Iconic Business

BENJAMIN CREMEL

Trench revisités et influence sporty, Daniel Lee casse les codes pour le défilé été 2025 de Burberry

C'est au cœur du National Theatre de Londres que la griffe Burberry a révélé sa collection printemps-Été 2025, signant une nouvelle page dans l’histoire de la maison de couture britannique. Sous la direction créative de Daniel Lee, qui a pris les rênes de Burberry en 2022, les classiques se muent en pièces sporstwear, les robes se parent de sequins et les trenchs se transforment en parkas à l'inspiration militaire. Décryptage.

Le

Pour ce cinquième jour de Fashion Week à Londres, c'est la marque Burberry, menée par Daniel Lee qui livre son interprétation mode de l'été 2025. Alors, entre décors épurés, influence sportive et glamour hollywoodien, zoom sur une collection estivale très attendue.

Parkas à capuches, vêtements techniques et détails couture

Il faisait partie des shows que l'industrie de la mode attendait avec impatience. En effet, après une année morose en termes de chiffre d'affaires, la griffe britannique Burberry présentait aujourd'hui, lundi 16 septembre, sa nouvelle collection printemps-été 2025.

Burberry, été 2025
Burberry, été 2025 © BENJAMIN CREMEL

Dès les premières silhouettes, la vision de Daniel Lee s’est affirmée avec une force tranquille. Fidèle à l'ADN de Burberry, le show a réinterprété des classiques iconiques tout en insufflant une touche très sportswear à l'ensemble.

Burberry été 2025
Burberry été 2025 © BENJAMIN CREMEL

Les trench-coats, véritables pièces maîtresses de la maison, se transforment ici en parkas à capuches à fausse fourrure et dévoilent des volumes amples, des coupes déconstruites et des textures inattendues. Le trench en coton traditionnel a cédé sa place à des modèles en cuir souple et même en tissus techniques imperméables, témoignant d'une polyvalence qui traverse les saisons.

Burberry, été 2025
Burberry, été 2025 © BENJAMIN CREMEL

Entre minimalisme et style avant-gardiste assumé

Pour cette collection printemps-été 2025 Daniel Lee a introduit une influence athlétique marquée, qui rappelle d'ailleurs son passage chez Bottega Veneta. Coup de cœur pour ces silhouettes sportives, pour le mélange de matériaux techniques et le style "militaire" qui dominait.

On retiendra notamment les vestes techniques à capuche, les sangles, les bermudas les longues jupes fendues ou encore les sneakers qui créaient ainsi un dialogue cohérent entre la mode, le luxe et l'univers du streetwear.

Burberry, été 2025
Burberry, été 2025 © BENJAMIN CREMEL

En parallèle de ces pièces très athleisure, Daniel Lee a aussi su miser sur le glamour hollywoodien et présentait des robes entièrement rebrodées de sequins scintillants dorés et argentés. Côté palette chromatique, chez Burberry on oscille entre gris, bleu délavé, sable ou encore vert d'eau, pour une collection épurée, polyvalente et bien plus libre que les précédentes.

Ce défilé printemps-été 2025 laisse entrevoir plusieurs tendances fortes qui marqueront la saison à venir. Premièrement, un certain retour aux années 2000 avec des pièces comme les bermudas, les jeans tailles basses ou encore les imprimés caractéristiques.

Burberry été 2025
Burberry été 2025 © BENJAMIN CREMEL

Ensuite, la couleur s’impose comme un vecteur de transformation: des couleurs très nuancées, très naturelles et qui prônent un certain minimaliste. Enfin, l’influence sportive, avec des coupes dynamiques et des pièces techniques qui promet de s’inviter dans les garde-robes estivales.

Juliette Weiss