Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Convention, débat... Les grandes dates à venir de la campagne américaine

BRENDAN SMIALOWSKI / RYAN COLLERD

Le 5 novembre 2024 aura lieu l'élection du 47e président des États-Unis. Un scrutin qui devrait opposer Kamala Harris, suite au retrait de Joe Biden, au candidat républicain Donald Trump.

Séisme dans la campagne américaine. À bientôt trois mois à peine de la présidentielle américaine, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris s'est lancé dimanche 21 juillet dans la course à la Maison Blanche après le retrait de Joe Biden. Ce dernier a mis fin à sa campagne suite aux inquiétudes de son parti autour de ses capacités physiques et mentales.

Et alors que le prochain président des États-Unis ne sera élu que le 5 novembre prochain, la campagne prend un autre tournant. Une campagne accélérée pour les démocrates et un nouveau plan d'attaque chez les républicains.

• 7 août: choix du candidat démocrate

Le parti démocrate se met en ordre de marche. Après le retrait de Joe Biden, l'objectif annoncé est de se dépêcher pour que la campagne puisse rapidement se relancer. Le président du Comité national des démocrates, Jaime Harrison, a ainsi expliqué qu'avant le 7 août, un vote en ligne sera organisé pour valider le choix de leur candidat. À cette date, le résultat sera proclamé.

Le parti a affirmé aux médias américains que les potentiels candidats à la vice-présidence pourraient également être connus, avant d'être sélectionnés par les délégués.

• 19 au 22 août: convention des démocrates à Chicago

Les noms seront ensuite officiellement investis, comme le veut la tradition, lors de la convention du parti prévue à Chicago du 19 au 22 août. Les délégués élus lors des primaires investissent en temps normal le candidat à la présidentielle après une campagne interne. Le procédé restera le même malgré le retrait de Joe Biden.

Pour l'emporter, le candidat doit avoir une majorité de voix. En tout, près de 4.000 d'entre eux, voteront en ligne pour départager les candidats. Ce vote pourrait débuter dès le jeudi 1er août, selon CNN.

• 10 septembre: un premier débat Harris/Trump?

Le 10 septembre, un second débat était prévu sur ABC News entre Donald Trump et Joe Biden. Mais après le retrait du président américain, la tenue du débat reste incertaine. Donald Trump, lui, ne semble pas s'y opposer, mais souhaite désormais qu'il ait lieu sur une autre chaîne, à savoir Fox News.

Quatre autres grands débats étaient initialement prévus par la Commission des débats présidentiels. Mais les deux camps ne se sont pas mis d'accord pour valider les dates. Ils devaient avoir lieu le 16 septembre dans le Texas, le 25 septembre en Pennsylvanie, le 1er octobre en Virginie et le 9 octobre en Utah. Mais rien n'est encore validé par les démocrates ou les républicains.

• 5 novembre: le fameux "election day"

Le 5 novembre 2024, les Américains devront élire leur futur président, au suffrage universel indirect. Ils voteront pour une liste de grands électeurs - 538 au total - qui affichent leur soutien à un candidat. Les prétendants à la Maison Blanche doivent totaliser au moins 270 voix pour remporter l'élection présidentielle.

• 17 décembre: vote des grands électeurs

Ces 538 grands électeurs qui composent le collège électoral se réunissent dans chaque État pour officiellement élire le président et le vice-président.

• 6 janvier 2025: certification des résultats au Congrès

Le vice-président en exercice préside le décompte des voix du collège électoral lors d'une session conjointe du Congrès et annonce formellement les résultats de l'élection.

Cette étape, habituellement purement symbolique, sera particulière scrutée cette année. Lors du dernier décompte, le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump avaient envahi le Capitole, peu après un discours enflammé du candidat défait, au cours duquel il les avait appelés à se "battre comme des diables".

• 20 janvier: investiture du président élu

Le candidat élu est formellement investi et prête serment. Ces dernières années, la cérémonie est traditionnellement organisée sur les marches du Capitole, au cœur de Washington D.C., la capitale fédérale américaine.

Claudia Oliveira