sidekick, je vais te refaire un petit massage à l'huile... 
Grand bien m'en a pris car il est beaucoup plus silencieux le bougre ! Mais cela a, malgré tout, eu quelques effets secondaires...

Mieux vaut parfois plus que pas assez mais quand même, trouver la juste dose, c'est bien aussi... hum hum ! 
Je vous laisse admirer l'effet pulvérisation d'huile sur parquet (heureusement, un coup de chiffon et hop nettoyé!) :

De l'huile toute noire, toute sale de micro poussières de métal, de plastique et de fibres je suppose, qui a été projetée de part et d'autre du rouet sur environ 1,50m (sur le parquet à gauche du rouet, et aussi sur toutes les boites dans les étagères de droite (heureusement que je n'avais personne à côté de moi parce que outre l'effet ventilateur, on aurait eu l'effet bombe de peinture en plus !)

Et toutes les 5 minutes obligée de m'arrêter pour essuyer l'huile qui dégoulinait sur le rouet, et aussi pulvérisé sur les pédales. 
Pédales pas vernies évidemment, seulement huilées, donc maintenant j'ai des taches sur les pédales car le bois a bu... PFFFFFFFFFFF mais c'est quoi ce bordel ??? 
Je suis CHAT NOIR moi en ce moment ou quoi ? (comme dit ma collègue de boulot) 
Par chance, sa majesté Rouet 1er dit Le Rebelle n'a pas été taché car il est verni, ciré, étanche, LUI ! (Il aurait plus manqué que ça !) donc l'huile projetée a été facilement essuyée...

Résultat des courses, il a fallu que je fasse ceci :


J'ai fini par scotcher le papier sur le rouet pour qu'il tienne bien en place et que je ne sois pas obligée de m'interrompre pour essuyer tout ça...
En fait bien entendu vous avez compris, j'en ai trop mis sur le mécanisme du woolee winder, donc le trop plein est ressorti avec le tournoiement de l'épinglier, évidemment... donc ça, c'est fait ! 
Allez, je retourne filer, en espérant que je n'aie pas une autre catastrophe à vous raconter ! ;-) Là ça suffit un peu je trouve ! 

Edit de dernière minute : et ça continue encore et encore ... hier soir j'ai fait tomber une bobine du vélo-sidekick... et voilà ! cassée !! donc colle à bois et réparation express... 
Que des conneries en ce moment, que des conneries je vous dit !! Nan mais dîtes-moi que je ne suis pas toute seule !!?? 

dimanche 5 juin 2016

Du nommage des rouets ou Mets de l'huile ! #1

Comme vous le savez (ou pas!), je viens d'acquérir un nouveau rouet. Un rouet qui est, semble-t-il, la rolls des rouets. Je dis semble-t-il pour plusieurs raisons que vous allez comprendre.
D'abord, quand on est sur le point d'acheter un rouet, et ça, toutes les fileuses vous le diront, c'est bien de l'essayer... Oui c'est vrai ! Mais ça a ses limites aussi ! 
Je m'explique :
Souvent, lors des rencontres de fileuses, on fait partager l'expérience de notre propre rouet à celles qui souhaitent l'essayer, ou qui envisagent d'en acheter un. Ok ! 
Donc la fileuse pédale, ressent si le tirage du fil lui convient, si la position des pédales est confortable par rapport à sa morphologie, si le pédalage est agréable etc... OK ! 
Mais justement, ce simple test permet seulement de connaître ces données-là (ceci dit, c'est déjà pas mal, je m'étais rendue compte en pédalant 1 minute sur le Hopper de Spinolution que ce rouet ne m'irait pas et que le pédalage m'était totalement inconfortable...)
Dans le Morvan j'ai pédalé quelques minutes sur l'Aura que Valérie m'avait gentiment prêté pour voir tout ça. Ok ! Vendu ! enfin plutôt acheté !
L'Aura de Majacraft est un rouet spécial. Il a été conçu par l'atelier Majacraft et Lexi Boeger, l'artiste qui a renouvelé le filage moderne, et a ouvert la voie aux fileuses que nous sommes presque toutes, inspirées par son travail. 



