Iconic Business

Louis Vuitton

Louis Vuitton dévoile une ligne de haute joaillerie inédite, inspirée par le célèbre motif damier

Motif emblématique de la maison Vuitton, le damier trouve aujourd'hui une nouvelle interprétation dans des pièces de haute joaillerie. Imaginé par Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie Louis Vuitton, cette ligne inédite célèbre l’excellence artisanale, tout en explorant de nouveaux horizons créatifs.

Le

Quoi de mieux que le damier pour représenter la maison Louis Vuitton? Si le célèbre motif s'appose depuis 1888 sur les malles ou encore sur les pièces de maroquinerie de la marque française, c'est désormais sur des pièces de haute joaillerie qu'il s'impose. Entre colliers, bagues et bracelets, focus sur la nouvelle collection de haute joaillerie signée Louis Vuitton.

Un motif iconique sublimé par des diamants

Si pour le luxe, la notion d'héritage est cruciale, la maison Louis Vuitton est spécialiste en la matière. Illustration avec la dernière collection de haute joaillerie de la marque, qui continue de sublimer son patrimoine en revisitant l’un de ses motifs les plus iconiques: le damier.

 Le Damier de Louis Vuitton
Le Damier de Louis Vuitton © Louis Vuitton

Créé en 1888 par Louis Vuitton et son fils Georges, ce motif devient rapidement un signe de reconnaissance et permet alors au malletier de se démarquer de la concurrence. Inspiré de l'année de sa création et notamment des trois 8, ce motif quadrillé symbolise l’infini et l’éternité.

Réinterprété dans une ligne de haute joaillerie inédite, le damier s'appose dorénavant sur des pièces précieuses imaginées par la directrice artistique Francesca Amfitheatrof. Au programme? Douze créations qui invitent à la combinaison et à la superposition. On y découvre notamment un pendentif rond, délicatement suspendu à une chaîne d’or jaune, tandis qu'une imposante paire de créoles, serties de diamants, attire le regard.

"Cette collection ne captive pas le regard uniquement par ses diamants, mais aussi par le motif qu'ils dessinent", souligne Francesca Amfitheatrof dans un communiqué de la maison.
Le Damier de Louis Vuitton
Le Damier de Louis Vuitton © Louis Vuitton

Une bague emblématique et une réinterprétation du bracelet tennis

Parmi ces pièces d'exception, une bague se distingue particulièrement. Celle-ci, à la croisée des genres, se décline en deux versions qui réinterprètent l’esprit du damier. La première, plus classique, se présente sous trois largeurs et est ornée d'un double rang d’or blanc ou jaune illuminé de diamants.

Le Damier de Louis Vuitton
Le Damier de Louis Vuitton © Louis Vuitton

La deuxième version, plus audacieuse et exclusivement en or jaune, s'impose par ses quatre rangs de carrés, dessinant un motif des plus graphiques.

Le Damier de Louis Vuitton
Le Damier de Louis Vuitton © Louis Vuitton

Autre pièce à retenir, le bracelet tennis, revisité ici dans un design sobre, mais toujours très raffiné. À noter que, pour cette création, la directrice artistique s’est inspirée de l'origine de ce bijou: il a été baptisé ainsi en 1978, après qu'une joueuse de tennis a demandé la suspension d'un match de l’US Open jusqu'à ce que soit retrouvé le bracelet en diamants qu'elle avait égaré.

Le Damier de Louis Vuitton
Le Damier de Louis Vuitton © Louis Vuitton
"Je me suis intéressée au bracelet tennis classique, car c’est un accessoire en perpétuel mouvement et un compagnon de tous les instants. Le damier de Louis Vuitton marque l’avènement d'une nouvelle ère. C’est une collection moderne, empreinte d'éternité", avance aussi la directrice artistique.

Ou comment un quadrillage signature, d’abord apposé sur les malles et bagages, a su traverser les époques pour continuer à séduire.

Juliette Weiss