Iconic Business

JEAN-PIERRE MULLER

Du double "F" de Fendi au logo de Louis Vuitton, zoom sur six monogrammes de luxe emblématiques

Les monogrammes, ces motifs stylisés des grandes maisons de luxe, sont bien plus que de simples emblèmes. Incarnant l'essence même des marques qu'ils représentent, ils sont devenus, au fil des années, de véritables porte-drapeau du savoir-faire et de l'héritage. Du célèbre Monogram de Louis Vuitton en passant par le double F de Fendi ou encore le chevalier équestre de Burberry, immersion au cœur de l'histoire fascinante de ces représentations évocatrices.

Le

Évocateurs et emblématiques, les monogrammes des maisons de luxe sont de véritables repères autant en termes de visibilité que de storytelling. Réinterprétations, fusions ou retours aux sources, ils s'adaptent pour toujours refléter au plus près l'image de marque. De Fendi à Louis Vuitton en passant par Moynat ou Burberry, retour sur six monogrammes iconiques.

Le Monogram de Louis Vuitton

Sac Louis Vuitton
Sac Louis Vuitton © Jean-François Monier

Le monogramme de Louis Vuitton, l’un des plus reconnaissables au monde, trouve son origine en 1896, soit plus de quarante ans après la fondation de la maison par Louis Vuitton lui-même, en 1854. En effet, c’est son fils, Georges Vuitton, qui en est à l'origine. Un choix qui s'explique notamment par la volonté de se différencier et d'éviter les contrefaçons, déjà courantes à l'époque.

On retrouve donc ici un motif, aux initiales du fondateur, qui reprend également trois symboles combinant motifs botaniques et géométrie: un polyèdre abritant une fleur, une fleur seule, et une fleur dans une sphère. Concernant l'inspiration directe, les rumeurs sont nombreuses: rappel du carrelage de la cuisine familiale, architecture d'église ou encore évocation de la noblesse japonaise, comme bien souvent avec les légendes, celles-ci doivent le rester.

Le double "F" de Fendi

Sac Fendi
Sac Fendi © Fendi

La maison Fendi, fondée en 1925 par les sœurs Fendi à Rome, décide, en 1965 de collaborer avec Karl Lagerfeld, un jeune créateur allemand aujourd’hui disparu. Entre les mains de Karl Lagerfeld, la mode se révolutionne: la fourrure est alors réinterprétée et retravaillé, les silhouettes se font plus sensuelles et plus affirmées.

C’est à cette époque qu’il crée l'iconique logo “double F”, acronyme de “Fun Furs”. Ce monogramme, représentant deux F (un à l'endroit, un à l'envers) est immédiatement adopté. Au fil des années, il devient un motif central dans les collections de Fendi, ornant sacs, ceintures, et accessoires avec son design graphique audacieux. En perte de vitesse dans les années 90, le "double F" est remis au goût du jour dans les collections de Silvia Venturini Fendi, qui a succédé à Karl Lagerfeld en 2019.

La Goyardine de Goyard

Goyard
Goyard © Goyard

Goyard, fondée en 1853, est l'une des plus anciennes maisons de maroquinerie du monde et le premier malletier parisien à incorporer le nom de son enseigne à sa toile. Discret, visionnaire, épris d’innovation, Edmond Goyard imagine, en 1892, une toile qu’il baptise Goyardine. Ce motif, qui imite le motif d’un tronc d’arbre stylisé, s’inspire des origines de la famille Goyard, issue d'une lignée de charretiers. En effet, ce motif s'inspire des bûches flottant au fil du courant transportées par ses ancêtres Compagnons de Rivière du Morvan à Paris. Composé d’un motif en chevrons entrelacés, ce monogramme dessine une succession de Y, lettre centrale du patronyme Goyard et évoque à la fois le mouvement, la solidité et l'artisanat.

Le chevalier équestre de Burberry

Burberry nouvelle identité visuelle dévoilée en 2023
Burberry nouvelle identité visuelle dévoilée en 2023 © Burberry

Fondée en 1856 par Thomas Burberry, la maison britannique est originellement célèbre pour son trench-coat et pour son motif à carreaux, l'iconique "check". Puis, en 1901, le dessin du chevalier équestre fait son apparition, lauréat d'un concours public visant à concevoir un nouveau logo pour la maison. Chargé de symbolisme, il représente la protection, l'innovation et l'esprit tourné vers l'avenir. La bannière qui l'accompagne porte l'inscription "Prorsum", qui se traduit en latin par "vers l'avant".

S'ensuit alors, au fil des années et des différents directeurs artistiques, de nombreuses modifications. On retiendra notamment le monogramme "TB", instauré par Riccardo Tisci en 2018 en hommage au fondateur et tout dernièrement, sous houlette de Daniel Le, le retour de l’emblématique symbole équestre qui s’accompagne, à nouveau, du mot Prorsum. À noter que, précédemment, Burberry n'utilisait le terme Prorsum que pour sa ligne la plus exclusive.

Le Monogramme M de Moynat

Moynat
Moynat © Moynat

Moynat, fondée en 1849, est une maison de maroquinerie parisienne qui a su renaître de ses cendres au début du XXIe siècle. Connue pour ses malles et ses articles de voyage, Moynat a toujours cultivé une approche artisanale et sur-mesure de ses créations. Véritable institution parisienne, la marque scelle son identité en développant un logo distinctif composé de "M" entrelacées. Imaginé par Henri Rapin peintre, illustrateur et décorateur français, le motif de l'initiale M répétée devient donc la signature discrète, intemporelle et élégante de la maison Moyat.

Le logo Triomphe de Celine

Celine
Celine © Celine

Fondée en 1945 par Céline Vipiana, la griffe Celine se caractérise par ses pièces épurées, minimalistes, son utilisation du cuir et son esthétisme qui tend vers une simplicité toute maîtrisée. Elle est aussi reconnaissable à son logo emblématique, un motif "C" entrelacé. Ce design trouve son origine dans l'architecture de l'Arc de Triomphe, monument symbolique qui se dresse au cœur de la capitale française. Référence directe aux origines de la maison, ce monogramme, aux détails stylisés, incarne parfaitement l’esthétique sophistiquée et so frenchy de Celine. Sous la direction d'Hedi Slimane, directeur artistique qui a succédé à Phoebe Philo en 2018, ce monogramme est devenu un élément central des collections de la marque.

Juliette Weiss