BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: des anneaux olympiques posés provisoirement sur le pont d'Iéna

Thibaud MORITZ © 2019 AFP

De nouveaux anneaux olympiques ont été installés sur le pont d'Iéna ce samedi. Ceux sur la Tour Eiffel seront prochainement démontés, puis remplacés par des anneaux plus légers.

Des anneaux olympiques ont été installés provisoirement, ce samedi, sur le pont d'Iéna à Paris, en attendant que ceux qui habillent actuellement la tour Eiffel soient remplacés par une structure plus pérenne pour y rester jusqu'en 2028, a constaté l'AFP.

"Les petits anneaux font un clin d'oeil aux gros anneaux", a déclaré la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, en dévoilant avec le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach les cinq anneaux multicolores, accrochés dans l'axe de la Dame de fer, sur ce pont reliant la Tour Eiffel au Trocadéro.

"On a vécu des Jeux extraordinaires, vraiment exceptionnels, a ajouté Anne Hidalgo. Je crois qu'ils restent vraiment dans le coeur de tous les Parisiens, mais aussi de tous les Français. Je remercie Thomas Bach d'être là pour ces anneaux posés sur le pont d'Iéna, qui va devenir à la fois piéton, puisque le coeur où nous sommes restera piéton, et nous aurons des deux côtés des accès pour les vélos, les bus, les véhicules de secours et les taxis."

Des anneaux plus légers sur la Tour Eiffel

La structure actuelle, installée en juin sur la tour Eiffel, doit être déposée dans le courant du mois de septembre pour être remplacée par des anneaux plus pérennes.

La Ville de Paris et le CIO travaillent à la construction de ces nouveaux anneaux, aussi grands mais plus légers, et adaptés à des conditions hivernales.

Les anneaux sur la tour Eiffel "ne pourront pas rester parce qu'ils sont très lourds et on travaille à l'installation d'anneaux qui seraient tout à fait compatibles avec la structure", a expliqué Anne Hidalgo.

De vives oppositions

Le projet de la maire de Paris de garder le logo olympique sur la tour Eiffel, au moins jusqu'aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, a soulevé de vives critiques chez les défenseurs du patrimoine et les descendants de Gustave Eiffel. Ces derniers estiment que le maintien des anneaux porterait atteinte à l'oeuvre de leur ancêtre érigée il y a 135 ans.

La Dame de fer n'a en outre pas vocation à afficher une "enseigne publicitaire", les anneaux olympiques étant une marque commerciale, selon l'Association des descendants de Gustave Eiffel (Adge) qui propose que les anneaux soient "transmis symboliquement" à Los Angeles avant fin 2024.

Emmanuel Macron a déclaré, ce vendredi, qu'Anne Hidalgo avait "eu raison" de ne pas enlever "tout de suite" les anneaux, mais sans préciser à quelle échéance les anneaux devraient selon lui être retirés.

E.F. avec AFP