Sans entrer dans les détails, c'est un rouet double pédale, double entraînement modifié, qui te permet de filer aussi bien de la dentelle que du gros gros fil fantaisie avec plein de matières différentes dedans... Autant dire qu'il fait le grand écart et que ce n'est pas le cas de tous les rouets. Bref, c'est une bête de course, une rolls quoi !
Donc, pour revenir à mon expérience, j'ai testé la bête, et hop, décidé de l'acheter !
Il se trouvait qu'une fileuse que je connaissais vendait le sien donc voilà, l'affaire a été conclue.
Vous vous doutez que les choses ne sont pas aussi simples si j'ai choisi d'en parler ici. En tous cas, Rouet-1er-le-roi-des-rouets arrive nickel par la poste, super top bien emballé (merci Pascale pour ce soin particulier), excitée par l'idée d'une nouvelle expérience, la fileuse se lance bien rapidement dans la découverte de son engin nouveau... 
Bah oui, pour bien tester un rouet, il faut comprendre comment il fonctionne, sa mécanique qui peut parfois être fragile, sa logique, son caractère etc...
Bref ! oui je l'ai monté, oui j'ai pédalé, oui j'ai filé dessus, du gros, du fin, rapidement, lentement, avec du tirage, sans tirage, j'ai tout testé ! Et puis je me suis dis "Tiens ! je vais changer de bobine pour voir" et surtout pour commencer à filer pour de vrai un vrai fil pour une commande dont j'ai déjà filé une partie sur le vélo-sidekick...
Et c'est là que les choses se gâtent ! PATATRAS !! 
L'épinglier refuse juste de se dévisser et donc de libérer la bobine, il tourne dans le vide, rien à faire, et là tout passe par la tête de la fileuse qui vient de dépenser au bas mot 800 euros pour avoir une rolls qui lui résiste ! Et elle se dit qu'en vissant ce foutu épinglier, elle est allée trop loin ! qu'elle a flingué le pas de vis !! (Je ne vous raconte pas l'état d'énervement dans lequel j'étais, je pense que toute fileuse qui me lit me comprend !)
La fileuse appelle l'Homme (c'est bien connu, les hommes sont forts en mécanique!) et lui annonce dans quelle merde elle est ! Il s'y colle, regarde, teste, essaie de comprendre comment cette foutue machine fonctionne, et relève la tête au bout d'un moment pour annoncer "Je ne sais pas..." OOOOOKKKKKKK !! 
Dont toi, tu re-regardes, tu te dis que tu as peut-être moyen en démontant les poulies de l'arrière de choper l'axe, de maintenir l'axe immobile pour pouvoir dévisser l'épinglier à l'avant.. bref.. il faut une clé Allen de 2 millimètres... Regards croisés "On en a ?" "Peut-être, pas sûr" et là à 20h du soir, que t'as même pas réfléchi à ce que tu allais manger, que t'as même pas terminé ton verre de vin d'apéro, tu te mets à fouiller touuuuuuuuuuute la maison pour trouver une P****** DE CLE de 2 millimètres !! Tu sors même dehors sous une pluie battante pour aller fouiller dans les autres caisses à outils qui sont rangées à l'extérieur !! Bien entendu tu ne trouves aucune clé Allen de 2 mm, tu ne trouves qu'un jeu de clés en étoile qui ne conviennent pas EVIDEMMENT !! Forcément tu frôles l'hystérie, tu décides de ne même plus jeter un oeil sur Rouet-1er-le-roi-des-rouets tellement tu lui en veux, tellement tu t'en veux de ne pas avoir été plus précautionneuse avec sa majesté....
Tu passes une nuit à la con, pendant laquelle, en rêves, tu inventes des systèmes pour dévisser ce putain d'épinglier, tu envisages même de sacrifier 300 ou 500 euros de plus pour racheter une tête complète, bref.. tu dors MAL !!
Le lendemain, tu chopes le 1er magasin de bricolage que tu trouves sur ta route, et tu achètes 2 sortes d'huiles différentes et 3 jeux de clés Allen au cas où, tu y penses toute la journée, et le soir, re-verre de vin, et avec l'Homme tu décides que cet épinglier soit être dévissé sous peine de crise d'hystérie !! 
Et là je dis : "Vive l'huile W40 en bombe !" "Vivent les clés Allen" et "vive l'huile de coude !" 
Donc, épinglier sorti, bobine extraite, et pas de vis même pas abîmé (enfin si, un peu, mais franchement ça refonctionne à merveille, ça vis et ça dévisse sans effort)... 
OUFFFFFFF !
La nuit suivante a été savourée je peux vous le dire... 
Depuis, j'ai décidé que ce rouet porterait le nom de Rouet 1er, roi des rebelles ! et son petit nom serait REBELLE !
Ce post étant particulièrement long, je vous raconterai la suite de mes aventures la prochaine fois !
Bon dimanche à tous ! :-D

dimanche 8 mai 2016

Toilettage

On est dimanche, c'est le printemps, donc c'est le moment de faire le ménage ! Enfin, si on peut dire parce que non, je ne suis pas devenue la fée du logis, non décidément, ça, ce n'est pas encore arrivé...
Non, j'ai juste décidé de faire une petite toilette à Roberte la cardeuse... 
Grâce à M. Strauch, qui prévoit vraiment tout, toujours, et qui a fait une vidéo exprès pour les bricoleuses comme moi qui n'auraient jamais osé démonter leur cardeuse, je peux vous assurer que désormais Roberte tourne comme une... euh... cardeuse propre ! 


