Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Elon Musk apporte son soutien à Donald Trump après la tentative d'assassinat

Le milliardaire a rapidement manifesté son soutien à Donald Trump sur son réseau social X, après que l'ancien président a été blessé à l'oreille.

Elon Musk a rapidement réagi à la tentative d'assassinat dont a été victime Donald Trump samedi. Le milliardaire, patron notamment de Tesla et SpaceX, a posté un message sur X (ex-Twitter) pour marquer son soutien à l'ancien président, de nouveau candidat à la Maison Blanche.

"Je soutiens pleinement le président Trump et j'espère qu'il sera rapidement rétabli", a déclaré Elon Musk sur le réseau social, dont il est propriétaire depuis 2022.

Donald Trump, en meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie, dans le nord-est des Etats-Unis, a été évacué samedi à la suite d'une fusillade, dans laquelle un homme a été tué.

Légèrement blessé à l'oreille, il a rapidement été plaqué au sol par les services de sécurité pour le protéger. Une fois redressé, l'oreille droite ensanglantée et toujours entouré des agents du Secret Service, le candidat républicain a levé le poing, en signe de défi, comme pour montrer qu'il ne lâcherait rien. Une image forte, également postée sur X par Elon Musk.

Le milliardaire a par ailleurs estimé que Donald Trump était le candidat le plus "costaud" depuis Theodore Roosevelt, président des Etats-Unis entre 1901 et 1909.

Le chef du Secret Service "doit démissionner"

Il a en outre déclaré que "la cheffe des Secret Service (Kimberly Cheatle, ndlr) et le chef de cette unité de sécurité devraient démissionner". Le Secret Service est une agence gouvernementale chargée d'assurer la sécurité de personnalités politiques, comme les candidats à la présidentielle aux Etats-Unis.

Elon Musk parle d'"incompétence extrême". "Ou alors c'était délibéré" clame-t-il.

"Quoi qu’il en soit, la direction SS doit démissionner", insiste-t-il.

L'homme d'affaires a régulièrement pris des positions proches de celles défendues par Donald Trump. Selon l'agence Bloomberg, il a récemment décidé de contribuer au financement de divers groupes soutenant l'ancien président, pour l'aider à l'emporter dans des Etats clés des Etats-Unis, les fameux "swing states" qui pourraient faire basculer l'élection présidentielle du 5 novembre.

Elon Musk a aussi fait partie d'un groupe de milliardaires qui avaient rencontré Donald Trump en mars dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, rappelle l'AFP. Une réunion organisée pour discuter d'une éventuelle aide financière à la campagne du candidat républicain, qui doit être officiellement investi par son parti la semaine prochaine.

Thomas Chenel