En suivant les instructions à la lettre tout va bien ! C'est facile et en plus on peut vraiment retirer toutes les fibres prises dans les axes, qui empêchent à la longue la cardeuse de tourner facilement.
Voyez plutôt :




Maintenant elle est toute belle, toute propre ! Prête à partir vers de nouvelles aventures fibresques ! 

Et vous ? Vous la nettoyez de temps en temps votre cardeuse ? ;-)
Bon dimanche à tous !


samedi 9 avril 2016

Le défi de la Balaine de Caplaine

Au week-end Caplaine, j'ai apporté une balaine. Mais oui rappelez-vous, le 29 octobre j'annonçais que je m'étais relancée sur une balaine rose ! Et finalement j'ai bien l'impression que je ne l'ai jamais montrée ! 
Alors la voilà :

Il y avait des envies de couleurs indiennes dans cette nappe avec le rose et le orange mélangés... je l'avais mise en boutique et finalement elle n'a pas été vendue. 

Alors j'ai décidé de l'apporter aux Goudes et de proposer aux copines fileuses de nous la partager, de la filer comme cela nous inspirerait et puis que chacune posterait la photo de son fil. Et voilà lancé le premier "défi" commun de notre groupe ! 
Il y a eu 17 parts de fibres en tout, il devrait donc y avoir 17 fils au final. J'ai hâte de voir les résultats de toutes car avec presque les mêmes fibres de départ, je suis certaine qu'il n'y aura pas 2 fils pareils ! 
Il y en a déjà 3 qui sont filés et ils sont visibles là : sur le forum consacré à la balaine de Caplaine.
Voici ma version :



Le côté bling bling indien a été volontairement estompé, je n'ai pas ajouté de "kibrille" à la nappe, j'ai opté pour un autowrap (avec le fil rose très fin qui s'enroule autour de la fibre) ce qui donne à ce fil un aspect encore plus irrégulier et déstructuré, comme ces vieux tissus feutrés, usés et effilochés par endroits... (ce qui peut aussi être représentatif des textiles qu'on trouve en Inde cela dit !)
54 mètres pour 70 grammes, il faudra que ce fil soit intégré avec d'autres pour être transformé... 
Ah j'oubliais ! le défi dure jusqu'à cet été donc patience ! ;-) 

Bon week-end tous ! 

dimanche 27 mars 2016

Production les pieds dans l'eau

J'avais apporté dans mes bagages moultes petits bout de fibres, bouclettes et autres tests de teintures pas toujours réussies... et puis des bouclettes aussi, celles de costvold que j'avais teint quand j'avais fait ma serial teigneuse en novembre dernier : 

Ce paquet de fibres s'est donc transformé en une grosse nappe, cardées sur la cardeuse Fines Fibres d'Ashford de Fany, me voici d'ailleurs en plein effort :
Crédit photo Anne V.
Et hop ! 





Quelques tours de pédales et un retord Navajo plus tard :




C'est un très gros fil qui se travaillera avec du 12 ou du 15 mm facile ! Je ne me souviens déjà plus combien j'en ai, environ une centaine de mètres il me semble... de quoi faire un Ovate probablement ! J'avais les pieds dans l'eau mais la tête et les mains plutôt sur une lande un peu sèche, avec des bruyères et des herbes diverses...

lundi 21 mars 2016

Des fibres et des copines

What else ? Nan mais je ne me le demande même pas ! Avec en prime un paysage de paradis, je vous assure que ça vous requinque..
Ce week-end était le premier de mes rendez-vous fibresque de cette année. Le week-end de l'assemblée générale de Caplaine. A Marseille. Enfin plutôt aux Goudes... Oui, une calanque ! Oui madame !! Bah oui les copines de Caplaine ne font pas les choses à moitié.
Imaginez qu'on a eu ce panorama dans les yeux pendant 2 jours : 







Alors après, bien entendu, ça a papoté, tâté, touché, caressé, admiré, comparé, mesuré, pesé, tricoté, pédalé, rigolé, raconté etc etc... Tout ça entrecoupé de grignotages, dégustations diverses, remplissages de verres, échanges et j'en passe !






Décor spécial shooting photos de laines ! 

Même Paulette a voulu participer !! 
Crédit photo Dominique Montel
Crédit photo Il fait beau 
Crédit Photo Il fait beau 



Rhaaaaaaaaa c'était trop bien !! Au prochain post, je vous montre ce que j'ai filé pendant ce fabuleux week-end !! 

Bientôt le Morvan, chic chic chic !!